Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?

Aller en bas 
+9
Elianor
marie21
Kusanagi
clinchamps
ekaterin64
Annwvyn
Cassandre
Petit Faucon
Fée clochette
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 18:47

Kusanagi a écrit:
(je vois pas trop Darcy sortir des blagues sexistes dans une réunion à son club.... pour moi un macho a un problème avec sa virilité et il a tendance à exagérer son statut d'homme et à rabaisser celui de la femme pour prouver qu'il est le meilleur).

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 55950 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 55950 Rien que de l'imaginer.... Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 18:54

kusanagi a écrit:
je vois pas trop Darcy sortir des blagues sexistes dans une réunion à son club

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 320883 imaginons Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 55950 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 55950 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 55950
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 21:53

Très bonne question Fée Clochette Very Happy : Darcy est-il macho ?

J'ai lu vos réponses et vos arguments et je réponds à la galicienne, par une autre question: Quel macho choisirait de se marier, envers et contre tout et en toute connaissance de cause, avec Elizabeth Bennet ?

Pour moi, c'est clair: aucun, ni au XVIIIème, ni au XXIème.

Ce qui tend à me rapprocher du point de vue de Clinchamps et de Kusa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 22:08

MissAcacia a écrit:
Pour moi, c'est clair: aucun, ni au XVIIIème, ni au XXIème.

Quel homme notre Darcy. Héros romantique à toutes les époques, parfait amoureux ! comment ne pas succomber - merci Jane Austen de l'avoir créer cheers drunken Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 150390 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 41810 Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 846997
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 16:10

Fée clochette a écrit:
parfait amoureux !

Et non, justement Wink : amoureux maladroit mais capable d'admettre ses erreurs et appliqué à les corriger. C'est encore plus difficile de lui résister lol!


Dernière édition par MissAcacia le Mer 9 Nov 2016 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 16:48

MissAcacia a écrit:
amoureux maladroit mais capable d'admettre ses erreurs et appliqué à les corriger.

oui, donc parfait j'adore les maladroits amoureux lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 23:06

Amusant débat Fée  Razz  mais où vas-tu pêcher tes idées lol!

Je rejoins le point de vue de clinchamps et de Kusa.

Darcy n'est pas macho mais imbu de sa supériorité sociale. Habitué depuis son plus jeune âge à décider pour les autres, il est surpris quand Elizabeth lui apporte la contradiction, puis il apprécie sa vivacité dans les joutes verbales.

Cela n'est pas le fait d'un macho, mais d'un homme qui sait se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 13:26

Ma chère Rosalind, j'ai péché l'idée en causant avec une amie. Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 17:01

J'espère que ce sujet remontera une fois que la lecture en cours de P&P sera terminée. rendeer

_________________
Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 20:22

Pour moi il n'est pas macho, ne considérant pas Lizzy (ou les autres) comme inférieure parce que femme, seulement inférieure par sa classe sociale et la médiocrité de sa famille ! Laughing

J'ai plaisir à constater que je n'ai pas varié dans mon avis :
Citation :
Je ne vois pas Darcy comme macho car je ne me souviens pas de l'avoir entendu affirmer à aucun moment sa supériorité en tant que mâle, sans aucun rapport avec la qualité de la femme en face de lui. Wink
Il est le chef de famille, prend soin de sa sœur en tant que tel, avec respect et affection, il ne la traite pas en inférieure, il est attentif à ses goûts, et s'il est si malheureux d'être amoureux d'Elisabeth, c'est parce qu'il a des préjugés de classe, et non parce qu'elle serait un être inférieur par définition en tant que femelle de l'espèce. Very Happy
Il ne reproche pas à Mrs Benett d'être inférieure en tant que femme mais seulement d'être vulgaire, et de manifester un peu trop son envie de marier richement ses filles. Very Happy
Je trouve même que pour un homme du début XIXème il est bien plus ouvert, dans la mesure où il est capable d'admettre s'être trompé et avoir eu tort (en particulier sur les sentiments qui existent entre Jane et Bingley, là aussi, aucune expression sur un infériorité présumée en tant qu'espèce féminine, seule l'infériorité de classe de la famille Benett et surtout l'absence apparente de sentiments de Jane le motivent).
Non, je ne vois pas du tout Darcy comme un macho ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 17:29

Est-ce qu'il dit qu'il n'aimerait pas voir sa sœur se conduire comme Elizabeth seulement dans l'adaptation ? Je parle du passage où elle se rend à pied et arrive dans un triste état chez les Bingley.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8477
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 17:36

Oui, c'est bien ce qu'il dit. A la question de Miss Bingley "vous n'aimeriez pas que votre soeur...", il répond simplement "Certainement pas." Mais je ne suis pas sûre que ce soit lié au fait qu'elle soit une femme. D'ailleurs, dans l'adaptation de 1980, ils contournent le sujet en faisant répondre à Darcy "Non, mais Miss Bennet n'est pas ma soeur". Laughing Comme si c'était plutôt une question de sévérité envers sa petite soeur qu'autre chose.

J'adore ce débat, mais comme Clinchamps, j'ai l'impression que mon avis n'a pas varié (et comme à l'époque, je suis prise de l'envie de parler d'Octave Mouret à la place ! Razz). Je reviendrai ici quand j'aurai fini ma lecture, j'ai quand même plus d'arguments à détailler aujourd'hui... mais à première vue, je n'envisage pas du tout Darcy comme macho.
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 18:34

C'est quand même en rapport avec l'image qu'une jeune fille doit donner en public. Wink Cela dit, il me semble qu'il est lui-même très soucieux de ne pas paraître échevelé (merci Andrew Davies pour cette trahison qu'est le passage de la chemise drunken ).
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 19:04

Je relis le livre, et suis toujours aussi choquée par son attitude envers Lizzy au bal de Meryton. Je nuance un peu mon avis précédent, trop indulgent. Ce n'est certes pas un macho, mais un goujat sans aucun doute Shocked

Heureusement il va s'améliorer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?   Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat du moment : pour une femme de 2016, Darcy serait-il macho ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le dernier du forum ! pour le moment ;)
» Il est temps pour vous de savoir si vous êtes oui ou non une jeune femme accomplie !
» Operation Mincemeat / La Ruse de John Madden (Darcy + Darcy = défaite des nazis)
» Darcy Saga Prequel Duo, tome 1 : Darcy & Elizabeth: A Season of Courtship de Sharon Lathan
» News Comics en français (ou L'été 2012, c'est le bon moment pour commencer les comics)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: