Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Joseph Boyden (1966)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Joseph Boyden (1966) Empty
MessageSujet: Joseph Boyden (1966)   Joseph Boyden (1966) Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 19:01

J'ouvre un topic à cet écrivain canadien anglophone dont je viens de terminer le roman "The Orenda" (traduit sous le titre "Dans le grand cercle du monde" et publié en 2014).

L'éditeur a écrit:
Situé dans les espaces sauvages du Canada du XVIIe siècle, ce roman épique, empreint tout à la fois de beauté et de violence, est d’ores et déjà considéré comme un chef-d’œuvre.

Trois voix tissent l’écheveau d’une fresque où se confrontent les traditions et les cultures : celle d’un jeune jésuite français, d’un chef de guerre huron, et d’une captive iroquoise. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l’un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu’ennemis, pour s’allier ou chasser ces « Corbeaux » venus prêcher sur leur terre. Trois destins scellés à jamais dans un monde sur le point de basculer.

J'ai eu du mal à entrer dans ce roman sombre et âpre, les 100 premières pages n'ont pas été faciles (ça tombe bien, le roman en compte 486 lol! ) mais je suis contente d'avoir persévéré et je dois dire que la fin était un véritable suspense, à m'en ronger les ongles et à ne plus penser qu'à ça (je n'en dis pas plus pour ne spoiler personne   Wink ). Bref, un roman fort et marquant  Very Happy

Attention, c'est une histoire terrible, qui ne fait pas mystère des tortures que s'infligeaient les Iroquois et les Hurons et j'avoue que la lecture en VO m'a bien arrangée, car elle a certainement atténué le caractère insoutenable de certaines scènes de torture.

C'est le second roman de Joseph Boyden que je lis en quelques années, après "Le chemin des âmes" ("Three Day Road").

L'éditeur a écrit:
1919, Nord de l’Ontario. Niska, une vieille Indienne Cree, attend sur un quai de gare le retour d’un soldat. Pourtant, l’homme qui descend du train n’est pas Elijah mais son neveu Xavier qu’elle croyait disparu, ou plutôt son ombre, malade et méconnaissable. Trois jours durant, à bord du canoë qui les ramène chez eux, Xavier, entre la vie et la mort, replonge dans les eaux sombres de son passé. Lorsque, en 1914, il avait décidé avec Elijah, son meilleur ami, de s’engager dans l’armée canadienne, certains l’un et l’autre de connaître l’aventure de leur vie. Mais sur les champs de bataille français, l’enfer les attendait…

Je ne retrouve plus mon avis sur ce roman (j'ai dû en parler dans un topic fourre-tout, probablement celui consacré à la Première guerre mondiale ... ou bien dans "Autour des Indiens d'Amérique" scratch) mais j'avais également beaucoup aimé. J'ai rarement lu des descriptions aussi parlantes des combats dans les tranchées (en même temps, je n'en ai pas des tonnes à mon actif).
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Joseph Boyden (1966) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden (1966)   Joseph Boyden (1966) Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 21:09

J'avais eu un gros coup de cœur pour Le chemin des âmes, avec de magnifiques personnages. I love you On m'en a offert un autre de cet auteur. Pour The Orenda, je vais passer mon tour, je ne supporte pas les scènes de torture. No
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Joseph Boyden (1966) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden (1966)   Joseph Boyden (1966) Icon_minitimeSam 3 Nov 2018 - 21:25

Je comprends complètement MissHoneychurch (mais c'est dommage car c'est un grand livre, peut-être même meilleur que "Le chemin des âmes"). Lequel as-tu dans ta PAL, son autre roman ou son recueil de nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Joseph Boyden (1966) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden (1966)   Joseph Boyden (1966) Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 10:19

Merci pour l'ouverture du topic Serendipity ! J'ai prévu Dans le grand cercle du monde dans mes prochaines lectures, j'ai hâte de découvrir ce livre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Boyden (1966) Empty
MessageSujet: Re: Joseph Boyden (1966)   Joseph Boyden (1966) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Boyden (1966)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: