Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 12:00

Présentation de l'éditeur : Toutes les mères de famille de Cincinnati sont dans les starting-blocks : le célèbre Chip Bingley vient de s'installer en ville. Ex-participant d'une émission de téléréalité, il est beau, médecin, riche et CÉLIBATAIRE. Le parti idéal.
Elizabeth Bennet, de son côté, s'en moque éperdument, d'autant que le jeune homme est toujours accompagné de son collègue, l'insupportable et suffisant Fitzwilliam Darcy. La jeune femme a de toute façon de quoi faire : elle a décidé de redresser les finances familiales malgré la résistance de trois sœurs qui vivent encore aux crochets de leurs parents et d'une mère qui soigne ses névroses à coups de shopping en ligne.
Quant à sa sœur aînée, Jane, elle n'a rien trouvé de mieux que de craquer pour le fameux Chip. Et puisque l'attirance semble réciproque, Elizabeth devra encore croiser ce foutu Darcy. Génial.

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld CVT_Un-bon-parti_2310


Mon avis:
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 14:52

Razz intéressant de lire ton avis Jess Swann. Lady Claire m'a gentiment prêté le roman et j'espère pouvoir le lire très rapidement. Elle par contre ne l'a pas du tout aimé. On verra donc où je me situe

_________________
The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeMer 23 Mai 2018 - 18:21

Merci pour ton avis Jess cheers Ce roman m'attire depuis sa sortie donc je suis intéressée par ton avis, Ekat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 14:45

C'est assez alléchant, merci Jess ! existe-t-il en version ebook ?
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 17:16

Oui, il existe lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 15:45

Je viens de le terminer et je l'ai beaucoup apprécié. 

Évidemment il était difficile dans ce contexte de rendre la fuite de Lydia aussi catastrophique que dans l'original, mais le thème de la différence de Ham ne m'a pas du tout paru incongru, je reprocherais plutôt à l'auteur de n'avoir pas assez développé le côté réactionnaire de Madame Bennett pour faire ressentir au lecteur à quel point c'était tout de même une catastrophe pour elle, et donc indirectement pour Liz. 

Autres motifs de critique : j'ai trouvé trop long le développement sur les relations passées entre Liz et Jasper et trop courts les passages sur les échanges Liz-Darcy après leurs joggings. 

Pour en revenir à Ham, j'ai trouvé amusante la manière de l'auteur de mettre d'un côté en perspective critique tout ce qui relève du politiquement correct convenu (les gens sont libres tant qu'il ne font de mal à personne) tout en faisant, au moment du final en particulier, un échantillonnage de la diversité des choix de vie, y compris le fait de n'avoir pas d'enfant et le célibat épanoui, qui donne au roman un côté très politiquement correct justement, mais tout à fait revendiqué et non par convention.
Je trouve l'adaptation des rebondissements de Pride and Prejudice au monde moderne astucieuse et amusante, et la romance humoristique, très décalée du conformisme à l'eau de rose, tout à fait appréciable.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 18:29

Et bien, tu as été rapide Selenh lol! The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld 846997 Merci pour ton avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeDim 27 Mai 2018 - 19:00

De rien Juliette, je lis très vite avec une liseuse, et je ne crois pas qu'il soit très long ; et puis passé un peu de longueur au début c'est un tourne-page, ensuite.

P.-S. : en général je suis du même avis que Jess Swann ; parce que comme beaucoup d'amoureu (x)(ses) qui ne résistent pas à la curiosité d'entendre parler de l'être aimé on adore les jeux de perspectives sur notre roman adoré ! ... à condition que ce ne soit pas plat, niais ou plombé par un érotisme laborieux. Ce qui nous classe dans les non-puristes qui ne détestent pas le comique, les variations inventives et les plans Q bien troussés dans les pastiches de P&P.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 45
Date d'inscription : 07/01/2013

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 18:19

Ah je suis contente de lire que quelqu'un partage mon point de vue sur le roman !
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 22:00

Justement j'expliquais qu'il était rare que je ne partage pas ton point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 12:30

Je viens de finir Un bon parti de Curtis Sittenfeld et c'est pour très compliqué de donner un avis scratch

Comme je l'ai noté plus haut, c'est Lady Claire qui m'a prêté le roman. Elle ne l'avait pas du tout aimé, sans me donner des détails pour ne pas me spoiler j'avais déjà eu son avis plus que négatif. Du coup, comme c'est souvent le cas d'un côté ou d'un autre, je pense avoir été influencée. A savoir m'attendant au pire finalement j'ai été inconsciemment plus indulgente. Au final, ce n'est pas que c'est un mauvais livre, mais j'ai quand même trouvé qu'il n'était pas non plus si bon que ça lol!

Je voudrais revenir sur ce qui été dit plus haut, que les puristes n'apprécieront sûrement pas cette réécriture. Oui c'est un fait Razz mais la question n'est pas là, parce qu'au final il faut se demander si les puristes purs et durs lisent vraiment les Austeneries. A la place ne préfèrent-ils pas relire pour la 150ème fois l’œuvre originale ?
Je ne me considère pas comme une puriste, j'adore les réécritures et je n'ai pas vraiment aimé celle-ci. Je pense qu'il ne doit pas être facile d'écrire un austenerie, et de contenter cette masse de fans exigeants. Moi je n'attends pas grand chose en fait (à part du plaisir), je ne demande pas le respect exact de l’œuvre bien au contraire sinon ce n'est pas intéressant. Mais ce qu'il me faut c'est garder l'âme, son essence même. Je prends pour exemple La Constance de l’Étoile polaire que j'ai lu il n'y a pas si longtemps, qui tout en conservant parfaitement l'ambiance et le fond de Persuasion a parfaitement su s'en détacher pour recréer une histoire originale.
Dans Un bon parti, j'ai trouvé que l'on n'avait plus grand chose à voir avec Orgueil & Préjugé à part les noms et une trame vaguement similaire.

Personnellement je n'ai as trouvé cette histoire drôle. Je l'ai trouvé froide, sans sentiments. J'ai été gênée pas le manque d'affection et de respect au sein de la famille Bennet. C'est trop caricatural, en cela l'univers de la téléréalité n'aide pas. Du coup les personnages n'en ressortent pas grandis, loin de là. A aucun moment, à part le personnage de Ham, je n'ai réussi à m'attacher. Ham était une très bonne idée, voilà une très bonne réinterprétation moderne du personnage et du "scandale", de plus le seul finalement à être "humain" touchant avec des réactions "normale" (même si c'est à se demander ce qu'il trouve à Lydia^^). Je pense que l'auteur à vouloir trop faire dans l'ironie ou la critique sociale, s’est éloignée du sujet initial et en chemin a perdu l'âme au livre. Le personnage de Mary aurait également pu être plus développé, malheureusement elle garde un côté trop caricatural et n'est pas suffisamment "humaine". J'ai quand même bien aimé le travail sur Wickham et sa relation avec Liz, mais comme cela a déjà été dit plus haut, malheureusement au détriment de la relation Liz/Darcy.  

Il y a trop de thèmes abordés : désir de maternité, transgenre, homosexualité, célibat, insémination artificielle, racisme etc. Pourquoi pas, cela aurait pu être intéressant, mais en fait au final aucun n'est vraiment approfondi et on ne fait que survoler. J'ai trouvé qu'il y avait trop de détails anecdotiques qui renforçaient encore cette impression de confusion.
Autre détail qui m'a déstabilisé, la construction et la mise en page des chapitres. Pas de régularité en fait, ce n'est pas une critique mais j'ai trouvé ça vraiment déroutant. Très et trop courts ce qui rendaient le récit trop descriptif à mon avis. Du coup dès que l'on aborde un thème, dès que l'on veut approfondir un personnage, on passait à autre chose.

Pour tout dire j'ai trouvé ce vraiment roman bizarre et très difficile à noter. Je n'ai pas aimé mais je l'ai trouvé quand même par certains côté intéressant et pas totalement mauvais.

_________________
The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Mer 25 Juil 2018 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeMer 25 Juil 2018 - 17:54

Merci pour ton avis très complet, Ekat ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeMer 19 Sep 2018 - 22:01

J'ai commencé à lire sur les conseils de Selenh, qui en général me conviennent. Mais une fois n'est pas coutume, [je n'aime pas du tout.  Mad

J'ai tenu douze chapitres, dix pour cent de la lecture, mais je n'arrive pas à y trouver un intérêt, et de plus je pense que c'est mal écrit.

Moins courageuse que toi Ekat, je vais abandonner. Je reprends à mon compte ce que tu as écrit et qui exprime parfaitement mon ressenti.

ekaterin64 a écrit:

Je ne me considère pas comme une puriste, j'adore les réécritures et je n'ai pas vraiment aimé celle-ci. Je pense qu'il ne doit pas être facile d'écrire un austenerie, et de contenter cette masse de fans exigeants. Moi je n'attends pas grand chose en fait (à part du plaisir), je ne demande pas le respect exact de l’œuvre bien au contraire sinon ce n'est pas intéressant. Mais ce qu'il me faut c'est garder l'âme, son essence même. Je prends pour exemple La Constance de l’Étoile polaire que j'ai lu il n'y a pas si longtemps, qui tout en conservant parfaitement l'ambiance et le fond de Persuasion a parfaitement su s'en détacher pour recréer une histoire originale.
Dans Un bon parti, j'ai trouvé que l'on n'avait plus grand chose à voir avec Orgueil & Préjugé à part les noms et une trame vaguement similaire.

Et je vais me mettre à la recherche de La constance de l'étoile polaire  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6845
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 21:54

rabbit bon, ben... c'est dit !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitimeSam 22 Sep 2018 - 17:51

Merci pour ton avis, Roz ! I love you

The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld 999779 Je vais également chercher des infos sur La Constance de l'étoile polaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Empty
MessageSujet: Re: The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld   The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Jane Austen Project : Eligible/Un bon parti de Curtis Sittenfeld
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: Oeuvres dérivées de P&P-
Sauter vers: