Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Victoria, le mythe et la réalité.

Aller en bas 
+6
Tatiana
serendipity
clinchamps
Petit Faucon
Zakath Nath
Fée clochette
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58145
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victoria, le mythe et la réalité.   Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 19:38

J'ai enfin pu voir le documentaire La reine Victoria Entre désir et devoir cheers comme vous, je n'ai rien appris de nouveau et j'ai même trouvé le doc plutôt superficiel et trop court scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victoria, le mythe et la réalité.   Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:32


J’ai lu et beaucoup aimé Queen Victoria: Daughter, Wife, Mother, Widow de Lucy Worsley (sorti l'an dernier). Après sa biographie de Jane Austen cette historienne, par ailleurs conservatrice en chef des palais royaux et animatrice de documentaires télévisés, devient une valeur sûre  Cool .

Ce n’est pas à proprement parler une biographie. Lucy Worsley part de dates, clés ou plus anecdotiques, dans la vie de la souveraine pour retracer les étapes successives de sa vie, et son quotidien. Il y a bien sûr la date du 14 décembre 1861 (décès du prince Albert) mais aussi des séquences moins connues comme la réception d’un jeune maharadjah et le mariage de sa dernière fille Béatrice. L’auteur cite aussi bien le célèbre journal tenu par la reine Victoria que des lettres et d’autres sources, et aborde toutes les facettes du personnage, en particulier le privé. Un portrait passionnant, intime et très fouillé, en particulier du couple qu’elle a formé avec Albert. Ce dernier apparaît comme moins sympathique que dans les précédents ouvrages que j’ai lus, un cérébral toujours sérieux et maître de lui, aux antipodes de la personnalité de son épouse.

_________________
Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58145
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victoria, le mythe et la réalité.   Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:43

Merci pour ton avis, Tatiana cheers j'ai déjà lu deux biographies et jamais Albert n'est décrit pour très sympathique scratch mais l'amour ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victoria, le mythe et la réalité.   Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 18:55

Merci pour ton avis ! Je l'ai commandé mais il tarde à arriver Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victoria, le mythe et la réalité.   Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 9:41

Suite à l’avis positif de Tatiana, je me suis empressée de commander et de lire cette biographie de la reine Victoria par Lucy Worsley.
Ça fait très longtemps que je souhaitais lire une bio de cette reine, dont je ne connais l’histoire qu’à travers le film avec Emily Blunt et la série ITV (et le film plus récent avec Judy Dench).
Comme j’avais beaucoup aimé la bio de l’auteur sur Jane Austen, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer, et je ne le regrette pas !
J’ai beaucoup aimé cette biographie, correctement détaillée même si on ne se concentre que sur 24 jours de la vie de Victoria (mais finalement, les trous entre les passages et le contexte historique sont quand même expliqués, et heureusement Wink )
Je connaissais pas mal de choses sur sa jeunesse et ses premières années de règne, mais ça m’a permis de clarifier certains points et de démêler le vrai du faux des différentes adaptations vues (j’ai d’ailleurs revu ce week-end The Young Victoria, et même si certains points sont fidèles, il y a quand même de grosses erreurs historiques  affraid ).
Par contre, après la mort d’Albert, je ne connaissais pas grand-chose, donc ce fut très intéressant (même si j’ai trouvé la lecture plus laborieuse, car sa vie semble moins haute en couleurs ensuite…).
Je suis bien contente d’avoir lu cette bio, et de la posséder dans ma bibliothèque, c’est un ouvrage bien recherché et il n’est pas exclu que je relise des passages un jour pour me rafraîchir la mémoire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victoria, le mythe et la réalité.   Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 13:37


Contente que ai apprécié ta lecture Ju Very Happy . Comme toi je l'ai trouvée à la fois instructive et plaisante.
C'est drôle j'ai aussi eu envie de revoir The Young Victoria (que j'aime beaucoup) à la sortie de cette lecture mais contrairement à toi je ne me suis finalement pas lancée dans ce revisionnage.

_________________
Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victoria, le mythe et la réalité.   Victoria, le mythe et la réalité. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Victoria, le mythe et la réalité.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: