Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Empty
MessageSujet: Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand    Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 13:35

Je viens partager avec vous ma découverte d'un auteur allemand de roman policier.

Voici sa biographie
Wikipédia a écrit:

Cay Rademacher, né en 1965 à Flensbourg, est un écrivain allemand, auteur de roman policier.

Cay Rademacher fait des études d'histoire ancienne et de philosophie à Cologne et à Washington. Journaliste indépendant, il écrit pour le magazine GEO, puis en devient le rédacteur en chef.

En 1996, il commence à publier des romans historiques. En 2011, il entreprend une trilogie de romans policiers historiques consacrée aux enquêtes de l'inspecteur en chef Frank Stave qui se déroulent pendant l'après-guerre dans une Allemagne en ruines. En 2014, il amorce une nouvelle série ayant pour héros l'enquêteur français Roger Blanc, capitaine de gendarmerie en Provence.

A ce jour, seule La trilogie hambourgeoise a été traduite. Elle se compose de

Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  00461910 Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  91ckb510 Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  51okev10

Le contexte historique est vraiment passionnant car l'auteur prend pour cadre l'Allemagne au sortir de la guerre, mais avant la création de la RFA. Une Allemagne pauvre qui peine à se reconstruire.

Je vous mets les résumés sous spoiler
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:

J'ai découvert cet auteur en commençant par le troisième tome, tout juste paru

Voici mon avis :

Citation :
Le faussaire de Hambourg est un roman policier de facture assez classique, avec un flic à l'ancienne qui mène son enquête sans tambour ni trompette.
Le personnage de Stave est attachant : un flic intègre, qui va jusqu'au bout pour découvrir la vérité, mais aussi un veuf qui tente de renouer le dialogue avec son fils, tout juste revenu d'un camp de prisonnier russe et tente de joindre les 2 bouts entre troc et rationnement.
Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c'est le contexte de son histoire : Hambourg, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, mais avant la formation de la RFA. Entre la misère du peuple, la débrouillardise pour subsister et l'aide des Alliés pour reconstruire l'économie du pays, alors que plane encore l'ombre du nazisme, l'histoire nous dépeint une Allemagne méconnue.
En plus des enquêtes menées en parallèle par Stave, le roman nous dépeint également l'arrivée du Deutch mark, qui vient remplacer le Reichmark moribond.
Bref, un roman passionnant, avec des personnages sympathiques évoluant dans un contexte original pour un roman de ce genre.
Merci à Netgalley et les Éditions du Masque pour cette découverte, j'ai maintenant très envie de lire les 2 autres tomes de cette trilogie.

Quelqu'un d'autre connait ?
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5566
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand    Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 19:43

Je ne connais pas du tout, mais cette trilogie m’intéresse ! cheers Merci Ludi pour la présentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16680
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand    Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 23:35

Merci Ludi cette trilogie semble très intéressante, surtout à cause de son contexte historique.

Mais cet auteur ne devrait-il pas être logé à l'étage "autres auteurs" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand    Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 9:32

Effectivement, je me suis trompée de session... Si une admin passe par là pour le déplacer Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand    Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 19:24

Merci pour ce topic Ludi, je ne connaissais pas non plus cet auteur Wink
C'est drôle comme la France est attractive pour les auteurs de polars. J'ai récemment lu un avis (positif) sur un auteur britannique qui écrit des polars se déroulant en Dordogne Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand    Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 10:00

Après avoir commencé la trilogie par le tome 3, j'ai donc lu le tome 1, L'assassin des ruines.

Je recopie mon avis, posté sur Babélio :

Citation :
Alors autant le dire tout de suite, j'ai commencé cette trilogie par le tome 3... Logique !! Tome que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. Alors je me suis dit que je lirais bien les autres aventure de Frank Stave. Donc acte !
Je me suis replongée dans le Hambourg post-seconde guerre mondiale. Un Hambourg gangréné pas la faim et le froid, abîmé par les bombardements alliés, où ses habitants sont privés de tout. C'est d'ailleurs le point fort de ce livre : la reconstitution soigneuse du contexte d'après-guerre, avec l'occupation des Britanniques, les tickets de rationnement, le froid comme on en avait pas connu depuis longtemps, l'ombre des nazis. Et l'auteur s'est même inspiré d'une histoire vraie, mais qui n'a jamais été résolue.
Les personnages sont bien croqués. Frank Stave, inspecteur intègre, se méfie un peu de tout le monde, alors que les anciens nazis peuvent se cacher n'importe où. Dans un monde où chacun a perdu quelque chose, il croise toute sorte d'individus, au cours de son enquête, des petites gens qui cherchent à survivre aux profiteurs de guerre.
L'enquête en elle-même est intéressante, même si elle n'est pas des plus originale. Mais qu'importe, tellement le contexte historique, ultra-soigné par l'auteur est passionnant.

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28413
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand    Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 11:39

Ludi, merci pour ton avis qui donne envie de plonger dans cette trilogie ! cheers Le contexte est intéressant en tout cas drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Empty
MessageSujet: Re: Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand    Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cay Rademacher et la trilogie hambourgeoise - Un nouveau polar allemand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: