Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : Le Rêve

Aller en bas 
+9
esperluette
nathy's
Accalia
cat47
Mr Damien Tilney
misshoneychurch
Doddy
Axoo
mimidd
13 participants
AuteurMessage
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 11:18

Cat47 a écrit:
Le rêve, qui est encore plus différent. Une page d'amour également, je crois, mais c'est drôle, ce bouquin ne m'a laissé aucun souvenir
Je les ai lus, mais tout ce dont je me rappelle, c'est qu'ils étaient différents Les Rougon-Macquart : Le Rêve 55950 . Ah si, l'héroïne du Rêve s'appelle Angélique, elle vit dans un monde totalement fantasmé. Cà m'avait un peu saoulé à la fin, ce trop plein de bonheur, cette sensibilité exacerbé de l'héroïne ...

_________________
Les Rougon-Macquart : Le Rêve Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 12:17

J'ai emprunté Le Rêve à la bibliothèque, je m'y mets dès que j'ai fini Middlemarch Razz

Tizzie, en allant à Lyon au début du mois, je suis tombée sur une boutique… Bon, c'est sûr que ça vaut pas le vrai et que ce qu'on y vend est beaucoup moins euh………… bien lol Mais c'est marrant je trouve ^^

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Dsc00010
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 13:10

J'ai hâte de connaître ton avis sur ce bouquin, Axoo. Je l'avais bien aimé (j'ai même pleuré en le lisant, ce qui est assez rare pour être noté Wink ) même si l'héroïne finit par être agaçante à certains moments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 21:35

Je crois que je vais craquer pour La curée et Pot-Bouille alors Les Rougon-Macquart : Le Rêve 673712 J'imagine qu'Octave est moins swoonant, mais c'est vrai que le retrouver me tente bien.
Après tout, je suis plus grande maintenant, donc je devrais mieux résister au pessimisme de Zola Very Happy

Le Rêve me tente aussi, il me semble que c'est un livre qui parle d'une jeune fille à l'imagination débordante. J'aime beaucoup ce genre de personnages, et j'avais failli l'acheter il y a deux ans, mais le nom de Zola m'avait rebutée Rolling Eyes

Citation :
On devrait faire des pactes comme ça plus longtemps

C'est clair, je suis vraiment contente que l'on ait eu cette idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 21:53

L'héroïne du Rêve aime lire La Légende dorée (la vie des saints) et s'identifie aux saintes. Lorsque qu'elle rencontre Félicien le fils de l'évêque de Cambrai. Angélique voit en lui Saint Georges (ça pourrait plaire à Ekaterin, non ?) mais leurs parents s'opposent à leur union.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 22:00

Misshoneychurch, il faut que tu saches que Le Rêve est très différent des autres Zola. Pour toi qui était un peu méfiante face à l'auteur, c'est peut-être un point positif, mais tout de même, ce roman est très spécial.

_________________
Les Rougon-Macquart : Le Rêve Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 22:53

Je plussoie Cat, je garde un souvenir assez étrange de ce roman. Il est très court, j'ai toujours l'impression que Zola a voulu s'essayer à un nouveau genre avec.
C'est un peu onirique, l'héroïne fait très nunuche (désolée je ne trouve pas d'autres termes).
Sur le moment j'avais bien aimé mais sans plus. Je n'ai pas trop envie de le relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 22:58

Citation :
l'héroïne fait très nunuche (désolée je ne trouve pas d'autres termes)

Dans mes souvenirs elle l'est également. Je crois que Zola voulait essayer quelque chose de plus léger. Il reprend les codes du roman sentimental et l'adapte à la sauce naturaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 23:23

Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas très réaliste. Si encore il avait réussi à montrer que les rêves de son héroïne sont détruits par la réalité, ça aurait pu marcher. Mais dans mes souvenirs c'est fait trop maladroitement pour être vraiment convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Axoo
Romancière anglaise
Axoo


Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 07/01/2007

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 9:31

Doddy, j'ai tendance à te faire confiance. Si tu es plussoyée par Damien et Cat en prime! Si je comprends bien c'est un roman pour moi ça! lol!
Et bien, dès après Noël, je sais ce que je vais lire (et dire que ce n'est que mon deuxième Zola Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 9:43

Ton 2e Zola seulement ? Mécréante ! lol!

Je suis contente de voir que notre lobbying commence à faire de l'effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 10:23

De toute façon, je pense que je lirai d'abord les deux autres romans conseillés. Si je suis toujours fan, je tenterai Le Rêve  study


Dernière édition par misshoneychurch le Ven 1 Nov 2013 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 16:31

J'ai fini Le rêve depuis quelques jours, et je dois dire que je ne sais pas quoi penser... pale
Ma première réaction a été de mettre, une fois fini, le livre le plus loin possible de moi et de ne plus y penser.


Pour moi, Angélique a subi un lavage de cerveau en régle...Le bonheur c'est obéir et être humble, non mais n'importe quoi! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Cette pauvre gamine, a été volontairement maintenue dans la plus stricte ignorance avec pour toute lecture, un livre qui ne parle que de sacrifice, de vierges martyrisées et de méchants diables réduit à néant par Dieu. Sinon elle va a la messe le dimanche, tous les trois mois elle fait la lessive et le reste du temps, c'est Brode ma fille brode! Tu parles si elle croit au Prince Charmant aprés!

J'ai été effarée, autant le dire, surtout que Zola a un merveilleux style qui rend trés bien les faits.

Spoiler:


C'est toute une vie gâchée parce qu'une fois de plus on a voulu décider à la place des personnes concernées parce qu'on croyait mieux savoir.
Cela n'excuse rien...et je n'y crois pas du tout quand sa mère adoptive ose dire à son pauvre mari qu'ils auraient été heureux si ils ne s'étaient pas mariés.
Ils s'aiment tellement, ils auraient été incapables de ne pas se marier. Si ils sont malheureux, c'est à cause d'elle, qui pleure sur un manque d'enfants. Certes c'est trés malheureux (surtout à cette époque ou la seule explication était que Dieu ne voulait pas bénir leur mariage), mais voilà quoi, faut arrêter de gémir sur son sort et envoyer sa belle-mère et sa malédiction au diable! Les Rougon-Macquart : Le Rêve 55950

[D'ailleurs là j'ai fait un étrange paralléle avec une nouvelle de Barbey Aurevilly Le bonheur dans le crime ou il dit qu'un couple qui s'aime d'une facon trop absolue est stérile puisqu'un enfant ne ferait que se mettre entre eux. ]

Enfin j'ai été sans mot devant cette lecture, qui a été malgré tout trés interressante. On voit que Zola s'intéresse à la foi populaire et au renouveau du mysticisme dans la société française de la seconde moitié du XIXe siècle. Et ca fait peur. lol!

Je crois que je préfére définitivement quand Zola parle de personnages qui ont des tas de défauts, qui sont grossiers mais qui quelque part (pour moi) sont plus attachants que les personnages de ce roman (est-ce d'ailleurs un roman? J'ai eu parfois l'impression de me trouver au milieu d'un conte)

On remarquera que malgré tous les efforts de Zola pour décrire des personnes purs et irréprochables on voit tout de même une certaine préocupation de la chair (hérédité dAngélique; origine psychologique de ses efforts; le trouble de l'évèque devant Angélique; les Huberts qui font tout pour avoir un enfant et la facon de décrire l'atmosphére de leur chambre commune et surtout Félicien qui fera tout pour qu'Angélique l'aime) lol! tststs pas si irréprochable que cela ce bon peuple!


D'ailleurs le seul personnage que j'ai aimé c'est le pauvre Félicien, le seul personnage vrai et artiste. Il a été élevé dans la religion, est croyant, mais il est emporté par l'amour et l'art avant tout et non le fanatisme comme son père.

J'ai d'ailleurs toujours détesté les personnages qui pour se faire pardonner leurs péchés obligent leurs progénitures à entrer dans le clergé. Les Rougon-Macquart : Le Rêve 320883 C'est leurs péchés à eux, pourquoi est-ce-qu'ils mélent d'autres personnes à ca? A eux de se débrouiller avec leurs fautes non d'un chien!

Une dernière chose:
Spoiler:

Donc voilà...je n'ai pas aimé le contenu du livre, je dois l'avouer, mais le lire m'a permis de réfléchir et d'avancer dans mon petit chemin de la vie Les Rougon-Macquart : Le Rêve 55950 Alors merci à la personne qui me la offert et qui se reconnaitra si elle passe par là. Les Rougon-Macquart : Le Rêve 567661
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 16:58

Je ne sais pas si c'était le but lol! mais au final, ta critique me donne envie de lire le livre, qui se trouve sagement dans la bibliothèque de mes grands-parents Smile
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 9:55

J'ai lu Le rêve il n'y a pas longtemps, et je suis d'accord avec la plupart des choses que dit Accalia. C'est vraiment un livre surprenant dans l'oeuvre de Zola, mais honnêtement je ne peux pas dire que je l'ai aimé...

Accalia a écrit:

Pour moi, Angélique a subi un lavage de cerveau en régle...Le bonheur c'est obéir et être humble, non mais n'importe quoi! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Cette pauvre gamine, a été volontairement maintenue dans la plus stricte ignorance avec pour toute lecture, un livre qui ne parle que de sacrifice, de vierges martyrisées et de méchants diables réduit à néant par Dieu.

Les Rougon-Macquart : Le Rêve 999779 Je suis tout à fait d'accord! En fait tout au long du livre Angélique m'énervait avec ses références constantes à ce livre assez sinistre il faut l'avouer. lol! C'est vrai que, n'étant pas du tout croyante, tout ce côté "il faut faire des sacrifices et rester humble etc" a vite tendance à m'agacer... Même si c'est sûrement aussi le but du livre de mettre le doigt sur l'omniprésence de la religion chez le peuple... Mais en fait je crois que j'ai vraiment eu du mal à comprendre où Zola voulait en venir avec ce livre... Les Rougon-Macquart : Le Rêve 55950

Accalia a écrit:

Je crois que je préfére définitivement quand Zola parle de personnages qui ont des tas de défauts, qui sont grossiers mais qui quelque part (pour moi) sont plus attachants que les personnages de ce roman (est-ce d'ailleurs un roman? J'ai eu parfois l'impression de me trouver au milieu d'un conte)

Moi aussi j'avais vraiment l'impression de lire un conte de fées, un peu spécial quand même^^ et je préfère largement le Zola réaliste de Germinal ou de Nana... Je m'attache beaucoup plus facilement à une courtisane comme Nana qu'à une jeune fille parfaite comme Angélique ! Laughing Et puis j'ai quand même eu du mal à m'intéresser à ce qui se passait dans ce livre... Je trouve sa lecture intéressante, il détonne dans l'oeuvre de Zola, mais je pense par exemple que ce n'est pas du tout le meilleur livre pour découvrir cet auteur ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
passion-eternelle
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/03/2010

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 10:19

C'est vrai que l'oeuvre littéraire de Zola peut etre séparée en deux grandes catégories : les Rougon et les Macquarts. Ainsi, je suis moi aussi plutot portée vers les Macquarts, vers les Nanas et autres Lantier...
Germinal et Nana sont mes romans préférés, mais j'avoue ne plus m'être plongé dans Zola depuis quelques années. Il est peut-être temps de m'y remettre...
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:30

esperluette a écrit:
C'est vrai que, n'étant pas du tout croyante, tout ce côté "il faut faire des sacrifices et rester humble etc" a vite tendance à m'agacer...


Tu vois Esperluette, moi je suis croyante, mais cela m'a agacée aussi...il y a la foi et aprés il y a le fanatisme, les Huberts ne font pas la part des choses!Ils veulent élever Angélique comme une sainte alors qu'elle ne l'est pas. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 13:06

Je suis tout à fait d'accord; ce n'est pas parce que moi je n'ai pas la foi que je suis intolérante par rapport aux autres, et j'ai adoré certains livres très empreints de religion. Wink Par contre je ne supporte pas le fanatisme et l'obscurantisme, et je trouve le comportement des Hubert et l'éducation que reçoit Angélique limite malsaine... (Je ne suis pas sûre d'utiliser le mot adapté mais c'est le seul qui me vient scratch ).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6827
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 19:18

Je continue mon écoute, et j'ai redécouvert certains des romans d'une façon qui me fait penser que j'étais «bien jeune» la première fois, j'ai du m'endurcir, et perdre en romantisme.

Du coup je suis frappé par leur force... La Terre me fait penser au Marcel Aymé de La Vouivre et de La Jument Verte, ou même d'Uranus, il y a une sorte de comique féroce (ce bouquin m'avait «tourné les sangs» à l'époque).

Le Rêve... mais c'est un chef-d'œuvre d'écriture, pas une œuvre mineure! Lu au temps où je sautais les descriptions, ceci explique que je ne l'aie pas reconnu, antan, à sa juste valeur.
Et là je suis dans La Bête humaine, fabuleux polar... Lui j'ai trop dû l'étudier en cours de littérature, sa dimension thriller m'avait échappé...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeLun 4 Nov 2013 - 9:28

Selenh a écrit:
Je continue mon écoute, et j'ai redécouvert certains des romans d'une façon qui me fait penser que j'étais «bien jeune» la première fois, j'ai du m'endurcir, et perdre en romantisme.
(...)
Le Rêve... mais c'est un chef-d'œuvre d'écriture, pas une œuvre mineure! Lu au temps où je sautais les descriptions, ceci explique que je ne l'aie pas reconnu, antan, à sa juste valeur.
Selenh, nous avons du écouter la même version audio ; j'ai redécouvert moi aussi Le rêve de Zola il y a 3 ou 4 ans, et j'ai été moi aussi bouleversée par ce texte ; alors que je me souviens m'être ennuyée assez prodigieusement quand je l'avais lu au lycée ...
Je me souviens avoir été enchantée par les descriptions des vitraux, et des broderies, et m'être totalement coulée dans le corps de ces brodeuses. Zola est un très grand écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 9:33

Parmi ceux que tu as cités, Annwvyn, je penche pour Son excellence Eugène Rougon, qui se passe dans les milieux politiques et économiques, et qui se lit plutôt quand on est adulte.
Je n'ai pas apprécié ses romans "mièvres" : Le rêve, Une page d'amour, mais c'est un avis personnel ; je trouve que Zola est mauvais dans le rose-bonbon.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 13:43

Petit Faucon a écrit:
je trouve que Zola est mauvais dans le rose-bonbon.

Des goûts et des couleurs lol! !

j'aime bien ses roses bonbon et je ne le trouve pas du tout mauvais Mad .

Mon préféré c'est Nana cheers ensuite dans l'ordre : La faute de l'Abbé Mouret Twisted Evil qu'apparemment vous n'aimez pas trop, Au Bonheur des Dames et enfin La Terre study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : Le Rêve Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Le Rêve   Les Rougon-Macquart : Le Rêve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : Le Rêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: