Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais Empty
MessageSujet: Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais   Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 21:08


Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais Mini_836774lggibbon

J'ouvre une chambre à cet auteur peu connu né en 1901 et disparu en 1935 à l'occasion de la sortie, il y a quelques semaines, d'une adaptation de son Sunset Song signée Terence Davies, à qui l'on doit aussi Tous les heureux du monde avec Gililan Anderson.

Il a écrit dans sa courte vie une quinzaine de romans. Je ne le connaissais pas du tout avant de voir ce film. Premier volet de la trilogie A Scots Quair et paru en 1932, Sunset Song a pour héroïne la jeune et douée Chris Guthrie qui vit avec ses parents fermiers dans la superbe et sauvage campagne écossaise de l'avant Première Guerre mondiale. Son cadre familial est rapidement bouleversé et son itinéraire se poursuit jusqu'à l'armistice.

Le film se caractérise par une réalisation extrêmement classique. Le père tyrannique de Chris, affreux paterfamilias, est joué par l'excellent Peter Mullan. Dans le rôle principal, c'est peu dire que Agyness Deyn porte le film sur ses épaules, dans de magnifiques paysages. Son personnage m'a rappelé Bathsheba Everdene, qui comme elle hérite d’un bien qui la rend libre et non plus dépendante des autres. Autre ressemblance, Chris vit une histoire d'amour mouvementée et acquis une expérience et une maturité au prix d'épreuves qui la marquent durablement.

Si j'ai bien aimé l'ensemble très romanesque - et certainement très réaliste sur le quotidien des femmes dans ce pays et cette région dans les années 1910 - et ses personnages intéressants, le film est long et statique, au rythme particulièrement lent, surtout au début. Il est donc difficile de rester concentré d'un bout à l'autre. Je ne sais pas si d'autres l'ont vu (ou ont lu ses romans) mais suis preneuse d'autres avis Smile .

_________________
Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais Empty
MessageSujet: Re: Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais   Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais Icon_minitimeMar 26 Avr 2016 - 23:29

A noter dans les tablettes, j'ignorais tout à fait cet auteur, qu'on doit pouvoir trouver en version libre de droit (à vérifier). Merci pour ta présentation Tatiana Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
 
Lewis Grassic Gibbon, romancier écossais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: