Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)

Aller en bas 
+17
Cats40
Ju
serendipity
MissAcacia
Petit Faucon
MarianneJustineBrandon
Rose Bleue
nephtis
Marganne
Queen Margaret
Tatiana
Ysabelle
Elianor
Juliette2a
Cassandre
ludi33
Zakath Nath
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 20:31

Il me semble avoir lu qu'effectivement, une adaptation de Mort sur le Nil est déjà dans les tuyaux Smile .

_________________
Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5559
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 20:33

Tatiana a écrit:
Le clin d’oeil final à Mort sur le Nil laisse-t-il présager une adaptation de ce roman ?

Je pense que oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 20:40


Vous avez presque répondu en choeur Laughing  Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 567661

Un nouveau projet à suivre  sunny .

_________________
Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 21:04

Voilà un article qui en parle, c'est bien officiel Smile Arrow

Encore un Poirot qui a déjà été adapté au cinéma, d'ailleurs, c'est peut-être parce qu'on privilégie les livres qui s'y prêtent le mieux (dépaysement, huis-clos...) mais c'est dommage.

_________________
Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 6:33

Oui c'est dommage, d'autant plus que Mort sur le Nil n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie scratch
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5559
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 13:16

Je dirai surtout que comme c'est une histoire connue, c'est une valeur sûre pour les réalisateurs Wink

Pour ceux qui veulent autre chose que du Poirot, il y a le film Crooked House (La maison biscornue) qui a déjà dû sortir dans d'autres pays, mais dont il n'y a pas encore de date prévue pour la France Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 20:42


Il est vrai qu'en choisissant Meurtre sur le Nil (un des mes Agatha Christie préférés, sinon mon préféré), un des récits les plus célèbres de la reine du crime, le public sera au rendez-vous.

Pour revenir au Crime de l'Orient-Express, j'ai oublié de mentionner Johnny Depp, particulièrement bien dans le gangster Ratchett.

_________________
Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Cats40
Romancière anglaise
Cats40


Nombre de messages : 2169
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/06/2012

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Crime orient-express   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 12:47

J'ai vu Le crime de l'Orient Express fait par et avec Kenneth Branagh (dans le rôle d'Hercule Poirot, of course Very Happy ). Et j'avoue que le film m'inspire des sentiments très mitigés.
D'un côté, Kenneth Branagh a voulu renouveler le genre, dans le style de ce que Guy Ritchie et la BBC ont fait (avec succès ! cheers ) pour Sherlock Holmes. Et après les adaptations avec Peter Ustinov qui ont quand même 30 à 40 ans d'âge, on pouvait se dire que cela ne pouvait pas faire de mal.
D'un autre côté, vouloir faire une nouvelle adaptation de livres au succès phénoménal, lus (et adorés) par plusieurs générations de fans, et qui ont déjà fait l'objet d'adaptations qui ont eu un très fort succès et au moins un acteur emblématique pour incarner le personnage principal, est toujours un possible casse-gueule.
Ce qui, à mon sens, a fait le succès des toutes dernières adaptations de Sherlock Holmes (j'ai oublié la série Elementary dans la liste : honte à moi ! tongue ), c'est que les caractéristiques fondamentales du personnage sont conservées, à savoir que Sherlock est un surdoué insupportable, asocial, sportif, mélomane et héroïnomane à ses heures.

Dans son adaptation d'Hercule Poirot, Kenneth Branagh a, à mon avis, voulu trop moderniser son personnage : il est svelte, sportif, se promène sans manteau dans la neige... Shocked Dans ma mémoire (mais il faudrait que je relise Agatha Christie pour vérifier Wink ), Hercule Poirot est un pur cérébral, pas du tout sportif (c'est Hasting qui doit faire le sportif et les cascades !), qui tient plus que tout à son confort 5 étoiles. Donc, une promenade dans la neige sans manteau, ou partager sa cabine avec quelqu'un d'autre, ça m'étonnerait... scratch
Spoiler:
Mais le pire dans le personnage, c'est quand même la moustache.
Spoiler:
Sans compter que Kenneth Branagh étant avant tout un homme de théâtre, il ne peut pas s'empêcher, à certains moments, de forcer le trait pour montrer le caractère prétentieux de Poirot. Et il récupère même le phrasé théâtral... qui ne passe pas du tout au cinéma. Neutral
Spoiler:
Sans oublier quelques incongruités de scénarios, qui sont bien dommageables à la cohérence du tout.
Spoiler:
C'est bien dommage, parce que les autres personnages tiennent plutôt bien la route, mais sont sous-exploités.
Spoiler:

Si vous allez voir le film, privilégiez la VO : il y a pas mal de subtilités dans les accents utilisés par les différents personnages. Et Poirot étant belge, il utilise pas mal de mots français.

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 15:38

Merci pour vos avis sur cette adaptation cheers J'ai lu des commentaires assez mitigés, notamment sur la fin, ou l'excès d'effets "spéciaux" No J'irai tout de même le voir pendant mes vacances, pour me faire une idée (surtout que le casting me plait beaucoup ! I love you )
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 17:30

Hâte de lire ton avis, Juliette bounce
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 22:11

J'ai lu et entendu que des commentaires mitigés voire hyper négatifs et ton avis me conforte.
Je n'irai certainement pas le voir
La version avec David Suchet est ma préférée. Et pour moi l'incarnation parfaite du rôle c'est la série britannique
La version avec Peter Ustinov est cependant réussie aussi mais je vais pas aller voir cette adaptation assez ridicule
Rien que la B.A m'a fait peur No No
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3295
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 23:03

J'ai lu toutes vos critiques qui rejoignent une critique de ma meilleure amie qui a été le voir, ca me confirme que je n'irais pas voir ce film. No Je craignais beaucoup que Kenneth Branagh en fasse des tonnes et comme c'est apparemment le cas je préfère laisser tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 7:11

WayOfEvasion a écrit:
La version avec Peter Ustinov est cependant réussie aussi mais je vais pas aller voir cette adaptation assez ridicule
Peter Ustinov n'a jamais joué dans une adaptation du Crime de l'Orient-Express No De mémoire, il a joué dans Mort sur le Nil, Meurtre en trois actes, Poirot joue le jeu et Le couteau sur la nuque. Son interprétation de Poirot était so british Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 543497
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 9:27

Oui c'est ALbert Finney qui joue Poirot dans la version filmée de 1974, et pas Peter Ustinov sunny
Ici quelques photos du film
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 15:35

Merci Petit Faucon, j'adore cette adaptation drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 18:52

Je suis allée regarder Le Crime de l'Orient-Express cet après-midi et je ressors satisfaite de ma séance cheers Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 150390 Alors, après toutes les critiques que j'ai pu lire, j'avais peur d'être très déçue de mon visionnage, mais en fait, il n'en fût rien ! drunken
J'ai beaucoup aimé la mise en scène, la façon dont Kenneth Brannagh a filmé certaines scènes ; les décors et la musique étaient à couper le souffle (encore plus au cinéma où les bruits sont exacerbés) I love you
Le casting était parfait, les acteurs tous excellents dans leurs rôles respectifs (Daisy Ridley a été une belle découverte) Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 846997 Le gros bémol du film, c'est l'interprétation d'Hercule Poirot par Kenneth Brannagh. J'aime beaucoup cet acteur, et je suis toujours ravie de le découvrir dans un nouveau rôle et/ou derrière la caméra, mais dans ce film, il a sur-joué ce personnage. Poirot est en effet assez vaniteux et très sûr de lui, mais ici, il parait presque antipathique et totalement différent de l'image que je me faisais de ce personnage No
Néanmoins, je reste très satisfaite du film, de la fin (qui a été très bien menée à mon goût), et j'ai vraiment passé un très bon moment ! Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 19:27

Merci pour ton avis Juliette cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 21:12

Je t'en prie ! Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 21:38

Merci Juliette et merci à toutes pour vos commentaires. Il est vrai que je n'avais pas prévu de le voir mais tous ces avis mitigés sont suffisamment intrigants pour m'y pousser. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 7:37

Hâte de lire ton avis, Ysa Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 17:29

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 999779 Je lirai ton avis avec intérêt ! Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 1:50

Ayant trouvé le DVD à petit prix, j'ai acheté cette version du Crime de L'Orient-Express avec l'idée de rattraper une séance que j'aurais aimé faire au cinéma. J'avais déjà lu, sans les spoilers, vos avis mitigés, donc on ne peut pas dire que je partais avec des grandes grandes grandes illusions, mais je me sais être bon public si l'essentiel des éléments du livre est là.

Déjà, je dois vous dire que je n'ai pas été choquée plus que ça par la moustache rocambolesque choisie par Branagh. Certes je ne pense pas qu'Agatha l'ait prévue si ostentatoirement cartoonesque, mais d'un autre côté, l'accent est quand même mis sur cette moustache ridicule dont la majorité des gens se moque et dont Poirot prend un soin tout paternel Laughing Bref, ça ne m'a pas gênée.

Je rejoins les autres avis, donc je ne vais pas reprendre ce qui a déjà été dit, je suis d'accord et j'ai eu le même sentiment, globalement. Ca n'allait pas.

Mais moi, ce qui m'a le plus dérangée, c'est de voir l'absence TOTALE de tension durant le film. J'ai vraiment eu la sensation (et ma soeur qui l'a regardé avec moi également), que l'enquête, l'intrigue même du roman, est purement accessoire. Le film n'est fait que pour nous montrer Kenneth Branagh en Hercule Poirot, de façon très narcissique. ALors il y a des très jolies images, oui, la photographie est splendide, il y a des plans magnifiques... mais zéro suspens. Et ce n'est pas, comme j'ai pu le lire, dû au fait que nous connaissions déjà le dénouement. Non. Parce que lorsque je revois la version avec Albert Finney, je ressens cette tension, cette opacité des informations qui rendent le travail d'enquête palpitant, qui nous fait nous accrocher aux paroles de chacun parce qu'on a envie de déceler la vérité... alors même qu'on la connaît. On vit cette tension quand bien même on en connaît l'issue. De même que dans la version avec David Suchet. Je sais que cette adaptation est controversée, mais l'univers policier, le caractère d'enquête et de jeux psychologiques est respecté.

Ici, il n'y a rien. Ou presque. En trois secondes, le Poirot de Branagh a compris le véritable noeud du problème. Et en un tournemain, il a réussi à faire le lien avec tous les personnages alors que.... mais comment il a fait ? On ne le voit pas du tout ça, dans le film, comment il arrive à trouver le chemin de la vérité. On voit juste que c'est facile, il suffisait presque de demander. A la moitié du film, on s'en fout presque de la suite, puisque de toutes façons, tous les mystères sont levés ou presque, la scène mythique (présente dans tous les Poirot) de la révélation finale tombe totalement à plat, parce qu'à ce stade là du film, on s'en fiche presque puisqu'on a déjà compris l'essentiel. Aucune tension. C'est quand même très fâcheux pour un film policier.

J'ai vraiment eu la sensation de voir un acteur/réalisateur se faire son petit plaisir perso, à coup de belles images, scènes d'actions (certes peu nombreuses mais... incohérentes) et de "Hercule Poirot". Le casting était quand même prestigieux, et sincèrement, j'ai eu l'impression de les voir à peine. Les personnages ne sont pas du tout approfondi, et ça peut se comprendre quand il y a beaucoup de personnages, mais là c'est quand même beaucoup trop survolé sur l'intégralité des personnages. Même en connaissant l'histoire et les personnages, il y a même des choses que j'ai eu du mal à comprendre, j'ai trouvé souvent le propos très confus. Un comble.

J'ai trouvé, paradoxalement le film très court. Mais quand j'y pense, ce que j'ai trouvé très court c'est finalement l'enquête en elle même, le véritable intérêt de cette histoire. J'aurais préféré qu'on m'épargne la longue scène du début
Spoiler:

qui ne sert vraiment pas à grand chose, pour mieux rentrer dans la psychologie des personnages et mieux approfondir également le travail des petites cellules grises de notre Hercule pour comprendre ce qu'il se passe. Parce que dans cette version, franchement, je n'ai pas l'impression qu'il a fait travailler ses cellules grises, on ne le voit pas du tout.
Le rajout de quelques scènes d'action ne me dérange pas en elle-même, mais si c'est pour rogner sur du temps d'intrigue pure, c'était dispensable.

Bref, je me rends compte que je ne suis pas seulement déçue, mais que je suis presque en colère contre cette adaptation lol! Parce que je me trouve bon public, on peut me faire avaler de jolies couleuvres parfois, du moment qu'on respecte un univers. Et là, je n'ai pas du tout retrouvé l'univers policier, l'univers tendu et presque effrayant du livre (et que je retrouve avec les autres adaptations), je n'ai vu que de jolies images, une belle brochette d'acteurs qui ne sert pas à grand chose dans le fond tellement elle est sous exploitée, et un Kenneth Branagh qui se fait plaisir en interprétant sa vision d'Hercule Poirot... Point.

Le seul intérêt du film, du coup, ça aurait été de le voir au cinéma pour mieux apprécier le travail de photographie...
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2019 - 8:01

Merci pour ton avis, Lady Crumpets, que je partage cheers Jusqu'à aujourd'hui, seul le film avec Albert Finney respecte l'oeuvre et l'esprit d'Agatha Christie I love you
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 11:33

J'ai profité de sa diffusion hier pour enfin voir ce film et je partage les avis plutôt mitigés lus ici. Bon je dois dire que je n'ai pas vu tout le film, ayant lutté avec ma télé au début pour avoir la VO, et m'étant endormie ensuite pendant un bon quart d'heure. Laughing Mais globalement, le film ne m'a pas eu l'air inoubliable.

L'excès d'images de synthèse ne m'a pas dérangée car je les ai trouvées assez belles. Les scènes où l'on voit le train traverser les paysages, puis coincé au milieu des montagnes accentuent aussi l'aspect huis clos et j'ai trouvé ça pas mal. Les acteurs font le job, même Johnny Depp que je n'apprécie pas est correct.

Mais je vous rejoins sur plusieurs critiques :
- les scènes d'action, totalement hors sujet dans une adaptation d'Agatha Christie ;
- l'effet casting de luxe qui tombe un peu à plat parce que... je ne sais pas pourquoi, mais finalement aucun n'est très marquant ;
- la façon dont l'enquête est bâclée, ça va trop vite et les clés sont données en deux minutes au spectateur alors que

Spoiler:

- le hors sujet concernant Poirot. Cela ne m'a pas forcément hérissée, la moustache m'a fait sourire (dans les romans on nous dit toujours qu'elle est ridicule, donc pourquoi pas), Kenneth Branagh interprète un personnage intéressant, mais à la fin je me suis dit que non, ce n'était pas Poirot. Trop sentimental, trop lyrique, trop de recul sur lui-même (Poirot se prend en général beaucoup plus au sérieux).

Je n'ai pas détesté le film et je verrais volontiers Mort sur le Nil, mais je ne l'ai vraiment pas trouvé exceptionnel. Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 371150
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Mar 2022 - 18:49

Avec beaucoup de retard j'ai vu ce film hier. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de film de Kenneth Brannagh... Et bien je sais pourquoi !
La photo est belle, y'a pas. C'est esthétique voire esthétisant. Pour le reste, j'ai trouvé la mise en scène pompeuse, le personnage de Poirot massacré (et pas seulement à cause de la moustache de général russe de l'armée du Tsar aux antipodes de l'appendice pileux bien ciré de notre bon Hercule) et le reste ennuyeux. Transformer un roman policier aussi célèbre en tragédie grecque était un pari osé. Ce pauvre Branagh est bien trop imbu de lui même pour le réussir. Il se regarde déclamer que c'en est insupportable. Et ni le casting cinq étoiles ni les paysages enneigés ou le magnifique décor du train ne suffisent à sauver le film. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)   Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mort sur le Nil (film, Kenneth Branagh, 2022)
» Mystère à Venise (film, 2023, Kenneth Branagh) adapté de Hallowe'en party
» Kenneth Branagh
» Le crime de l'Orient-Express
» Kenneth Branagh joue Shakespeare : All is true (2019)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: