Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)

Aller en bas 
+4
Ju
clinchamps
Léti
Tatiana
8 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 7:42


Je n'avais pas mon livre sous la main quand j'ai fait le découpage, l'édition Penguin Classics n'est pas numérotée en continu (c'est tout de même indiqué sur chaque page de droite) car le roman est divisé en deux volumes.
Pour les autres éventuelles lectrices de cette édition cette partie correspond aux chapitres 9 et 10 (volume I) et aux chapitres 1 à 4 (volume II).

Mary est toujours aussi insupportable : un seul exemple, l'épisode Winthrop. A cause de son entêtement à refuser d'aller rendre visite aux cousins de son mari, elle empêche tout le groupe de faire cette visite (et oblige un certain nombre à rester à l'extérieur, Anne notamment pour lui tenir compagnie.
J'aime l'ambiance chaleureuse qui règne chez les Musgrove, une atmosphère aimante qui contraste avec la froideur de la demeure Elliot.
J'admire la perspicacité de Mrs Croft : elle a remarqué que les filles Musgrove sont plutôt superficielles malgré leur côté attachant.

Nous voici avec le fameux épisode de Lyme. Tout d'abord, l'entrée en scène de Mr Elliot qui regarde Anne avec admiration lors de leur première rencontre. Wentworth est-il jaloux ?
Quant à l'accident de Louisa, Anne est la seule à réagir avec sang-froid et à ne pas céder à l'hystérie collective. Nul doute que cette scène est déterminante pour Wentworth, qui peut prendre conscience de ses grandes qualités (jamais oubliées cela dit puisque JA écrit plus haut dans le roman qu'il n'a jamais rencontré son égale depuis leur séparation).

Pour revenir à Mr Elliot, ne jamais se fier aux apparences. Anne est la seule à se méfier un peu de lui et de ses motivations à se réconcilier avec Sir Walter, même s'il lui faut bien admettre que tout chez lui semble parfait.

_________________
Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 13:25

Je n'ai pas encore terminé cette partie, mais je continue à beaucoup apprécier ma lecture. Une chose que je n'avais pas remarqué dans les autres romans de Jane Austen (mais je ne les ai pas tous lus), ce sont les remarques sur la saison : l'automne (lors de la promenade), et les journées  courtes (lors de la décision du programme de Lyme, si je me souviens bien). Je trouve cela agréable, cela permet de bien visualiser le décor et l'ambiance (surtout pour quelqu'un de sensible au manque de lumière en hiver comme je le suis :p). Et puis, bien sûr, au début, on croit savoir qu'Anne est (déjà, la pauvrette) à l'automne de sa vie, ayant déjà refusé deux offres (c'est bien cela ? Charles Musgrove voulait l'épouser elle, ou c'est moi qui me trompe ?), et n'étant plus dans sa "prime jeunesse" (même si, nous concernant, nous la trouvons encore jeune, bien sûr). Le parallèle est (?) évident, mais reste très joli.

Cette petite virée à Lyme était bien vivifiante, avant l'accident...Encore une fois, Anne a fait montre de son sang-froid, et c'était quasiment la seule. Mary, elle, vire au pathologique, non ? En tous cas, Austen n'est guère tendre avec elle !

Finalement, est-ce qu'un "revisionnage de groupe" de l'adaptation est prévu ? Je me laisserais bien tenter, si je trouve le temps...Mais si oui, où dois-je aller ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 19:02


Ta remarque sur les saisons est intéressante Léti. J'avoue ne pas y avoir prêté attention jusqu'à présent, je vais mieux ouvrir l'oeil. Les années qui passent étaient cruelles à l'époque, penser qu'à 27 ans Anne est considérée comme "vieille"  No ou du moins qu'elle a passé sa chance de trouver un mari...
Effectivement Charles Musgrove a été refusé par Anne. Le pauvre n'a pas gagné au change avec sa soeur cadette  Rolling Eyes . Je me suis toujours demandée le pourquoi de son mariage avec Mary, on dirait qu'il tenait absolument à épouser une fille Elliott. Vu le rang de Sir Walter c'est plausible.

Celles qui le souhaitent pourront (re)voir l'une ou les deux adaptation(s), c'est prévu dans le challenge. Mais nous n'avons pas défini de date commune.
Le mieux est de commenter dans leurs topics respectifs car je ne pense pas nécessaire de créer un topic spécial (mais cela reste possible si les avis vont dans ce sens).
- La version de 1995 avec Amanda Root et Ciaran Hinds, mois connue à en croire le faible nombre de posts Arrow
- Le téléfilm de 2007 avec Sally Hawkins et Rupert Perry-Jones Arrow

_________________
Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 19:14

Quelques petites réflexions durant ma lecture :

belle expression du bonheur d’Anne lorsqu’elle comprend que Frederick a vu sa fatigue et qu’il se préoccupe de la faire raccompagner ! Comme sont magnifiquement traduits tous les petits signes des prémices d’un amour partagé qui donnent au cœur ce petit coup, et qui l’inonde de joie ! je crois qu’on a tous vécu ça mais on l’a rarement lu si bien évoqué, avec tant de minutie !
Les conseils de lecture d’Anne au capitaine Berwick me font sourire, par leur sérieux et le côté « étude » car ça me fait toucher du doigt à quel point nous vivions dans un autre monde !
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 8:54

J'ai terminé la deuxième partie et fais une petite pause en commençant un autre livre en parallèle car sinon je vais le terminer trop vite ^^
Mais bon, de toute façon, je terminerai la lecture de groupe ce week-end car ensuite je pars en déplacement et je n'ai pas envie de m'encombrer de mon exemplaire...
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent (et je ne me souvenais plus que le personnage de Mary était aussi insupportable ! Elle n'est pas gâtée la pauvre Anne avec ses deux sœurs et son père...)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 12:36


Tout à fait d'accord Clinchamps avec ta remarque sur la subtilité avec laquelle apparaissent les petits signes guettés par Anne. Ils lui donnent chaud au coeur, et ravissent le lecteur également.
Je suis frappée par la solitude d'Anne, elle n'a personne à qui se confier, surtout pas sa confidente habituelle, Lady Russell. Le lecteur est plongé dans les pensées de l'héroïne. (D'où l'idée judicieuse adoptée par l'adaptation 2007, lui faire tenir un journal, parfaitement plausible au vu de sa situation. Finalement elle ne peut exprimer ses sentiments que sur le papier).

Pour ma part j'ai presque fini le livre, une fois lancée je ne suis pas parvenue à garder le découpage hebdomadaire tant je prends plaisir à cette relecture.

_________________
Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 19:25

Lors du retour vers Uppercross, laissant Louisa et les autres à Lyme,lorsque, dans la voiture, Frederick se lamente sur l'obstination de Louisa, Anne se fait la réflexion qu'il est peut-être bon parfois de ne pas avoir cette fermeté de caractère tant vantée précédemment, façon indirecte de lui laisser entendre qu'on ne lui avait pas pardonné de s'être laissée convaincre ! Dommage seulement que ce soit resté dans sa tête et qu'elle n'ai pas pu faire cette remarque à haute voix, je crois que Frederick l'aurait bien mérité ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 19:15

D'accord, Tatiana, pour le topic des adaptations !
Je suis moi aussi frappée par la grande solitude d'Anne. Elle n'est pas gâtée, du point de vue de l'entourage...Heureusement qu'il y a Lady Russel, bien que je sois partagée sur ce personnage, alors que nous ne l'avons pas encore rencontrée (j viens de terminer le volume 1). Je trouve sa "manie" de conseiller à Anne de refuser ses prétendants est un peu...Enfin, à ce stade du livre, c'est difficile à dire !

Par contre, j'ai enfin compris le titre  Very Happy Oui, bon. Disons que je le trouve à la base moins clair que les titres des autres romans de Jane. Mais le passage de la fin du volume 1 (dont tu parles aussi, Clinchamps) nous éclaire sur ce point, en opposant les femmes "fermes de caractère" (ou obstinées, selon les points de vue) et celles qui se laissent...persuader, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16593
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 18:32

Léti a écrit:

Finalement, est-ce qu'un "revisionnage de groupe" de l'adaptation est prévu ? Je me laisserais bien tenter, si je trouve le temps...?

Tatiana a écrit:


Le mieux est de commenter dans leurs topics respectifs car je ne pense pas nécessaire de créer un topic spécial (mais cela reste possible si les avis vont dans ce sens).
- La version de 1995 avec Amanda Root et Ciaran Hinds, mois connue à en croire le faible nombre de posts Arrow

- Le téléfilm de 2007 avec Sally Hawkins et Rupert Perry-Jones Arrow

J'ai bien envie de revoir les deux Very Happy Ma préférée étant sans conteste celle de 1995 Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) 150390
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeSam 16 Déc 2017 - 21:15

Je n'ai pas vu celle de 1995. Je devrais peut-être lui accorder un round. Il faut que je me mette en quête du DVD. Ce n'est pas gagné Laughing Mais je reverrai avec plaisir celle de 2007, rien que pour Rupert Perry-Jones drunken
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 18:32

Tatiana a écrit:
J'admire la perspicacité de Mrs Croft : elle a remarqué que les filles Musgrove sont plutôt superficielles malgré leur côté attachant.

Oui, j'aime beaucoup Mrs Croft, sa force, son bon sens, sa finesse ; et les Croft en général, même s'il ne sont pas des personnages très développés mais plutôt croqués avec acuité. Mrs Croft est résolument une femme de caractère (pas étonnant que son frère soit exigeant) et Mr et Mme Croft sont le seul couple marié équilibré, complice et heureux (sans être ennuyeux) de ce roman et un des rares de l'oeuvre de JA. Ils sont le pendant des Gardiner de O&P dans Persuasion Wink


Dernière édition par MissAcacia le Dim 17 Déc 2017 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 19:30

Léti a écrit:


Je n'ai pas encore terminé cette partie, mais je continue à beaucoup apprécier ma lecture. Une chose que je n'avais pas remarqué dans les autres romans de Jane Austen (mais je ne les ai pas tous lus), ce sont les remarques sur la saison : l'automne (lors de la promenade), et les journées  courtes (lors de la décision du programme de Lyme, si je me souviens bien). Je trouve cela agréable, cela permet de bien visualiser le décor et l'ambiance (surtout pour quelqu'un de sensible au manque de lumière en hiver comme je le suis :p). Et puis, bien sûr, au début, on croit savoir qu'Anne est (déjà, la pauvrette) à l'automne de sa vie, ayant déjà refusé deux offres (c'est bien cela ? Charles Musgrove voulait l'épouser elle, ou c'est moi qui me trompe ?), et n'étant plus dans sa "prime jeunesse" (même si, nous concernant, nous la trouvons encore jeune, bien sûr). Le parallèle est (?) évident, mais reste très joli.
Je vous interrompe brièvement pour dire que j'aime beaucoup tes remarques ci dessus, Léti! Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) 999779
Et effectivement, dans mon souvenir de ma lecture qui date un peu certes, Charles Musgrove voulait bien épouser Anne.



Tatiana a écrit:
Effectivement Charles Musgrove a été refusé par Anne. Le pauvre n'a pas gagné au change avec sa soeur cadette  Rolling Eyes . Je me suis toujours demandée le pourquoi de son mariage avec Mary, on dirait qu'il tenait absolument à épouser une fille Elliott. Vu le rang de Sir Walter c'est plausible.
Surtout qu'il avait beaucoup plus de considération pour Anne que pour Mary


Vos discussions sont fort intéressantes... Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) 150390 Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) 999779
Je ne peux malheureusement pas participer à cette relecture, faute de temps le soir... No Rolling Eyes Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 20:30

J'espère que ça ne t'empêchera pas de rebondir sur ces topics Marie, tu connais bien le roman... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 20:54

et bien pas autant que toi, j'ai oublié certains passages manifestement, je m'en suis rendue compte après avoir lu rapidement vos derniers échanges sur la 1ère partie du roman!! Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) 846997 Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) 553975 j'ai relevé ta très belle traduction de l'anglais en français!! Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) 846997

J'avoue que moi non plus, je ne l'ai jamais lu en français... No  qu'en anglais...  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Empty
MessageSujet: Re: Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)   Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persuasion, deuxième partie (chapitres 9 à 16)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Persuasion, troisième partie (chapitres 17 à 24)
» Persuasion, première partie (chapitres 1 à 8)
» Emma - chapitres 9 à 26: deuxième semaine
» Lecture Brink : deuxieme partie
» Voyage avec Wentworth, deuxième partie : direction l'Europe centrale !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Persuasion :: Challenge Bicentenaire Persuasion (1817-2017)-
Sauter vers: