Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais

Aller en bas 
+6
clinchamps
zoju
serendipity
Ysabelle
MissAcacia
Rosalind
10 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 1:07

Voici un nouvel auteur de polars islandais, avec un nom prononçable, pour une fois  Smile

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Rj10

Ragnar Jónasson
est né à Reykjavik en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, une petite ville au nord-ouest de l’Islande.
C'est là qu'il a choisi de situer l'intrigue de sa série policière Dark Iceland.

Le personnage principal est un jeune homme, Ari Thor, (Ari Þór déjà plus difficile à prononcer Razz ). Il a commencé des études de théologie, qu'il a abandonnées pour entrer dans la police.

Le premier tome de la série Snjór (Snjóblinda) le voit accepter un poste à l'autre bout du pays, dans un endroit reculé et pratiquement coupé du monde en hiver.

Le chef de la police locale l'accueille en lui répétant "Il ne se passe jamais rien à Siglufjördur"
On se doute bien qu'il va se passer quelque chose Wink

Le rythme est lent, cela peut être agaçant mais personnellement j'ai aimé cette enquête se déroulant doucement. Il n'y a pas beaucoup d'action, l'intérêt est dans la découverte des habitants qui bien sûr ne sont pas si innocents qu'ils veulent le paraître.

Mais ce qui m'a surtout plu c'est la description de l'Islande, de cette petite communauté isolée tellement loin de la ville, et l'arrière-plan des difficultés économiques. La référence à l'immense crise financière de 2008 est constante, et la petite ville qui fut autrefois la capitale de la pêche au hareng n'est plus que l'ombre d'elle-même.

J'ai suffisamment apprécié pour avoir envie de continuer la série.

Mais pas simple de comprendre l'ordre de lecture Mad je me suis fiée aux dates d'édition en français, et j'ai lu le troisième tome, Mörk avant le deuxième, Nátt  Pas bien grave, c'est juste l'histoire personnelle d'Ari Thor que j'ai découverte en avance !
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 13:58

Merci pour l'ouverture du sujet Rosalind, j'ai lu Snjor cet été et, au milieu de la sécheresse qui frappait le nord-est de la France (comme le reste d'ailleurs), j'ai bien apprécié de me retrouver ensevelie sous la neige dans le nord-ouest de l'Islande Very Happy .
Trêve de plaisanterie, je ne saurais rien dire de l'histoire (que j'ai oubliée comme tous les romans policiers que je lis) mais j'en garde une bonne impression. Le personnage de Ari Thor et l'ambiance de la petite ville plus ou moins moribonde enfermée dans un huis-clos hivernal m'ont bien plu.
Je suis donc ravie de découvrir qu'il y a deux autres romans (j'ai piqué Snjor sur une étagère dans la maison où je séjournais donc je suis restée ignorante du contexte.)
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 17:45

Rosalind, merci pour l'ouverture de ce topic. Je ne connais pas cet auteur mais ce que vous en dites toi et Miss Acacia semble bien tentant. Wink Pour l'ordre de lecture, je me fierai à tes lectures. J'aime bien respecter l'évolution des personnages quand il y en a. Je ne pense pas le lire dans les semaines qui viennent mais je le mets tout de même sur ma liste. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 19:17

Tant mieux si cet auteur vous tente Very Happy

Voici une vue de Siglufjördur pour vous mettre dans l'ambiance Smile

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Sigluf10

Dans le premier tome, Snjór, Ari Thor y arrive un peu avant Noël. L'accès se fait par une petite route à flanc de montagne extrêmement dangereuse, et par un tunnel qui va être bloqué à cause de violentes tempêtes de neige, isolant complètement la petite communauté.

Ari Thor qui souffre de claustrophobie déprime à fond  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 23:54

Oui, je me souviens de ça, d'autant plus qu'il n'est pas facile de s'intégrer dans la petite ville de Siglufjördur où tout le monde se connaît depuis des lunes.
ça donne envie de retrouver l'ambiance de ce roman (ma PAL va encore en prendre un coup... sauf si je le trouve à la bibli)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 20:07

Je viens de finir Nátt (titre original Myrknætti).

C'est bien le deuxième à lire dans l'ordre, pourquoi ont-ils été traduits et publiés dans le désordre  Suspect  scratch

Les éditeurs français ont choisi des titres courts, percutants et faciles à prononcer (enfin si on veut, allez écouter sur Forvo  Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais 55950 )

Snjór (neige) pour Snjóblinda (aveuglé par la neige)

Nátt (nuit) pour  Myrknætti (nuit sombre, ténèbres)

Cela tient toujours la route, à présent nous sommes au printemps et Ari Thor s'est bien adapté à la vie à Siglufjördur. Son ex-fiancée Kristin lui manque toujours
Spoiler:

Cette fois il y a davantage d'action et l'enquête est menée de façon efficace par une jeune journaliste de la télévision de Reyjavik.

C'est un peu plus compliqué à suivre, avant d'arriver à raccrocher tous les fils ! mais l'histoire est prenante, même assez haletante dans la seconde partie, et nous emmène loin dans l'espace et le temps  Wink Le parcours personnel des trois membres de l'équipe policière, ainsi que celle de la journaliste, se déroule en filigrane, et le passé rattrape le présent.

Tout ne se passe pas dans l'univers clos de Siglufjördur, les hasards de l'enquête les mènent à Akureyri, charmante ville où en été les fleurs de sorbiers embaument car elle bénéficie d'un climat exceptionnellement doux (pour l'Islande Twisted Evil )

Et devinez qui y vit à présent ? Kristin Wink

Je vous mets quelques photos d'Akureyri   
Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Akurey10

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icelan10

L'éditeur a ajouté à la fin du bouquin un petit article Partez en Islande sur les traces d'Ari Thor, et les lieux du livre... pour remercier les sponsors (compagnie aérienne et chaîne d'hotels) ça donne envie de partir  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:39

Merci pour ce topic Rosalind Very Happy

Je n'avais eu qu'un seul écho sur cette série et il était très négatif, vos avis viennent le contrebalancer Wink
J'ai trop peu de temps pour les polars, donc pour les islandais, je pense que je ne ferai pas d'infidélités à Indridasson pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35635
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 21:43

Merci Roz pour ce commentaire. Ça donne effectivement envie d'aller en Islande. D'ailleurs, un certain Adamsberg m'avait déjà tentée par un côté mystérieux et envoûtant de ce coin du monde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 22:03

Ysabelle a écrit:
Ça donne effectivement envie d'aller en Islande.

Je confirme Very Happy et je garde un super souvenir d'Akureyri car c'est le seul endroit où j'ai vu le soleil et pu enlever mon anorak (et bonnet/gants) en plein mois d'août lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 18:20

Serendipity Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais 64968  je suis passée aussi à Akureyri, il faisait beau.  

En juin je n'ai jamais mis les gants, mais la petite doudoune oui Wink

J'ai fini de lire les quatre romans de la série traduits en français. Je vous confirme l'ordre de lecture :

1 - Snjór

2 - Nátt

3 - Sótt

4 - Mörk

J'aimerais bien qu'il écrive la suite sunny

J'ai vu un titre non traduit en français Andköf (titre anglais : Whiteout) qui apparemment s'intercalerait entre Sótt et Mörk.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeDim 23 Déc 2018 - 16:53

J'ai terminé Mörk, le quatrième de la série (il me manque les deux intermédiaires). J'ai lu ce roman avec plaisir, principalement du fait de l'ambiance. J'aurais presque préféré que les inclusions du passé soient un peu plus développées. L'enquête tient la route, même si toutes les pistes et toutes les implications ne sont pas exploitées au même niveau. La solution du mystère est bien, à mon avis.

Un petit bémol:
Spoiler:

A suivre Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Ragnar Jonasson, auteur islandais    Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMar 24 Jan 2023 - 20:52

Amies fan d'Indridason: je viens de découvrir son" petit frère" en la personne de Ragnar Jonasson, auteur islandais de talent.
Je viens de finir La dernière tempête, double intrigue très bien ficelée, dans un style tout islandais, tout en retenue de paroles, de sentiments, tout en lenteur,  en gestes mesurés, étouffé par la neige, l'obscurité qui englobe tout, dans cette nature si hostile et dangereuse ... Tout rappelle Indridason et pourtant c'est un autre style, plus simple, mais tout aussi noir  et  efficace.
Il a écrit: La dame de Reykyavick
L'ile au secret
Dix âmes, pas plus

Je vais retenir ce nom là cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71253
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 1:07

Vile tentatrice !!

Citation :
tout en lenteur, en gestes mesurés, étouffé par la neige, l'obscurité qui englobe tout, dans cette nature si hostile et dangereuse

Comment résister ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58138
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 7:16

On m'a offert pour Noël, A qui la faute drunken  Quatre amis d’enfance. Une randonnée au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage. Un huis-clos d’où surgissent trahisons et secrets. Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ?

Je ferai un retour quand je l'aurai lu cheers
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 9:23

J' adore etre une vile tentatrice Razz
bonne lecture, Cassandre, j' ai hate d'avoir ton avis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 9:32

Je note également I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeJeu 26 Jan 2023 - 22:35

Zoju tu le présentes très bien cheers

Mais il existe déjà un topic sur Ragnar Jonasson Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeVen 27 Jan 2023 - 9:10

ah? désolée, je ne l' ai pas vu
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 8:13

j'ai ouvert un deuxième topic sur cet auteur , par erreur, sans me rendre compte qu'il en existait deja ouvert par Rosalind
Serait il possible de fusionner les deux? merci d'avance et encore toutes mes excuses pour la bévue
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 12:17


Fusion faite Wink .
Deux topics pour un même auteur, signe de sa popularité à l'auberge Razz .

_________________
Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 19:17

Merci Tatiana pour l'intervention, et Zoju pour avoir relancé le topic cheers

Ton avis très positif sur La dernière tempête m'incite à reprendre avec l'auteur. Je me rappelle avoir été déçue, après mon enthousiasme initial, mais je ne sais plus par quel titre ni pour quelle raison  Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais 183215
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeLun 20 Fév 2023 - 20:19

j'en ai déjà lu plusieurs sans même m'en rendre compte, et si je perçois bien les choses , je situe deux séries:
l'une avec l'enquêteur que tu cites,  Rosalind:

- le jeune Ari Thor, policier  à Siglufjordur, une petite ville perdue au bout de nulle part, où il est sensé ne jamais rien se passer.
Même si il se passe de quoi alimenter une série de polars, bon attention, à l'islandaise, sur un rythme assez lent et contemplatif. Je viens de finir VIK, meurtre en petit comité, un peu à la Agatha Christie.  

- une  trilogie , avec une femme  inspectrice à la police de Reykjavick : Hulda, que l'on retrouve à différents moments de sa vie et de sa carrière: en fin de carrière dans la dame de Reykjavick . L'ile au secret, la suite, mais qui n'en est pas une , et  La dernière tempête qui clôt la trilogie, où on découvre le drame personnel de Hulda.
La trilogie avec Hulda vaut le détour, et c'est par ces livres là que j'ai découvert cet auteur.  J'ai beaucoup aimé la dernière tempête.
Si j'ai un conseil , c'est de débuter par cette trilogie, qui me semble un cran au dessus de la série avec Ari Thor, qui est pourtant très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMar 21 Fév 2023 - 23:53

Merci pour le conseil, que je vais suivre cheers

Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitimeMer 22 Fév 2023 - 20:35

J'ai Snjór dans ma PAL depuis bien un an je pense, car un collègue en polar m'avait tentée entre autres en me disant que l'auteur avait traduit pas mal d'Agatha Christie en islandais. Il faudra que je le sorte de la PAL un jour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Empty
MessageSujet: Re: Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais   Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ragnar Jonasson, auteur de polars islandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs scandinaves-
Sauter vers: