Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Amos Oz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Amos Oz Empty
MessageSujet: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 11:08

Amos Oz 330px-Amos_oz675

Amos Oz, né en 1939, est un poète, romancier et essayiste israélien. Il est également professeur de littérature à l'université Ben Gourion de Beer-Sheva. Il a étudié la philosophie et la littérature hébraïque. C'est l'un des intellectuels les plus influents en Israël, et il fut l'un des premiers à plaider en faveur de la séparation en deux États comme solution au conflit entre les Israéliens et les Palestiniens après la Guerre des Six Jours.
Amos Oz a écrit 18 ouvrages en hébreu, et près de 450 articles et essais. Il a obtenu de nombreux prix dont le Prix international de littérature 2015 pour Judas, son dernier livre.

J'ai lu de lui son avant dernier livre, Vie et mort en quatre rimes. C'est un court roman étrange mais fascinant. Difficile à résumer, d'ailleurs. Un auteur s'apprête à participer à une rencontre, mais il a un peu d'avance. Alors, il se met à imaginer les vies de personnes qu'il croise... En fait, Vie et mort en quatre rimes est plus une expérience littéraire qu'un roman romanesque ^^ entre fiction, imagination et réalité, jeu entre le personnage, l'auteur (le vrai) et les lecteurs, jeu dans les pronoms également... Une très belle découverte, qui me donne envie de lire d'autres livres de l'auteur qui semble avoir fait de cette "méta-littérature" érudite sa marque de fabrique. Une expérience à tenter !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 11:50

Merci pour cette belle présentation, Miss Raisa sunny 

La photo que tu as choisie est magnifique !!!

Après recherches, j'ai lu de Amos Oz :

= Soudain dans la forêt profonde, paru en 2008 - voici le résumé de l'éditeur :

Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l'ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d'avant. Seule Emanuela, l'institutrice du village, tente d'enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus.
Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d'élucider le mystère et s'aventurent dans la forêt en dépit de l'interdit…


Il y a dans ce livre une atmosphère onirique que j'avais beaucoup aimée, c'est un genre de conte initiatique, mais à la tonalité plutôt triste et menaçante.

= Scènes de vie villageoise, paru en 2011 - voici le résumé de l'éditeur :

Nous voici à Tel-Ilan, un village centenaire fondé par les pionniers bien avant la création de l’État d’Israël. Une petite communauté villageoise y vit entourée de vignes et de vergers, et la vie semble s’écouler paisiblement. Depuis quelque temps pourtant, les gens de la ville envahissent les rues du bourg au moment du Shabbat, et avec eux, la spéculation immobilière et la vulgarité. Mais Pessah Kedem, ancien membre de la Knesset, est un vieillard inquiet pour d’autres raisons. Il n’aime pas le jeune étudiant arabe que sa fille Rachel héberge dans l’annexe au fond de la cour, et surtout, il est convaincu que quelqu’un creuse sous sa maison la nuit. L’agent immobilier Yossi Sasson, lui, convoite depuis longtemps la maison de Batya Rubin, une des plus vieilles du village, et lorsque la fille de la propriétaire l’invite non seulement à la visiter de fond en comble, mais se montre très affectueuse à son égard, il croit déjà toucher au but. Sauf que…Kobi Ezra lui, cherche à surmonter la timidité de ses dix-sept ans pour séduire la jolie bibliothécaire du village, pendant que Gili Steiner, médecin remarquable et célibataire endurcie, attend en vain l’arrivée de son neveu Gideon, dont elle a pourtant cru trouver le manteau dans le dernier car arrivé de la ville. Quant au maire de la ville, Beni, il ne comprend pas pourquoi sa femme lui a fait remettre une note comprenant seulement ces mots «Ne te fais pas de soucis pour moi»...
En huit nouvelles qui se lisent comme un roman, Amos Oz fait surgir une société villageoise imaginaire. Un décor unique et des personnages récurrents lui permettent de tendre un miroir à nos passions, nos doutes, nos misères et nos joies.


Il y a plusieurs histoires avec les mêmes personnages et le même décor, dans une tonalité douce-amère, et en même temps les situations virent à l'étrange et à l'inexpliqué : le neveu attendu est-il arrivé ou pas ? Y a-t-il quelqu'un qui creuse dans la cave du vieil homme ?


Cet écrivain a une plume mélancolique et fine, il porte un regard profondément humain sur ses personnages, qu'il aime malgré leurs défauts.
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:04

J'ai emprunté Soudain dans la forêt profonde en même temps que Vie et mort en quatre rimes mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire, j'espère pouvoir le caser rapidement entre deux autres livres parce qu'il a l'air fort intéressant lui aussi !

Ce qui est à la fois déroutant et fascinant c'est ce jeu qu'il arrive à créer dans la réalité, en effet il y a un côté étrange et à la limite du fantastique mais pas tout à fait, en tout cas on est un peu perdu - qu'est-ce que qui s'est vraiment produit ? Mais la grande question est sans doute : quelle différence au fond entre ce qui a été imaginé et ce qui a été vécu ?

Bon du coup tu me donnes aussi très envie de lire Scènes de vie villageoise, en fait j'ai vraiment envie de découvrir la majeure partie si ce n'est la totalité des œuvres de cet auteur car vraiment ça me fascine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 8:46

Merci Miss Raisa pour ton enthousiasme ! je voudrait lire d'autres livres de lui, mais la biblio est assez pauvre, il faut que je creuse.
Je trouve que Amos Oz met en valeur la dimension magique ou onirique de notre monde, et c'est très dépaysant ; c'est le signe d'un véritable écrivain (un peu dans la même veine que Erri de Luca, je trouve).
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35624
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 9:00

Merci de nous avoir présenté cet écrivain. Je ne le connaissais pas et je ne sais quand je pourrais lire une de ses oeuvres, mais ce que vous en dites, Miss Raisa et Petit Faucon, me plaît beaucoup.  Very Happy. Je continuerai donc à suivre de près vos commentaires, en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 17:34

Un petit compte rendu de Une histoire d'amour et de ténèbres de Amos Oz, écrit en 2001.

C'est un très beau livre, qualifié d'autobiographique par l'éditeur, ce qui est partiellement vrai, car Amos Oz y parle à la première personne de son enfance, principalement jusqu'à 12 ans, mais aussi brièvement jusqu'à ses 21 ans. Il y raconte les origines de ses parents, ashkénazes originaires d'Ukraine et de Vilnius, venus en Palestine au milieu des années 30, et sa vie de petit garçon modeste à Jérusalem, pendant la guerre de 40 puis la guerre entre Palestiniens et pas-encore-Israëliens dans les années 47-48.

Comment enfant il voulait être un livre, ce que son grand-père Alexandre lui a appris des femmes, comment à 4 ans il s'est perdu dans une boutique de prêt-à-porter pour dames, comment il a cessé d'être nationaliste à l'âge de 10 ans en écoutant Menahem Begin.

Et enfin le livre essaie de répondre à la question : pourquoi sa mère s'est-elle suicidée en 1952, le laissant seul à 12 ans avec son père.

Le ton du livre est souvent drôle, émouvant, tendre, grave aussi ; j'ai appris pas mal de choses sur la genèse de l'état d'Israël, ce qu'est un sioniste révisionniste, ...

J'ai beaucoup aimé ce livre, et pour ceux qui ont envie d'avoir un beau et long compte-rendu, je vous mets un lien vers cet article de blog qui résume parfaitement mon sentiment sur le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeLun 31 Déc 2018 - 13:59

Amos Oz est mort vendredi 28 décembre ... je suis vraiment triste parce que c'était un homme bien, un grand écrivain et un grand homme de paix, avec une grande sensibilité.
Je vais relire ou lire un livre de lui ces prochains jours ...
Je vous laisse un lien vers le site de France Culture avec plusieurs articles sur son oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 12:26

J'ai vu ça hier, ça m'a fait de la peine ! C'est un auteur dont il faut que je lise plus de livres...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35624
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeMar 1 Jan 2019 - 12:43

Merci Petit-Faucon pour la présentation. Elle donne une idée sur le parcours et les positions politiques de l'homme.  Il mérite vraiment d'être lu
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 8:45

Oui Ysabelle, je pense que tu aimeras ses oeuvres ; je lirai tes commentaires avec grand plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Extensive reading
Agathe


Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/01/2018

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 13:15

Comme promis mon avis sur Entre amis : Il s'agit de 8 nouvelles qui se déroulent dans le kibboutz Yikha. Chaque nouvelle met en scène un personnage différent mais ils sont tous liés puisqu'il s'agit d'une vie en communauté.
J'ai trouvé le style très agréable à lire et l'histoire liée à chaque personnage est toujours touchante mais la fin est systématiquement "plate"... Je ne sais pas comment dire ça... Ce sont des tranches de vies sans véritable "rebondissement"...
Je pense que pour mieux découvrir cet auteur il faudrait peut être débuter par un roman, toutefois je ne peux que conseiller ce recueil de nouvelles parce que même si c'est parfois un peu déroutant l'écriture est belle et je lui trouve un coté poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 16:30

Merci Agathe pour ton retour sur ce recueil.
En lisant ton ressenti, j'ai cru que tu avais lu Scènes de la vie villageoise, sur lequel j'avais écrit quelques mots un peu plus haut ....
Je te rejoins sur la poésie, et parfois la drôlerie de certaines scènes I love you
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Extensive reading
Agathe


Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/01/2018

Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitimeMer 6 Fév 2019 - 17:26

Ça me fait plaisir de voir que nous partageons le même avis et je suis d'accord avec l'ambiance "douce amère" c'est parfaitement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amos Oz Empty
MessageSujet: Re: Amos Oz   Amos Oz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amos Oz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: