Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les Mystères de Marseille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 13:20

Rien à voir avec Au bonheur des dames, je dois faire un dossier en groupe pour les cours sur le thème du polar marseillais, et au fil de nos recherches nous sommes tombées sur une oeuvre de jeunesse de Zola : Les mystères de Marseille, roman feuilleton dans la lignée d'Eugène Sue.

Les Mystères de Marseille 169lva1

Citation :
La Canebière, dans toute sa longueur, du port au cours Belzunce, était emplie d'une cohue immense qui augmentait à chaque minute. De chaque rue, descendaient des flots de peuple. Par instants, des souffles de colère couraient dans la foule, et alors des cris s'élevaient, s'étendaient par larges ondes, pareils aux grondements profonds de la mer. Toutes les fenêtres se garnissaient de spectateurs ; des gamins étaient montés le long des maisons s'accrochant aux devantures des boutiques. Marseille entier se trouvait là, et chaque curieux tournait avidement les yeux vers le même point. Il y avait sur la Cannebière plus de soixante mille personnes qui regardaient et huaient. Lorsque Marius eut réussi à s'approcher, il comprit enfin quel était le spectacle qui attirait et retenait la foule. Au milieu de la Cannebière, en face de la place Royale, se dressait un échafaud fait de planches grossières. Sur cet échafaud, un homme était lié à un poteau. Deux compagnies d'infanterie, un piquet de gendarmerie et de chasseurs à cheval entouraient la plate-forme et défendaient le condamné contre l'irritation croissante du peuple.


Est-ce que quelqu'un a lu ce livre ? Je suis très tentée. bounce Mais il faudrait aussi que je découvre enfin Eugène Sue !
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8475
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 13:24

Je n'ai jamais entendu parler de ce livre Esperluette ! Shocked Du coup, je ne peux te donner aucun avis. Je me demande ce que ça peut donner, Zola en était encore à chercher sa voie sans doute. Smile Si l'un d'entre vous l'a lu, je suis preneuse de son avis moi aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6812
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:27

Je l'ai écouté il n'y a pas longtemps, Esperluette, et j'ai beaucoup aimé!

Le principe, que son rédacteur en chef avait imposé à Zola, jeune journaliste, c'était de réunir avec un fil romanesque diverses affaires qui avaient défrayé la chronique marseillaise les années précédentes. Il y réussit avec dès le départ une affaire très grave et peu soluble dans la société du temps qui entraîne le reste sans donner une impression d'artifice, mais c'est coloré comme du Cézanne!

C'est tout autant "aventure" que "polar", très vivant, des personnages déjà très bien campés, et attachants.Moi en tout cas j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Edit: Supérieur à mon avis aux Mystères de Paris, qui avait fini par me tomber des mains. Doit être plus supportable à l'écoute, je vais voir si je l'y trouve, tiens.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:34

Merci pour ton avis Selenh, effectivement ça donne envie ! bounce De toute manière, avec Emile, j'y vais les yeux fermés ! Enfin, pas trop fermés vu le prix du livre Laughing mais je vais peut-être suggérer cette idée au Papa Noël ou investir mes sous-sous de mon anniversaire. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6812
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 16:58

Mais fais-toi offrir une liseuse une bonne fois pour toutes, enfin! Ça coûte le prix de quatre bouquins brochés, c'est le cadeau de Noël à plusieurs rêvé!

Tout Zola est en libre accès légal et gratuit, sur internet, tout Balzac, Forster en anglais, Trollope, Dickens, Thackeray, en VO, en VF ... tous les romanciers du XIXe français comme anglais quand même! Des introuvables-ailleurs de Gaskell! Tout, tout tout... et j'en passe! Pour une lambtonienne qui se respecte et en plus une étudiante qui n'a pas trop de place ni de sous, c'est l'achat par excellence, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:13

Hé oui, je comprends bien tous ces arguments, mais pour l'instant la liseuse ça ne m'emballe pas du tout. J'ai de bons plans pour les livres pas chers (Emmaüs !) et puis je préfère patienter et avoir en main un livre avec des vraies pages et que j'aurais attendu impatiemment. Wink

Mais on va partir dans le HS là. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:47


Les Mystères de Marseille 999779 intéressée par ce roman dont je n'avais jamais entendu parler non plus, merci pour l'info, esperluette. Zola feuilletoniste, je me demande ce que ça peut donner. Comme toi, je lui fais une confiance aveugle, et me laisserai tenter un jour. Peut-être même est-il à ma médiathèque, sait-on jamais, ça m'éviterait de devoir investir parce que je suis aussi fidèle aux livres papier, pour le moment.

_________________
Les Mystères de Marseille Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6812
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:56

confused Sauf, Ju, Esperluette, que tu ne trouves pas Les mystères de Marseille à Emmaüs, visiblement. Ni un tas d'autres choses dont j'ai parlé.

rabbit Moi c'est à la lecture que je suis fidèle.

Et, vu mon âge avancé, au rouleau de parchemin pour la forme matérielle. Mais ce n'est pas pour autant que je vais me cantonner à la lecture de la Thorah lol!)

Vous ne savez pas ce que vous perdez, réfléchissez. D'autant que ça n'a jamais empêché personne de s'acheter ou d'emprunter des livres en papier, la liseuse!

Sur ce, je n'insiste pas davantage et je vais me télécharger le Thackeray qui n'était pas à la médiathèque. santa


Dernière édition par Selenh le Dim 14 Oct 2012 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:01

Selenh a écrit:
confused Sauf, Ju, que tu ne trouves pas Les mystères de Marseille à Emmaüs, visiblement. Ni un tas d'autres choses dont j'ai parlé.
Euh je crois que tu t'es trompée de personne selenh Wink
(même si pour le coup, je comprends esperluette, je ne me sens pas encore prête à quitter le support papier... Et pour le moment j'arrive toujours à me procurer les livres que je veux lire d'une manière ou d'une autre Razz)
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 18:22

Oui je pense que cette phrase s'adressait à moi. lol! Ben pour l'instant je n'ai pas trouvé le livre, mais disons que j'en en entendu parler hier quoi. Laughing Donc j'ai le temps de mener des investigations, de regarder sur les sites d'occasion, de fouiner chez Emmaüs, d'économiser pour aller commander le livre chez un libraire... Ma PAL est assez haute pour me permettre d'être patiente. Wink Je crois que justement, cette idée d'avoir tout à disposition tout de suite fait partie des choses qui me déplaisent avec la liseuse.

En même temps je comprends que ça puisse aussi plaire. Les Mystères de Marseille 673712

Sur ce je vais aller consulter le catalogue de ma médiathèque, on ne sait jamais. Razz

EDIT : ah ah ils l'ont ! cheers en même temps j'aurais dû me douter qu'ils avaient un bon fonds Zola ici !


Dernière édition par esperluette le Lun 22 Oct 2012 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6812
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 23:11

Les Mystères de Marseille 999779 Zoju!
Enfin, si on avait été toutes «bien nées». On pouvait aussi voir le jour dans une famille de paysans (la vie au grand air et une ligne irréprochable) ou dans un taudis glaireux, ça devait être moins strict, mais la tuberculose, pas cool...
Ju a écrit:
Euh je crois que tu t'es trompée de personne selenh Wink
Ouais, une crise de flemme, ou c'est que j'étais en train de penser à la façon dont je m'étais déniché GWTW en un tournemain pour ton marathon!

Citation :
je ne me sens pas encore prête à quitter le support papier...
C'est ce qui me rend songeuse, vous êtes toutes persuadées que l'un exclut l'autre, pourquoi? Vous êtes tellement sûres de succomber aux délices des liseuses? Même moi qui trouve la lecture dessus bien plus agréable, je continue à piller ma médiathèque toutes les semaines!
Citation :
Et pour le moment j'arrive toujours à me procurer les livres que je veux lire d'une manière ou d'une autre Razz)
Ah, mais moi aussi!
À part Mary Barton en français et tous les introuvables de ce genre - dont je raffole...

suite du HS liseuse:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mystères de Marseille Empty
MessageSujet: Re: Les Mystères de Marseille   Les Mystères de Marseille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mystères de Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: