Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)

Aller en bas 
+22
Elianor
Dulcie
Vavyala
Aourell
Bonnie
MarianneJustineBrandon
Juliette2a
jennie
Tatiana
Léti
Rosalind
Rose Bleue
Fauvette
Aradia
clinchamps
Panda
ludi33
Petit Faucon
cléopatre
Ysabelle
Ju
Annwvyn
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 13:38

J'ai fait également le test. Je suis ISFJ. Je suis introvertie à 100 % Shocked .
En même temps, ça ne m'étonne pas. Je suis constamment dans mon monde même quand je suis entourée. Ca me rend pas asociale pour autant mais comme Fauvette, moi aussi ça me dérange pas d'être seule plusieurs jours d'affilée.
J'ai fait le test en français. Et je suis également 100% prudente. Wink
Je suppose que ça correspond à turbulent en anglais. Dans ce cas, je suis 100% turbulent. Donc si je comprend bien, ça veut dire que je n'ai pas du tout confiance en moi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 13:59

@ Rosalind : super, je me sens moins seule Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 64968
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 13:49

Après avoir fait faire ce test à un nombre incroyable de gens, j'en ai conclu qu'il était en général assez pertinent. Lire des choses concernant mon profil m'a réconfortée aussi, par moments j'avais enfin l'impression que je n'étais pas si ingérable que ça (ou en tout cas, qu'on était plusieurs dans mon cas !). J'ai donc décidé d'investir dans le guide de survie Razz qui correspond à mon profil. J'ai choisi celui-là, et je viendrai vous en dire des nouvelles (si vous avez des ENFP dans votre entourage, il paraît que ce guide peut vous aider à mieux les comprendre aussi).

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Nonv

Citation :
Life as an ENFP is no walk in the park. Despite the happy-go-lucky attitude they exude, only those who share the specific preference for extroversion, intuition, feeling and perceiving on the Myers-Briggs Type Indicator can truly understand the unique form of chaos that governs this type’s restless mind. Embodying a profoundly strange stack of cognitive functions, ENFPs approach the world with both the enthusiasm of a child and the wisdom of an old soul. In this detailed, type-based survival guide, seasoned MBTI author and shameless ENFP Heidi Priebe explains how to manage the ups, downs and inside-outs of everyday life as one of the most passionate yet self-contradictory types.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 14:23

J'ai fait le test il n'y a pas longtemps (je ne sais plus le résultat mais il me convenait parfaitement ! Wink ) ! Très bonne initiative Annwvyn ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 10:21

Je ne sais pas si ça intéressera grand monde, mais j'ai fini ma lecture du livre sur le profil ENFP. Smile
D'habitude, je ne m'intéresse pas à la psychologie, mais j'ai trouvé tellement de coïncidences entre le MBTI et mon entourage que j'ai voulu me pencher d'avantage dessus. Je me suis énormément retrouvée dans ce livre, ce qui ne fait qu'aviver mon intérêt ! J'ai bien ri, ça m'a réconfortée aussi, et je ne regrette absolument pas ma lecture.

C'était assez intéressant. On abord un peu la question de la théorie qui se cache derrière ce test, élaborée par Carl Jung, fameux psychiatre du début du siècle, et développée un peu plus tard par l'américaine Isabel Briggs Myers. Elle est discutée, mais au moins, elle semble avoir un fondement réel. Plus que les 4 lettres (Extraverti/Introverti, Intuitif/Observateur, Pensée/Sentiment, Perception/Jugement), ce qui est fondateur c'est 1) votre manière de percevoir l'environnement (à l'intuition ou à l'observation) et 2) votre manière de prendre vos décision (à la froide raison ou au sentiment).

Il faut savoir que d'après les stats, 70 % des gens seraient des "sensors" ou "observant" (c'est "S" la seconde lettre du quatuor), c'est à dire des personnes qui appréhendent le monde réel à l'observation. 30 % seraient des "intuitives" (avec "N" la seconde lettre). Ces gens sont plus dans le monde des idées et sont constamment assaillis par les idées. Et bref, j'ai donc un peu compris pourquoi parfois j'étais un peu inadaptée au monde réel, pourquoi je devais constamment me faire violence pour accepter les contraintes matérielles, pourquoi la vie quotidienne m'est parfois proprement insupportable de rigidité et d'ennui, et pourquoi je suis si constamment envahie par des impressions diverses.

J'ai trouvé cette illustration (avec l'image d'un vol en avion) de la différence entre "sensors" et "intuitives" sur internet (sur le site truity.com), si jamais ça vous intéresse. Et sinon, apparemment les "intuitives" (N) sont bien plus intrigués par le test MBTI que les individus "observant" (S). Si j'en crois les réactions de mon entourage, je vous le confirme !
Spoiler:

L'auteur du livre, Heidi Priebe, semble très sympathique. Elle présente l'ENFP dans ses bons jours (comment réagit il au cours de sa vie, au travail, avec ses amis), mais aussi dans ses moments négatifs. Elle explique, toujours suivant la théorie, ce qui se passe quand un ENFP va mal, pourquoi il ne réagit plus comme avant, comment il peut devenir envieux, agressif, manipulateur et obsédé par le contrôle, et comment il peut s'en sortir. Je pense que ça m'aidera à l'avenir.

Elle explique notamment qu'il faut commencer par bien manger, dormir assez, et faire de l'exercice régulier. Elle dit que ça semble évident à un individu "S" mais pas aux "N"... ce qui, je vous le confirme est malheureusement vrai. Je me suis retrouvée dans ce qu'elle écrit, que les ENFP sont persuadés que tout est une question de volonté morale et intellectuelle, et que la santé physique est secondaire. A priori, c'est faux. Laughing Je vais donc essayer d'avoir une meilleure hygiène de vie.

Sinon, c'est aussi réconfortant de lire que je ne suis pas totalement folle. L'ENFP est a priori par essence plein de contradictions, mais ce n'est pas grave. Il faut juste apprendre à vivre avec, et savoir suffisamment s'affirmer pour ne pas être mangé par les autres. Smile L'enjeu de l'ENFP est l'expression de lui-même, s'il ne s'exprime pas, il est malheureux, et ça aussi, je vous confirme que c'est vrai.

Il existe d'autres livres sur d'autres profils, mais a priori c'est loin d'être généralisé. Mon frère recherchait un profil sur les INFJ, mais ils sont si rares qu'aucun livre valable n'a été écrit. Heidi Priebe va bientôt sortir un livre sur les INFP et je me demande si je ne vais pas l'offrir à une amie, je pense que ça pourra lui offrir des clés de compréhension sur elle-même. Smile

Enfin voilà, ça vous intéresse ou pas, ça vous choque ou pas d'être mis dans une case, mais moi ça m'a bien plu de voir qu'il y avait des gens un peu comme moi. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 17:59

Merci Annwvyn pour ton long compte-rendu sur ce livre consacré aux personnalités "inspirateur/trice".

Je te comprends quand tu dis que ce livre t'a permis de te réconcilier avec ta propre personnalité, et de réaliser que tu n'es pas seule à devoir composer avec ses différents éléments ; en fait, ce genre de tests et d'analyse, ça permet de mieux se comprendre soi-même, et de s'aimer, tout simplement, pour pouvoir ensuite aimer autrui. Et puis, il y a environ 7% des humains qui ont une personnalité analogue à la tienne, donc c'est plutôt rassurant.
J'ai apprécié en particulier ce que tu expliques les différences entre "intuitive" et "observant", parce que je ne suis pas habituée à ce type de vocabulaire en anglais, et j'aurais fait des contresens.
Au final, ça donne envie d'en savoir plus sur sa propre personnalité et sur celles des gens qu'on aime Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 20:37

Merci Annwvyn pour ce commentaire détaillé. Ce livre me semble très intéressant et je vais peut-être l'acheter. Pour le lire, ce sera une autre histoire, hélas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 21:09

Peut-être trouveras tu un autre livre en français Ysabelle ? Et puis il en existe sûrement qui expliquent la théorie plus en profondeur, et de façon plus générale. Celui que j'ai lu est essentiellement consacré à mon profil, donc n'est pas forcément intéressant pour tout le monde. Wink Mais sinon, si vraiment ça te dit, je le recommande !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 21:23

En fait, il ne s'agit pas du frein linguistique, mais depuis quelques mois, je n'arrive plus à lire. Embarassed Même pas une nouvelle. J'espère pouvoir y arriver. Humblement, je pense que mon niveau en anglais me permet de lire sans grandes difficultés. A moins que ce soit un langage trop technique. Question profil, je pense qu'on se ressemble beaucoup. Certains tests me décrivent comme intuitive. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 22:25

Oh c'est moi, j'avais mal compris. Embarassed Et puis en fait, ce livre n'est vraiment pas compliqué, la langue est assez simple. J'ai trouvé qu'en anglais ça se lisait bien, donc avec ton bon niveau, ça va passer tout seul ! Very Happy Dans ce cas n'hésite pas ! Moi non plus je n'arrive pas à lire en ce moment, c'est pour ça que j'ai lu ce livre, un morceau chaque jour et ça change un peu les idées. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 18:57

Merci pour ce test, Annwvyn ! Very Happy Je viens de le faire en français et en effet, le résultat m'a bien cerné ! Shocked

Je suis donc une INFJ-T - Avocat ! Very Happy


Spoiler:
Les INFJ célèbres :


Martin Luther King
Nelson Mandela
Mother Teresa
Alanis Morissette
Jimmy Carter
Nicole Kidman
Goethe
Morgan Freeman
Jon Snow - Game of Thrones
James Wilson - House M.D.
Aragorn - The Lord of the Rings
Galadriel - The Lord of the Rings
Michael Scofield - Prison Break
Rose Bukater - Titanic
Desmond Hume - Lost
Aramis - The Three Musketeers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 19:47

Bienvenue au club, MJB sunny
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12509
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 2:40

Annwvyn, est-ce que tu sais si le même genre de livre a été fait pour les INTP? Ca a l'air sympa à lire tout ça! sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 21:35

J'étais complètement passée à côté de ce topic, merci d'avoir remonté le sujet Cléopâtre ^^

Pour ma part je suis donc INFP, le médiateur ... je ne me serais pas qualifiée d'idéaliste des idéalistes, cela dit effectivement je suis assez d'accord avec la plupart des descriptions. Du coup j'ai comparé avec deux autres tests plus rapides en français, et là j'étais encore, ou bien INTP (quand je lis les caractéristiques je me retrouve un peu dans les deux, selon le contexte... je me considère comme quelqu'un de plutôt rationnel, mais en réalité super émotive, l'oscillation doit venir de là ^^)

Quelques INFP célèbres (entre autres):
William Shakespeare
JRR Tolkien
Johnny Depp
Lisa Kudrow ...
dans la fiction:
Frodon, le hobbit
Amélie Poulain
Sybil Branson (née Crawley)


ET Isabel Briggs Myers elle-même !?

Et Rose bleue si j'ai bien lu la page précédente Wink : profil rare, mais vous en avez au moins deux ici déjà ^^

Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Avr 2018 - 14:12

Annwvyn a écrit:

Il faut savoir que d'après les stats, 70 % des gens seraient des "sensors" ou "observant" (c'est "S" la seconde lettre du quatuor), c'est à dire des personnes qui appréhendent le monde réel à l'observation. 30 % seraient des "intuitives" (avec "N" la seconde lettre). Ces gens sont plus dans le monde des idées et sont constamment assaillis par les idées. Et bref, j'ai donc un peu compris pourquoi parfois j'étais un peu inadaptée au monde réel, pourquoi je devais constamment me faire violence pour accepter les contraintes matérielles, pourquoi la vie quotidienne m'est parfois proprement insupportable de rigidité et d'ennui, et pourquoi je suis si constamment envahie par des impressions diverses.

J'ai trouvé cette illustration (avec l'image d'un vol en avion) de la différence entre "sensors" et "intuitives" sur internet (sur le site truity.com), si jamais ça vous intéresse. Et sinon, apparemment les "intuitives" (N) sont bien plus intrigués par le test MBTI que les individus "observant" (S). Si j'en crois les réactions de mon entourage, je vous le confirme !
Spoiler:


Merci pour ça, et pour ton avis sur le livre ! I love you  Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 30854 Je vais me pencher sur les différentes fonctions utilisées, car j'ai parfois l'impression d'être trop littérale en lisant les résumés types sur Internet. study


Dernière édition par Panda le Sam 19 Oct 2019 - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aourell
Pauvre gouvernante
Aourell


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2019

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 21:11

Ce test de personnalité m'intéresse aussi, merci pour ce lien!

Je serais donc ISFJ-T - "Défenseur" Wink une sorte d'introvertie sociable pour résumer cheers Je me retrouve dans ce profil, je suis chaleureuse et fiable mais je reste sensible et empathique (parfois trop). Je suis réaliste dans ma vision du monde mais j'ai l'idéal (utopiste) d’œuvrer pour conserver l'harmonie entre les personnes. Je devine facilement ce qui leur plaît ou au contraire les horripile... C'est parfois pesant. Je me pose beaucoup trop de questions, je prête attention à tous les états d'âmes...

Comme John Watson (Sherlock), Sam (le pote de Frodon), la Reine Elizabeth II, l'actrice Anne Hathaway
Spoiler:
Je ne sais pas si leurs personnalités ont vraiment été étudiées de façon précise mais c'est marrant de citer des profils similaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 9:29

Contente que le test t'ait plu, Aourell. Very Happy J'aime beaucoup le profil ISFJ, qui est très riche, et a un énorme coeur.

Je te remercie aussi d'avoir ressorti ce topic. Very Happy Je replonge régulièrement dans des lectures MBTI, qui m'intéressent beaucoup. Et cette semaine, j'ai pu discuter avec une amie, qui veut devenir coach en MBTI (en Allemagne)... et elle m'a appris que je n'étais pas le profil que je pensais. Very Happy C'est un peu triste de se séparer d'un profil que j'aimais beaucoup, qui m'avait aidée à reprendre confiance en moi... mais je me sens très raccord avec mon nouveau profil. Laughing

Je suis donc ENTP. Les sources sur le net présentent ce profil comme impitoyable, ce que je ne suis pas. Mais ce sont les limites de tous les blogs qui traitent la théorie avec un peu de légèreté. J'ai trouvé un autre site très intéressant (que je vous partagerai à l'occasion), qui va me permettre d'en savoir plus. Razz


Dernière édition par Annwvyn le Ven 27 Sep 2019 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4419
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 9:52

Suite au remontage de topic par Aourell, j'ai essayé le test et je serais ISFJ-T Defender.
A la relecture du topic, cette catégorie est bien représentée à l'auberge, avec Ju, Aradia, Fauvette, Tatiana, Jennie et Aourell (pour celles qui ont fait le test) que je rejoins. Aourell, tu avais bien raison en disant sur le topic du questionnaire de Proust que beaucoup de réponses de Lambtoniennes convergeaient avec les tiennes! Wink

En termes de pourcentage, j'obtiens:
Esprit: 78% introvertie (vs extravertie): complètement d'accord!! En groupe, je suis très discrète, mais en petit comité, je suis plus sociable (et je prends plaisir à papoter, échanger et mieux connaitre mon interlocuteur).
Énergie: 56% observatrice (vs intuitive): je pense que le curseur est équilibré car ces derniers mois j'essaie de plus travailler avec mon intuition que mon mental...
Nature: 88% sentiments (vs "penseur"): oui, je suis une hypersensible...
Tactique: 68% jugement (vs prospection): no comment, car je ne comprends pas trop ce qu'évalue cette section Embarassed
Identité: 93% turbulente (vs assertive): pour ce point, je ne sais quoi en penser... D'un côté, je manque parfois de confiance en moi, mais par ailleurs, je suis assez sûre de moi sur mes points forts. En revanche, je reconnais que je ne considère pas ma personnalité comme figée, mais en évolution et changement permanents. Je suis d'accord avec la phrase suivante:
Citation :
Defender personalities (especially Turbulent ones) are often meticulous to the point of perfectionism

J'aime bien la citation d'introduction du résumé:
Citation :
Love only grows by sharing. You can only have more for yourself by giving it away to others.
Brian Tracy
Je n'ai pas lu tout le descriptif, mais je me reconnais dans ce que j'en ai lu. Smile

Je rejoins ta perception Aourell sur le côté pesant de ressentir les émotions d'autrui, car quand on ne pense pas à prendre assez de recul, on risque de s'aligner sur l'état émotionnel d'autrui et de se décentrer de son propre état émotionnel (et s'oublier)...

Annwvyn, je comprends que ce doit être bouleversant de changer sa perception de son identité... Je ne te connais pas, mais l'adjectif "impitoyable" n'est pas celui que je t'attribuerai. Tu me semble quelqu'un de très sensible (voire hypersensible?)...
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 10:52

Je suis contente de voir ce topic remonter, c'est toujours intéressant de voir les réactions à la découverte de "son" profil (même si celui-ci peut changer et que - à mon sens- ce genre de test reste de toute façon forcément un peu limité pour cerner une personnalité entière et changeante en fonction de l'âge, l'histoire de la personne, les circonstances... mais peut quand même permettre de mieux cerner ses émotions/réactions à un moment donné cheers )

De mon côté je suis quasi-toujours tombée sur un profil ISFJ en effet, et si certains points me correspondent parfaitement (il n'y a pas plus introvertie que moi même si je le cache bien parfois, je suis très perméable aux émotions des autres et ça devient parfois handicapant dans le cadre professionnel par exemple bien que j'essaie de passer outre quand il le faut Embarassed), d'autres moins (je pense être plus analytique qu'émotionnelle quand je prends des décisions, mais ça dépend du type de décisions à prendre quand même Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 55950 , et je ne suis pas du tout faite pour les situations/métiers du care (j'aime bien les bébés/enfants mais je n'ai aucune envie d'en avoir ou de m'en occuper plus que ponctuellement, et j'admire beaucoup les personnels soignants/assistant.es sociales/psychologues/professeur.es et autres métiers liés à l'accompagnement des personnes car je serais totalement incapable de faire ça de mon côté No )).

Et puis les années (et l'expérience pro/perso) passant, je pense être devenue plus "assertive" en ce qui concerne mes opinions et l'expression de mes sentiments : comme toi Vavyala je connais mes points forts et je n'hésite plus à les utiliser/mettre en avant (dans le respect des autres bien sûr), et j'hésite moins à me "mouiller" pour défendre les opinions qui me tiennent à cœur sunny

Bref, il faudrait que je refasse le test lol!

_________________
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Aourell
Pauvre gouvernante
Aourell


Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 17/09/2019

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 11:09

Vavyala a écrit:

Je rejoins ta perception Aourell sur le côté pesant de ressentir les émotions d'autrui, car quand on ne pense pas à prendre assez de recul, on risque de s'aligner sur l'état émotionnel d'autrui et de se décentrer de son propre état émotionnel (et s'oublier)....

C'est exactement ça! Et c'est clair, les profils se ressemblent par ici, ça fait du bien  cheers

Annwvyn C'est vrai que ça doit être perturbant de "changer" de catégorie de personnalité, mais n'est-il pas vrai qu'on ne reste pas tout à fait les mêmes dans la vie, ou bien cela vient des tests, peut être paramétrés différemment, qui donnent des résultats différents...
J'ai hâte de voir ton partage d'un autre site pour compléter tout ça. Bonne continuation à ton amie et son projet d'être coach MBTI!

Et Mr Darcy serait quel profil, s'il fallait le "cerner"?  scratch INTJ?
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 12:16

Alors pour vous répondre, un peu de théorie. lol!

1) Le MBTI n'est pas là pour parler des comportements des gens, mais pour identifier le fonctionnement de leur cerveau.

D'après la théorie, chaque individu utilise 4 outils dans sa tête (qui sont appellées des fonctions cognitives). Il existe 8 fonctions, chaque personne n'en utilise que 4, et dans des ordres variables, ce qui fait donc 16 types. Chaque personne a une fonction sensorielle, une d'intuition, une de rationnalité et une d'émotions. Chaque personne a une alternance d'extraversion et d'introversion. Donc au bout du compte, c'est normal d'avoir un peu de tout !
Par exemple, ISFJ a un cerveau qui fonctionne avec : Si puis Fe puis Ti puis Ne (j'explique ensuite). ENTP a les mêmes fonctions, mais dans l'ordre inverse : Ne puis Ti puis Fe puis Si.

Deux conséquences :
- Les gens qui ont le même fonctionnement cognitif/le même type peuvent avoir les mêmes comportements... mais pas tout le temps !
Il est donc logique, Fauvette, que tu ne te retrouves pas dans tout ton profil décrit sur le site (parce que deux ISFJ pourront agir différemment). Ceci explique aussi que je ne me retrouve dans aucune description de mon profil sur quasi tous les blogs Laughing, alors que je suis sûre d'avoir bien identifié le fonctionnement de mon cerveau !

- ce n'est pas parce que deux personnes ont le même comportement qu'elles sont du même type.
Le test comme celui pour lequel j'ai mis le lien se concentre sur les comportements.
Vous pouvez donc avoir des erreurs : par exemple des ISFJ qui vont bien tomber sur ISFJ, mais aussi des vrais ISTJ qui, parce qu'ils ont des comportements qui se rapprochent du stéréotype de l'ISFJ, vont tomber sur ISFJ.
=> Des gens qui ont des cerveaux différents, et donc des types différents, peuvent tomber sur le même type en faisant ce test... tout ça parce qu'ils se comportent pareil (comportement réel ou auto-perçu).

Bref, ça rend fou ! Au mieux, ce test permet de débuter une réflexion. Et clairement, Fauvette, ce serait même possible que tu ne sois pas ISFJ ! Laughing

Mon exemple, si vous avez besoin d'exemples study

Je suis ENTP, donc mes 4 fonctions sont, dans l'ordre :
1) Ne : intuition extravertie/extraverted intuition. C'est mon pilote automatique. Un genre de personnage exité qui est aux premières loges de mon cerveau et regarde le monde avec avidité. Je prends mon énergie dans le monde extérieur, et je perçois le monde comme des idées, des potentialités. Regarder le monde m'étourdit de possibilités.
2) Ti : pensée introvertie/introverted thinking. Depuis lundi je vois dans ma tête un beau jeune homme qui regarde les infos collectées par Ne, qui les étudie, les classe de manière pertinente, et tire des conclusions. Ti classe tout, les émotions, les gens, les concepts. Ti a de l'humour dans ma tête, de l'esprit même. Il est assez fainéant aussi et s'ennuie vite. Ti est en train de s'éclater à rédiger ce post, alors que Ne est déjà passé à autre chose. Laughing
3) Fe : sentiment extraverti/extraverted feeling. Ca veut dire que je fais toujours en fonction des sentiments des autres et pas des miens (c'est ICI que j'ai vu que je n'étais PAS ENFP qui est concentré sur ses émotions avant tout). Je prends toujours en compte les sentiments des gens dans un groupe avant les miens, Fe a pour rôle de maintenir l'harmonie. Mais comme c'est ma troisième fonction, elle peut agir de manière immature : mal gérer le rapport aux gens et manquer de tact, virer à la manipulation (montrer aux autres ce qu'ils attendent, pour se faire aimer et leur faire plaisir - je vous rassure je ne le fais pas), ou virer à l'oubli complet de soi-même au profit des envies des autres gens (coucou c'est moi).
=> Ici vous voyez qu'on peut être un profil Thinking sans être une brute sans coeur. Twisted Evil
4) Si : sensation introvertie/introverted sensing. Si est la fonction qui me fait survivre, manger, dormir, collecter des souvenirs sensoriels. Si est très immature chez moi, parce que c'est ma quatrième fonction. Donc il veut dire que je ne prends pas forcément soin de moi, et ai une tendance à la nostalgie.

2) On ne change jamais de profil de personnalité MBTI dans sa vie ! lol!

Logique, on naît avec un cerveau qui fonctionne d'une manière, et on la garde (on ne va pas arrêter de marcher sur ses jambes puis se mettre à marcher sur ses bras au bout de 10 ans, juste parce qu'on a changé).

En revanche, le profil est construit pour qu'on évolue avec l'âge. Les fonctions se développent les unes après les autres. Par exemple, j'étais un enfant très extraverti, mais j'ai été une ado plus cérébrale, parce que j'étais en train de développer une fonction introvertie. Wink On développe la troisième fonction autour de la trentaine, et puis la dernière vient avec la sagesse.

3) Pour être bien dans sa peau, il faut faire fonctionner ses quatre fonctions

Quand quelqu'un va mal dans sa vie (dépression par exemple), le MBTI propose deux explications :

- la boucle dominante-tertiaire : on n'utilise que la première fonction et la troisième. On n'est pas fait pour fonctionner en boucle, donc on finit par craquer. Apparemment, il faut consulter un psychologue pour sortir d'une boucle.

Par exemple, moi j'étais dans une boucle entre Intuition extravertie Ne et Feeling extravertie Fe... c'est à dire une boucle où tout ce qui comptait pour moi était la satisfaction des autres. Quand j'ai réalisé ça lundi, j'ai été soulagée... tellement soulagée... I love you Ti est apparu dans ma tête, tellement heureux d'être rappelé à son poste. Ceci explique pourquoi je me suis crue ENFP aussi longtemps !

- la régression sur ses fonctions intérieures. Je n'ai pas encore très bien compris ce truc. En gros ça veut dire que quand on va mal, on va lâcher sa première fonction (par exemple pour moi, je renoncerai à regarder le monde), puis sa seconde, puis sa troisième, et on finit en pilote automatique avec la quatrième fonction (pour moi ce serait de devenir une coquille vide, obsédée par sa santé et ses souvenirs passés). Pour s'en sortir, il faut réengager les fonctions une par une.

Voilà pour le cours ! Je reviendrai pour vous expliquer le nouveau site que j'ai trouvé, c'est assez cool ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71043
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 12:55

je me doutais bien que j'avais dû le faire ! Laughing

Je suis “Consul”(ESFJ-a)

Citation :
Les gens qui partagent le type de personnalité ESFJ sont, faute d’un meilleur terme, populaires, ce qui est logique, vu que c’est aussi un type de personnalité très répandu qui représente douze pour cent de la population. Au lycée, les ESFJ sont les majorettes et les quarterbacks, ceux qui donnent le ton, captent la lumière des projecteurs et mènent leur équipe vers la victoire et la célébrité. Plus tard dans leur vie, les ESFJ aiment encore soutenir leurs amis et ceux qu’ils aiment, organiser des rencontres sociales et faire de leur mieux pour s’assurer que tout le monde est heureux.


...sauf qu'à l'âge du lycée je n'étais pas du tout comme ça, ! lol!


Bill Clinton
William McKinley
Jennifer Garner
Tyra Banks
Danny Glover
Nancy Kerrigan
Sally Field
“Dean Winchester” de Supernatural
“Monica” de Friends


Je veux bien Monica de "Friends" !!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 13:24

Merci pour ces explications détaillées et très intéressantes, Annwvyn ! Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 474727 Cela confirme qu'il y a plein d'aspects du MBTI que j'ignorais, désolée pour les erreurs et approximations de mon post précédent du coup ! Embarassed Laughing
Ça me rassure de voir que ce n'est pas parce que la description ne correspond à la façon dont on fonctionne que le profil qu'on obtient n'est pas le bon, mais je me demande quand même si je suis bien ISFJ scratch (Après, bien que j'aie fait le test à plusieurs reprises avec généralement le même résultat, je reste assez dubitative sur certains points qui dépendent beaucoup je pense de l'humeur ou des circonstances du moment où on fait le test : par exemple, j'ai toujours du mal à répondre aux questions concernant l'impulsivité, car comme je le disais plus haut cela dépend vraiment du choix à faire (je suis souvent une des premières à "trancher" dans un groupe quand on s'enlise dans un choix peu important (hésitation entre deux restaurants, date de réunion, destination de vacances...), mais ça fait des mois maintenant que je veux quitter mon boulot et ma ville actuels sans arriver à franchir le pas affraid )

Je trouve notamment ton point 2 intéressant, car j'ignorais que le profil MBTI incluait l'évolution du fonctionnement d'un individu donné au cours de sa vie, ce qui explique pourquoi je pensais qu'on pouvait changer de profil (je pensais justement au côté introverti/extraverti qui peut beaucoup changer au cours d'une vie selon les individus)

Etce que tu dis de la fonction Fe m'intéresse aussi car c'est tout à fait ce que je ressens au quotidien : je veille en permanence à ne pas blesser les gens, ce qui peut me conduire à abuser d'explications/périphrases pour formuler ma pensée sans heurter la personne en face, notamment les personnes que je connais bien et que je sais être ""susceptibles"" (j'ai une collègue que je pense être hyper-émotive et chez qui ça se manifeste par une tendance à se braquer très vite et à prendre les choses très à cœur/personnellement, et cela m'épuise car je fais tellement attention à ce qu'elle pourrait (mal) interpréter que je surveille absolument tout ce que je dis avec elle pale). D'un autre côté, quand je suis fatiguée physiquement ou mentalement, j'ai des périodes plus brusques où je dis les choses avec un peu moins de filtres et ça a tendance à surprendre les gens Embarassed Laughing

Et il faut que je me penche plus sur les fonctions et leur côté intérieur ou dominant car je m'y perds un peu Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 673712

_________________
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton


Dernière édition par Fauvette le Ven 27 Sep 2019 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 13:54

Moi j'ai plutôt envie de dire que ce serait à toi de devenir prof de MBTI Annwvyn lol!

Je suis intriguée par le nouveau site dont tu parles Wink

Je n'arrive personnellement jamais à retenir mon profil (je dois avoir un problème avec les lettres Razz) mais globalement je trouve qu'il me correspond pas mal, même si pas pour tous les points. Et puis ma coach perso MBTI a validé le résultat donc je fais confiance Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 25855
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 15:00

Fauvette, je pense que déjà tu peux commencer par partir de ce que tu connais. Je crois moi aussi que tu es Fe, tu peux donc regarder tous les profils qui ont Fe (tu en as 8). Very Happy Et ensuite, on pourra, si tu veux, rediscuter des différentes fonctions, et de comment tu ressens les choses. Si tu es ISFJ par exemple, ça veut dire que ta dernière fonction est Ne (intuition extravertie). Les gens qui ont Ne en dernier ont du mal à gérer l'imprévisibilité, et préfèrent toujours tout planifier à l'avance, et sont vite angoissés en cas d'événéments imprévisibles. Ca peut ou non te parler ! Smile

Ju, je t'ai toujours dit que j'hésitais pour toi entre ISTJ et ISFJ, en penchant pour ISTJ quand même. Very Happy ISTJ par exemple a Fi (introverted feeling) et non pas Fe (extroverted feeling). Fi connaît beaucoup mieux ses propres sentiments et ses propres valeurs, et est plus serein pour les affirmer à d'autres gens ; alors que Fe a tendance à absorber les émotions des gens autour, et à renfermer les siennes quitte à se sentir parfois submergé. ISTJ a aussi Te (extroverted thinking) qui planifie et organise beaucoup plus, que Ti (introverted thinking). ISTJ est donc plus efficace et organisé que ISFJ. ISTJ est globalement assez infaillible (ISTJ promet un truc, il le fait). Ce sont peut être des choses qui peuvent t'aider à trancher (mais je ne connais pas encore assez Ti et Te).

En attendant, n'hésitez pas à aller lire ce site là Arrow . Les descriptions des types sont très différentes de ce dont vous avez l'habitude, et bien plus proches de la théorie et donc de la vraie nature de chaque type. Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 846997 Ca va sûrement vous aider !

Les types y ont aussi des noms très choupis (moi je suis le "shwashbuckler" qui veut dire le "fier-à-bras" Razz). Pour chaque type vous avez en prime votre pire peur + votre paradoxitype (votre type opposé, votre moi profond, qui surgit par à-coups quand vous allez mal, ou qui grandira doucement quand vous serez vieux, sage et équilibré). Laughing

Il y a aussi toute la théorie qui est rééxpliquée, mais pour le coup, je trouve ça plutôt compliqué à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)   Un test de personnalité pour la route ! (MBTI) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un test de personnalité pour la route ! (MBTI)
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Keith McCafferty (1953-...), en route pour les rivières du Montana
» Challenge Wentworth, part 2 : votre feuille de route pour l'Europe de l'Est
» A quelle maison appartenez-vous ? (LE test élaboré par JK Rowling pour Pottermore)
» Sur la route de Madison
» Cormac McCarthy, La route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Tous les liens-
Sauter vers: