Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit

Aller en bas 
+4
Selenh
clinchamps
cat47
Mellana
8 participants
AuteurMessage
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeLun 30 Juil - 13:30

J'ai fait une recherche dans le forum mais je n'ai pas trouvé trace de cette biographie, et même sur internet de manière générale il n'y a pas beaucoup de mentions. Est-ce que l'une d'entre vous a eu la chance de le lire ou en a entendu parler ? J'avoue que j'hésite à l'acheter sans connaître sa qualité Razz , même si l'auteure est prof agrégée d'anglais (ce qui devrait être a priori gage de qualité).
Je vous en copie le résumé.

"Dans le monde anglophone, sa notoriété est aujourd’hui équivalente à celle de Shakespeare. Quantité de livres et d’articles scrutent les moindres détails d’une existence que sa famille considérait pour- tant comme dépourvue d’événements. En romancière, mais au moyen d’une enquête quasi policière, Catherine Rihoit débusque et retisse les moindres détails d’une existence pleine de zones d’ombre.
Dès ses écrits de jeunesse, Jane Austen (1775-1817) prend le contrepied de l’émotion larmoyante où baigne la production de son époque. Elle sera dès lors à l’image de ses héroïnes : indépendante, préférant, aux conventions de la bonne société, les plaisirs individuels ; aux élans déraisonnés, les jugements pesés.

Une valeur guide toute sa vie, littéraire comme amoureuse : la vérité du cœur. Celle que l’on interdisait aux femmes de son temps. La fausseté était alors, pour une femme, la composante essentielle de la réussite sociale. « Nous n’existons que par le sentiment », écrit-elle dans Persuasion. C’est peut-être là que réside sa réussite : en avance sur son temps, elle coïncide avec les aspirations féminines actuelles.

Rebelle, l’auteur d’Orgueil et Préjugés ? Telle est la question posée dans cette biographie où l’œuvre et la vie de « Jane A » se répondent sans cesse."

Lien Arrow
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:25

Je ne connaissais pas l'existence de cette biographie. Le nom de l'auteur, Catherine Rihoit, ne m'est pas inconnu, je crois me souvenir que cette romancière a connu une certaine notoriété dans les années 80.

J'avoue que
Citation :
La fausseté était alors, pour une femme, la composante essentielle de la réussite sociale.
me semble un peu exagéré. Neutral

_________________
Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:33

je suis assez d'accord, moi ! Pour être "accomplie" il ne fallait correspondre à une image type, donc forcément tricher avec sa vraie nature peu ou prou ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:58

C'est une phrase assez ambiguë, parce que bien évidemment dans les conventions de l'époque la sincérité n'était pas franchement mise en avant, mais il faudrait voir tout ce que l'auteure met sous "fausseté".
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeLun 30 Juil - 17:59

clinchamps a écrit:
je suis assez d'accord, moi ! Pour être "accomplie" il ne fallait correspondre à une image type, donc forcément tricher avec sa vraie nature peu ou prou ! Very Happy

Ah bon? Il fallait nécessairement tricher avec sa vraie nature pour réussir? Le résumé parle de "vérité du coeur", pas d'accomplissements. J'avais donc interprété la "fausseté" comme signifiant tricher avec ses sentiments. Ce que Jane a refusé de faire et elle en as subi les conséquences financières, ok, mais de là à dire qu'il fallait  "essentiellement" tricher sur ses sentiments pour réussir socialement... scratch

_________________
Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:08

J'ai beaucoup aimé _Triomphe de l'amour_ de Catherine Rihoit, style alerte et malicieux. J'aurais tendance à lui faire confiance et acheter le livre.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:10

Je ne connais pas non plus cette biographie, mais si tu la lis, ton avis m'intéresse ! drunken Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit 567661
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeLun 30 Juil - 18:15

Si c'est une Méchante Femme Savante qui recommande le style de la dame, il y a de fortes chances que je me laisse tenter Wink . Je crois que je vais le mettre dans mes envies pour mon anniversaire Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit 131679 . Si je ne craque pas avant Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit 673712 .
Et bien sûr je viendrai donner mon avis sur ma lecture Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:14

Je DP parce que j'ai une question. Je viens d'apprendre que Catherine Rihoit a écrit une autre biographie de Jane Austen, qui doit paraître le 19 septembre normalement (source : Fnac) : Jane Austen, entre raison et sentiments. J'aurais voulu savoir si ça valait le coup d'ouvrir un autre sujet ou s'il valait mieux élargir le cadre de celui-ci (et changer son titre) ?
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:20

Si ce sont deux biographies différentes, autant profiter du sous forum pour lui ouvrir un autre topic Wink

_________________
Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:23

Merci pour la réponse Razz
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeSam 11 Aoû - 16:25

Je t'en prie Razz

_________________
Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeMar 18 Sep - 14:09

Je crois qu'on tourne un peu en rond dans ce topic. Laughing La biographie Jane Austen, un coeur rebelle, sort le 19 septembre 2018 (soit demain). Il n'y a qu'une seule biographie à mon avis, et pas encore sortie ! Ou bien il s'agit peut-être d'une réédition présentée comme une nouveauté ? scratch Je crois en tout cas que les deux topics peuvent être fusionnés.

Voici un lien du Monde qui en parle Arrow. J'ai bien envie de me procurer cette biographie !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Jess Swann
Romancière anglaise
Jess Swann


Nombre de messages : 1574
Age : 44
Date d'inscription : 07/01/2013

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeJeu 25 Avr - 15:22

Coucou ! Grâce à mon partenariat avec l'éditeur, je l'ai lu !




Voilà mon avis:
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdejessswann.overblog.com/
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeDim 5 Mai - 14:37

Jess Swann a écrit:
Coucou ! Grâce à mon partenariat avec l'éditeur, je l'ai lu !




Voilà mon avis:


Merci beaucoup pour ton commentaire ! C'est une biographie qui m'intéresse donc ton commentaire m'est particulièrement utile pour me donner une idée de l'ensemble cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitimeDim 19 Mai - 15:08

Merci pour ton avis, Jess ! Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit 474727
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit   Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen, un coeur rebelle - Catherine Rihoit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Austen, entre raison et sentiments - Catherine Rihoit
» Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: