Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Maurice Genevoix

Aller en bas 
+6
Petit Faucon
serendipity
MissAcacia
Tatiana
clinchamps
Rosalind
10 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16675
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 23:23

Maurice Genevoix va bientôt loger au Panthéon mais il n'avait pas encore sa chambre à l'auberge.


Maurice Genevoix 19384310


Brève présentation : il est né en 1890 et mort en 1980 à l'âge de 90 ans.

Il laisse une oeuvre foisonnante et éclectique. Il est connu pour ses romans régionalistes, mais a également apporté un témoignage très fort sur la première guerre mondiale, avec Ceux de 14.

Elu à l'Académie française en 1946, il continuera à écrire jusqu'à sa mort, sa dernière oeuvre rassemblant les souvenirs de toute une vie (Trente mille jours).

C’est un témoin essentiel de notre histoire.


ses romans et récits:

Un de ses romans les plus connus, Raboliot, a obtenu le prix Goncourt en 1945 et a été porté à l'écran trois fois.
Spoiler:

Ses "romans-poèmes" La dernière harde, suivi de La forêt perdue sont une ode à la nature et la faune sauvage, un hymne à la vie mais aussi à la mort, très présente dans toute son œuvre.

Spoiler:

Mobilisé dès le premier jour de la guerre, il participa aux combats les plus durs et fut grièvement blessé en avril 1915.
Réformé pour invalidité il entreprend la rédaction de récits qui seront réunis sous le titre Ceux de 14, bouleversant témoignage des horreurs de la guerre.

Spoiler:

Ses romans sont principalement situés en Sologne et Val de Loire sa terre d’enfance.

Toutefois un séjour en Aveyron en 1943 lui inspirera un roman étrange Sanglar réédité sous le titre de La motte rouge, un récit d'amour et de haine, plein de bruit et de fureur, violent, passionné, d'une poésie sauvage.
Ce récit complexe et fascinant qui se situe dans les Cévennes à l'époque des guerres de religion, est vraiment à part dans son oeuvre.


Dernière édition par Rosalind le Ven 7 Déc 2018 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71247
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 1:14

Oh ! quelle bonne idée ! Cette année du centenaire de 1918 est vraiment le bon moment pour ouvrir ce topic ! J'ai ses œuvres complètes depuis des lustres... et je n'en ai lu aucune ! Honte sur moi ! Je vais essayer un des courts romans qui composent "ceux de 14" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 12:28


Merci d'avoir ouvert une chambre à ce futur ( Wink ) panthéonisé Rosalind Very Happy .

J'avais entamé Ceux de 14 mais n'étais pas allée bien loin faute d'intérêt Rolling Eyes . En revanche je garde un bon souvenir de l'adaptation télévisée d'il y a quelques années.
Suis intéressée par son roman ayant pour cadre les guerres de Religion, je verrai si j'arrive à me le procurer.

Ci-dessous une copie des messages en provenance du topic sur la guerre de 1914-1918.

MissAcacia a écrit:
J'en profite pour une mise au point, Tatiana, toutes mes confuses, je croyais avoir lu Ceux de 14 mais en fait non, j'ai confondu avec d'autres lectures...

Tatiana a écrit:
Nous sommes donc deux à ne pas avoir lu Ceux de 14, MissAcacia  Razz puisque j'ai été incapable d'aller au-delà de la page 39... parfois je tiens à persévérer, mais dans ce cas précis je ne me voyais pas du tout tenir sur 700 pages  Maurice Genevoix 371150 . D'autant que les lectures sur cette période sont assez nombreuses pour que chacun y trouve son compte (...).

clinchamps a écrit:
(...) j'ai les œuvres complètes de Maurice Genevoix (achat du temps où j'étais dans l'enseignement) et je vais tenter de lire "ceux de 14" en l'honneur de notre nouveau panthéonisé ! Very Happy

MissAcacia a écrit:
clinchamps a écrit:
D'un autre côté, j'ai les œuvres complètes de Maurice Genevoix (achat du temps où j'étais dans l'enseignement) et je vais tenter de lire "ceux de 14" en l'honneur de notre nouveau panthéonisé ! Very Happy

Je l'ai aussi dans ma PAL, trouvé dans un marché au puces car il n'est plus édité depuis belle lurette. ça devrait changer avec la panthéonisation.
Pour celles qui reculeraient devant le pavé, il a écrit La mort de près, beaucoup plus court, écrit après coup, et publié chez la petite Vermillon.

Tatiana a écrit:

MissAcacia a écrit:
clinchamps a écrit:
D'un autre côté, j'ai les œuvres complètes de Maurice Genevoix (achat du temps où j'étais dans l'enseignement) et je vais tenter de lire "ceux de 14" en l'honneur de notre nouveau panthéonisé ! Very Happy
Je l'ai aussi dans ma PAL, trouvé dans un marché au puces car il n'est plus édité depuis belle lurette. ça devrait changer avec la panthéonisation.

C'est un des rares livres qui m'est rapidement tombé des mains Rolling Eyes j'étais pourtant motivée mais me suis très vite découragée vu son épaisseur.
Mon édition est en format poche dans la collection "Points" (je pensais m'en défaire, convaincue que je ne lui donnerai jamais une seconde chance mais n'ai finalement pas franchi le pas). Je n'avais eu aucun mal à la trouver neuve en librairie à l'époque, en 2005-2006.
Oui ses œuvres seront certainement rééditées avec l'actualité dont il fait l'objet.

clinchamps a écrit:
En fait "ceux de 14" se compose de 4 livres : "sous Verdun" "nuits de guerre", "la boue" et "les Eparges". Ce n'est dit que je lise tout ça ! Laughing

MissAcacia a écrit:
Tatiana a écrit:
Je n'avais eu aucun mal à la trouver neuve en librairie à l'époque, en 2005-2006.

Je ne voudrais surtout pas être pénible mais ça fait plus de 10 ans...  Very Happy  L'unité pifométrique de la belle lurette est donc applicable Twisted Evil . Je l'ai dans la collection Omnibus.

Je viens de voir qu'il était réédité chez GF (signalé en "nouveauté" sur leur site). Il y a aussi Les Eparges, chez Librio.

En regardant la page wikipedia de cet ouvrage, je suis tombée sur cette information

Citation :
Ceux de 14 a été adapté en série télévisée en 2014, réalisée par Olivier Schatzky avec Théo Frilet dans le rôle de Maurice Genevoix

Je ne sais pas si ça a déjà été dit, alors je la remet au cas où...

Les échanges sur l'adaptation de Ceux de 14 sont à retrouver dans le topic sur les fictions et documentaires relatifs à la Grande Guerre diffusés dans le cadre des commémorations du centenaire Arrow

_________________
Maurice Genevoix Marius11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71247
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 13:14

Joli travail, Tatiana, merci ! cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16675
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 15:38

Merci [b]Tatiana [/b Smile

J’ai édité mon post de présentation pour le compléter.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 0:51

Merci pour l'ouverture de cette chambre Rosalind (dans notre auberge, mon vieux Maurice, il fait sûrement beaucoup moins froid qu'au Panthéon - pour paraphraser (mal) Brassens).
J'ai dans ma PAL tous les romans que tu as cités et j'ai un coup d'avance sur Clinchamps car j'ai lu Raboliot, que j'ai beaucoup aimé. J'ai surtout aimé le style de Maurice Genevoix, une langue précise et belle (pour autant que je puisse en juger) et puis l'évocation de la Sologne, ses us et coutumes dont, comme dans tous les pays forestiers assez peu riches, l'art de la débrouille et du braconnage.
J'ai bien l'intention de poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Genevoix, mais ce ne sont pas des lectures si faciles. Il faut se préparer.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 14:05

Merci pour l'ouverture de ce topic Rosalind; je n'ai jamais rien lu de Maurice Genevoix Embarassed

Je me souviens d'une adaptation de "Raboliot" sur France 2 vec Thierry Frémaux. J'avais beaucoup aimé, j'en avais parlé quelque part sur le forum mais certainement dans un topic fourre-tout, c'est donc perdu No
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16675
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 14:46

J’ai lu Les Eparges très dur mais un témoignage essentiel.

Je vous recommande à nouveau La motte rouge récit cruel et flamboyant.

Je n’ai pas réussi à lire Raboliot quand j’étais gamine. Je lui redonnerai une chance quand j’aurai remis la main sur mon exemplaire.

Ce roman a fait l’objet de trois adaptations
Un film
Raboliot (1945), de Jacques Daroy, avec Julien Bertaud dans le rôle du braconnier, Blanchette Brunoy et Lise Delamare.

Deux téléfilms
Raboliot (1972), film télévisé de Jean-Marie Coldefy, avec Pierre Rousseau dans le rôle principal, Christian Bouillette et François Dyrek.

Celui  que tu as vu :
Raboliot (2007), film télévisé de Jean-Daniel Verhaeghe, avec Thierry Frémont dans le rôle principal, Thierry Gibault, Aurélie Bargeme et Julie Voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 17:00

Merci Rosalind pour cette présentation : auteur incontournable et prolifique ...

Je sais que j'ai lu Raboliot chez mes grands-parents, mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, je suppose donc que j'ai du passer à côté ...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 20:26


Je copie ici des posts repérés par Rosalind dans le topic "Clinchamps la Huguenote sur les pas des Camisards..." Smile . Quel oeil de lynx Laughing .

sanglard34 a écrit:

Je profite du sujet pour vous recommander la lecture - dont est tiré mon pseudo Sanglard - d'un roman peu connu de Maurice Genevoix : Sanglard  ou la Motte rouge, écrit par Genevoix pendant la Seconde guerre mondiale, alors qu'il était réfugié dans les raspes du Tarn (sud Aveyron). Le roman se déroule dans cette région au moment des guerres de religion. C'est un roman atypique dans l'œuvre de Maurice Genevois, mais j'y suis particulièrement attachée car c'est un des points de départ de ma thèse.
Si cela vous intéresse, je vous raconterai (mais attention, en bonne méridionale, je suis bavarde !).

Rosalind a écrit:
Bien sûr que ça nous intéresse bounce et les bavardes ici on connaît Razz

clinchamps a écrit:
Oh que oui !! lol!
De plus, j'ai les œuvres complètes de Maurice Genevoix (édition reliée) et bien sûr il y a "Sanglar" (sans "d") et on pourrait faire une lecture en trio ? lol!

sanglard34 a écrit:
(...) Pour celles que cela intéresse, le roman de Genevoix (l'histoire d'une vengeance d'une jeune femme sur un bandit sans foi ni loi au moment des guerres de religion) est tirée de 2 ou 3 anecdotes relatées dans les Mémoires d'un calviniste de Millau (1560-1581) que Genevoix a lues durant son exode aveyronnais.
Si vous voulez faire une lecture à plusieurs voix, avec grand plaisir: je pourrai (connaissant l'histoire par cœur en raison de ma thèse) vous faire les commentaires historiques qui vont avec.
Si vous me prenez par les sentiments... Maurice Genevoix 136738

Elianor a écrit:
(…) Et je ne connais pas ce roman de Genevoix, je le rajoute à ma liste de livres à lire et je suis évidemment preneuse des commentaires historiques ! cheers

_________________
Maurice Genevoix Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16675
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 21:05

Merci Tatiana cheers

Je me rappelais bien cette conversation, le tout a été de la retrouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71247
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 0:27

Shocked et bien pour moi, je l'avais bien oubliée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sanglard34
Riche célibataire
sanglard34


Nombre de messages : 136
Age : 53
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/09/2015

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMer 26 Déc 2018 - 21:31

Après quelques mois d'absence Embarassed … j'émerge de mes vieux papiers attirée par la mention de Genevoix.
Je me souviens en effet de la conversation autour de Sanglar ce roman de M Genevoix si particulier dans son œuvre. Pour celles qui ont lu le roman, la scène première et la dernière sont directement inspirées par Les mémoires d'un calviniste de Millau" que Genevoix a lu pendant la guerre (la seconde) alors qu'il séjournait en Aveyron. Ces Mémoires ont été éditées en 1911 par Louis Rigal et se trouvent dans certaines bibliothèques ou services d'archives, du moins dans le Midi (à la Bibliothèque de la Société historique du protestantisme français à Paris aussi je pense). On le trouve parfois d'occasion. Pour celles ou ceux que cela intéresse, je peux vous envoyer un article sur les faits racontés par Genevoix, issu d'un colloque tenu en Aveyron il y a une dizaine d'année sur Genevoix et où j'avais été invitée pour parler de ce roman peu connu et atypique chez Genevoix. L'histoire est bien sûr romancée, mais elle est intéressante pour sa façon de mettre en récit ces événements si marquants pour le Midi et la façon de l'écrivain de faire des références sans en avoir l'air à l'époque qu'il vivait (les maquis, la guerre…).
Pour la petite histoire, alors que je cherchais un sujet de thèse, le directeur des Archives départementales de l'Aveyron me répondit : "Vous avez lu La motte rouge ?" Heu, oui, pourquoi ? (C'était pour moi un roman historique comme un autre, à part qu'il se passait dans ma région). Il m'a répondu : vous pourriez étudier tous ces capitaines dont  il parle et qu'il a puisé dans les Mémoires d'un calviniste de Millau… Trente ans plus tard, je les étudie encore  study  !Et j'ai toujours une tendresse particulière pour eux (qui n'étaient pas tendres, croyez-moi) et pour Genevoix, que j'essaye de placer dès que je le peux (j'ai réussi à le présenter dans au moins deux expositions et à le faire acheter et lire par un préfet rouergat…)! Je ne peux donc que vous invitez à vous plonger dans ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16675
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeSam 29 Déc 2018 - 0:43

Merci pour ta réponse Sanglard34, et pour les anecdotes  Very Happy

Ton article m'intéresserait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58127
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 8:12

Maurice Genevoix rentre au Panthéon aujourd'hui cheers

J'ai lu comme tout le monde, Raboliot mais j'avais envie de lire Ceux de 14. Quelqu'un ou quelqu'une l'aurait-il lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 10:05


Oui, beau geste que cette entrée au Panthéon à l'occasion du centenaire de l'inhumation du Soldat Inconnu.

J'avais essayé de lire Ceux de 14 en 2014 au début des commémoration du centenaire de la Grande Guerre mais il m'était vite tombé des mains Rolling Eyes . Par contre j'avais bien aimé l'adaptation qui avait été diffusée je crois sur France 2 cette même année.
Je ne connais pas Raboliot, cité comme son oeuvre majeure dans un reportage vu en début de semaine. Je l'ai noté comme une idée de lecture.

_________________
Maurice Genevoix Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 10:39

J'ai beaucoup aimé Raboliot, je l'aurais aimé davantage, si nos professeurs de Français avaient évité de nous le faire apprendre par coeur, et surtout de nous dicter des passages entier pour nous bien faire sentir la beauté de ses textes. Il en était de même pour tous les auteurs dont Colette.

Je n'ai jamais lu ses récits de guerre, pas besoin vraiment, avec un grand-père rescapé de 14- 18 et de la guerre du Maroc, nous en étions abreuvés à un point, que franchement cela ne me disait rien. Mais culturellement, je pense que ses écrits sont des liens avec le vingtième siècle qui sont à ne pas négliger. De plus, rien que pour sa prose poétique, car il a des descriptions de la nature étonnantes, il faut le lire.

Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58127
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 10:45

Merci Tatiana pour ton avis cheers j'ai entendu dire qu'effectivement, Ceux de 14 était difficile à lire Twisted Evil je vais voir si je peux trouver le documentaire cheers

Fée tu as eu de la chance drunken Mon grand-père maternel n'en parlait jamais No et mon autre grand-père est décédé en 17. Je connais très peu cette guerre Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:16

Le collège où j'ai fait ma scolarité porte son nom depuis 1981 et c'est sa femme qui est venue pour l'inauguration. J'étais en 6e, ça m'a marquée cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16675
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:35

Cassandre a écrit:
Maurice Genevoix rentre au Panthéon aujourd'hui cheers

J'ai lu comme tout le monde, Raboliot mais j'avais envie de lire Ceux de 14. Quelqu'un ou quelqu'une l'aurait-il lu ?

Merci Cassandre d'avoir fait remonter le sujet Very Happy

Ceux de 14 est un recueil de récits, dont je n'ai lu que les Eparges. Très très dur  pale
Spoiler:

Au sujet de l'adaptation
Tatiana a écrit:
Les échanges sur l'adaptation de Ceux de 14 sont à retrouver dans le topic sur les fictions et documentaires relatifs à la Grande Guerre diffusés dans le cadre des commémorations du centenaire  https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t6817p25-2014-2018-la-grande-guerre-a-l-honneur-fictions-et-documentaires

Elle sera peut-être rediffusée cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:54

Cassandre a écrit:
Mon grand-père maternel n'en parlait jamais

je peux comprendre ! le vécu était insupportable il avait été traumatisé et aspirait à l'oublie.

Si tu lis Genevois, tu te rendras compte que vivre journellement dans la boue, le sang, les bombes, les poux, le froid, les morts qui tombent de partout, l'alcool obligatoire et les cigarettes, c'est très très dur.

Nous étions une famille qui raconte. Mon grand-père racontait parce qu'il voulait nous sensibiliser à l'horreur de la guerre. Il n'était pas parti joyeux la fleur au fusil comme dans les films, il nous racontait tout autre chose. Les pleurs, les crises de nerfs, les hommes qui buvaient pour annihiler la peur et donner l'impression qui étaient heureux de partir, qui fumaient pour ne pas avoir faim et oublier le temps d'une pipe, l'horreur qui les entourait. Pour oublier aussi que parfois les munitions manquait et que manger c'était....... aléatoire.   Nous étions transis parfois. Heureusement ensuite, après nos questions, il donnait la clé pour éviter que cela ne recommence, et tous les jours, je pense à tous ceux qui derrière nous, ont souffert pour que plus rien hélas ne recommence, et c'est tous les jours qu'il faut lutter -

J'ai en bibliothèque, un livre, ou plutôt une copie de cahier écrit par un soldat de l'armée de Napoléon à la conquête des pyramides, ...............  mais sacrebleu, qu'allait-il faire là bas ce Bonaparte, juste gagner une notoriété car son ambition était comme son égo surdimensionné ! affraid  et faire tuer les jeunes de notre pays !

Lire Genevois c'est salutaire, avec Raboliot, il défend la liberté et avec ceux de 14, il décrit la quête de liberté. Mais si les humains étaient raisonnable, nous n'aurions pas besoin de guerre affraid
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58127
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 12:56

Roz j'aimerais aussi que soit rediffusé ce documentaire cheers

Fée merci pour ton témoignage passionnant drunken c'est vrai que tous ont espéré que cela ne se reproduirait jamais scratch
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 17:51

J'ai suivi en pointillés hier l'entrée au Panthéon de Genevoix, que je ne connais quasiment pas (aucun souvenir de Raboliot, si ce n'est que j'ai du le lire trop jeune), et j'ai beaucoup aimé les extraits lus par Philippe Torreton I love you
Inévitablement, j'ai eu envie de lire Genevoix, je vais essayer de m'y mettre l'année prochaine sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Genevoix Empty
MessageSujet: Re: Maurice Genevoix   Maurice Genevoix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Genevoix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: