Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les Rougon-Macquart : Nana

Aller en bas 
+5
zoju
Mr Damien Tilney
Muezza
dborah1054
Camille Mc Avoy
9 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 11:08

Oui c'est ce feuilleton qui a lancé l'actrice...
j'ai vu des extraits de Nadia Coupeau, dite Nana, une version moderne puisque ça se passe de nos jours, avec Lou Doillon, qui repasse sur TV5 en ce moment, mais je n'ai pas du tout aimé et j'ai vite décroché...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 11:20

cat47 a écrit:
Je pense avoir vu l'adaptation dont tu parles, Déb, mais je ne m'en rappelle plus vraiment. J'ai vu il y a bien des années une adaptations de Nana avec Véronique Genest (c'est un peu ce feuilleton qui a lancé cette actrice, si mes souvenirs sont exacts), qui n'était pas mal du tout.

Ca me rapelle quelque chose effectivement, je pense l'avoir vu aussi il y a une bonne quinzaine d'année non?
Cette adaptation m'avait plu aussi il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 11:30

Oui, c'est une très bonne adaptation (Perso, j'adore les feuilletons français des années 6+0 aux début des années 80).
Pour les interessées, le DVD vient de sortir le mois dernier :
DVD Nana

Quant à la version avec Doillon (que je déteste !) : Beurk !!! Je ne supporte pas ces adaptations branchées (idem pour le "Rastignac et les ambitieux" : j'ai pas pu tenir très longtemps devant affraid ) où on saborde l'oeuvre pour l'adapter au monde contemporain. C'est très rarement réussi No
Voili voilou

Et sinon, j'ai seulement lu "Germinal" et "Au bonheur des Dames". J'ai bien aimé le premier mais c'était trop déprimant. Par contre le second : TOP. Etant donné que c'est son roman le plus "léger" et qu'il est tragique, que je suis pas non plus affolée par son style, je ne me suis pas aventurée plus loin avec cet auteur...
Revenir en haut Aller en bas
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 11:44

Je ne connais pas La Terre.
Celui que m'a paru le plus dur c'était Nana. Dans le genre "Noir c'est Noir"

Il n'y a vraiment plus d'espoir...ohoh No
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 21:38

Nana de Zola est au programme de l'agrégation de lettres modernes pour la littérature comparée.

Voici le programme :

II - Destinées féminines dans le contexte du
naturalisme européen
Émile Zola, Nana [1879], Gallimard, Folio classique
Thomas Hardy, Tess d’Urberville [Tess od the d’Urberville’s, 1891], Le livre de poche, traduction de M. Rolland
Theodor Fontane, Effi Briest [1895], Robert Laffont, Bouquins, traduction de P. Villain
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 20:38

esperluette a écrit:
[
Zoju, parmi les dix que j'ai lus (il m'en reste la moitié et je me réjouis de ces futures lectures Very Happy ) mes deux préférés sont Germinal et Au bonheur des dames. J'aime beaucoup Nana aussi et La bête humaine m'a fait forte impression l'an dernier.

J'ai relu Nana récemment (je l'avais lu une première fois au lycée ) et j'ai beaucoup moins aimé qu'à la premiere lecture.

Zola nous raconte le parcours d'une cocotte, donc d'une prostituée, mais les choses sont dites avec de telles atténuations, nuances... qu'il faut vraiment lire entre les lignes pour comprendre ce qu'il veut nous dire et faire preuve d'imagination.
Compte tenu du métier de la dame, des propos un peu plus crus ou du moins francs et directs rendrait la lecture plus digeste. Sleep
Mais cela n'est que mon humble avis, et cela n'était surement pas enisageable à cette époque dans un livre. Suspect

La bête humaine, je crois n'avoir pas réussi à le finir Sleep

Bref, j'en cherche un autre à lire dans la série, mais je ne sais pas lequel Question
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 11:59

Je tente de rattraper mon retard de critiques, mais j'ai déjà oublié les détails de mes lectures Razz 
J'ai lu Nana au début du mois et j'ai bien aimé, même si c'était franchement déprimant par moments. La plume de Zola est toujours aussi magique et malgré les deux premiers chapitres difficiles à lire, je me suis rapidement plongée dedans.
Très belle galerie de personnages comme toujours, et une fin bien triste No (il n'y a vraiment qu'Au bonheur des dames qui se termine plutôt bien !)
Je relirai du Zola bien sûr dans l'avenir mais je vais quand même faire une pause car ce sont des lectures qui ne se font pas à la légère...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeVen 1 Nov 2013 - 17:38

Nana, c'est vraiment le livre de Zola (avec Pot-Bouille) que j'ai le plus envie de lire ! I love you 

Merci pour ton avis Ju ! I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 19:23


La Faute de l'abbé Mouret me tente peu, mais comme j'aimerais lire toute la série des Rougon-Macquart il faudra bien que je m'y mette un jour Laughing . Je le réserverai sûrement pour la fin.

J'ai lu Nana : le sujet m'intéressait et, comme toujours chez Zola, l'immersion dans le monde du Second Empire, avec sa foule de détails, est fascinante. Quand je lis Zola, j'ai toujours l"impression de lire un documentaire historique. La description du monde théâtral de l'époque, fait de rivalités, de difficultés matérielles, de succès fulgurants dont il faut profiter (les gens allaient au spectacle un peu comme nous regardons la télé ou écoutant la radio, c'était leur seule forme de divertissement et toutes les classes sociales en profitaient) et de prostitution de luxe permet une fois encore de s'y plonger jusqu'au cou, du moins dans mon cas. Le peu de cas qu'on faisait de la médiocrité du jeu d'une actrice est frappant  Shocked  : seule comptait son physique. Zola souligne à quel point Nana est une mauvaise actrice (il parle même de "désastre" lors d'une prise de rôle), ce qui ne l'empêche pas de remporter un succès phénoménal lors de sa première apparition sur scène. A son habitude, Zola a su parfaitement croquer ses personnages, depuis les actrices abonnées aux seconds rôles jusqu'au chancelier de l'empereur tiraillé entre sa foi et la passion qu'il éprouve pour Nana en passant par les nombreux amants de celle-ci, certains peu recommandables. Jusque là, je n'ai rien à reprocher à ce roman. Le gros problème vient de Nana : je n'ai jamais réussi à m'attacher à cette jeune femme  Les Rougon-Macquart : Nana 371150  qui fait tourner la tête de tous les hommes et ne pense qu'à l'argent, dépense sans compter (à un stade de l'histoire, je me suis dit Marie-Antoinette fait pâle figure à côté), en somme une tête folle. L'intrigue tourne en rond et est prévisible
Spoiler:

Pour résumer, j'ai pris du plaisir à cette lecture mais ai été déçue par la personnalité de l'héroïne et une histoire qui piétine.

_________________
Les Rougon-Macquart : Nana Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35630
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 0:23

Merci Tatiana pour cet avis très constructif. En effet, les descriptions de la société sont assez fidèles et ont le mérite de nous y plonger avec un plaisir évident. A travers Nana, Zola fait une caricature de la bourgeoisie arriviste de l'époque. C'est un de mes romans préférés.
Si tu regardes l'émission "Secrets d'histoires" consacrée aux "Reines de Paris"; Tu ne manqueras pas de trouver certaines similitudes troublantes avec ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 14:37


Merci Ysabelle Smile . Une des raisons pour lesquelles j'aimerais voir cette émission est le lien direct avec cette lecture. J'imagine que Zola a dû s'inspirer d'une des grandes courtisanes de son époque pour le personnage de Nana.

_________________
Les Rougon-Macquart : Nana Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28411
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 15:50

Merci pour ton avis, Tatiana ! sunny Je plussoie Ysa, l'émission consacrée aux Reines de Paris devrait te plaire, surtout après ta lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35630
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitimeDim 31 Aoû 2014 - 22:32

Tatiana a écrit:

Une des raisons pour lesquelles j'aimerais voir cette émission est le lien direct avec cette lecture. J'imagine que Zola a dû s'inspirer d'une des grandes courtisanes de son époque pour le personnage de Nana.
Effectivement. Voici ce qui est cité dans Wikipidia: Very Happy
Citation :
Le personnage de Nana a surtout été inspiré à Zola par Blanche d'Antigny mais le romancier y a aussi mis des éléments de Valtesse de La Bigne, Delphine de Lizy, Anna Deslions, Hortense Schneider et Cora Pearl dont il a étudié la vie3.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : Nana Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana   Les Rougon-Macquart : Nana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : Nana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: