Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Que lisez-vous en ce moment ?

Aller en bas 
+40
Brönte E.
Saatiya
marie21
majeanne
Antonella
juju83
Uly
Les yeux noirs
Fée clochette
Selenh
Elianor
Dulcie
Lady Crumpets
Léti
nephtis
Agathe
cléopatre
MyleneS
Ysabelle
MarianneJustineBrandon
AnnaRaisa
Annwvyn
Petit Faucon
Marganne
Ju
Tatiana
Tiadeets
esperluette
Fauvette
MissAcacia
Rosalind
cat47
serendipity
Cassandre
Juliette2a
ekaterin64
Bonnie
clinchamps
Vavyala
papotea
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeSam 12 Jan 2019 - 23:41

cat47 a écrit:
The Knowledge Illusion, de Steven Sloman.

Le titre me plait bien! Est-ce un livre sur les "intelligents bêtes"?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 7:47

Tu as des journées bien remplies, Cat drunken

J'entame le chapitre 24 des aventures de Monk, Marée funèbre de Anne Perry cheers
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 15:14

cléopatre a écrit:
cat47 a écrit:
The Knowledge Illusion, de Steven Sloman.

Le titre me plait bien! Est-ce un livre sur les "intelligents bêtes"?

Non, pas du tout. C'est un livre sur les capacités de notre cerveau (limitées  rendeer ) et le fait que les humains dépassent ces limites en mettant leurs connaissances en réseau (d'abord par le langage, puis par l'écriture, et finalement par le numérique. Mais que malheureusement, vu les limites justement, nous croyons que nous savons beaucoup de choses alors que notre entendement est biaisé, du moins si nous nous contentons de raisonner individuellement et sans prendre conscience de nos biais cognitifs.

Je te mets la quatrième de couverture en anglais :
Citation :
Humans have built hugely complex societies and technologies, but most of us don’t even know how a pen or a toilet works. How have we achieved so much despite understanding so little? Cognitive scientists Steven Sloman and Philip Fernbach argue that we survive and thrive despite our mental shortcomings because we live in a rich community of knowledge. The key to our intelligence lies in the people and things around us. We’re constantly drawing on information and expertise stored outside our heads: in our bodies, our environment, our possessions, and the community with which we interact—and usually we don’t even realize we’re doing it.

The human mind is both brilliant and pathetic. We have mastered fire, created democratic institutions, stood on the moon, and sequenced our genome. And yet each of us is error prone, sometimes irrational, and often ignorant. The fundamentally communal nature of intelligence and knowledge explains why we often assume we know more than we really do, why political opinions and false beliefs are so hard to change, and why individual-oriented approaches to education and management frequently fail. But our collaborative minds also enable us to do amazing things. The Knowledge Illusion contends that true genius can be found in the ways we create intelligence using the community around us.

_________________
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeDim 13 Jan 2019 - 19:14

Merci Cat! Un sujet très intéressant bounce dommage que j'ai la flemme de lire des livres en anglais Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 11:04

Dernièrement, je suis tombée sur une interview d'un jeune auteur Jean Baptiste Malet qui a reçu le prix "Albert Londres", de lui j'avais déjà lu "En amazonie "inflitré dans le meilleurs des mondes".

Si je poste mon message dans cuisine, c'est que son livre :

L'empire de l'or rouge : enquête mondiale sur la tomate d'industrie,

peut toucher nombre de cuisinières chevronnées ou en herbes et je mets le message aussi dans le topic cuisine.

Amies du forum, restauratrices, pizzaiolo etc..... après avoir lu ce livre, vous ne verrez plus vos sauces tomates du même oeil.

C'est un vrai scandale sanitaire ce qu'il nous dévoile, et heureusement j'ai toujours eu, puisque nous jardinons depuis la nuit des temps, des tomates à foison, mais en hiver, comme beaucoup, il y a un moment où nous pouvons cuisiner avec la tomate en boîte.............. affraid pour moi, je me passerai de ce poison officiel - c'est fini - il faut lire Jean Baptite Malet, et je le remercie.


Citation :
Cette maxime d’Albert Londres résume l’idéal de ce professionnel de l’information qui reste une référence pour de nombreux journalistes français :

« Je demeure convaincu qu’un journaliste n’est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.


»
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 11:08

Merci pour cette info, Fée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 11:09

Il vaut mieux, faire sa sauce avec de vraies tomates, même en hiver... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 12:01

Il y avait eu un documentaire sur la 5 (ou Arte) sur la tomate, ça faisait peur pale Il faut lire aussi Vous êtes fous d'avaler ça !, publié il y a quelques années, l'auteur y parlait déjà des coulis et autres ketchups No
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 12:25

Je me demande souvent que manger pour ne pas être empoisonnée affraid
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 12:33

Fée clochette a écrit:
Dernièrement, je suis tombée sur une interview d'un jeune auteur Jean Baptiste Malet qui a reçu le prix "Albert Londres", de lui j'avais déjà lu "En amazonie "inflitré dans le meilleurs des mondes".

Où as-tu lu cette interview Fée Clochette ? merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 13:22

Fée clochette a écrit:
Il vaut mieux, faire sa sauce avec de vraies tomates, même en hiver... Rolling Eyes Wink

Ou, si on a la place, faire sa propre sauce en été avec de bonnes tomates d'été et la mettre en conserve ou au congélateur, ça ne prend pas tant de temps que ça. J'avais lu des articles et vu le reportage. Edifiant  Shocked  (et depuis on trouve quelques sauces du commerce qui indiquent la provenance des fruits).

Je veux bien aussi le lien vers l'interview.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26255
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 15:01

Laughing Bref, le monde de l'industrie de transformation n'est pas claire !!! affraid avant il y a eu le scandale de l'huile d'olive, des olives noires teintées qui est toujour d'actualité... etc... des médicaments génériques... que l'on rappelle... il ne se passe pas une journée sans que l'on soit cerné par les informations désastreuses, et j'oublie bien des choses. Un scandale en remplace un autre. Ce qui compte ce sont les profits pas les humains.

Un de mes cousins, ingé agronome, travaillait dans la banane et déjà essayait d'alerter sur le poison répandu sur les bananiers avec des hommes travaillant sans masque et qui tombaient comme des mouches en bord des champs, alors je dis ça suffit, plus de banane, plus de, plus de........ plats préparés, Suspect


J'avais réduit le nombre de pots de sauce tomate maison, mais là je vais tripler par rapport aux autres années, ^^ heureusement j'ai la place !
le livre à la lecture est effrayant, écoeurant. affraid
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 15:08

Je termine Les cents mots du journalisme, de François Dufour et je commence La Fin de l'intellectuel français, de Zola à Houellebecq, de Shlomo Sand.

_________________
Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeLun 14 Jan 2019 - 20:05

Marganne a écrit:
Il faut lire aussi Vous êtes fous d'avaler ça !, publié il y a quelques années, l'auteur y parlait déjà des coulis et autres ketchups No

Tout à fait, ce livre est très instructif (et bien flippant Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeMar 15 Jan 2019 - 11:50

J'ai entamé un recueil de nouvelles de Haruki Murakami "Des hommes sans femmes" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16650
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 17:49

Fée clochette  affraid J'ai vérifié mes réserves de sauce tomate, ça ne va pas tenir jusqu'à l'été prochain  Evil or Very Mad  Résolution : en faire davantage  tongue

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 695703

Je reste dans les régions nordiques, après Lumikko je commence L'embellie de Audur Ava Olafsdottir.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 19:27

Je viens de commencer un de mes cadeaux de Noël offert par uneamie qui se reconnaîtra : "Station eleven" de Emily StJohn Mandel cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 9:38

J'entame Kafka sur le rivage de Haruki Murakami (roman qu'on m'a offert et que je n'aurais pas choisi moi-même, donc je vais voir ! Jamais lu cet auteur non plus).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 9:55

Hâte d'avoir ton avis ! Pour moi, c'est le meilleur de ses romans ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 10:37

clinchamps a écrit:
Hâte d'avoir ton avis ! Pour moi, c'est le meilleur de ses romans ! Very Happy

Je suis curieuse, je sais qu'il a plutôt bonne réputation ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 9:23

Rosalind a écrit:
Je reste dans les régions nordiques, après Lumikko je commence L'embellie de Audur Ava Olafsdottir.

Bonne lecture Rosalind! C'est un roman que j'apprécie beaucoup! sunny

De mon côté, j'ai des marques-pages qui occupent 3 livres:
- toujours l'essai Vie et mort chez les Betsimisaraka de Madagascar de Eugène Régis Mangalaza. Le nom de l'ethnie Betsimisaraka signifie "les nombreux inséparables", ce qui illustre la forte importance de la communauté, de la solidarité, dans cette ethnie que ce soit dans le monde des vivants, mais aussi sans oublier les défunts. Je mets le texte de la quatrième de couverture et un avis intermédiaire en spoiler, pour celles intéressées.
Spoiler:
- je poursuis mon "cycle Laurent Gounelle" avec Le philosophe qui n'était pas sage. Envie parfois de lecture reposante pour le cerveau (en terme de langage et scénario simples), tout en remettant en cause certaines de mes croyances limitantes. J'en suis au premier tiers du livre, pour l'instant, il satisfait ces critères: ne pas être prise de tête, tout en prenant conscience d'habitudes positives ou toxiques pour mieux vivre le moment présent.
- j'ai reçu hier en librairie ma commande du Tao-tö king de Lao Tseu. Cela faisait plusieurs années que ce recueil me faisait de l’œil, mais je n'étais pas "mûre" pour me plonger dans ses aphorismes. Là, je sentais que c'était le moment d'y accorder de l'attention et j'avoue que ma première lecture me donnera des jours, des semaines, des années de réflexions et mises en application constructives, allant dans le sens de ce que m'apportent méditation de pleine conscience et tai chi chuan pour une paix mentale et décontraction du corps. Je ne regrette donc pas d'avoir attendu avant de le lire (il m'aurait découragée il y a quelques années) et de m'être lancée au moment que je sentais favorable (car il est en adéquation avec mes recherches personnelles du moment).
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 19:27

Dulcie a écrit:
clinchamps a écrit:
Hâte d'avoir ton avis ! Pour moi, c'est le meilleur de ses romans ! Very Happy

Je suis curieuse, je sais qu'il a plutôt bonne réputation ! Smile

Nous sommes deux à lire Murakami Wink
Bonne lecture Dulcie. Ce roman me fait un peu peur et pourtant j'avais bien aimé 19Q4. Curieuse de lire ton avis sur une lecture "prescrite" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 21:33

serendipity a écrit:

Nous sommes deux à lire Murakami  Wink

Eh bien en fait nous sommes 3! Je  me suis lancée dans la trilogie 1Q84. Je n'en suis qu'au tiers du premier volume, mais pour le moment j'aime ce que je lis....j'ai survolé vos commentaire à son sujet, mais je préfère pour le moment me faire ma propre opinion et y revenir plus tard[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 22:56

Au boulot j'ai démarré Insoumission contre l'école obligatoire, de Catherine Baker study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitimeSam 19 Jan 2019 - 13:33

Les yeux noirs a écrit:
serendipity a écrit:

Nous sommes deux à lire Murakami  Wink

Eh bien en fait nous sommes 3! Je  me suis lancée dans la trilogie 1Q84. Je n'en suis qu'au tiers du premier volume, mais pour le moment j'aime ce que je lis....

Ah super ! Hâte d'avoir ton avis Razz Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?   Que lisez-vous en ce moment ? - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en ce moment ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Que lisez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: