Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Nuits de la lecture et des bibliothèques

Aller en bas 
+7
serendipity
Juliette2a
MissAcacia
Dune
cléopatre
Tatiana
Fauvette
11 participants
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 18:12

Je suis tombée un peu par hasard sur cette manifestation lancée du Ministère de la Culture, du coup je partage ici car ça peut intéresser du monde Wink (Loin de moi l'idée de faire de la propagande gouvernementale bien sûr, mais ça a l'air d'être une initiative plutôt chouette ^^)

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Nuit-l10

Ministère de la Culture a écrit:
Samedi 14 janvier prochain, le livre et de la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première édition de la Nuit de la lecture.
Bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public, sur des horaires étendus, le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles.

Lectures en pyjama, en musique ou en langue des signes, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles, chasses au trésor..., petits et grands pourront découvrir ou re-découvrir, dès la tombée de la nuit, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle.
La nuit, c’est un univers réinventé du livre qui se laisse appréhender à travers les nombreuses animations proposées, offrant un contexte privilégié pour une découverte ludique.

Le site officiel de l'événement se trouve ici Arrow, avec une carte des animations proposées par ville là Arrow

_________________
Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 21:04


Très chouette initiative de ma part du ministère de la Culture, merci de l'avoir partagée Fauvette.

Les manifestations sont nombreuses et variées, c'est encourageant. Ma bibliothèque municipale n'organise rien, mais peut-être que si l’événement rencontre du succès sur le plan national et est reconduit l'an prochain elle accrochera son wagon aux structures participantes.

J'aime en particulier le concept "Lectures en pyjama" Les Nuits de la lecture et des bibliothèques 846997 Les Nuits de la lecture et des bibliothèques 55950

_________________
Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 20:15

Tatiana a écrit:
Ma bibliothèque municipale n'organise rien, mais peut-être que si l’événement rencontre du succès sur le plan national et est reconduit l'an prochain elle accrochera son wagon aux structures participantes.

Il y a beaucoup de bibliothèques qui ne participent pas, et c'est assez normal. Il faut savoir que le ministère nous as prévenu assez en retard (novembre je crois) et qu'il a fallu répondre très rapidement si nous allions participer ou pas, et donc du coup beaucoup de bibliothèques n'ont pas eu le temps d'organiser quelque chose...(je connais une bibli où ils vont organiser une murder party, et ils sont encore en train d'écrire le scénar alors que c'est dans 2 jours.. Pur illustrer le fait que niveau organisation c'est ric-rac) Là où je bosse, nous participons, mais nous ne ferons que des animations déjà testée sur public, par exemple, parce que ça prend moins de temps à organiser.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 21:05


Merci pour tes explications Cléopâtre. Je ne doute pas que c'est le genre de manifestation qui demande de la créativité et de la préparation. Vu les délais il est normal que toutes les bibliothèques de France ne puissent pas participer. Comme la mienne me semble importante en termes de collection et d'animations tout au long de l'année je pensais qu'elle y participerait. Je garderai l’œil ouvert sur le programme de l'année prochaine Smile .

_________________
Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 10:35

C'est vrai que si c'est une "grosse" bibliothèque ça paraît un peu plus anormal, effectivement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 14:31

Merci Fauvette ! J'ai vu aussi une affiche pour la nuit de la lecture seulement avant hier en allant voir une exposition à la BNF ! C'est super comme idée !
Je suis d'ailleurs tombée sur un article de Télérama avec une sélection pour Paris, si ça peut intéresser des lambtoniens : http://www.telerama.fr/sortir/nuit-de-la-lecture-nos-10-sorties-a-ne-pas-manquer,152629.php
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeMer 3 Oct 2018 - 21:42

Remontée de topic. La nuit des bibliothèques a lieu cette année le 13 octobre 2018 ce qui est différent de la nuit de la lecture qui aura lieu le 19 janvier 2019 comme indiqué sur ce site : ;arrow;

Je n'ai pas jugé utile de créer un nouveau topic mais peut-être que le titre de celui-ci pourrait être modifié...

La nuit des bibliothèques :
Citation :
Depuis 2014, la Nuit des Bibliothèques est devenue un rendez-vous métropolitain incontournable. Dans un esprit festif et familial, les établissements de lecture publique ouvrent leurs portes à des horaires parfois inhabituels pour faire découvrir au public leurs activités, services et collections. A cette occasion, les équipes concoctent chaque année un programme d’animations riches et variées. L’édition 2017 a rassemblé plus de 12 000 visiteurs dans 57 bibliothèques et autres lieux de lecture.

En 2018, la Nuit des Bibliothèques aura lieu le samedi 13 octobre. Elle sera placée sous le thème de la gastronomie. Spectacles, littérature et gastronomie, ateliers, expositions, conférences, dégustations, lectures gourmandes, etc. ; le programme devrait être alléchant !

Tous les établissements de lecture ouverts habituellement au public sont invités à participer (bibliothèques municipales, universitaires et associatives, points de lecture, centres de documentation, …)

Liste des participants: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeSam 6 Oct 2018 - 18:06

Merci Miss A pour cette info ! cheers C'est un projet passionnant Les Nuits de la lecture et des bibliothèques 41810
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 11:53

Comme l'a indiqué MissAcacia, la nuit de la lecture aura lieu le 19 janvier cette année Wink

Le ministère de la culture a mis en place un site web qui recense toutes les activités à travers le monde ici Arrow

Peut-être aurez-vous plus de chance que moi et parviendrez-vous à naviguer sur ce site lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 12:20

Merci pour le programme Serendipity, j'ai regardé ce qui se passait autour de chez moi et ai repéré la murder party de la médiathèque de Montrouge. lol! Mais il y a aussi une rencontre avec Berengère Cournut dans le 5e, cela m'intéresse car j'ai lu et aimé un de ses romans.

Et au final je ne ferais probablement rien de tout ça et oublierais l'évènement. Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 12:32


Merci serendipity, j'ai aussi repéré quelques évènements à proximité de chez moi (mais rien d'aussi excitant que la murder party à Montrouge  Laughing ).
Est-ce le moteur de recherche qui te gêne pour naviguer sur le site ?

J'ai modifié le titre du topic pour l'élargir, en harmonie avec les derniers échanges.

_________________
Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 12:45

Merci d'avoir modifié le titre Tatiana Very Happy je pense n'avoir pas été suffisamment locale dans ma recherche et j'ai eu trop de réponses, ce qui a dû paralyser le moteur de recherche. Je vais attendre un peu, le programme doit encore évoluer et je retenterai ma chance ultérieurement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agathe
Extensive reading
Agathe


Nombre de messages : 240
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 09/01/2018

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 12:58

La librairie qui est la plus proche de chez moi organise une soirée lecture à laquelle il faut venir en pyjama ! Je trouve ça excellent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeLun 7 Jan 2019 - 21:37

Moi je suis deg parce que la bib où je bosse ouvre plus tard, mais sans rien orginaser de spécial.. donc on a des heures sup' pour rien.. l'important dans la nuit de la lecture c'est d'organiser quelque chose qui change de notre quotidien... du genre escape game ou murder party No
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeMar 8 Jan 2019 - 11:53

Agathe a écrit:
La librairie qui est la plus proche de chez moi organise une soirée lecture à laquelle il faut venir en pyjama ! Je trouve ça excellent Very Happy

Sympa ! Laughing

cléopatre a écrit:
Moi je suis deg parce que la bib où je bosse ouvre plus tard, mais sans rien orginaser de spécial.. donc on a des heures sup' pour rien.. l'important dans la nuit de la lecture c'est d'organiser quelque chose qui change de notre quotidien... du genre escape game ou murder party No

Ah oui, c'est vraiment dommage de vous imposer des heures sup sans rien organiser pour marquer l'évènement. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 15:19

Agathe c'est excellent la soirée lecture pyjama cheers vas-tu y aller ?

Cléopatre dommage que ta médiathèque n'ait rien organisé de spécial. Peut-être pourras-tu proposer qqch pour l'an prochain ? je suis sûre que tu dois avoir un tas d'idées géniales Wink

La mienne organise une séance de lecture de contes pour les enfants à partir de quatre ans. Je sais que j'ai gardé mon âme d'enfant, mais je ne pense pas y aller !

Plus intéressant, un quizz littérature et cinéma, ça m'aurait bien plu, mais c'est dans une autre médiathèque plus loin.

Quelqu'un va à la murder party à Montrouge ? grand succès, j'ai vu que c'était complet Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 15:59

Rosalind a écrit:
Quelqu'un va à la murder party à Montrouge ? grand succès, j'ai vu que c'était complet Smile

Je n'avais pas vu qu'il fallait réserver. Shocked Rolling Eyes Dommage, ça me disait bien et c'était vraiment pas loin de chez moi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 7:41


La médiathèque que je fréquente organise aussi une soirée pyjama, mais uniquement pour les enfants. Dommage, et je suis sûre que je ne suis pas la seule frustrée lol! .

_________________
Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 12:22

La médiathèque que je fréquente organise samedi une nuit de la lecture sur le thème de l'Orient avec lecture des contes, récits de voyages... autour de thé à la menthe et de plats inspirés par l'Orient. J'irai si je ne suis pas trop fatiguée Cool
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 18:11

Rosalind a écrit:
Plus intéressant, un quizz littérature et cinéma, ça m'aurait bien plu, mais c'est dans une autre médiathèque plus loin.

Quelqu'un va à la murder party à Montrouge ? grand succès, j'ai vu que c'était complet Smile
Quels programmes alléchants drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Empty
MessageSujet: Re: Les Nuits de la lecture et des bibliothèques   Les Nuits de la lecture et des bibliothèques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Nuits de la lecture et des bibliothèques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes adresses de Lambton (librairies, bibliothèques...)
» Trésors lambtonniens trouvés dans les bibliothèques municipales
» Lecture plaisir et lecture rapide.
» Que lisez-vous en ce moment ?
» lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: