Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Ito Ogawa

Aller en bas 
+14
serendipity
MyleneS
Fauvette
Sethy
Uly
esperluette
Juliette2a
Petit Faucon
Ju
Vavyala
clinchamps
MissAcacia
Ysabelle
Rosalind
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 21:33

Je voudrais vous faire partager mon enthousiasme pour un livre absolument délicieux La papeterie Tsubaki

Ito Ogawa  Tzolzo12

Citation :
Résumé :
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.

Le livre comprend quatre parties, qui correspondent chacune à une saison.

L'écriture d'Ito Ogawa est une merveille de délicatesse et de sensualité. En la lisant on ressent la texture du papier et de l'encre, on hume l'arôme des fleurs de prunier, on frissonne au contact de l'eau glacée de la source de montagne, on savoure le thé vert ou la limonade au yuzu. Je ne parle pas des daifuku et autres inarizushi qui parleront sans doute aux amatrices de spécialités japonaises.

Je poste quelques phrases, mais c'est tout le livre qui serait à citer  sunny

Citation :
Par-dessus tout, c'était l'encre qui me fascinait. Si je goûtais à ce bâton, qu'elle saveur aurait- il ? Ce serait bien sûr délicieux, encore plus que du chocolat ou un bonbon. J'en étais persuadée. J'adorais l'arôme léger et mystérieux qui flottait quand l'Aînée préparait de l'encre.

Citation :
Ce message de sympathie, je l'ai rédigé avec une encre beaucoup plus pâle que d'habitude.
Délayer l'encre, c'est le signe d'une grande tristesse : les larmes tombées sur la pierre à encre en ont éclairci la couleur.

Citation :
J’avais des daifuku de la pâtisserie Nagashimaya, où j’avais fait un saut le matin en faisant mes courses ; je les ai servis avec le thé, sur une feuille de papier japonais pliée en deux.
J’ai versé le thé dans des tasses anciennes : un parfum embaumant, comme une flaque de soleil, a empli la boutique.

Après avoir bu une gorgée de thé chaud, j’ai croqué dans mon daifuku aux haricots. La pâte de riz pilé qui l’enrobait était encore toute moelleuse et tendre.

L'auteur Ito Ogawa est née en 1973 à Yamagata.

Ito Ogawa  Tzolzo13

J'ai très envie de découvrir ses autres oeuvres  sunny

Son premier roman Le restaurant de l'amour retrouvé a été un best-seller au Japon et a été adapté au cinéma sous le titre de Rinco's restaurant.
Une jeune femme de 25 ans qui a perdu la voix à la suite d'un chagrin d'amour se découvre un don pour rendre les gens heureux grâce à ses dons culinaires.

Le ruban son second roman semble aussi charmant. Ruban est une perruche qui passe de maison en maison, messagère du bonheur.

Le troisième Le jardin arc-en-ciel aborde un sujet plus grave celui de l'homosexualité, et est apparemment une ode à la famille et à la tolérance.

Les chanceuses qui habitent près de Toulouse peuvent assister à la prochaine rencontre de la médiathèque de Lévignac après-demain  Wink

Citation :
Depuis un an, les rencontres du cercle de lecture de la Médiathèque de Lévignac ont lieu tous les mois autour d'un auteur contemporain et de l'une de ses œuvres, choisie par les participants. La prochaine rencontre du cercle de lecture aura lieu le jeudi 29 novembre à 18 heures, autour du roman «Le restaurant de l'amour retrouvé» de l'auteure japonaise Ito Ogawa. Le cercle de lecture est ouvert à toutes et à tous. Renseignements au : 05 34 52 08 57.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 21:42

Merci Roz pour cette merveilleuse découverte! Ça m’intéresse vraiment. La poésie des titres à elle seule est une invitation I love you
La papeterie Tsubaki est un endroit que j'aimerais visiter. Razz
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 21:50

J'ai plusieurs fois croisé les livres de Ito Ogawa sans jamais me lancer mais ta présentation donne envie Rosalind. Si je croise la papeterie Tsubaki (camélia en japonais, je crois), je franchirai la porte Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 22:40

Miss Acacia parle japonais couramment Ito Ogawa  553975 Ito Ogawa  553975 Ito Ogawa  553975

Citation :
Sur la porte à deux battants vitrés en haut figurent les mots Papeterie à gauche et Tsubaki à droite. Tsubaki, comme le grand camélia du Japon qui se dresse à l'entrée, véritable sentinelle chargée de protéger la maison.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 0:17

Ah oui, je l'aime beaucoup,j'ai lu "le ruban" et" le restaurant de l'amour retrouvé",je préfère le second au premier ! Very Happy Mais je lirais avec plaisir "la papèterie Tsubaki"parce que tu en parles si bien ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 9:02

Merci beaucoup Rosalind pour la présentation de ce roman!!! C'est typiquement le type de livre dont je suis sûre qu'il me plaira!  cheers  
Je le note de ce pas sur ma LAL!!!
J'apprécie beaucoup les citations que tu as relayées, pleines de délicatesse, de finesse dans l'expression Ito Ogawa  41810
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12465
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 9:15

Merci pour l'ouverture de ce topic Rosalind, ça me donne très envie Smile
Ils n'ont pas le livre présenté dans ma bibliothèque, il faudra que je vois pour le récupérer ailleurs (ou commencer la découverte de cet auteur par un autre de ses livres Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 9:32

Très bonne idée ce topic, Rosalind !

J'étais sûre qu'il existait déjà ... car je me demande où j'ai parlé du Restaurant de l'amour retrouvé, livre que j'ai beaucoup aimé sunny, et qui avait une petite musique très reconnaissable.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 12:18

Petit Faucon j'ai fait une recherche avant de créer le sujet, mais je n'ai rien trouvé. Tout me renvoyait à Yoko Ogawa.
Je n'ai pas eu le courage de parcourir les neuf pages du topic littérature japonaise, tu y as peut-être posté ton avis ? ou dans Que lisez-vous en ce moment ?

Je salue le travail de la traductrice Myriam Dartois-Ako qui a su rendre la délicatesse et la précision du style.

Citation :
Myriam Dartois-Ako est une traductrice littéraire française. C’est une amoureuse des langues et du Japon tout particulièrement. Elle y vit durant de nombreuses années.

On retrouve Myriam Dartois-Ako à la traduction de nombreux romans de littérature japonaise parus aux Éditions Philippe Picquier comme Le Diable chuchotait de Miyabe Miyuki, Le Restaurant de l’amour retrouvé de Ito Ogawa, Mariage contre nature de Yukiko Motoya. Elle a également traduit les romans de Durian Sukegawa Les Délices de Tokyo et Le Rêve de Ryôsuke.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 12:40

Je me souviens d'un post qui faisait la différence avec Yoko, moi aussi, et qui parlait du "restaurant..." mais je ne l'ai pas retrouvé dans "littérature japonaise" (je suis remontée jusqu'en 2014 et je pense que c'était moins loin, mais peut-être me trompé-je Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 14:07

Merci pour vos recherches, clinchamps et Rosalind !
Je suis peut-être restée au stade du voeu pieux de commenter ce livre, sans l'avoir fait faute de topic, et de courage pour en créer un Embarassed  !!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 0:26

J'ai lu Le restaurant de l'amour retrouvé et j'ai aimé retrouver l'écriture délicate et précise qui m'avait tant séduite dans La papeterie Tsubaki.
Ce joli récit d'une jeune femme qui se reconstruit en cuisinant des plats choisis spécialement pour chaque personne est savoureux et nous titille les papilles.
L'auteur a repris la même trame dans "la papeterie", que j'ai trouvé encore plus réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeDim 17 Fév 2019 - 7:41

Suite à ton ouverture de ce topic, La papeterie Tsubaki fait partie de ma LAL pour 2019. Je vais noter la référence du Restaurant de l'amour retrouvé, qui fait très envie au regard de ton retour! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 14:19

Merci pour ton commentaire, Rosalind !
Le restaurant de l'amour retrouvé est un très joli roman que j'avais beaucoup aimé I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeLun 18 Fév 2019 - 16:42

Merci pour l'ouverture de ce topic et vos différents commentaires ! I love you

La Papeterie Tsubaki m'avait déjà attirée, mais je note Le Restaurant de l'Amour retrouvé que je ne connaissais pas ! Ito Ogawa  567661
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 10:31

J'ai dévoré en une journée hier Le restaurant de l'amour retrouvé!  sunny Je remercie chaleureusement toutes celles qui en avaient posté des commentaires élogieux plus haut, car c'est ce qui m'avait donné envie de me procurer ce beau roman! Ito Ogawa  567661

Tout d'abord, j'ai été épatée par le courage de l'héroïne qui plutôt que s'effondrer face à la désertion initiale de son petit ami (accompagnée du vol d'objets ayant une valeur sentimentale) va tout de suite rebondir en revenant à ses racines, que ce soit géographiques, mais aussi en terme de compétences (la cuisine). Quand elle se dit que même si elle était dépouillée de tout, nue, il lui reste ce qu'elle sait faire de ses mains, ce qu'elle a appris dans sa chair, cuisiner, j'ai trouvé que c'était une belle leçon de sagesse!! sunny  (Je me suis d'ailleurs demandée en retour ce que je saurais faire si j'étais dépouillée de tout comme elle...)
J'ai beaucoup aimé le récit de l'aménagement du restaurant, des cueillettes d'ingrédients, de la préparation des différents plats uniques (qui m'ont mis en appétit, comme j'aimerais manger dans son restaurant!!!) et de l'amour échangé entre Rinco qui cuisine par empathie et les "clients" qui reçoivent son cadeau gustatif. Ito Ogawa  150390
Une belle découverte littéraire pour moi Ito Ogawa  41810
Je vais néanmoins faire part des 2 seuls moments de l'histoire qui m'ont dérangés
Spoiler:
Mais, rien n'est immuable, quand je relirai ce roman, avec quelques années de plus et une expérience de vie qui se sera enrichie, ces passages passeront peut-être plus facilement, voire j'y comprendrais une symbolique qui m'est inaccessible actuellement. scratch
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 10:41

Cela fait plusieurs fois que je croise les livres de cette autrice et ils sont assez tentants, surtout que je ne lis que des retours positifs. Je suis a priori surtout intéressée par La Papeterie Tsubaki. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 12:14

C'est un plaisir de lire ton commentaire enthousiaste Vvayala !!!
Je me souviens moi aussi avoir eu envie de manger en lisant ce livre ; il est plein de vie et de sensualité.

Et La papeterie Tsubaki a l'air en effet de faire l'unanimité, j'essaierai de le trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeVen 15 Mar 2019 - 18:20

Merci pour ton retour Vavyala cheers je partage complètement ton ressenti, y compris pour les scènes que tu as mises sous spoiler et qui m'ont également mises mal à l'aise.

Vavyala a écrit:

Mais, rien n'est immuable, quand je relirai ce roman, avec quelques années de plus et une expérience de vie qui se sera enrichie, ces passages passeront peut-être plus facilement, voire j'y comprendrais une symbolique qui m'est inaccessible actuellement. scratch

Malgré mes quelques années de plus et ma riche expérience Razz ce n'est pas mieux passé, et je me demande si cette sensation de décalage n'est pas liée à une différence de culture scratch

Je te souhaite une excellente lecture de La papeterie Tsubaki, qui m'a enchantée du début à la fin Ito Ogawa  41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeSam 16 Mar 2019 - 18:06

Merci pour cet avis très enthousiaste, Vavyala ! I love you cheers Je le chercherai à la bibliothèque bounce
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeLun 18 Mar 2019 - 9:55

De rien à toutes pour mon retour!  Wink

Rosalind a écrit:
Merci pour ton retour Vavyala cheers je partage complètement ton ressenti, y compris pour les scènes que tu as mises sous spoiler et qui m'ont également mises mal à l'aise.

Vavyala a écrit:

Mais, rien n'est immuable, quand je relirai ce roman, avec quelques années de plus et une expérience de vie qui se sera enrichie, ces passages passeront peut-être plus facilement, voire j'y comprendrais une symbolique qui m'est inaccessible actuellement. scratch

Malgré mes quelques années de plus et ma riche expérience Razz ce n'est pas mieux passé, et je me demande si cette sensation de décalage n'est pas liée à une différence de culture scratch

Tu me rassures... Tout en assumant mon ressenti de malaise par rapport à ces scènes, je me demandais si c'était moi qui avait un préjugé face à ce qui m'est concevable ou pas...
Comme toi, je pense que la symbolique forte associée à ces scènes ne touche pas une sensibilité à la vie universelle, mais serait soit culturelle, soit personnelle.

Quoiqu'il en soit, le reste du roman est d'un niveau tellement agréable à la lecture, que je tiens à dire à celles qui ne l'ont pas (encore) lu, que c'est anecdotique et ne gâche pas le plaisir général!

Rosalind a écrit:
Je te souhaite une excellente lecture de La papeterie Tsubaki, qui m'a enchantée du début à la fin Ito Ogawa  41810

Merci! Ito Ogawa  567661
J'ai terminé hier La papeterie Tsubaki et j'ai A-DO-RE!!! Ito Ogawa  150390  C'est mon roman coup de cœur de ce début d'année!  Ito Ogawa  150390
En vrac, je dirais pour commencer que le roman nous immerge parfaitement dans la ville de Kamakura, que ce soit le quotidien de l'héroïne et ses habitudes associées à la vie de cette cité, mais aussi dans le rythme des saisons (j'ai adoré le découpage du roman suivant les quatre saisons, leurs atmosphères, rites associées, etc...) Ito Ogawa  41810  Cela m'a donné envie d'aller à Kamakura!!! (Si j'en avais les moyens, financiers et personnels, j'aurais pris l'avion de suite Razz  Mais bon, entre les rêves et la réalité, il y a quelques ajustements à faire Razz )
Comme pour Le restaurant de l'amour retrouvé, j'ai retrouvé avec plaisir la thématique positive du travail fait avec amour (ici celui d'écrivain public), au service du bien-être d'autrui, pour se sentir en phase avec ce qu'on est et souhaite exprimer, et communiquer avec autrui avec honnêteté et/mais délicatesse (selon la nature des lettres). Son amour du travail bien fait permet que ses missives touchent justes (dans les attentes de l'expéditeur, comme la réception du destinataire), tout en amenant l'héroïne à cheminer elle-même vers plus de sagesse,
Spoiler:
La présence de caractères japonais et de lettres manuscrites dans l'édition m'ont agréablement surprise! C'est une bonne idée pour visualiser ce qu'elle produit (exigeante, j'en viens presque à regretter de ne pouvoir toucher le papier qu'elle décrit, voir les couleurs, textures des encres, etc... un peu comme le roman précédent me mettait en appétit et me donnait envie de manger ces plats  Razz ). Pour rebondir sur ce point, ce roman-ci est aussi parsemé de descriptions des douceurs que l'héroïne déguste au fur et à mesure des saisons ou des rencontres partagées, cela m'a été un plaisir gustatif intellectuel de partager (en esprit) ses repas, goûters, thés, appétissants...  drunken

Donc, en résumé, j'ai apprécié de voyager à Kamakura le temps de ce livre, partager le quotidien de ceux qui y vivent et découvrir les bouts de vie des différents personnages. J'ai un ressenti d'une grande sensibilité et délicatesse dans le rapport des personnages avec leurs gestes quotidiens et leurs rapports avec autrui, la ville, les saisons... Et suivre le cheminement psychologique de l'héroïne, qui grandit, s'enrichit de ses expériences, apprend le pardon, m'a été très agréable!  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeSam 23 Mar 2019 - 18:58

Et bien, quel commentaire enthousiaste bounce cheers Merci pour ton avis I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 0:36

Vavyala je suis ravie que tu aies aimé La papeterie Tsubaki , ce roman a été un coup de coeur pour moi aussi Ito Ogawa  41810 et tu en parles très bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 8:50

Rosalind a écrit:
ce roman a été un coup de coeur pour moi aussi Ito Ogawa  41810
Ito Ogawa  64968

Et moi, je te remercie (infiniment!!!) d'avoir ouvert ce topic à Ito Ogawa, qui m'a permis de découvrir cette auteur que je ne connaissais pas!!! sunny Ito Ogawa  567661
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 23:24

J'ai lu la papeterie Tsubaki, puis dans la foulée Le restaurant de l'amour retrouvé. Je ne suis pas sûre que c'était une bonne idée de les lire l'un après l'autre mais j'avais été tellement enchantée par le premier que je n'ai pas résisté quand j'ai vu le second dans ma PAL.

J'ai vraiment beaucoup aimé la papeterie Tsubaki, l'ambiance, les personnages (notamment la voisine), le soin tout particulier apporté aux lettres avec la volonté de transmettre le bon message, celui qui reflètera au mieux les sentiments des expéditeurs, tant sur le fond que sur la forme. Etant moi même très attachée aux mots et à l'expression juste, je ne pouvais que succomber à cette quête de l'écrivain public (même si sur la calligraphie, je suis disqualifiée...)
L'histoire familiale un peu compliquée de l'héroïne, qui se dévoile peu à peu, est un point fort du roman ; en tous les cas c'est comme ça que je l'ai ressenti.
J'ai moi aussi bien aimé l'inclusion des lettres qui illustrent bien les différents choix de l'écrivain en fonction des missives, de leur destinataire et de leur objet. Sans cela il aurait été difficile de se faire une idée.

Pour le restaurant, j'ai aussi bien aimé. Je me suis plongée dans la cuisine avec délices (Ito Ogawa et sa traductrice ont un véritable talent pour évoquer et faire ressentir les odeurs, les textures, les goûts et la passion de la cuisinière). J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la description de la cuisine traditionnelle que la grand-mère transmet à Rinco. Ce roman flirte avec le fantastique, la magie de la cuisine qui rend heureux et la cuisinière un peu sorcière - ou bonne fée - qui concocte des philtres d'amour - sophistiqués - dans ses chaudrons (ça m'a fait penser au roman La maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni qui développe ce même thème).
J'ai moins accroché sur l'héroïne, surtout en raison de ce qu'elle s'inflige physiquement, même si ce qu'elle a vécu est particulièrement violent. La dernière scène (donnée sous balise spoiler par Vavyala) est aussi violente, d'autant qu'on ne le voit pas arriver et qu'on le prend vraiment "dans la figure". Mon premier mouvement a été négatif mais je me suis dit que l'auteur décrivait, de façon quasiment chirurgicale, ce qui se passe réellement
Spoiler:
En fait, deux choses m'ont un peu déçues
Spoiler:
C'est sur ce dernier point que je regrette d'avoir lu les romans à la suite l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ito Ogawa  Empty
MessageSujet: Re: Ito Ogawa    Ito Ogawa  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ito Ogawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: