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 Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants

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MessageSujet: Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants   Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 16:08

Je suis une incorrigible optimiste. Parfois je me demande même si je ne suis pas trop naïve en pensant qu'il vaut mieux vivre au XXIème siècle plutôt que dans le passé. Après tout, si l'on suit un peu la presse et les réseaux sociaux, le monde va mal, la violence est partout, nous courrons à la catastrophe écologique, la solidarité est une valeur en perdition et les pires hurluberlus récoltent des succès politiques, y compris en démocratie. De quoi se poser plein de questions et ne plus croire à cette belle idée de progrès si bien lancée par les Lumières.

Heureusement, en creusant un peu, j'ai trouvé quelques auteurs qui croient encore en l'espèce humaine, et ça c'est très bon pour le moral.  sunny

Voici un petit palmarès.


1) Steven Pinker : The Better Angels of Our Nature: A History of Violence and Humanity/La Part d'ange en nous

Spoiler:

Les thèses de Pinker sur le déclin de la violence correspondent tout à fait à celles développées par l'historien français Robert Muchembled dans Une histoire de la violence, même si l'étude de ce dernier est moins globale et reste un travail plus universitaire que grand public.



2) Johan Norberg : Progress: Ten Reasons to Look Forward to the Future/Non, ce n'était pas mieux avant

Spoiler:
Ce n'est pas un pavé, contrairement aux précédents. Donc facile à lire.



3) Jacques Lecomte : La Bonté humaine: Altruisme, empathie, générosité

Spoiler:

Dans la lignée d'un Mathieu Ricard pour ce qui est de l'humanisme, mais plus scientifique. Une lecture doudou en cas de découragement passager face aux bêtises et cruautés de certains.


4) Jacques Lecomte : Le Monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez

Spoiler:
J'aime cette idée d'optimisme actif. On ne tombe pas non plus dans l'optimisme béat, genre "ravi de la crèche", puisque chaque chapitre comporte une partie intitulée La prudence reste de mise, qui nous incite à rester vigilants.

Les chapitres sont regroupés en trois parties dont les titres mis bout à bout résument le livre :  L'humanité vit mieux... et en meilleure santé. Environnement : on avance. Jamais aussi peu de violence.

Se lit très rapidement aussi, clair, concret, précis



5)  Bénédicte Manier : Un million de révolutions tranquilles : Comment les citoyens changent le monde

Spoiler:

Dans la lignée du film Demain, nous montre que les actions qui changent le monde ne sont pas toujours celles dont on parle le plus.

J'en ai encore d'autres sur ma PAL, j'en parlerai en temps et en heure.

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MessageSujet: Re: Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants   Des livres optimistes ou soyons positifs tout en restant vigilants Icon_minitimeMar 24 Sep 2019 - 17:44

J'ai hésité à poster dans Histoire économique et sociale mais il faut bien faire remonter ce petit topic, et puis avec un tel titre... sunny cheers sunny

The Rational Optimist, Matt Ridley, 2010

Parmi les livres d’histoire globale que j’ai lus dernièrement, celui-ci a l’originalité d’avoir été écrit par un journaliste et homme d’affaire britannique, vicomte à ses heures, et anciennement président du conseil d’administration de la Northern Bank, première banque anglaise à avoir dû faire face à une ruée bancaire en 150 ans, lors de la crise des subprimes. Fils du 4ème vicomte Ridley et petit-fils du 11ème duc de Scarbrough, Ridley est passé par Eton pour ensuite étudier la zoologie au Magdalen College de Oxford. Pur produit de l’establishment, il a été journaliste au magazine The Economist ainsi qu’au Daily Telegraph et au Wall Street Journal. Depuis 2013, il signe une colonne hebdomadaire sur les sciences, l’environnement et l’économie dans le Times.Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’évolution et les gènes, ainsi que d’une biographie de Sir Francis Crick (découvreur avec James Watson et Rosalind Franklin de la structure de l’ADN).

Dans The Rational Optimist, Ridley explique le développement économique à partir des comportements humains, sa thèse étant que par rapports aux autres animaux, l’homme est le seul à montrer des comportements d’échange et de spécialisation, ce qui a conduit notre espèce à démontrer des capacités d’adaptation hors normes et à trouver des solutions innovantes à tous les obstacles rencontrés jusqu’à présent, même dans les milieux les plus hostiles. L’espèce humaine à réussi à s’imposer et à dominer la planète grâce à la spécialisation et au commerce, ainsi que par la fertilisation croisée des idées. Plusieurs grandes étapes ont été nécessaires mais passer de l'utilisation d'énergie «musculaire » à d’autres sources a permis, difficilement et par étapes successives, à venir à bout de l'esclavage (qui existe toujours, mais au moins plus de manière légale) tout en élevant petit à petit le niveau de vie. Pour commercer et se libérer de l’économie de subsistance (donc de la pauvreté), il faut surmonter d’abord la peur innée de l’Autre. Une société basée sur des échanges (la fameuse « Société des Inconnus » de Paul Seabright) permet la division du travail, encourage à innover, à fabriquer  et à échanger des outils, des machines et des processus qui rendent notre production plus efficace. Nous échangeons des idées aussi et nous acquérons des compétences tout en construisant, sur la base des idées et des technologies qui nous ont précédés, une intelligence et un savoir-faire communs.

Ridley n’a pas de mots trop durs contre les pessimistes tels que Paul Ehrlich, qui ne cessent de prédire le malheur et la morosité et ne reviennent jamais sur leurs propos lorsque leurs prédictions alarmistes ne se matérialisent pas. Selon lui, les pessimistes basent leurs projections sur des tendance à court terme dont ils font des projections linéaires, sans tenir compte des évolutions et ruptures dues à l'innovation humaine. Le livre regorge de données historiques chiffrées, de faits et d'anecdotes pertinentes. Quelques exemples :
- Actuellement, le Sud-Coréen moyen vit 26 ans de plus et gagne 15 fois son salaire de 1955.
- L’achat d’une Ford modèle T en 1908 coûtait à 4’700 heures de travail; de nos jours, une voiture bien plus luxueuse peut être achetée pour 1’000 heures de travail.
- Aux États-Unis, en 1915, un tiers des terres agricoles était utilisé pour nourrir 21 millions de chevaux, occupés à divers travaux, en ville et à la campagne; le progrès technique (tracteurs, engrais) a libéré ces terres pour une utilisation plus efficace.
- En Chine, après 50 ans d’une politique de l’enfant unique extrêmement contraignante, le taux de natalité est passé de 5,59 à 1,73 enfants par femme. Durant la même période, avec une politique libérale de développement, le Sri Lanka, grâce à une amélioration du bien-être matériel de sa population, est parvenu à un résultat quasi identique (passant de 5,70 à 1,88 enfants par femme) sans mesure autoritaire du gouvernement.

Riche de nombreuses informations et basés sur des faits avérés, ce livre se lit très facilement, on reconnaît le journaliste à l'aise dans la compilation et dans la communication. Vous l’aurez peut-être deviné, Matt Ridley est libertarien et… favorable au Brexit. ^^

Le prologue de The Rational Optimist, When Ideas Have Sex, est devenu une conférence TED de 16 minutes, disponible sur YouTube. Ridley y donne un petit cours d’économie plein d’humour dans lequel il cite avec à propos les deux pères de l’économie classique, Adam Smith et David Ricardo.


Et pour finir, la citation de La Richesse des Nations, de Adam Smith, en exergue du livre :
Citation :
The division of labour, from which so many advantages are derived, is not originally the effect of any human wisdom, which foresees and intends that general opulence to which it gives occasion. It is the necessary, though very slow and gradual consequence of a certain propensity in human nature which has in view no such extensive utility; the propensity to truck, barter, and exchange one thing for another.

Whether this propensity be one of those original principles in human nature of which no further account can be given; or whether, as seems more probable, it be the necessary consequence of the faculties of reason and speech, it belongs not to our present subject to inquire. It is common to all men, and to be found in no other race of animals, which seem to know neither this nor any other species of contracts.

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