Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Empty
MessageSujet: Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)   Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 14:03

J'ouvre un topic à Lioudmila (j'ai vu aussi "Ludmila") Ievguenieva Oulitskaïa, auteure russe née en 1943 à Davlekanovo au sud de l'Oural.

Je vous renvoie à sa page wiki pour les détails biographiques mais je vous mets la liste de ses romans, sachant qu'elle a aussi écrit des nouvelles, des contes, du théatre...

Citation :
Sonečka (Сонечка, 1992), Publié en français sous le titre Sonietchka
Medeja i eë deti (Медея и ее дети, 1996), Publié en français sous le titre Médée et ses enfants.
Vesëlyje pochorony (Веселые похороны, 1997). Publié en français sous le titre De joyeuses funérailles
Kazus Kukockovo (Казус Кукоцкого, 2000). Publié en français sous le titre Le Cas du docteur Koukotski.
Skvoznaja linija (Сквозная линия, 2003). Publié en français sous le titre Mensonges de femmes.
Iskrenne Vaš Šurik (Искренне Ваш Шурик, 2004). Publié en français sous le titre Sincèrement vôtre, Chourik.
Daniėľ Štajn, perevodčik (Даниэль Штайн, переводчик, 2006) (Prix Bolchaïa Kniga en 2007). Publié en français sous le titre Daniel Stein, interprète.
Zelënyj šatër (Зеленый шатер 2011). Publié en français sous le titre Le Chapiteau vert.
Lestnitza Jakowa (Лестница Якова, 2015). Publié en français sous le titre L'Échelle de Jacob.

Je suis en train de lire Le chapiteau vert, qui narre, sous différents angles, l'histoire de trois jeunes garçons (Ylia, Sania et Micha) qui entrent au collège dans le Moscou des années 50 et se retrouvent bientôt unis par une amitié solide malgré leurs caractères assez dissemblables.
Je suis au milieu de ma lecture mais je suis d'ores et déjà enthousiasmée par ce roman qui me donne envie de me replonger dans la littérature russe.

Avez-vous déjà lu Ludmila Oulitskaïa ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Empty
MessageSujet: Re: Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)   Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 18:36


Merci pour la présentation de cette romancière MissAcacia.
La littérature russe contemporaine, je ne connais pas, et je note Very Happy .

_________________
Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Empty
MessageSujet: Re: Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)   Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 18:43

Merci pour l'ouverture de ce topic, Miss A ! sunny

Le Chapiteau vert est dans ma PAL cheers Je sais que ce roman est très apprécié en général Wink
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Empty
MessageSujet: Re: Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)   Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 10:17

Tu donnes envie de lire Le chapiteau vert MissAcacia ! Wink J'espère que tu nous en diras plus.

Pour ma part, je recommande Sonietchka, un tout petit livre qui raconte l'histoire d'une bibliothécaire qui se marie de façon inespérée (son physique ingrat et sa timidité lui avaient fait exclure cette possibilité). On y trouve un amour des livres qui parlera forcément aux membres de l'auberge sur fond (léger) de régime soviétique.

Sinon, comme Tatiana, je ne connais rien aux auteurs russes contemporains... Ils étaient pourtant à l'honneur lors du dernier Salon du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Empty
MessageSujet: Re: Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)   Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 18:27

Merci pour la recommandation, Miss Ho ! drunken Le résumé est tentant, en tout cas cheers
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Empty
MessageSujet: Re: Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)   Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 18:50

J'ai donc terminé Le chapiteau vert, que j'ai beaucoup aimé.

Comme je l'ai dit plus haut, ce livre raconte l'histoire de trois amis, unis au départ par le hasard d'être les souffre-douleurs d'une bande de caïds de cour d'école. Le récit les suit un peu ensemble, un peu en parallèle, suivant l'un puis revenant en arrière pour nous narrer l'histoire d'un des deux autres, intercalant les histoires des personnes qu'ils rencontrent, avec lesquels ils se marient ou qu'ils abandonnent etc... par un jeu de mouvements concentriques qui finit par faire ressembler le roman à un recueil de nouvelles. Et l'auteur tresse ainsi une fresque de personnages, de situations, qui donne progressivement une image de la société moscovite (et au-delà : l'épisode des trois grands-mères dans l'isba perdue est excellente), depuis la mort de staline jusqu'à la glasnost, par petites touches. On croise des personnages attachants, comme le pauvre Micha ou la grand-mère de Sania, Anna Alexandrovna qui a perdu plusieurs maris et amants dans les différentes purges et guerres qui ont secoué le XXème siècles, mais aussi des traîtres ou des pauvres types qui essaient de survivre, des dissidents célèbres (Andrei Sakharov fait une apparition par exemple). On voit en particulier comment le système de contrôle soviétique s'exerçait jusque dans les moindres recoins de la société. Il y a aussi un souffle historique, inter-générationnel qui m'a rappelé les romans russes du XIXème et qui a rendu ma lecture très prenante.

Je note Sonietchka, car je n'en ai pas fini avec Ludmila Oulitskaïa Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Empty
MessageSujet: Re: Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)   Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Icon_minitimeMer 5 Sep 2018 - 20:09


Merci pour ton retour MissAcacia. Je l'ai eu en main en librairie le week-end dernier mais ai résisté Laughing .
Comme il est à la médiathèque j'essaierai de l'emprunter d'ici la fin de l'année.

_________________
Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Empty
MessageSujet: Re: Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)   Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Icon_minitimeSam 8 Sep 2018 - 18:08

Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) 999779 Merci pour ton avis ! Il gagne des places dans ma PAL Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Empty
MessageSujet: Re: Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)   Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lioudmila I. Oulitskaïa (1943-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» E.M Delafield (1890-1943)
» Jane Eyre , film de R. Stevenson (1943)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs russes-
Sauter vers: