Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Henry David Thoreau

Aller en bas 
+5
MissAcacia
jennie
Tatiana
Atonement
Aradia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 22:30

Thoreau est un philosophe, naturaliste et poète américain. D'origine écossaise et française, il est né le 12 juillet 1817 et mort de la tuberculose le 6 mai 1862.

Ses deux principales œuvres sont: Walden ou la vie dans les bois et La désobéissance civile.

Walden est le récit de Thoreau sur l'exil qu'il vécut dans la forêt de Walden. Une retraite volontaire loin de toute société. Il y construit lui-même sa cabane et s'y nourrit seul. C'est une réflexion sur la nature de l'Homme et une critique des sociétés modernes qui éloignent l'homme de son élément naturel et le rendent malheureux.

La désobéissance civile est une critique du gouvernement américain et un appel à la résistance non-violente. Il y dénonce l'esclavage et influencera Gandhi et Martin Luther King.

Thoreau est aussi considéré comme le pionnier de l'écologie.

Je n'ai pas encore lu ses deux principales œuvres, juste pas mal de textes et je suis saisie par la modernité de Thoreau. Il prônait la décroissance avant l'heure et disait souvent que l'homme perdait sa vie à devoir la gagner en fonction de règles fixées par d'autres.

Un portrait de Thoreau:

Henry David Thoreau 0-110


Dernière édition par Aradia le Mar 29 Mar 2016 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeMar 29 Mar 2016 - 22:47

Je n'ai pas non plus lu ses deux principales œuvres mais notre professeur d'histoire nous a parlé de Walden ou la vie dans les bois. Ça a l'air rudement intéressant et il est dans ma PAL depuis. bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 7:56


Merci pour ce nouveau topic Aradia, sur un auteur qui m'était totalement inconnu.

J'ai inséré son portrait dans ton premier message et supprimé le deuxième. Pour éviter les double posts à quelques minutes d'intervalles, penses à utiliser le bouton "éditer" en haut à droite pour modifier ton message tant que personne n'a écrit à ta suite Wink Smile .

_________________
Henry David Thoreau Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 18:13

Merci pour l'ouverture de ce topic Aradia Very Happy
Thoreau est un auteur qui m'intéresse depuis déjà un bout de temps.Le livre Walden m'intéresse mais je ne l'ai pas encore lu car j'avais lu quelque part (peut-être bien sur Amazon) que la traduction française de cet ouvrage était mauvaise. Du coup, ça m'a un peu dissuadée de le lire mais je vais quand même me le remettre dans ma PAL virtuelle pour m'en faire un avis par moi-même. Mon anglais n'est pas suffisamment bon pour que je me lance dans ce livre en VO Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 18:56

Si tu es intéressée Jennie, on lance une lecture commune de Walden le 15 avril avec Aradia, Rosalind, Petit Faucon et moi. Message à l'attention d'Atonement également (et de tous ceux que ça intéresse... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 8:24

Belle présentation I love you 
J'ai eu le livre hier, il a l'air assez dense ... je le garde au chaud pour commencer avec vous sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 10:13

Merci pour cette présentation Aradia Very Happy

Pour ma part, suite à vos échanges sur le projet de lecture (auquel je ne pourrai pas participer par manque de temps), j'ai prévu de lire la BD "Thoreau la vie sublime" de Maximilien Leroy Very Happy

J'ajoute que Thoreau était un proche du groupe de Concord et des transcendantalistes (groupe animé par le philosophe Ralph Waldo Emerson et dans lequel gravitait Branson Alcott, le père de Louisa May Alcott Wink )

Bonne lecture à vous cheers
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 14:19

MissAcacia, je participerai à la lecture commune avec plaisir ! Smile study
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 17:51

Je me suis acheté Walden pour la lecture de groupe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeVen 8 Avr 2016 - 10:15

J'ai lu pour l'instant une centaine de pages, et je trouve ce livre très intéressant, on comprend qu'il ait influencé tout un courant de pensée écologique et anti-capitaliste.
Il ressort aussi la personnalité de son auteur, son goût pour la lecture, son besoin de sociabilité, sa modestie. J'ai beaucoup aimé aussi sa critique de l'hypocrisie philanthropique, qui reste un vrai sujet d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 15:35

J'ai lu la 1ère partie, sur l'économie. Le style est parfois un peu ardu mais j'aime ma lecture. J'aime ses réflexions sur la mode, la charité, le profit à outrance.

Spoiler:

Je me demande ce qu'il aurait pensé de notre époque où le profit est devenu une religion.

Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 15:41

Oui je trouve moi aussi que le livre résonne bien dans l'actualité ; beaucoup des réflexions qu'il fait sont toujours valables et ne se démodent pas.
Alors que j'avoue que j'appréhendais un peu, et que je m'attendais à trouver le livre assez "daté", il n'en est rien ; il y a dans chaque chapitre une ou deux petites maximes très justes et bien senties.
J'aime le ton général du livre, on ressent la personnalité vraie et modeste de l'ateur, et son souci d'être lui-même sans tricher, sans se mentir à lui même. J'aime beaucoup. J'en suis à la moitié, à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 15:47

Oui, vrai et modeste et d'une grande intelligence.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 16:42

Aradia, je te remercie de m'avoir donné l'impulsion pour lire ce livre que j'ai toujours eu envie de lire sans en avoir eu l'occasion. sunny

J'ai terminé Walden, et c'est un très bon livre, qui mêle la poésie, l'hymne à la nature et ses mystérieuses beautés, les réflexions philosophiques. Cet homme est très proche des vues des Indiens d'Amérique, par exemple, quoique sa vision du monde soit exempte d'animisme ou de chamanisme.
Je pense que je vais ranger ce livre dans mon petit panthéon personnel I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 22:56

Petit Faucon, je suis contente que le livre t'ait tant plu. C'est pareil pour moi ! Je suis d'autant plus ravie que les coups de cœur littéraires sont rares pour moi. J'aime souvent mais j'adore rarement et là, j'adore. cheers

Thoreau était aussi un poète et en effet, quelle poésie ! Même pour parler du train !

J'apprécie ses réflexions philosophiques sur la lecture (même si c'est une vision très élitiste) et sur la solitude.

Lire Thoreau m'a amenée à connaître le transcendantalisme dont il a fait partie. Je copie-colle l'intro de Wiki:
"Le transcendantalisme est un mouvement littéraire, spirituel, culturel et philosophique qui a émergé aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre, dans la première moitié du XIXe siècle. Une des croyances fondamentales des transcendantalistes était la bonté inhérente des humains et de la nature. Ils croyaient aussi que la société et ses institutions — particulièrement les institutions religieuses et les partis politiques — corrompent la pureté de l'humain, et qu'une véritable communauté ne pouvait être formée qu'à partir d'individus autonomes et indépendants." Tout un programme ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16590
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 23:07

Merci pour vos commentaires enthousiastes Smile

Je vais essayer de m'y remettre, j'avais calé sur la première partie "l'économie". Pas à lire le soir Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 23:29

C'est vrai que le chapitre sur l'économie n'est peut-être pas le plus passionnant. Mais je trouve que c'est de mieux en mieux au fur et à mesure de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 11:51

J'ai moi aussi démarré Walden, je viens de finir le chapitre "Economie". J'ai eu parfois un peu de mal à suivre certains de ses raisonnements, d'autant que ça ressemble parfois à un recueil de réflexions un peu décousues plutôt qu'à un texte totalement structuré. Comme tu le dis Rosalind, il vaut mieux ne pas être trop fatiguée pour lire ce chapitre.
Mais ça m'a permis de comprendre le discours du jeune héros à la fin de Mars Attacks et sa recommandation d'habiter dans des teepees et de changer de mode de vie. Idea C'est directement issu de Thoreau (bon sang mais c'est bien sûr Wink ).

Je continue ma lecture study .
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeSam 16 Avr 2016 - 15:50

Je ne me souviens pas du discours du héros de Mars Attacks mais la prochaine fois que je vois le film, j'y ferai attention. tongue

Voici deux images d'une reconstitution de la cabane construite par Thoreau:

Spoiler:

Et l'intérieur:

Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 13:38

Merci pour vos avis et pour cette illustration de la fameuse cabane Aradia cheers

Pour ma part, comme annoncé, je vous accompagne avec la lecture de la bande dessinée "Thoreau la vie sublime" de Leroy et je ne suis pas séduite No
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 14:27

Pas séduite par la bd, l'histoire ou par Thoreau lui-même, sa philosophie ?
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 15:54

Par la BD que je trouve ennuyeuse (et je n'accroche pas aux dessins). Je l'ai mise de côté pour l'instant mais je n'en suis même pas à la moitié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 16:39

En fait le livre comprend un premier chapitre assez long et assez théorique, effectivement pas forcément très structuré, ensuite on bascule dans des chapitres plus concrets, descriptifs, poétiques, et la conclusion revient  aux thèmes du début.
Il ne faut pas s'arrêter sur la première partie, la suite en vaut aussi largement la peine.
Mon chapitre préféré c'est celui consacré aux étangs, il m'a enchantée véritablement.

@ serendipity : dommage pour la BD, mais j'ai vu qu'il existe en Folio un extrait du livre "Je vivais seul dans les bois", assez mince (ma fille l'a dans sa bibliothèque, je l'ai découvert ce we).

@ Aradia : je suis surprise par les fenêtres de la cabane, je les voyais "moins vitrées".
En revanche on sent à la lecture le plaisir qu'a Thoreau de construire son propre nid, comme les animaux alentour creusent leur terrier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16590
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 20:50

Petit Faucon a écrit:

Il ne faut pas s'arrêter sur la première partie, la suite en vaut aussi largement la peine.

Merci du conseil Petit Faucon cheers

J'ai trouvé les cinquante premières pages particulièrement indigestes, et j'ai commencé à prendre goût à ma lecture à partir de la page 51, quand il commence à parler de la construction de sa cabane.
Je n'ai pas encore fini le premier chapitre, il faudrait que j'accélère pour arriver aux chapitres intéressants, comme celui des étangs sunny

Un peu hors-sujet, mais pas trop quand même:
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitimeJeu 21 Avr 2016 - 21:11

Je viens de terminer le chapitre consacré aux étangs et c'est vrai qu'il est très poétique.

Rosalind, je ne connais pas du tout Muir, ce serait l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henry David Thoreau Empty
MessageSujet: Re: Henry David Thoreau   Henry David Thoreau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Henry David Thoreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Documentaires
» Henry Rider Haggard
» Henry Fielding et Tom Jones
» Henry VIII
» Henry Cavill

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs)-
Sauter vers: