Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 John BUCHAN (1875-1940)

Aller en bas 
+3
lady Clare
mimidd
Copetan
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

John BUCHAN (1875-1940) Empty
MessageSujet: John BUCHAN (1875-1940)   John BUCHAN (1875-1940) Icon_minitimeJeu 24 Mai 2007 - 19:50

John Buchan était un écrivain et homme politique écossais. Sa carrière politique l'a mené en Afrique du Sud et au Canada (dont il est devenu le Gouverneur Général), ainsi que dans les services secrets lors de la Première Guerre Mondiale. Toutes ces étapes de sa vie ont joué un rôle proéminent dans ses livres. Il a écrit une trentaine de fictions et encore plus de récits historiques. Son roman de loin le plus célèbre est The 39 Steps (Les 39 Marches).

The 39 Steps est peut-être un des précurseurs des romans d'espionnage. L'action se passe peu avant la Première Guerre Mondiale. En bref, Richard "Dick" Hannay est un ingénieur qui a fait fortune en Afrique du Sud et veut retourner dans sa Grande-Bretagne natale pour s'y installer définitivement. Peu après son arrivée à Londres, il fait la connaissance de Scudder, un espion au service de Sa Majesté. Hannay se retrouve mêlé malgré lui à une sombre affaire d'espionnage quand Scudder se fait assassiner dans son appartement. S'ensuit une course contre-la-montre pour Hannay, qui doit non seulement échapper aux griffes des espions allemands, mais aussi les empêcher de rentrer au pays avec les informations nécessaires pour gagner la guerre imminente.

Tout d'abord, le point fort du livre est son suspense. On ne peut pas lâcher le livre tant qu'on ne l'a pas fini. De plus, le livre est relativement court: ma version cimprend une centaine de pages. Le processus par lequel le narrateur (Hannay) arrive à la conclusion de l'intrigue à partir d'indices minimes est également très bien développé et n'est pas encore trop tiré par les cheveux. Finalement, on ne voit qu'à la fin ce que les 39 marches du titre représentent, et on ne peut vraiment pas le deviner. Je pense que si vous appréciez les romans d'espionnage, The 39 Steps est vraiment un must.

Si ça vous intéresse, Buchan a écrit 4 suites à ce livre: Greenmantle (Le Prophète au Manteau Vert), Mr Standfast (Les Aventures de M. Courage), The 3 Hostages (Les 3 otages) et The Island of Sheep. Le recueil "The Complete Richard Haanay" des éditions Penguin, qui comprend les 5 histoires, est d'un bon rapport qualité-prix. Autrement, la plupart des romans de Buchan existent au format poche en version originale. En français, je crois que seul Les 39 Marches existe au format poche.

Concernant les adaptations au cinéma et à la télévision, la version de loin la plus célèbre est celle d'Alfred Hitchcock, qui date de 1935. Bien que l'histoire ne ressemble à celle du livre que dans les grandes lignes, le film reste néanmoins palpitant (vous me direz c'est du Hitchcock...). De plus, on découvre les magnifiques paysages de Glencoe en Ecosse.

J'espère que je ne vous ai pas ennuyé avec mon post interminable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

John BUCHAN (1875-1940) Empty
MessageSujet: Re: John BUCHAN (1875-1940)   John BUCHAN (1875-1940) Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 18:31

Je remonte ce sujet des tréfonds de l'auberge John BUCHAN (1875-1940) 131679 ...

Dans son programme des fêtes, la BBC a une petite présentation sur son adaptation des 39 marches (avec Captain Fred alias Ruru II) qui va être diffusée vers Noël:

Citation :
Rupert Penry-Jones stars as Richard Hannay in Lizzie Mickery's (The State Within, Messiah) adaptation of John Buchan's classic novel, The 39 Steps.

Directed by James Hawes (Merlin, Fanny Hill) and filmed on location in Scotland, The 39 Steps is set in the days running up to the outbreak of the First World War and follows the escapades of Richard Hannay in a roller-coaster action adventure full of excitement, danger, fun and romance, as he attempts to outwit a German spy ring and save the nation from invasion.

Hannay's life changes for ever when British spy Scudder barges into his flat, with information about a German spy ring based in Scotland. Fearing for his life, he persuades a reluctant Hannay to take his coded notebook to Captain Kell of the Secret Service Bureau – stressing it is a matter of grave national security. Scudder is killed by German spies desperate for his notebook and Hannay finds himself wrongly accused of murder.

Spurred on by this bizarre turn of events, Hannay flees London for Scotland – hoping to uncover the German espionage ring and to prove his innocence. As the police and spies both close in on him, he struggles to decode Scudder's secret notebook. Hannay is chased by bloodhounds, shot at by the spies and strafed by a bi-plane, and nearly rolls under the wheels of a car driven by Harry Sinclair and his sister, suffragette Victoria Sinclair.

To Hannay's horror, in a series of comic misunderstandings, he finds himself on the run with Victoria. The last thing he needs is to be stuck with an opinionated female. However, the couple's mutual loathing turns to romance as they find themselves facing death together.

As he and Victoria decipher Scudder's notebook, Hannay realises it isn't just their future that hangs in the balance but that of the entire nation. In a desperate race against time, he uses all his ingenuity and skill to unmask a traitor and keep the nation safe.

Rupert Penry-Jones stars as Richard Hannay, Alex Jennings as Captain Kell, Eddie Marsan as Scudder, Patrick Kennedy as Harry Sinclair and Lydia Leonard as Victoria Sinclair. The 39 Steps also stars David Haig as Sir George Sinclair, Patrick Malahide as Professor Fisher, Stephen Elder as the Vicar, Werner Daehn as Ackerman and Peter Stark as Engel.

Je dois dire que ce résumé me laisse un peu dubitatif, en particulier la présence de Victoria Sinclair qui n'existe pas dans le livre Suspect.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

John BUCHAN (1875-1940) Empty
MessageSujet: Re: John BUCHAN (1875-1940)   John BUCHAN (1875-1940) Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 18:34

Merci pour ce remontage de topic, Copetan Very Happy
Ca me fait penser que je voulais me procurer le livre avant de voir l'adaptation, et que comme d'hab, j'ai complètement oublié Embarassed

_________________
John BUCHAN (1875-1940) Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John BUCHAN (1875-1940) Empty
MessageSujet: Re: John BUCHAN (1875-1940)   John BUCHAN (1875-1940) Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 19:07

Et moi je m'aperçois avec stupeur que j'ai ce livre dans ma bibliothèque!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

John BUCHAN (1875-1940) Empty
MessageSujet: Re: John BUCHAN (1875-1940)   John BUCHAN (1875-1940) Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 22:01

Le Christmas Trailer de la BBC vient de sortir, et on y trouve quelques images de The 39 steps cheers .