Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Empty
MessageSujet: Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle   Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Icon_minitimeSam 3 Déc 2016 - 20:53

Je sais que les topic généric n'ont pas la cot mais tant pis, je lance le pendant norvégien des sujets suédois, finlandais et estonien pour les auteurs qui n'auront pas un écho très important ou une biblio leur permettant d'avoir leur chambre à eux. Tel Emelia le fainéant dans le conte d'Afanassiev, ils pourront toujours dormir sur le poêle.

A commencer par Lars Mytting, dernier traduit par les éditions Gaïa et qui signe l'homme et le bois, un ouvrage pratique qui se lit comme un roman.

Gaïa a écrit:
Lars Mytting est né en 1968, il est originaire de la vallée du Gudbrand, en Norvège. Journaliste et éditeur, il est aujourd’hui écrivain à plein temps. Ses romans, à paraître aux éditions Actes Sud, ont été salués par la critique et le dernier a été couronné du National Booksellers Award en Norvège. L’homme et le bois est la publication qui l’a fait connaître dans le monde entier.

L'homme et le bois est un recueil de pratiques et d'usage autour du bois de chauffage, du bûcheronnage jusqu'à l'art d'allumer le feu et le chauffage au poêle. Rien de très fun a priori sauf le livre que est rempli d'anecdotes, de petites histoires bien écrites qui en rendent la lecture plaisante, bien au-delà du simple manuel technique. Dans un domaine tout à fait différent, ce livre me fait penser à celui de Marie Kondo, la star japonaise du rangement, dont le "guide pratique" se lit comme un petit roman. Sauf que dans l'ouvrage de Lars Mytting, on entre dans une relation ancestrale qui fait écho même chez les plus urbains. A lire devant la cheminée par une froide matinée d'hiver... et s'il y a de la neige, c'est encore mieux.

Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Larsmy10

Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Chef-indien Hugh, homme blanc couper beaucoup de bois, hiver très rigoureux... Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Indien


Dernière édition par MissAcacia le Dim 4 Déc 2016 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71245
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle   Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 1:15

J'adore tes commentaires et tes smiley indiens !! Laughing C'est vrai que ce livre paraît tout à fait intéressant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle   Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 12:39

L'intitulé du topic m'a forcément attirée MissAcacia, merci de l'avoir ouvert Very Happy
J'ai entendu de bons échos sur ce livre et je pense qu'il se trouvera sous le sapin cette année santa
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle   Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Icon_minitimeSam 10 Déc 2016 - 14:19

erci pour vos retours Clinchamps et Serendipity, j'ai craqué pour ce livre il y a peu. Je compte sur vous pour d'autres découvertes (j'ai d'ailleurs vu un topic qui m'avait échappé en fouillant pour ouvrir celui-ci...)

EDIT: j'arrive à la fin de L'homme et le bois et je confirme ma bonne impression. Ce livre est entre le guide pratique et le recueil d'histoires. Il donne de nombreuses indications techniques sur l'abattage, façonnage, séchage, brûlage du bois qui peuvent donner envie de se ruer sur sa hache à fendre pour faire son Charles Ingalls (mais il faut maintenant attendre le printemps !) mais il raconte aussi la relation particulière qui lie le norvégien (et dans une certaine proportion la norvégienne) à la forêt, au bois et au feu de bois en livrant de nombreuses histoires individuelles et collectives. Il se lit assez vite, l'écriture est fluide avec un peu de technique mais pas trop. Bref, il m'a beaucoup plu santa .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle   Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 22:29

Pour faire suite à ton message MissAcacia, un lien vers une critique de ce livre qui rejoint ton avis (je te signale ce site qui devrait, je pense, te réjouir Wink ): Arrow

Et un lien vers une interview d'Alex Fouillet (le traducteur du livre) Arrow , que je signalerai également dans le topic consacré aux traducteurs Wink


Dernière édition par serendipity le Mer 14 Déc 2016 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle   Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 10:37

Merci MissAcacia pour cette belle présentation, ce livre rentre tout à fait dans le genre qui me plairait Very Happy .

Et serendipity, merci pour l'article interview du traducteur, très sympathique et intéressant sunny .
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle   Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 22:00

Merci pour ces deux blogs Serendipity, je ne connaissais pas (alors qu'on pourrait croire que mon avis est un copié collé de l'article du blog Razz ) et effectivement ce sont des mines... L'interview d'Alexis Fouillet est très intéressante.

@Petit Faucon: ravie que ce livre t'intéresse Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle   Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs norvégiens qui n'ont pas de topic dédié peuvent dormir sur le poêle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Newbie
» Les autres rôles de Matthew Macfadyen
» Un parc d'attraction dédié à l'univers de Charles Dickens
» Braphabar
» SJ Watson / Avant d'aller dormir (roman et adaptation).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: