Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Emmanuel Carrère

Aller en bas 
+5
zoju
MissAcacia
serendipity
Petit Faucon
Atonement
9 participants
AuteurMessage
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 16:35

Emmanuel Carrère

Emmanuel Carrère Carryr10

Emmanuel Carrère (1957 -?) est un écrivain et réalisateur français. Diplômé de l'IEP (Institut d'Etudes Politiques), il commence sa carrière comme critique de cinéma et travaille notamment pour Positif et Télérama. Son premier livre est d'ailleurs un essai sur Werner Herzog, paru en 1982.
Il est également l'auteur de deux autres essais :

Citation :
- Le Détroit de Behring : Introduction à l'uchronie (1986)

- Je suis vivant et vous êtes morts (1993)
Biographie romancée de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick.


Dès les années 80 paraissent ses premiers romans :

Citation :
- L'Amie du jaguar (1983), Flammarion
A Hollywood, une nuit, un scénariste imagine une histoire : un garçon rencontre une fille.

- Bravoure (1984), POL
A partir de Bravoure, Emmanuel Carrère publie ses livres chez la maison d'édition POL. Ce roman débute au début de l'été 1816, Lord Byron, les époux Shelley et le médecin Polidori se retrouvèrent au bord du lac de Genève. C'est à cette occasion que Byron proposa que chaque personne écrivit un récit effrayant et que Mary Shelley écrivit Frankenstein. Cette célèbre anecdote littéraire est le début du livre qui se déroule ensuite à l'époque contemporaine.

- La Moustache (1986)
Marc veut faire une surprise à sa femme : il rase sa moustache. Sauf que celle-ci et son entourage lui explique que cette moustache n'a jamais existé. Marc commence alors à douter.

- Hors d'atteinte (1988)
Frédérique a une trentaine d'années. Elle est divorcée mais a un fils, Quentin. Un jour, elle décide de jouer à la roulette et s'y abandonne totalement.

- La Classe de neige (1995)
Un jeune garçon, Nicolas, part en classe de neige mais une menace semble peser sur lui.

La carrière d'Emmanuel Carrère prend ensuite un tournant avec L'Adversaire. A partir de ce moment, il se dirige vers de la « non-fiction » et écrit des récits inspirés de sa propre vie.

Citation :
- L'Adversaire (2000)
Pendant dix-huit ans, Jean-Claude Romand fait croire à sa famille qu'il est médecin alors qu'il n'a pas de travail. Son entourage se rend peu à peu compte de la supercherie. C'est pour cette raison que le 9 janvier 1993, l'homme tue sa femme, ses enfants et ses parents, avant d'incendier sa maison et de tenter de mettre fin à ses jours.
Après avoir découvert ce fait divers dans un journal, Emmanuel Carrère suit le procès et est intrigué. Romand regrette le crime et essaie lui aussi de comprendre pourquoi il l'a commis. Les deux hommes débutent alors une relation épistolaire.

- Un roman russe (2007)
Carrère part sur les traces de sa mère, Hélène Carrère d'Encausse. Cette recherche le mène en Russie, dans la petite ville de Kotelnitch.

- D'autres vies que la mienne (2009)
Le livre débute avec le séjour que passent Emmanuel Carrère, sa femme et leurs fils au Sri Lanka, au moment du tsunami de 2004. L'écrivain parle alors d'une autre famille française dont la fille unique, Juliette, meurt. De retour à Paris, Carrère est confronté à un autre drame : sa belle-soeur, elle aussi nommée Juliette, est atteinte d'un cancer.

- Limonov (2011)
Limonov est une biographie romancée de la vie mouvementée de l'écrivain et homme politique russe Edouard Limonov. Celle-ci est très liée à l'Histoire de l'URSS et de la Russie post-URSS.
Le livre a reçu le prix Renaudot.

- Le Royaume (2014)
Tout en évoquant son propre rapport à la foi, Emmanuel Carrère raconte la naissance de la chrétienté. Il s'intéresse particulièrement aux itinéraires de Paul et de Luc.

- Il est avantageux d'avoir où aller (2016)
Ce livre réunit la plupart des articles qu'a écrit Carrère pour la presse (Le Nouvel Observateur, La Règle du jeu, Les Inrockuptibles, XXI, etc.) durant 25 ans.


A côté de sa carrière d'écrivain, Emmanuel Carrère est également réalisateur et scénariste, notamment de téléfilms et de séries. Il a aussi adapté son propre roman La Moustache en 2005, avec Emmanuelle Devos et Vincent Lindon.
La Classe de neige a lui aussi été adapté au cinéma par Claude Miller (1998) et l'Adversaire par Nicole Garcia (2002), avec Daniel Auteuil.

Et voici deux émissions de France Culture où l'écrivain parle de son œuvre en général à l'occasion de la sortie de son dernier roman, Il est avantageux d'avoir où aller.

Arrow

Arrow


Dernière édition par Atonement le Mer 6 Avr 2016 - 21:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 17:34

Merci Atonement, c'est magnifique !!!!!

J'ajouterai qu'il a écrit aussi des essais, dont au moins un sur la vie de l'écrivain américain de science-fiction Philip K Dick intitulé Je suis vivant et vous êtes morts, qui est sur ma PAL.

J'aime beaucoup La moustache, que j'ai vu au moins deux fois, et qui est une réussite d'adaptation du livre ; Vincent Lindon donne toute son ambiguïté à ce personnage.

Je vous mets également un lien très fourni et très intéressant sur la thématique du doute et de la mythomanie, intitulé : L'art de la bifurcation : dichotomie, mythomanie et uchronie dans l'oeuvre d'Emmanuel Carrère.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 17:53

Je renchéris, merci Atonement pour l'ouverture du topic Very Happy  

Je n'ai jamais lu Emmanuel Carrère (et j'ignorais d'ailleurs qu'il était le fils d'Hélène Carrère d'Encausse Wink ) mais j'en entends souvent parler. Pour être honnête, je ne suis pas très motivée pour le lire (rien qui ne m'accroche chez lui) mais je visionnerais volontiers "La Moustache" à l'occasion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 18:04

Moi j'ai toujours trouvé son univers fascinant, il creuse aux confins de l'être humain, et les thèmes qu'il aborde sont passionnants, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 19:24

Merci pour cette présentation complète Atonement. Je n'ai lu que Je suis vivant et vous êtes morts mais je n'avais pas du tout tilté sur le nom de l'auteur (I'm a perfect nerd...)
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeMer 6 Avr 2016 - 22:00

De rien, j'ai rajouté la biographie sur Philip K. Dick ! Smile Si vous voyez encore des lacunes, n'hésitez pas !

Petit Faucon, je suis d'accord avec toi et je trouve qu'il écrit magnifiquement bien !

J'ai prêté Limonov à un de mes colocataires et j'avais un peu peur qu'il n'accroche pas, mais finalement il est en train de le dévorer ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 9:00

Moi j'ai été bouleversée par l'Adversaire ; je trouve que c'est un livre extrêmement dérangeant, avec son vertige du vide. Je comprends que l'auteur lui-même ait mis presque une décennie à s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeJeu 7 Avr 2016 - 10:05

Grand merci, Atonement pour la présentation de cet auteur Emmanuel Carrère 846997 , que je ne connaissais pas.
Si je dois dire quand même,  que je connais sa bouille , vue ici et là dans les médias  Razz

Donc me voici suite à ma lecture de La classe de neige, qui est livre que je voulais lire depuis très longtemps, car il m'a toujours interpellé.
Tous les résumés le présentent avec un mystère qu'il ne faut pas dévoiler, un éventement dramatique se déroulant durant la classe de neige, mais dont on ne sait rien si on ne lit pas le livre Suspect Suspect Emmanuel Carrère 792171

ce livre m'est soudain revenu à la mémoire, et hop, via kinddle obtenu en 3secondes cheers

je suis absolument incapable de résumer ce livre, alors lâchement je recopie celui de l’éditeur, qui est magnifique et qui ne lâche rien  ;

Citation :
Dès le début de cette histoire, une menace plane sur son petit héro: nous le sentons, nous le savons, tout comme lui, le sait, l'a toujours su. Pourtant , quoi de plus ordinaire qu'une classe de neige?
Mais celle-ci à partir d'un incident apparemment mineur ( son père l'a amené  en voiture et repart en emportant es affaires de l'enfant) va tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d'où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l'instrument, nous savons que quelque chose est en marche et ne s’arrêtera pas.

Roman très court, mais qui monte en pression ou descend en enfer , c'est selon, au fil des pages.
Nous sommes dans la peau de ce petit garçon de 9 ans, en prises avec son angoisse de devoir vivre 2 semaines en classe de neige dans où il est très isolé.
Cet enfant est solitaire, peureux, imaginatif, et finalement nous n'avons accès dans ce roman qu'à ce qu'il ressent, ce qu'il perçoit, ce qu'il invente, ce qu'il entend , analyse....
Rien de l'intrigue ne nous est expliqué autrement que par son regard à lui.

De ce fait on se demande en fin de livre si on a bien compris, ce qu'il fallait comprendre, ou si tout ça a été imaginé par l'enfant.  Suspect  confused

C'est un roman troublant  et terrible.  Twisted Evil

Ceci dit, il traite d'un sujet mainte fois débattus dans tous les thrillers et polars de tous poils, mais sous un angle complétement différent, de ce qui a pu être lu dans ce genre de livre.
un livre à lire, vraiment cheers
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 19:20

Contente de trouver ici un sujet sur Carrère. Smile C'est un auteur qui ne m'attirait pas particulièrement, mais j'ai lu D'autres vies que la mienne il y a deux ans, sur le conseil d'une collègue, et j'avais beaucoup aimé. J'ai lu L'Adversaire par la suite, qui a été aussi une lecture marquante. J'aime bien le style assez simple, journalistique de Carrère, et les thèmes qu'il aborde sont absolument fascinants.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 15:26

Ah oui, D'autres vies que la mienne, ça c'est un livre qui me tente vraiment !!! merci d'en avoir parlé, esperluette  sunny
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 12:11

je viens de treminer L'adversaire, que j'ai eu envie de lire en remontant le topic.

Sur les deux livres que j'ai lu de lui, je retrouve le même type d'émotions: un peu mal à l'aise, perplexe, pantelante...je ne le dit pas dans un sens critique, car j'ai trouvé à chaqque fois que c'etait de tres bons livres, mais qui suscitent, de part les themes abordés des sensations de malaise.

Bon, là, on sait à quoi s'attendre puisqu'il s'agit de l'histoire de Jean claude Romand, qui a assassiné toute sa famiile, afin que les mensonges sur lesquels il a construit sa vie, ne soient pas decouvert.
Mais Carrere va plus loin,  et une noue une relation epistolaire et plus avec le personnage pour alimenter son livre.
C'est au final , un recit tres secouant et tres dereangant...

Ca n'a pas ete sans me rappler un livre qui m'a suscité le même type d'émotions, et que j'avais litteralemnt adoré ( bien que je ne sois pas fan plus que ça d'affaires judicaires, et je ne suis pas abonnée à detective lol! ), mais ce livre m'avait troublé: Le bucher des innocents, de Laurence Lacour . Ce livre est une gigentesque enquete journalistique, sur l'affaire du petit Gregory. Affaire mainte fois rabattue ,s 'il en est, mais une lecture qui secoue. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 13:10

Ah oui, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent, L'adversaire ! Moi il m'avait profondément bouleversé.
Il y a une adaptation ciné qui en avait été fait par Nicole Garcia il me semble, avec Daniel Auteuil, qui était tout à fait opaque dans ce rôle, il faisait froid dans le dos ...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 13:22

Petit Faucon a écrit:
Ah oui, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent, L'adversaire ! Moi il m'avait profondément bouleversé.
Il y a une adaptation ciné qui en avait été fait par Nicole Garcia il me semble, avec Daniel Auteuil, qui était tout à fait opaque dans ce rôle, il faisait froid dans le dos ...

Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film à sa sortie au cinéma et je l'ai revu lors d'une rediffusion. Daniel Auteuil est très bien dans ce rôle aux côtés d’Emmanuelle Devos, entre autres. Le film aussi rend bien ce sentiment de malaise car on connait l'histoire. On sait ce qui nous attend à la fin. La vie du personnage, sa relation avec les autres, ses échappatoires pour masquer ses mensonges,.. rendent l'ambiance très tendue. pale
Revenir en haut Aller en bas
Antonella
Subtil compliment
Antonella


Nombre de messages : 198
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/02/2006

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 0:53

"Dautres vies que la mienne" c'était magnifique !
C'est le seul livre que j'aie lu de lui, parce que les autres ne me tentaient pas tellement, et que celui-là on me l'avait offert, et franchement, wow, sacré bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Extensive reading
Agathe


Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/01/2018

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 14:06

En juillet j'ai lu Limonov et si je n'ai rien à reprocher à l'écriture d'Emmanuel Carrère, qui est agréable et facile. Toutefois j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage qui se trouve être réel et bien vivant puisqu'il s'agit d'une biographie.
Beaucoup de gens disent qu'à la lecture de ce roman c'est impossible de savoir si l'on déteste ou pas Edouard Limonov et je suis tout à fait d'accord...
Cependant je ne regrette pas de l'avoir lu car au travers d'Edouard nous visitons des époques marquantes et c'est un témoignage de celles ci mais je ne peux m'empêcher de rester mitigée...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 14:38

Merci AGathe pour ce retour sur Limonov !
C'était son grand-père il me semble, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Extensive reading
Agathe


Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/01/2018

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeMer 14 Aoû 2019 - 10:07

Non je ne crois pas qu'ils aient un lien de parenté.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 16:33

Ah oui merci Agathe, je confond avec Un roman russe, qui est paru avant Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emmanuel Carrère Empty
MessageSujet: Re: Emmanuel Carrère   Emmanuel Carrère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emmanuel Carrère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: