Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés

Aller en bas 
+15
papotea
sanglard34
Fée clochette
Bonnie
misshoneychurch
Fauvette
Alaska
serendipity
Ysabelle
Juliette2a
clinchamps
Marganne
Petit Faucon
Elianor
Tatiana
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 10:14


L'idée m'est venue récemment en écoutant un podcast au cours duquel deux lecteurs britanniques répondent à cette question, hautement lambtonienne  Laughing .
(Il ne semble pas qu'un topic similaire existe déjà, si c'est le cas je les fusionnerai).

Après avoir cogité un peu je dirais, sans ordre particulier :

- Persuasion (ou Orgueil et Préjugés), Jane Austen
- Jane Eyre, Charlotte Brontë
- Femmes et Filles, Elizabeth Gaskell
- Les enfants du duc (ou Quelle époque ! Je n'arrive pas à les départager), Anthony Trollope
- Bleak House, Charles Dickens

_________________
Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5559
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 10:44

Très bonne question ! cheers Je vais y réfléchir parce que ce n'est pas évidemment comme ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 10:51

C'est une bonne idée Tatiana !

Je me lance :
= Jane Eyre de Charlotte Brontë
= Persuasion de Jane Austen
= Vanity Fair de Thackeray
= l'Ile au trésor de RL Stevenson
= Ivanhoe de Walter Scott

(et j'aurais bien mis Melville ou Poe mais ils sont américains Very Happy )


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 3 Jan 2018 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 11:02


Contente que la question vous plaise  Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 543497 .

Beaux choix Petit Faucon Very Happy .
J'ai aussi beaucoup aimé Vanity Fair.
C'est drôle, Ivanhoe plaît assez peu en général (du moins selon les échos lus et entendus ici et là, on lui reproche notamment un langage daté) mais j'en garde un bon souvenir.

_________________
Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 11:12

J'aime beaucoup les histoires, et Scott est quand même un bon conteur ; j'aurais pu mettre Quentin Durward ou Rob Roy, mais j'ai un faible pour le personnage de Rébecca de Ivanhoé I love you .

En fait le "roman anglais du XIXe" est un peu réducteur, je trouve ; ou alors c'est moi qui n'en ai pas lu beaucoup. Razz
J'aurai pu mettre Le portrait de Dorian Gray de Wilde, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 12:14

Très difficile choix scratch Je dirais :

Jane Eyre
Persuasion
Pride & Prejudice
Bleak House
Quelle époque
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 12:35

Oh c'est une très bonne idée !! j'adore les classements, et autres tops ! cheers cheers

1 - Avant tout Dickens (pratiquement tout mais je mettrai Bleak House en premier quand même ! !
2 - Vanity fair - Thakeray
3 - Jane Eyre - C Brontë
4 - Nord et Sud - E Gaskell
5 - Persuasion - J Austen
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28394
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 18:16

Quelle bonne idée, mais 5, c'est trop peu Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 302347 affraid No

Si je devais en choisir 5 (en trichant  Laughing ), je dirais :
Orgueil et Préjugés (et tous les Jane Austen de façon générale) Razz
Jane Eyre (et tous les Brontë  Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 150390  Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 150390 )
Nord et Sud (et W&D   bounce  )
De Grandes Espérances, Charles Dickens
Tess d'Urberville, Thomas Hardy

Sans oublier Middlemarch, Trollope (Le Docteur Thorne et Quelle Époque en tête)... I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 23:00

Très bonne idée, Tatiana. Very Happy  Il aurait fallut plutôt 10 car je me suis trituré trop les méninges avant de me décider  scratch  Laughing

Voici mon top 5

Poussière de Rosamond Lehmann (J'aurai presque mis tous ses romans, mais je dirai Intempéries aussi). Laughing
Persuasion de Jane Austen
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Nord et Sud d'Elisabeth Gaskell
De Grandes Espérances de Charles Dickens
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 0:21

Ysabelle !!! Laughing Tsss ! Tsss!! Rosamond Lehmann n'est pas du XIXè mais du XXè siècle !! Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 55950 Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 474727
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:17

clinchamps a écrit:
Ysabelle !!! Laughing Tsss ! Tsss!! Rosamond Lehmann n'est pas du XIXè mais du XXè siècle !! Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 55950 Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 474727

ah ben oui ! sinon moi je mets Conan Doyle, Le monde perdu (paru en 1912) par exemple Cool
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:22

Très bonne idée de topic Tatiana, très intéressant de vous lire Very Happy

J'ai de plus en plus de mal à me limiter à 5 choix et mes goûts sont fluctuants (à mon arrivée ici il y a 10 ans, j'aurais mis forcément Jane Austen mais l'Austen-mania de ces dernières années m'a un peu fait l'effet d'un abus de chocolats et cette pauvre Jane en fait les frais pale  ). J'y réfléchis et je reviens  Wink

(Ysabelle et petit Faucon, j'attends donc votre topic sur les 5 romans du XXè Wink quant à moi c'est plutôt un roman américain que je glisserais dedans avec "Little Women" bien sûr Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 10:48

Mais ça se décline à l'infini (ou presque Razz ) :
= romans anglais du XXe
= romans américains du XIXe
= romans américains du XXe
= romans français du XIXe
= romans français du XXe
= romans italiens, espagnols, allemands, russes, scandinaves, européens, africains, sud-américains ...

study sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 11:19

Sans parler des japonais... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 11:23

clinchamps a écrit:
Sans parler des japonais... lol! lol! lol!

  Embarassed Embarassed Embarassed  (shame on me) Absolument sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Coléoptère d'Afrique
Alaska


Nombre de messages : 284
Localisation : Dans le bois, au Québec
Date d'inscription : 23/10/2017

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 14:33

Pour ma part je dirais...

Frankenstein (Mary Shelley)
Les aventures de Sherlock Holmes (Arthur Conan Doyle)
Mansfield Park (Jane Austen)
Les grandes espérances (Charles Dickens)
Alice au pays des merveilles (Lewis Carroll)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/unefilledanslebois/
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 17:41

Très chouette idée de topic, merci Tatiana pour cette question intéressante... et épineuse ! affraid Laughing
Voici donc le top 5 qui me vient en tête présentement (sans ordre précis), mais il sera sans doute amené à changer au fil de mes découvertes ^^ :
- Persuasion, de Jane Austen (choix classique mais je me suis rarement autant identifiée à une héroïne Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 150390)
- Jane Eyre, de Charlotte Brontë (classique itou, mais je suis tombée sous le charme de ce roman il y a presque 20 ans et c'est grâce à lui que j'ai découvert l'Auberge cheers)
- Wives and daughters, d'Elizabeth Gaskell (Molly est tellement attachante et j'aurais tellement voulu être Roger dans une autre vie drunken )
- Le Docteur Thorne, d'Anthony Trollope (il est tellement prolifique et doué que le choix n'a pas été simple pale d'ailleurs ses autres oeuvres figurent aussi parmi mes romans préférés mais je n'ai pas pu tout citer Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 55950)
- Daniel Deronda, de George Eliot (roman pas évident à assimiler mais dont la maîtrise et le style m'avaient bluffée à l'époque de ma lecture Shocked)

Sans oublier bien sûr les aventures de Sherlock Holmes (que j'adore mais il y en a tellement que c'était impossible de choisir ! affraid Et puis je les apprécie plus comme un tout plutôt que chaque intrigue prise séparément Wink ), Crime et châtiment et le cycle des Rougon-Macquart dans le domaine non-anglophone, les romans de Dickens (notamment Oliver Twist et David Copperfield que j'ai lus et relus étant petite I love you ), Le portrait de Dorian Gray...

_________________
Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28394
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 17:56

Les tops sur les romans français du XIXème siècle et les romans préférés du XXème siècle sont une excellente idée drunken Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 150390

Fauvette, je plussoie totalement tes commentaires Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 64968
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 19:16

clinchamps a écrit:
Ysabelle !!! Laughing Tsss ! Tsss!! Rosamond Lehmann n'est pas du XIXè mais du XXè siècle !! Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 55950 Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 474727

Petit Faucon a écrit:
clinchamps a écrit:
Ysabelle !!! Laughing Tsss ! Tsss!! Rosamond Lehmann n'est pas du XIXè mais du XXè siècle !! Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 55950 Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 474727

ah ben oui ! sinon moi je mets Conan Doyle, Le monde perdu (paru en 1912) par exemple Cool

Argh!!! Embarassed Je suis une cruche. Je n'ai pas fait attention. Laughing Comme elle est née juste à la fin du 19e (début du 20e, plutôt), je confonds souvent. Le roman juste en 1927. Bref, ce n'est pas une excuse, je sais Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés 920142
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 20:24

Merci pour vos réponses Very Happy . Je remarque que souvent les mêmes romans reviennent dans vos palmarès.

@ Alaska : Mansfield Park est un de ses romans les moins aimés de JA en général, le voir dans un top 5 est sympa  Smile .

Désolée de vous avoir proposé un cadre chronologique assez restreint, c'est volontaire  Wink  la littérature britannique est tellement fournie que j'ai préféré ne pas élargir au XXe siècle, même aux premières décennies.

_________________
Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Coléoptère d'Afrique
Alaska


Nombre de messages : 284
Localisation : Dans le bois, au Québec
Date d'inscription : 23/10/2017

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:20

Tatiana a écrit:


@ Alaska : Mansfield Park est un de ses romans les moins aimés de JA en général, le voir dans un top 5 est sympa  Smile .

Je sais, c'est souvent le mal aimé de tous ses romans. Et moi c'est mon préféré, avec Northanger Abbey. Les gens en général nomment Orgueil et préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/unefilledanslebois/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 11:24

A mon tour de me lancer :

Persuasion de Jane Austen
La Foire aux vanités de W.M. Thackeray
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy
Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell

Très original, je sais. lol! J'aurais bien ajouté un Dickens et quelques autres quand même. Twisted Evil


Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 11:29

Tatiana a écrit:


Désolée de vous avoir proposé un cadre chronologique assez restreint, c'est volontaire  Wink  la littérature britannique est tellement fournie que j'ai préféré ne pas élargir au XXe siècle, même aux premières décennies.

mais pas du tout !! cheers Si un tri n'est pas sélectif, ce n'est plus un tri !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 11:38

Pas facile de se limiter à 5 ... mais je ne vais pas tergiverser longtemps, les titres les plus important viennent immédiatement à l'esprit Very Happy

De grandes espérances, Charles Dickens
Jane Eyre, Charlotte Brontë
The Woodlanders (Les forestiers), Thomas Hardy
Persuasion, Jane Austen
La foire aux vanités, Thackeray

J'ai volontairement choisi 5 auteurs différents, mais ça aurait pu être Loin de la foule déchaînée ou Jude l'obscur , ou Bleak House. Elizabeth Gaskell et Anthony Trollope occuperaient les 6ème et 7ème place Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 11:48

Tiens, tu me rappelles qu'il faut que je lise "les forestiers" de Thomas Hardy !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Empty
MessageSujet: Re: Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés   Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos 5 romans anglais du XIXe siècle préférés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: