Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16710
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Empty
MessageSujet: Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)   Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 20:53

A la suite de ma lecture de la biographie consacrée à son épouse Clementine Churchill, la femme du lion j'ai eu envie d'en savoir plus sur un personnage qui m'a toujours fascinée, par son envergure politique et sa lucidité face à la montée du nazisme.

La biographie que lui a consacrée François Kersaudy m'a paru très complète, agréablement présentée, et agrémentée de nombreuses photos, dessins et cartes.

Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Church10

Voici le texte de la quatrième de couverture :
Citation :

Il voulait être député parce que son père l'avait été, Premier Ministre parce que son père n'avait pu l'être, militaire parce qu'il croyait en son génie stratégique, et journaliste parce que dans l'Angleterre victorienne, un officier était mal rémunéré et un député ne l'était pas du tout. Incapable de choisir entre ces quatre carrières, il les exercera toutes, consécutivement ou simultanément, durant soixante longues années : seul guerrier parmi les politiciens, seul politicien parmi les guerriers, seul politicien-guerrier qui soit en même temps journaliste, il va devenir célèbre grâce à la campagne du Soudan, député grâce à la guerre des Boers, figure nationale grâce à la Première Guerre mondiale et héros universel grâce à la Seconde.

Mais cet organisateur, inventeur, propagandiste et tacticien sans égal se double d'un stratège inquiétant : confondant le souhaitable et le possible, négligeant la logistique, s'immergeant dans le détail au détriment de l'ensemble, ce chef d'orchestre génial est perpétuellement tenté de quitter son pupitre pour jouer la partition du violoniste ou celle du trompettiste. Si la plupart des fausses notes vont être évitées, c'est que ce maestro effervescent est encadré par des professionnels bien moins inspirés mais beaucoup plus pondérés. En définitive, c'est cette association fructueuse mais mouvementée qui assurera le salut du monde libre... et la gloire éternelle de Winston Churchill.

Je n'en suis qu'au début du livre. Je peux déjà vous dire qu'il est né en 1874 au palais de Blenheim, descendant d'une illustre famille. Un des des ancêtres, le premier duc de Malborough, vainquit les troupes de Louis XIV Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) 543497
Il grandit entouré d'armes et de tableaux de batailles, et bien sûr possède toute une armée de soldats de plomb Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5572
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Empty
MessageSujet: Re: Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)   Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 20:58

Merci pour l'ouverture de ce topic Roz cheers
C'est marrant parce que je viens juste de commencer cette biographie et je pense que j'en suis à peu près au même endroit que toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Empty
MessageSujet: Re: Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)   Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 19:23


Merci pour le topic Rosalind.
Au vu du titre de cet ouvrage je me demande si j'ai lu le même scratch je ne me souviens plus du sous-titre. Cela dit bien qu'étant le grand manitou en matière d'histoire churchilienne en France François Kersaudy n'a sans doute pas sorti plus d'une biographie (qui a du reste bénéficié de plusieurs rééditions).

Quoiqu'il en soit je suis ravie que tu prennes plaisir à suivre les péripéties de cette vie bien agitée, une vraie vie de roman. Bonne suite de lecture Very Happy .

_________________
Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Empty
MessageSujet: Re: Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)   Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 21:00

Il y a bien deux biographies Tatiana ! Celle-ci et celle-là :
Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Church10
C'est cette dernière que j'ai dans ma PAL. Je ne sais pas trop ce qui les différencie, si ce n'est que celle que vous êtes en train de lire Rosalind et Elianor semble plus axée sur l'aspect militaire de sa vie ? Vu le sous-titre et sa place dans la collection Maîtres de guerre chez Perrin. Mais comme c'est une co-édition avec Tallandier, l'éditeur de la deuxième, peut-être que le texte est très sensiblement le même, même si l'édition de Tallandier fait près de 500 pages de plus si je ne me trompe pas... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Empty
MessageSujet: Re: Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)   Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 21:04


Merci pour cette précision Miss Raisa, je reconnais la couverture, c'est bien celle que j'ai lue (je l'ai tellement aimée que j'ai même investi dans la réédition au moment de sa sortie Cool ).
Effectivement François Kersaudy a sûrement repris des parties de sa biographie chez Tallandier dans son autre ouvrage.

_________________
Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5572
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Empty
MessageSujet: Re: Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)   Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 21:09

Alors, je n'avais pas vraiment fait attention au sous-titre, ni à la couverture Rolling Eyes Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) 55950
mais en fait celui que je lis c'est bien celui dont tu parles Miss Raisa  Laughing
donc je me suis avancée un peu vite en disant que je lisais le même livre que Roz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16710
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Empty
MessageSujet: Re: Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)   Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Icon_minitimeLun 16 Avr 2018 - 22:58

Flûte alors No je ne savais pas qu'il y en avait deux ! je pensais avoir acheté celle dont tu avais parlé Tatiana Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) 639488

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Empty
MessageSujet: Re: Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)   Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England! :: Winston Churchill-
Sauter vers: