Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Graham Swift

Aller en bas 
+5
esperluette
Vavyala
MissAcacia
Tatiana
serendipity
9 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Graham Swift Empty
MessageSujet: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 12:48

J'ouvre un topic à un écrivain anglais méconnu en France selon les critiques (il est comparé à d'autres écrivains de sa génération Ian McEwan et Jonathan Coe par exemple).

Graham Swift est né à Londres en 1949, il est l'auteur de 10 romans et 3 recueils de nouvelles. En 1996, il a obtenu le Booker prize pour "La Dernière Tournée" ("Last Orders").

Son dernier roman "Le Dimanche des mères" est sorti en janvier 2017 et est présenté comme un court roman dans l'esprit de Downton Abbey (personnellement ce genre de comparaison m'agace un peu Rolling Eyes ). C'est un court roman de 144 pages qui pourrait intéresser les lambtoniennes  Very Happy

Gallimard a écrit:
Angleterre, 30 mars 1924. Comme chaque année, les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu’ils aillent rendre visite à leur mère le temps d’un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven, est orpheline et se trouve donc désœuvrée. Va-t-elle passer la journée à lire? Va-t-elle parcourir la campagne à bicyclette en cette magnifique journée? Jusqu’à ce que Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date, lui propose de le retrouver dans sa demeure désertée. Tous deux goûtent pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, car Paul doit épouser la riche héritière Emma Hobday. Pour la première – et dernière – fois, Jane découvre la chambre de son amant ainsi que le reste de la maison. Elle la parcourt, nue, tandis que Paul part rejoindre sa fiancée. Ce dimanche des mères 1924 changera à jamais le cours de sa vie.
Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante, qui porte les stigmates de la Première Guerre – les fils ont disparu, les voitures ont remplacé les chevaux, la domesticité s’est réduite… Il parvient à insuffler à ce court roman une rare intensité, et célèbre le plaisir de la lecture et l’art de l’écriture.

Dans l'attente de lire un jour ce roman, je me suis procuré ses deux recueils de nouvelles "La leçon de natation et autres nouvelles" (1995 pour la traduction) et "England and other stories" (2014) study
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 8:50


Merci pour la présentation de ce romancier que tu me fais découvrir Serendipity. Suis intéressée aussi par Le dimanche des mères  Smile  tout en me méfiant de la comparaison avec Downton Abbey qui semble revenir souvent. Cela dit au vu du descriptif la comparaison pourrait s'avérer justifiée. La taille du roman est un atout supplémentaire.

_________________
Graham Swift Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeMar 25 Avr 2017 - 13:56


J'ai lu il y a peu Le dimanche des mères. Impression mitigée : le récit se lit facilement, est bien écrit, mais je ne comprends pas les critiques très positives qu'il a récolté, parce que je reste avec un sentiment de relative fadeur. Je n'ai pas beaucoup accroché. En outre la comparaison avec Downton Abbey n'est pas justifiée, en-dehors du fait que l'héroïne peut évoquer certains personnages de la série comme Daisy ou Ivy. On la suit le temps d'une journée déterminante. Pour être plus intéressant il aurait peut-être fallu que le récit se poursuive, que la suite de sa vie et la carrière qui sera la sienne (qu'on devine importante) soient davantage développées.

Je serais curieuse de lire d'autres retours Wink .

_________________
Graham Swift Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 17:31

Merci pour ton retour Tatiana. Je crois me souvenir que zoju l'a lu et qu'elle a eu le même ressenti que toi Wink

Si elle nous lit, elle passera certainement confirmer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Graham Swift Empty
MessageSujet: Graham Swift : le Pays des eaux et autres oeuvres   Graham Swift Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 22:09

Je crée un sujet sur Graham Swift après avoir lu Le pays des eaux (Waterland)

Graham Swift est un auteur britannique, né à Londres en 1949. Il a fait ses études à Cambridge (ce qui n'est pas sans rapport avec Le pays des eaux).
Je ne dirai pas grand chose de plus sur lui  sauf à paraphraser sa page wiki : Arrow.

Il est l'auteur de plusieurs romans, dont plusieurs ont été primés (Geoffrey Faber Memorial en 1982, Guardian fiction prize en 1983, Prix du meilleur roman étranger en 1994, Booker prize 1996).

Wikipedia a écrit:

  • The Sweet-Shop Owner (1980)
  • Shuttlecock (1982) en français sous le titre L‘Affaire Shuttlecock
  • Waterland (1983) en français sous le titre Le Pays des eaux
  • Out of This World (1988) en français sous le titre Hors de ce monde
  • Ever After (1992) en français sous le titre A tout jamais
  • Last Orders (1996) en français sous le titre La Dernière Tournée
  • The Light of Day (2003) en français sous le titre La Lumière du jour
  • Tomorrow (2007) en français sous le titre Demain
  • Wish You Were Here (2011) en français sous le titre J’aimerais tellement que tu sois là
  • Mothering Sunday: A Romance (2016) en français sous le titre Le Dimanche des mères

Son traducteur attitré est Robert Davreu, qui a traduit tous ses romans sauf le dernier traduit par Marie-Odile Fortier-Masek.

Waterland est considéré comme un très grand roman de la littérature britannique de la deuxième moitié du XXème siècle. Il se déroule en grande partie dans les fens, grande région marécageuse de l'est de l'Angleterre située au nord de Cambridge (Arrow).
L'histoire de cette région très particulière ressort au travers de l'histoire de deux familles, les Atkinson et les Crick, depuis le marais originel, terre de fièvres et de sorcellerie (comme souvent les marais) en passant par la prospérité, liée à la science des hollandais venus dompter l'eau au XVIIIème siècle et ouvrant l'ère des bateliers et de l'agriculture, jusqu'à aujourd'hui. L'histoire, faite d'une série de flash-back où s'entremêle le récit de Tom Crick, fils d'un éclusier des fens et âgé de 15 ans en 1943 et l'histoire de ses ancêtres et de tous ceux qui ont façonné les fens. Pourquoi Tom Crick, devenu professeur d'histoire, se lance-t-il dans ce récit décousu fort éloigné du programme officiel et que s'est-il passé en 1943 ? C'est ce que je ne dirai pas...

Ce que je peux dire, c'est que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, le récit familial dans l'histoire régionale, que l'on découvre par fragments, avec des digressions et des méandres, des retours en arrière et du suspense. Tout n'est pas rose dans les fens, loin s'en faut mais j'ai beaucoup aimé le rendu de l'ambiance, la galerie de personnages dont certains paraissent légendaires avec le recul du temps. Il y a pas mal de nostalgie, quelques onces de brume épaisse et on s'y laisse prendre.

Le roman a été adapté en 1992 par Stephen Gyllenhall avec Jeremy Irons et Sinead Cusack (Mrs Thornton pour les intimes), Ethan Hawke, David Morissey et Maggie Gyllenhall.



Dernière édition par MissAcacia le Jeu 27 Sep 2018 - 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 7:58

Merci MissAcacia pour la présentation de l'auteur et de son livre Le pays des eaux. Cela donne très très envie de le lire et attise la curiosité sur le mystère que porte Tom Crick et de ces fens!!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 11:15

Merci pour cette présentation MissAcacia ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 12:59

Oh dis donc ! Il m'intéresse ton bouquin ! J'aime les fens, déjà parce que j'aime les zones humides, et aussi grâce à E.Goudge et Ariana Franklin et "la confidente des morts" !! Donc je vais sûrement l'ajouter à ma PàL qui pourtant n'en a pas besoin ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 18:43

Merci pour cette présentation qui fait envie Very Happy

Quand j'ai lu ta présentation, MissAcacia, je me suis dit "Tiens c'est bizarre, il me semblait qu'on en avait parlé à Lambton de Graham Swift... ça devait être dans un topic fourre-tout scratch

Heureusement qu'à défaut d'avoir de la mémoire, j'ai le moteur de recherche du forum, qui m'a permis de constater que cet auteur avait déjà son topic lol!
C'est ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 21:34

Eh bien je suis désolée, j'ai fait une recherche sur le g**gle personnalisé du forum et je ne l'ai pas trouvé... Il ne reste qu'à attendre qu'une modératrice fusionne les sujets, en présentant mes plus plates pour le travail supplémentaire occasionné.

Je suis sinon ravie de vous avoir donné envie de lire le Pays des Eaux.
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeVen 28 Sep 2018 - 0:16

C'est fait

_________________
Graham Swift Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeSam 29 Sep 2018 - 17:59

Merci pour cette très jolie présentation, Miss A ! cheers Je suis très intriguée par le livre et le film bounce
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 21:58

Merci Ekat Very Happy

Et ravie de t'avoir donné envie Juliette2a Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 0:42

Tatiana a écrit:

J'ai lu il y a peu Le dimanche des mères. Impression mitigée : le récit se lit facilement, est bien écrit, mais je ne comprends pas les critiques très positives qu'il a récolté, parce que je reste avec un sentiment de relative fadeur. Je n'ai pas beaucoup accroché. En outre la comparaison avec Downton Abbey n'est pas justifiée, en-dehors du fait que l'héroïne peut évoquer certains personnages de la série comme Daisy ou Ivy. On la suit le temps d'une journée déterminante. Pour être plus intéressant il aurait peut-être fallu que le récit se poursuive, que la suite de sa vie et la carrière qui sera la sienne (qu'on devine importante) soient davantage développées.

Je serais curieuse de lire d'autres retours Wink .

J'ai lu Le dimanche des mères et contrairement à toi Tatiana j'ai beaucoup apprécié ma lecture, surtout grâce à l'écriture de Graham Swift, à la fois sensible et sensuelle. Il nous offre un magnifique portrait de femme, à travers les souvenirs de Jane qui devenue écrivain, se remémore chaque détail de cette journée particulière qui a déterminé son destin.

Un coup de coeur pour moi I love you

Sinon je suis d'accord avec toi, la référence à DA n'est pas justifiée, c'est vraiment pour accrocher des lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 7:39

Merci pour le retour Rosalind! J'ai vu le roman en format poche et ne m'étais pas décidée à l'acheter. Je le note sur ma LAL! cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 10:38

Merci pour ton retour Rosalind Very Happy Je m'intéresse toujours à cet auteur et je dois avouer que mon premier contact à travers quelques nouvelles n'avait pas été très concluant. Je continue donc de mettre ce roman dans ma LAL Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeMer 27 Fév 2019 - 22:55

MissAcacia  cheers alléchée par ton commentaire je lis Le pays des eaux et j'aime beaucoup. Ce n'est pas une lecture facile, car très dense, et le soir je dois parfois lutter pour finir un chapitre  Wink

Le style de Graham Swift est prenant, avec ses interrogations perpétuelles. Le récit oscille entre le passé et le présent, avec comme trame le professeur d'histoire qui s'adresse à ses élèves, leur contant de manière étrange et décousue à la fois l'histoire de la région et un événement dramatique survenu quarante ans plus tôt et dans lequel il est impliqué.

Pour le moment je suis sous le charme des descriptions de cette région des Fens, lieu magique et envoûtant. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 18:10

Merci pour tes impressions, Roz ! cheers Je les note pour une prochaine lecture study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graham Swift Empty
MessageSujet: Re: Graham Swift   Graham Swift Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graham Swift
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: