Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Szabó Magda (Hongrie,1917-2007).

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Empty
MessageSujet: Szabó Magda (Hongrie,1917-2007).   Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 10:49

J'ouvre un topic à cette écrivaine hongroise, dont l'oeuvre la plus connue est son roman "La Porte", publié en Hongrie en 1987 et en France en 2003 (il remporta alors le prix Femina). Il semble qu'en Hongrie on nomme les gens d'abord par leur patronyme, puis par leur prénom, alors j'ai respecté cette spécificité en nommant ce topic  Wink

Citation :
« C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. »

La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile.
Quels secrets se cachent derrière la porte ?

Je viens de lire ce roman que j'ai plutôt aimé. J'ai été surprise de trouver un certain suspense dans cette histoire

Spoiler:

Bref ce n'est pas vraiment un "page-turner" car la narration est assez lente et l'auteur place de ci, de là, des éléments d'explication sur la vie d'Emerence et la relation qu'elle tisse avec la narratrice. Mais un certain suspense s'installe et le lecteur a envie de comprendre cette histoire atypique. J'ai lu quelque part qu'elle avait une dimension autobiographique, je serais curieuse d'en savoir plus.

Bref, je recommande cette lecture, on ne lit pas des auteurs hongrois si fréquemment en France et cette réflexion sur l'amour, la mort, les relations interpersonnelles a quelque chose de mystérieux qui en fait une lecture marquante Very Happy


Dernière édition par serendipity le Ven 2 Mar 2018 - 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Empty
MessageSujet: Re: Szabó Magda (Hongrie,1917-2007).   Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 11:03

Merci d'avoir ouvert ce topic Serendipity ! Deuxième retour positif que j'ai sur ce roman, je le note définitivement dans ma liste d'envies de lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Empty
MessageSujet: Re: Szabó Magda (Hongrie,1917-2007).   Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 13:46

Je connais cette auteur de nom seulement, merci serendipity d'avoir pris le temps de la présenter.
J'aime bien l'ambiance qui semble se dégager de ce livre, je note le titre à l'occasion.

Il est vrai que les écrivains hongrois ne sont pas très connus ici Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Empty
MessageSujet: Re: Szabó Magda (Hongrie,1917-2007).   Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 17:44

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity ! cheers J'ai le livre La Porte chez moi et je compte bien m'y plonger un jour, d'autant plus qu'il m'intrigue bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Empty
MessageSujet: Re: Szabó Magda (Hongrie,1917-2007).   Szabó Magda (Hongrie,1917-2007). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Szabó Magda (Hongrie,1917-2007).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: