Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Matin Brun de Frank Pavloff

Aller en bas 
+4
Mrs John Thornton
Mrs Fitzwilliam Darcy
LadyM
Camille Mc Avoy
8 participants
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007, 16:43

voila le lien en pdf de cette nouvelle, le livre le plus vendu en 2002...

la lecture prend a peine 10 minutes et apres on peut retourner rever devant riri avec une bonne conscience

lol!

http://homepage.mac.com/mazzaroth/iblog/MatinBrun.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
LadyM
Manteau de Darcy
LadyM


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : qq part entre Mr THORNTON et Mr DARCY
Date d'inscription : 15/01/2008

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 11:04

Man il est trop bien ce livre , c'est mon prof de français de seconde qui nous l'a fait acheter et lire . C'est vraiment génial et surtout très très rapide à lire!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Mrs Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 16:33

J'avais lu study Matin Brun dés sa sortie...
Mais je ne l'ai vraiment pas trouvé génial No ... Il est pas mal j'en conviens, mais pas très fouillé Evil or Very Mad ! Il reste, je touve, très superficiel (cela est peut-être du au nombre de page scratch ...)...
Si vous pouviez m'expliquer ce que vous avez aimé dans ce livre, peut-être que je le comprendrais mieux Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 16:35

eh bien, le message politique qu'il fait passer pincipalement. La montée en puissance d'un parti fasciste et raciste. Une opression, une manipulation de pensée en seulement quelques pages.

c'est tout de même un livre qui marque...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Mrs Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 16:43

C'est vrai mais c'est tout de même un thème qui ne fait pas très "neuf" Razz ! Combien de livre a-t-on lu sur la seconde guerre mondiale scratch ???

La seule chose qui m'a plu dans ce livre, c'est qu'il montre bien que se sont par des gestes quotidiens, simplement par lassitude Twisted Evil qu'on laisse s'installer de tel régime ... Et que finalement qui ne dit mot, consent !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 16:49

mais l'intéret du livre, c'est justement qu'il ne parle pas de la seconde guerre mondiale mais d'un monde qui ressemble au notre, ou enfin qui nous est contemporain. j'ai trouvé le style très percutant.

Et d'un point de vue personnel, parler de thème pas très neuf est assez réducteur. Quand on voit les résultats inquiétants que font des partis politiques néo fascistes en Europe ou même plus loin, je trouve cette littérature plus que bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Mrs Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 16:58

Disons que ce que je reproche à ce livre, c'est qu'on voit très vite où il veut en venir donc ça donne une impréssion de déjà vu, de répétition !

Il est vrai cependant que ce thème est toujours d'actualité, cependant je rapprocherais ce bouquin de toutes nos lachetés quotidiennes plutôt que du score des partis fascistes.
Revenir en haut Aller en bas
LadyM
Manteau de Darcy
LadyM


Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : qq part entre Mr THORNTON et Mr DARCY
Date d'inscription : 15/01/2008

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 17:04

Camille Mc Avoy a écrit:
voila le lien en pdf de cette nouvelle, le livre le plus vendu en 2002...

je crois justement c'est pour ça taille qu'il a été le + vendu et aussi son prix . donc cela implique que beaucoup l'ont lu et que surtout beaucoup ont appris . je pense que c'était délibéré de l'auteur : il a fait passer un message simplement sans nous la jouer à la Zola et ses longues descriptions de naturaliste car là pour le coup trés peu aurait lu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs John Thornton
Extensive reading
Mrs John Thornton


Nombre de messages : 236
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/12/2007

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 17:19

Mrs Fitzwiliam Darcy a écrit:
Disons que ce que je reproche à ce livre, c'est qu'on voit très vite où il veut en venir donc ça donne une impréssion de déjà vu, de répétition !
Il est vrai cependant que ce thème est toujours d'actualité, cependant je rapprocherais ce bouquin de toutes nos lachetés quotidiennes plutôt que du score des partis fascistes.

Je suis d'accord avec toi niveau lâchetés quotidiennes... C'est vrai que le thème n'est pas très neuf (à l'opposé, on a la ferme des animaux d'Orwell qui est très bien aussi), mais il faut reconnaître à ce livre son côté direct et percutant... Franchement, il ne laisse pas indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Mrs Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 17:34

Mrs John Thornton a écrit:
Franchement, il ne laisse pas indifférent.
Je ne sais pas, alors peut-être que c'est parce qu'on me l'avais passé en me disant "c'est génial !" que j'ai été déçue....

Personnellement, un des livres de guerre qui m'a le plus marquée est "Au nom de tous les miens" (je sais, ma chère Mrs Thornton qu'il t'a laissé totalement indifférente...). Le thème developpé n'est pas le même, il s'agit plus de l'envie de vivre, de la vie comme principale valeur et comme moteur...
Désolée Matin Brun de Frank Pavloff 553975 d'avoir été complétement HS !
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 17:38

Complètement HS également mais Au nom de tous les miens est un livre très fort. Il m'a émue encore plus que Si c'est un homme de Primo Levi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mrs Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Mrs Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 299
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/12/2007

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 17:54

Doddy a écrit:
Complètement HS également mais Au nom de tous les miens est un livre très fort. Il m'a émue encore plus que Si c'est un homme de Primo Levi.

Je suis compétement d'accord. La fin me boulverse rien que d'y penser !

Spoiler:

Je n'oublierai jamais les dernières phrases de ce roman :

Spoiler:

C'est plus que mon petit Matin Brun de Frank Pavloff 41810 coeur Matin Brun de Frank Pavloff 41810 ne peut supporter... c'est vraiment boulversant Matin Brun de Frank Pavloff 302347 Matin Brun de Frank Pavloff 302347 Matin Brun de Frank Pavloff 302347 !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Bell
Intendante de Pemberley
Miss Bell


Nombre de messages : 575
Age : 38
Date d'inscription : 27/10/2007

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 17:55

Ce qui m'avait frappé dans cette nouvelle, c'est l'enchaînement implacable des faits. Un régime totalitaire est une machine infernale. Sa logique est absurde (pourquoi des chiens bruns? pourquoi une ethnie plutôt qu'une autre ?) mais impitoyable. Tout va s'intensifiant. Et cela s'est fait de manière si progressive, si insensible que lorsque l'horreur véritable arrive, personne n'est préparée et à la reconnaitre et à y résister. Par ailleurs matin brun montre aussi le danger des lois rétroactives. On a donné un droit un jour (avoir des chiens blancs) et on est finalement poursuivi parce qu'on a utilisé ce droit (comme le montre la nouvelle). je crois que pendant la seconde guerre mondiale, on a supprimé la nationalité française, aux personnes de confession juive qui l'avaient obtenu par naturalisation après 1925 (je ne suis pas sûre de la date... ce sont de vieux souvenirs de terminale) Lorsqu'il nous avait dit ça mon prof d'histoire de l'époque avait insisté sur le fait que ce type de lois (qui suppriment quelque chose établit par une loi précédente) était la marque même d'un régime totalitaire. A mon avis ,Matin Brun montre bien ce mécanisme.

Sinon pour faire dans le HS: au nom de tous les miens m'a moi aussi fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Dire que j'en ai été émue est un euphémisme de première classe. Je me suis sentie véritablement bouleversée...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeDim 20 Jan 2008, 21:20

Je vais essayer de me le procurer ( Au nom de tous les miens)

Lady M : en fait le livre a été édité à la fin des années 90 ( 98 je crois) et donc il ne s'est pas tant vendu tout de suite. C'est à la suite du 21 Avril et d'un journaliste de france inter qui l'a lu dans son édito, sans doute le 22 avril au matin, que le livre s'est fait connaître. Avec un si bas prix, les gens étaient invité à en acheter plusieurs et à l'offrir à leurs amis.

Miss Bell : je suis entièrement d'accord avec toi

Hs : je suis contente que 2 de mes topics ressortent des profondeurs en ce moment! celui là et Lord Byron!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cassandra
Manteau de Darcy
cassandra


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 05/06/2008

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeMar 01 Juil 2008, 18:33

j ai lu ce livre il y a deux ans, en histoire.
c est vrai qu on n en ressort pas indemne. assez terrifiant ! a rapprocher selon moi de la " ferme des animaux" de Orwell.
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitimeMar 01 Juil 2008, 18:39

j'ai également lu ce livre au moment de sa sortie et j'avais bien aimé (j'étaits au lycée en train d'étudier la 2ème Guerre mondiale et la montée du nazisme donc c'était bien d'étudier le point de vue de l'intérieur plutot que de rester aux généralitées de cours!)

c'est vrai que la taille et le prix du livre ont aidé à sa lecture plus aisée mais je ne savais pas que c'était le livre le plus vendu en 2002??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matin Brun de Frank Pavloff Empty
MessageSujet: Re: Matin Brun de Frank Pavloff   Matin Brun de Frank Pavloff Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matin Brun de Frank Pavloff
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: