Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre

Aller en bas 
+5
zoju
serendipity
clinchamps
Tatiana
Petit Faucon
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 17:58

La date de la lecture de groupe consacrée à la pièce de Oscar Wilde L'éventail de Lady Windermere se rapproche, en parallèle de l'exposition qui lui est consacrée cet automne au Petit Palais.


L'Éventail de Lady Windermere (Lady Windermere's Fan) est une pièce de théâtre en quatre actes d'Oscar Wilde, créée le 22 février 1892 au St James Theatre de Londres, et publiée en 1893.

L'Éventail de Lady Windermere (Lady Windermere's fan), qui a pour sous-titre Une pièce sur une femme vertueuse (A Play About a Good Woman), raconte deux jours de la vie d'un couple d'aristocrates durant l'époque victorienne en Angleterre.

Lady Windermere, jeune femme tout juste adulte (la pièce commence le jour de l'anniversaire de ses 21 ans), aux principes moraux rigides et stricts, et son mari, Lord Windermere, homme calme et généreux, très attaché à son épouse, sont confrontés à une femme entre deux âges d'une grande beauté, Mrs Erlynne, réputée amorale.

Wilde souligne particulièrement les normes rigides de la société victorienne, et met en question le mariage et le sens communément accordé au bien et au mal.
(merci wiki)



Le début de la lecture est fixé à lundi 14/11, mais sans interdiction pour les impatientes de commencer avant, ou pour les nonchalantes de prendre leur temps sunny.
Pas de découpage, vous êtes libres d'avancer et de commenter comme bon vous semble ...


Liens utiles :
Présentation sur Lambton bouge
Oscar Wilde, l'impertinent absolu (lien vers l'expo du Petit Palais)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 19:49


Merci pour ta présentation Petit Faucon Very Happy .

J'ai la pièce sous la main (édition Penguin Classics) mais comme j'ai une lecture en cours je verrai si je la démarre comme prévu demain - je l'ai feuilletée, elle devrait se lire vite - ou si j'attends d'avoir terminé mon Agatha Christie. Ma visite de la très belle exposition au Petit Palais ce week-end accroît mon envie découvrir les écrits de Wilde bounce .

_________________
L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 8:24


J'ai lu le premier acte avec plaisir. C'est une lecture facile et agréable, aux petites touches d'humour fort sympathiques, dans les répliques de Lord Darlington notamment.

Mon édition comporte des notes utiles sur les usages de la société aristocratique de l'époque (les heures de réception dans la journée, la différence d'un bal se terminant souvent tôt le matin avec une simple soirée dansante où les invités partiront avant minuit...). N'ayant guère l'habitude de lire du théâtre je suis décontenancée par les indications, en italique, de mouvement correspondant à des lettres et relatives parfois aux entrées et sorties des personnages. Par exemple, "Enter Lord Windermere C." ou "Crossing R. C." scratch . Parfois je pense qu'elles signifient "gauche" ou "droite", mais si quelqu'un a des informations à ce sujet je suis preneuse.

L'histoire est assez simple pour le moment. Je devine que le couple Windermere s'embarque dans un chemin lourd de conséquences. Est ainsi mis en avant le pouvoir des apparences et des "on dit", Margaret étant influencée par ce que lui rapporte le duchesse de Berwick avant d'examiner le livre de comptes de son mari.

C'est une peinture intéressante de la société victorienne des années 1890 qui me rappelle celle, américaine, décrite par Edith Wharton dans Le temps de l'innocence. En particulier pour ce qui concerne la mystérieuse Mrs Erlynne. Sa réputation au parfum de scandale évoque la comtesse Olenska.

_________________
L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 8:50

J'ai lu moi aussi le premier et le deuxième acte.

Comme toi Tatiana, j'ai traduit les indications scéniques R = right C = center L = left, mais c'est pure supposition de ma part.
Comme je le lis en  format électronique je n'ai que le texte nu, donc pas d'explications complémentaires.

Ne connaissant pas Edith Wharton sauf par le biais du film avec D Day-Lewis et M Pfeiffer, j'ai pensé moi aux nouvelles de Stefan Zweig comme Vingt-quatre heures de la vie d'une femme ou AMok ou La peur, qui ont comme thème les apparences sociales et le "qu'en dira-t-on", et qui se déroulent à la même époque et dans le même milieu.

Quoique ces thèmes puissent nous paraître éloignés de nos préoccupations actuelles, la lecture est très prenante, et le coup de théâtre de la fin du 2e acte donne envie de lire la suite très vite.

J'ai aimé comme Tatiana les répliques pleines d'humour, et les personnages comme la jeune Lady AGatha dont l'ensemble des répliques consiste à dire régulièrement et exclusivement "Yes mamma" !!
Je découvre que c'est de cette pièce que vient la très célèbre phrase de Wilde : "I can resist everything except temptation" (dite par Lord Darlington à Lady Windermere).

En toile de fond se dessine une société réellement hypocrite, et pour qui seules comptent les apparences, comme le révèlent les personnages lors de la réception à l'acte II.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 19:32


J'ai fini le deuxième acte et ai déjà hâte de lire la suite. C'est une pièce prenante en effet même si finalement il ne se passe pas grand chose. On voit que Wilde connaissait parfaitement le monde qu'il décrit grâce à des répliques qui font mouche. Ce pauvre Darlington ne s'améliore pas, et les échanges entre ces messieurs sont savoureux.

J'ai eu un peu de mal avec la révélation concernant Mrs Erlynne : Margaret ne connait donc pas sa mère ? Disons que ce coup de théâtre me semble un peu gros. Mais les réflexions des invités à propos de cette dame révèlent l'incroyable hypocrisie d'une société fondée sur les apparences. La réaction de Lady Buckley lorsqu'elle voit que Mrs Erlynne est présente l'illustre parfaitement. Et oui les répliques de sa fille Agatha sont drôles par leur platitude Laughing voilà un rôle être qui doit un peu frustrant, une poupée sous la coupe de sa mère qui contrôle absolument tout et répète inlassablement la même phrase. J'ai aimé aussi les scènes avec Mr Hopper et l'Australie L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre 55950 .

_________________
L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 12:33


L'avantage de cette pièce est qu'elle se lit extrêmement vite Laughing j'ai lu le troisième acte ce matin avec un plaisir égal. J'aurais voulu noter toutes les répliques spirituelles mais il y en a trop  Smile .

La scène entre Lady W. et Mrs E. est empreinte d'émotion, mais grâce au secret de celle-ci que le public ou le lecteur connaît elle ne tourne pas au mélodrame. La réaction de Lady W. devant la pseudo-trahison de son mari est extrême puisqu'il ne s'agit rien de moins que de céder à un homme qui lui a déclaré sa flamme et qui ferait d'elle une paria dans sa classe sociale. Elle souligne aussi la grande vulnérabilité et la solitude de cette très jeune femme aveuglée par les préjugés. Alors qu'elle forme avec son mari un couple uni et aimant - peu commun au sein de l'aristocratie, l'un des invités du bal le souligne dans une réplique très drôle - elle est prête à se venger de lui en commettant l'irréparable.

La scène suivante, alors que les deux femmes sont cachées, entre le cercle masculin est davantage savoureuse, pleine d'humour cynique. Une fois encore Oscar Wilde sait rendre parfaitement les us et coutumes d'une société oisive, blasée et enchaînant les soirées. Il est intéressant que Lord Augustus prenne la défense de Mrs E. dont ses camarades raillent la légèreté.

Je ne sais quel dénouement escompter, maintenant que Mrs E. a réussi à sauver Lady W. compromise par son éventail (l'occasion de mieux saisir le titre de la pièce Wink ). Fin heureuse ou malheureuse ?

_________________
L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 15:59

Moi aussi j'ai eu beau me réfréner et relire le début de plusieurs scènes, je viens de terminer la pièce.
La fin est heureuse, dans les toutes dernières répliques, mais l'ensemble est assez amer, je trouve. Les hommes en particulier n'ont pas le beau rôle, même Lord Windermere est plein de préjugés, alors que sa femme se laisse finalement toucher par la générosité de Mrs Erlynne. Le tableau de cette société est vraiment caustique, en particulier au 3e acte quand les hommes sont entre eux.
J'ai pensé aussi à Wilde qui a pas mal souffert de son homosexualité, et qui devait être particulièrement sensible aux ragots et à la réputation.
Mais l'écriture brillante de Wilde fait que la pièce au premier degré est distrayante et enlevée, après libre à chacun d'approfondir la réflexion, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 21:05



J'ai fini la pièce et te rejoins complètement Petit Faucon.

Pas grand chose à ajouter à tes commentaires. Le style enlevé est très percutant et les rebondissements servent l'intrigue rythmée, Oscar Wilde a un vrai talent pour peindre la société de son époque. Le propos n'est au final pas très amusant mais de nombreuses répliques atteignent leur but et divertissent. A remarquer que, contrairement à d'autres oeuvres du XIXe siècle, Mrs E. n'est pas réduite à une femme qui aurait passé sa vie à expier une faute qui a fait d'elle un sujet de scandale. Elle s'avère suffisamment fine pour mener les hommes selon ses intérêts, et rachète si on veut l'abandon de sa fille par le mensonge permettant de sauver sa réputation. Tout est bien qui finit bien, le couple Windermere s'en trouve réuni, avec le bémol que Margaret ne connaît pas la vraie identité de celle qui l'a sauvée.

Voici quand même deux répliques marquantes, pour le plaisir  sunny

"Je peux résister à tout sauf à la tentation."
"Je trouve que la vie est une chose bien trop importante pour qu'on en parle jamais sérieusement.”

Je vais poursuivre avec L'importance d'être constant pour continuer ma découverte de ce dramaturge raffiné au regard aiguisé et plein d'esprit sur une société de façades L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre 846997 .

_________________
L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 0:28

J'en suis à la moitié, et bien que je ne sois pas fan du théâtre lu (les didascalies me gênent pas mal, d'ailleurs je les saute ! )je suis sous le charme du style brillantissime de l'écriture et de l'ironie permanente du ton ! Cette pauvre Agatha qui ne dit jamais que "oui maman" et que sa mère qualifie de "moulin à parole" !! Et la bonne amie qui vient consoler lady Windermere en se faisant un plaisir de la mettre au courant de son infortune supposée ! Autrement l'histoire est tout à fait convenue et ne sert vraiment que de support à la peinture au vitriol que Wilde fait de cette "bonne société" !! Il faut que je retrouve le film que j'avais vu, car ça me plairait beaucoup maintenant de l'entendre ! le théâtre c'est fait pour être dit, et pas lu !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 9:10

Il y a en effet une adaptation de Preminger de 1949, dont MissAcacia a parlé.

J'ai trouvé deux critiques de ce film : 1 sur Fiches du cinéma et une autre sur L'oeil sur l'écran.
(en revanche, on ne trouve que des extraits sur Youtube, pour la version intégrale il faut acheter le DVD)


Dernière édition par Petit Faucon le Ven 18 Nov 2016 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 11:04

J'ai fini la pièce, et j'avoue que le côté extrêmement daté de l'histoire m'a empêchée de profiter vraiment de ma lecture ! Cette vie mondaine londonienne du XIXè est tellement loin de moi, de nous ! J'ai du mal à comprendre ou plutôt à croire que de se retrouver chez lord Arlington soit un sacrifice si radical pour Mme Elrynne qu'il lui faille quitter le pays en urgence ! lol! Sans doute que de voir la pièce, avec les décors et les costumes qui resituent aussitôt l'intrigue dans son environnement naturel doit faciliter l'adhésion du spectateur !
J'ai donc préféré l'acte 1 parce que plus facile à appréhender immédiatement pour moi (les histoires de couples adultères, les médisances et la recherche de l'argent par le mariage sont malheureusement toujours d'actualité !! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 11:54

Moi je comprends que Mrs Erlynne veut quitter le pays pour ne pas être tentée de revoir Lady Windermere, et non pas pour échapper aux commérages ; puisque elle a fourni son explication à Lord Augustus, qui l'a acceptée et est d'accord pour l'épouser. C'est une fuite devant l'impossibilité d'avouer son identité à sa fille, et pour oublier.
A mon avis, tous ces secrets de famille, cela fera de futurs clients pour le bon Dr Freud ...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 14:29

J'ai entamé la pièce ce midi mais je constate que vous avez toutes fini Sad

Je n'ai pas lu vos avis pour ne pas être influencée, j'ai juste vu que comme moi les didascalies en VO vous ont gênées. Oscar Wilde avait une vision très précise de la manière dont il souhaitait voir sa pièce montée manifestement Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 15:03

J'ai attaqué également hier soir, et j'ai terminé le 1er acte ce matin.
Je ne lis jamais de pièce de théâtre, celle ci doit être la 1ere depuis le collège lol!
Même si cette pièce est très agréable à lire, je crois que j'aimerais beaucoup la voir jouée. Razz
Je m'imagine la scène de confidences avec Lady...la mère d’Agatha, qui est effectivement très drôle: "Agatha va voir l'album photo.. Agatha va voir le coucher de soleil .... Cette petite adore les photos, cette petite adore les couchers de soleil lol! ".
Pauvre Agatha, je lui souhaite un peu de rébellion:cheers:
Ce rôle de la mère étouffante, envahissante, qui cherche à tout prix à caser sa fille , est un grand classique qui revient régulièrement, décidément Razz

La jeune lady Windermere me parait bien rigide, bien assurée de sa vertu, et bien facilement jugeante sur autrui , une position bien difficile à tenir Rolling Eyes on verra si elle évolue , à suivre...

Rapidement, car cela se lit très vite...
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 15:29

serendipity a écrit:
J'ai entamé la pièce ce midi mais je constate que vous avez toutes fini Sad

Je ne l'ai pas commencée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 16:11

J'ai terminé le premier acte, je pense ne plus avoir lu de pièce de théâtre depuis mes études (donc il y a longtemps! ). Comme vous l'avez toutes dit, l'écriture est très agréable, mordante à souhait, on peut aisément visualiser les scènes. Je serai un peu moins sévère que vous avec Lady Windermere, vu son âge elle me semble inexpérimentée et immature d'où son attitude rigide par rapport à son mari. En même temps les apparences sont contre lui!!
Je ne lis pas encore les posts de celles qui ont terminé la pièce pour me garder un peu de suspens.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 16:17

Je vous rejoins après avoir terminé la pièce. En effet, c'est fluide et cela se lit très vite Very Happy

Je ne voudrais pas être la voix discordante de cette lecture de groupe (au passage un grand merci à Petit Faucon d'avoir proposé cette lecture Very Happy ), car j'ai globalement apprécié. Mais voilà, depuis quelques temps, je me demandais si Oscar Wilde n'était pas un peu surévalué et cette lecture me conforte dans mon interrogation scratch

L'acte III est une enfilade certes de bons mots mais je trouve qu'il ne repose que sur des bons mots et je l'ai trouvé lassant. Comme l'a dit clinchamps, il faut donc voir impérativement la pièce. Cela tombe bien car j'ai emprunté le DVD de l'adaptation d'Otto Preminger à la médiathèque. On verra si ce visionnage vient à bout de mes réticences ...

J'ai aussi conservé le quatrième épisode de La compagnie des auteurs de France Culture, consacré au théâtre de Wilde, que je pense écouter cette semaine pour enrichir ma réflexion Very Happy

Bone lecture zoju, Ludi et Nat2A, au plaisir de vous lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 17:15

serendipity a écrit:

Je ne voudrais pas être la voix discordante de cette lecture de groupe (au passage un grand merci à Petit Faucon d'avoir proposé cette lecture  Very Happy ), car j'ai globalement apprécié. Mais voilà, depuis quelques temps, je me demandais si Oscar Wilde n'était pas un peu surévalué et cette lecture me conforte dans mon interrogation  scratch

L'acte III est une enfilade certes de bons mots mais je trouve qu'il ne repose que sur des bons mots et je l'ai trouvé lassant. Comme l'a dit clinchamps, il faut donc voir impérativement la pièce.  

je suis assez d'accord, ce pourquoi je n'aime vraiment que le premier acte !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 18:25


Je peux comprendre tes réserves serendipity. Pour ma part, outre que je raffole de ce type d'humour tellement britannique, le théâtre lu tend à être quelque peu aride et le ton élégant et mordant d'Oscar Wilde m'a aidée à apprécier la pièce et son propos  Smile .

serendipity a écrit:
(...) j'ai emprunté le DVD de l'adaptation d'Otto Preminger à la médiathèque. On verra si ce visionnage vient à bout de mes réticences ...

Tu nous diras ce que tu auras pensé. J'aimerais beaucoup voir une mise en scène de cette pièce. Parce qu'après avoir lu une pièce de théâtre la conséquence logique est de la voir, sur scène ou en vidéo.

Citation :
J'ai aussi conservé le quatrième épisode de La compagnie des auteurs de France Culture, consacré au théâtre de Wilde, que je pense écouter cette semaine pour enrichir ma réflexion Very Happy

Je l'ai écouté il y a une dizaine de jours, elle est très intéressante, comme les précédentes de ce cycle Wilde.

_________________
L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 18:34

Tatiana a écrit:
Je peux comprendre tes réserves serendipity. Pour ma part, outre que je raffole de ce type d'humour tellement britannique, le théâtre lu tend à être quelque peu aride et le ton élégant et mordant d'Oscar Wilde m'a aidée à apprécier la pièce et son propos  Smile

Je pense que je ne les aurais pas eues il y a 10 ans (j'ai eu l'occasion d'aller voir "L'Importance d'être Constant" au théâtre il y a 6/7 ans et j'avais beaucoup aimé). Je crois que je ne suis plus très en phase avec le côté superficiel d'Oscar Wilde Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 23:43

Je démarre l'acte 3 de la pièce. Je la lis en anglais sans trop de difficultés. Je me demande où l'on va atterrir avec cette histoire mais j'apprécie les saillies pleines d'ironie de Wilde. La duchesse de Berwick me plaît beaucoup, ainsi que sa fille (Yes, Mamma) bien que je doute de les revoir d'ici à la fin de la pièce.

EDIT: j'ai terminé la lecture de la pièce, que j'ai bien appréciée. C'est une trame de vaudeville, bien sûr, mais la pièce se démarque par l'écriture brillante, pleine d'ironie assez méchante. J'ai moi aussi pensé au temps de l'innocence de Edith Wharton et je trouve que c'est une performance assez remarquable, à mettre au crédit de l'auteur, que de dresser un portrait aussi fin que celui de Mrs Erlynne, en très peu de temps (la pièce est courte) et uniquement au travers des dialogues. C'est le personnage le plus complexe de la pièce et le plus intéressant (même si ce n'est pas le plus amusant).
Elle est beaucoup plus rouée que la Comtesse Olenska (et comme Lady Windermere est beaucoup plus innocente que May Archer, ça compense): plutôt un genre de Lady Susan avec un bon fond.
Du coup, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse, Serendipity. L'ensemble reste léger, une histoire de quiproquo assez courte, mais la critique fait mouche, le personnage de Mrs Erlynne est bien traité et l'ensemble est assez corrosif, sans manquer de finesse. Je ne dirais pas que Wilde est surévalué: dans son registre, il est très fort (et il ne faut pas oublier le portrait de Dorian Gray L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre 241957 ).

La Duchesse et sa fille Agatha m'ont plu jusqu'au bout. Je pense que l'Australie sera un continent à peine assez éloigné pour qu'Agatha puisse respirer un peu Razz .

Un petit détail m'a cependant chiffonnée:
Spoiler:

Sinon, je pense que Mrs Erlynne
Spoiler:

Et enfin, Lady Windermere
Spoiler:

Merci PetitFaucon d'avoir organisé cette lecture de groupe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 9:41

Merci à vous toutes d'avoir joué le jeu, et très contente d'avoir fait relire du théâtre à celles qui n'en lisaient plus !

Moi je suis plutôt très contente aussi de cette pièce, pour la plume très spirituelle de Wilde, et pour sa lecture à plusieurs degrés, et cette mélancolie tragique qui sous-tend l'histoire.
Je ne trouve pas pour ma part que l'écriture de Wilde soit datée, et je vais tenter de lire de sa poésie, pour changer de registre.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 11:07

MissAcacia a écrit:
Je ne dirais pas que Wilde est surévalué: dans son registre, il est très fort (et il ne faut pas oublier le portrait de Dorian Gray  L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre 241957 ).

Justement, en réfléchissant à la question ce week-end, je me demandais si ce que je trouve surestimé, ce n'est pas uniquement son théâtre (j'ai repensé au "Portrait de Dorian Gray" ou au "Fantôme des Canterville" par exemple Wink ).

Ce ne sont que des réflexions inabouties, mais dans l'émission de France Culture consacrée au théâtre de Wilde (que je n'ai pas encore terminée), la comparaison avec Feydeau a été évoquée. Je ne veux pas m'aventurer en terrain peu sûr (n'étant pas du tout spécialiste de Feydeau) mais il me semble que celui-ci est considéré comme has been en France (j'utilise cet adjectif faute de mieux pour le moment) alors qu'on trouve Wilde génial actuellement...  et je me demandais s'il n'y avait pas un effet de mode (une lambtonienne, qui se reconnaitra si elle nous lit, m'a même suggéré ce week-end en privé un effet de snobisme Wink ).

Je suis prête pour le lancer de tomates lol! (et je prends le chemin vers le sujet cuisine pour y trouver quelques idées L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre 673712 L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre 673712 )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 11:15

Snobisme est un peu fort, je parlerais de "devoir d'admiration" on doit admirer Wilde, c'est comme ça ! Laughing J'aime beaucoup son humour assez cinglant dans ses aphorismes mais je redis que la lecture de la pièce ne m'a pas convaincue et que je la trouve très datée et que les situations d'enfants abandonnés et de mère pécheresse, c'est bon, j'ai ça dans mes dramas et ça me suffit ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 11:25

Et bien moi j'aime beaucoup Feydeau, qui a un très grand sens comique I love you . Il me fait rire aux larmes, et ça ça n'a pas de prix pour moi !
Evidemment, les sujets de ses pièces sont datés, mais les histoires de couple et de mariage d'argent, c'est intemporel !
En revanche, Feydeau n'a pas du tout le même genre d'humour que Wilde, Feydeau c'est du comique de situation et ça repose beaucoup sur le jeu (outré) des acteurs, alors que Wilde c'est plus de la réplique fine et spirituelle, de l'humour plus intellectuel peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Empty
MessageSujet: Re: L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre   L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éventail de Lady Windermere, pièce de théâtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Lecture de groupe n°26 (novembre 2016) : L'éventail de Lady Windermere, Oscar Wilde-
Sauter vers: