Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Colson Whitehead

Aller en bas 
+2
Marganne
Tiadeets
6 participants
AuteurMessage
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3210
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Colson Whitehead Empty
MessageSujet: Colson Whitehead   Colson Whitehead Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 13:38

N'ayant pas trouvé de sujets sur l'auteur et son dernier roman, je me permets d'en créer un.
Colson Whitehead 330px-10
La fiche Wikipedia ne nous en apprend pas beaucoup sur le monsieur, sinon que c'est un monsieur New-Yorkais de 47 (bientôt 48) ans.
Il a jusqu'à présent écrit 6 romans et c'est du dernier Underground Railroad dont je viens vous parler ici. Il a remporté le prix Pullitzer de la meilleure fiction 2017, le National Book Award 2016, et le prix Arthur-C.-Clarke 2017, si peu.

Je l'ai dévoré et j'ai écrit un long avis que je vous copie ci-dessous. Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4461
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Colson Whitehead Empty
MessageSujet: Re: Colson Whitehead   Colson Whitehead Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 14:04

Merci pour cet avis enthousiaste Tia Very Happy

J'ai entendu parler de ce roman et le thème m’intéresse beaucoup. J'ai voulu le réserver à la médiathèque, mais je suis sur une liste d'attente Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Colson Whitehead Empty
MessageSujet: Re: Colson Whitehead   Colson Whitehead Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 14:54

Merci pour l'ouverture de topic Tiadeets Very Happy

Télérama a récemment publié un long entretien très intéressant avec Colson Whitehead (on peut en lire une partie ici Arrow mais la lecture intégrale est réservée aux abonnés) et j'ai prévu d'offrir ce roman à un proche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3210
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Colson Whitehead Empty
MessageSujet: Re: Colson Whitehead   Colson Whitehead Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 15:07

Oh merci serendipity, je vais aller lire ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Colson Whitehead Empty
MessageSujet: Re: Colson Whitehead   Colson Whitehead Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 19:49

J'ai lu ce roman grâce aux bilans littéraires et ce fut une très belle découverte !
C'est un livre poignant, très intéressant (je ne connaissais pas beaucoup cette histoire de réseau clandestin) et qui me semble nécessaire même si les propos sont durs.
Ça se lit très bien et même si je ne me suis pas énormément attachée à Cora, j'ai suivi son histoire avec grand intérêt.
Vraiment un très bon livre, que je recommande
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71251
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Colson Whitehead Empty
MessageSujet: Re: Colson Whitehead   Colson Whitehead Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 20:06

Je l'ai reçu pour Noël, et je l'ai lu avec grand intérêt, et aussi un sentiment profond d'horreur et de dégoût. Comme je l'ai déjà dit ailleurs, on ne pourra pus jamais s'attendrir sur "Autant en emporte le vent" après l'avoir lu !
J'avais vaguement entendu parler d'un chemin d'évasion des esclaves mais je n'imaginais pas ce chemin de fer souterrain ! Un livre fort, puissant...


Dernière édition par clinchamps le Lun 28 Jan 2019 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiadeets
Romancière anglaise
Tiadeets


Nombre de messages : 3210
Age : 27
Date d'inscription : 20/06/2012

Colson Whitehead Empty
MessageSujet: Re: Colson Whitehead   Colson Whitehead Icon_minitimeMer 23 Jan 2019 - 20:42

clinchamps a écrit:
J'avais vaguement entendu parler d'un chemin d'évasion des esclaves mais je n'imaginais pas ce chemin de fer souterrain ! Un livre fort, puissant...

Ce n'était pas vraiment un chemin de fer souterrain. C'était plus un réseau de personnes cachant les esclaves s'enfuyant. Ca s'appelait effectivement the Underground Railroad, mais n'en était pas un. Colson Whitehead a décidé d'en faire un vrai chemin de fer dans le livre, mais il n'existe pas en vérité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lalectriceserievore.wordpress.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Colson Whitehead Empty
MessageSujet: Re: Colson Whitehead   Colson Whitehead Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 11:00

J'avais raté ce topic ! J'ai croisé ce livre quelques fois et lu plusieurs avis positifs à son sujet, les vôtres confortent mon envie de le découvrir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71251
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Colson Whitehead Empty
MessageSujet: Re: Colson Whitehead   Colson Whitehead Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 11:31

Tiadeets a écrit:

Ca s'appelait effectivement the Underground Railroad, mais n'en était pas un. Colson Whitehead a décidé d'en faire un vrai chemin de fer dans le livre, mais il n'existe pas en vérité. Wink

Ah oui ! Je comprends mieux, pour le réalisme et aussi pour le symbolisme, le chemin emprunté étant effectivement sombre et semé d'embûches, la métaphore est puissante ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colson Whitehead Empty
MessageSujet: Re: Colson Whitehead   Colson Whitehead Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Colson Whitehead
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: