Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Marie Stuart (1542-1587).

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Marie Stuart (1542-1587). Empty
MessageSujet: Marie Stuart (1542-1587).   Marie Stuart (1542-1587). Icon_minitimeLun 21 Jan 2019 - 13:50

Un nouveau biopic consacré à Mary Stuart avec Saoirse Ronan sortira prochainement sur les écrans.

A cette occasion, un article du site "The Conversation" revient sur cette reine dont on sait finalement peu de choses et qui continue de diviser les historiens.

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il est inutile de chercher à déterminer la réalité historique dans ce biopic, ou dans tout autre film mettant en scène cette reine, étant donné que les historiens continuent de s'affronter sur sa véritable personnalité lol!

Citation :
The late Jenny Wormald received death threats for her unrelentingly harsh critique in 1988; while John Guy took the process full circle with a staunch defence of Mary in 2004.

Il est aussi question du film de John Ford sorti en 1936 avec Katharine Hepburn (que je note dans ma liste de films à voir Cool ) et de celui de 1971 avec Vanessa Redgrave  Cool

Les avez-vous vus ?

Je n'ai pas le temps de vous en dire plus aujourd'hui mais je trouvais que cela valait la peine de signaler cet article pour celles qui lisent l'anglais, c'est à lire ici  Arrow


Dernière édition par serendipity le Mar 22 Jan 2019 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Marie Stuart (1542-1587). Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart (1542-1587).   Marie Stuart (1542-1587). Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 12:36


Merci pour le topic serendipity, et l'article qui rappelle à quel point cette reine continue de déchaîner les passions Laughing . Je ne sais pas s'il est cohérent de la comparer à Marie-Antoinette, autre figure "martyre" pour certains et qui tend à diviser (peut-être pas autant cela dit).

Il y a une quinzaine d'années je m'étais intéressée à elle et avais lu (et apprécié) la célèbre biographie de Stefan Zweig ainsi que celle, romancée, de Margaret George qui présentait sa relation avec Bothwell comme une grande histoire d'amour. Antonia Fraser lui a aussi consacré une volumineuse biographie, qui a beaucoup contribué à sa renommée en tant qu'historienne.
Depuis j'ai eu tendance à m'intéresser davantage à sa célèbre et redoutable cousine Elisabeth Ière Smile .

Je n'ai pas vu les films de 1936 et 1971 mais s'il fallait choisir je me sentirais plus attirée par celui avec Vanessa Redgrave.
En tout cas je me réjouis de découvrir celui à venir. Il a déjà son propre topic Arrow , j'anticipe un peu en rappelant que les commentaires à son sujet seront à poster là-bas  Wink .

_________________
Marie Stuart (1542-1587). Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Marie Stuart (1542-1587). Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart (1542-1587).   Marie Stuart (1542-1587). Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 13:12

Tatiana a écrit:
Je n'ai pas vu les films de 1936 et 1971 mais s'il fallait choisir je me sentirais plus attirée par celui avec Vanessa Redgrave. En tout cas je me réjouis de découvrir celui à venir. Il a déjà son propre topic Arrow , j'anticipe un peu en rappelant que les commentaires à son sujet seront à poster là-bas  Wink .

Merci pour l'info Tatiana, je n'avais pas vu ce topic Wink

J'aurais pu poster dans ce topic du coup... mais à la réflexion, je ne trouve pas illogique d'ouvrir un topic à Marie Stuart dans cette partie-ci du forum étant donné que d'autres figures marquantes de l'histoire britannique ont aussi leur propre topic Wink

Je crois que devant l'ampleur des biographies disponibles et vu les divergences entre historiens sur ce personnage, j'opterais probablement pour le livre de Zweig, dont on m'a souvent dit du bien, en le considérant plus comme une oeuvre littéraire qu'historique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Marie Stuart (1542-1587). Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart (1542-1587).   Marie Stuart (1542-1587). Icon_minitimeMar 22 Jan 2019 - 13:42


serendipity a écrit:
(...) mais à la réflexion, je ne trouve pas illogique d'ouvrir un topic à Marie Stuart dans cette partie-ci du forum étant donné que d'autres figures marquantes de l'histoire britannique ont aussi leur propre topic Wink

Tout à fait, elle mérite d'avoir sa propre chambre dans l'auberge Smile .
Si ce topic donne en plus envie aux participantes de découvrir l'un ou l'autre livre à son sujet c'est tant mieux.
Je pense que tu fais le bon choix en t'orienter vers la biographie de Zweig, c'est une valeur sûre et il me semble qu'un de ses intérêt est la psychologie du personnage.

_________________
Marie Stuart (1542-1587). Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Marie Stuart (1542-1587). Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart (1542-1587).   Marie Stuart (1542-1587). Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 23:12

Bonne idée de topic ! rendeer

J'avais adoré le roman de Stefan Zweig. Faudrait que je le relise et que je me rafraîchisse la mémoire cependant... Marie Stuart (1542-1587). 673712

j'ai pu voir en avant-première le nouveau biopic, et je suis partagée. Les actrices sont épatantes, elles font le job, elles sont émouvantes, elles pleurent quand il faut, elles sont magnifiques en costume (avec mention spéciale à Margot Robbie, qui n'a pas peur de s'enlaidir), mais je crois bien qu'il y a trop de libertés prises par rapport à l'Histoire, je n'ai pas tous les détails en tête, et il me semble qu'il y a encore bien des mystères, mais il y a une chose que j'avais comprise, du moins, je crois, c'est que les deux femmes ne s'étaient jamais rencontrées, et ce n'est pas le cas dans le film... et d'autres choses du même acabit. Rolling Eyes

C'est assez "sexy", les actrices sont belles, les paysages magnifiques, mais j'ai eu un peu de mal à "rentrer" dans le film.

J'ai le souvenir d'un meilleur biopic d'il y a trois/quatre ans que j'avais vu sur Arte, avec Camille Rutherford je crois, qui était plutôt pas mal, mais assez austère dans mon souvenir. L'actrice, à moitié française, était très crédible pour incarner cette reine qui a vécu toute sa jeunesse en France. Ce n'est pas tout à fait le cas pour Saoirse Ronan, qui fait ce qu'elle peut, mais qui n'a pas du tout le bon accent. Marie Stuart (1542-1587). 543497

Voilà mon ressenti, j'attends vos avis ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Marie Stuart (1542-1587). Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart (1542-1587).   Marie Stuart (1542-1587). Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 12:25


Merci pour ton retour sur le film lady Clare, comme annoncé ci-dessous il a déjà son propre topic, j'y ai donc copié ton commentaire. C'est par ici Arrow

_________________
Marie Stuart (1542-1587). Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Marie Stuart (1542-1587). Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart (1542-1587).   Marie Stuart (1542-1587). Icon_minitimeMar 29 Jan 2019 - 10:07

Tatiana a écrit:

Merci pour ton retour sur le film lady Clare, comme annoncé ci-dessous il a déjà son propre topic, j'y ai donc copié ton commentaire. C'est par ici Arrow

merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Marie Stuart (1542-1587). Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart (1542-1587).   Marie Stuart (1542-1587). Icon_minitimeVen 1 Fév 2019 - 18:29

Réédition de ce livre, en poche, à l'occasion de la sortie du biopic :

Mary Stuart, la reine aux trois couronnes, sortie le 6 février (éditions L'Archipel)

Marie Stuart (1542-1587). 515lea10

Reine d’Écosse à l’âge de neuf mois, veuve du roi François II à dix-huit ans, Mary Stuart regagne son pays de naissance pour y être accusée du meurtre de son mari, d’adultère avec le comte Bothwell et d’idolâtrie par ses opposants protestants. Ayant franchi la frontière anglaise, la souveraine déchue est faite captive, puis jugée et accusée de trahison par celle qu’elle vénère et dont elle convoite la couronne : sa cousine Elizabeth Ire d’Angleterre.
Victime ou coupable, Mary Stuart a toujours clamé son innocence. À défaut d’avoir réellement régné, elle fut l’enjeu d’un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Décapitée à quarante-quatre ans, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque la transformait en mythe.
De la couronne de France abandonnée à la couronne d’Écosse confisquée, l’histoire de Mary Stuart est semée d’énigmes. A-t-elle voulu attenter aux jours d’Elizabeth Ire et favoriser un débarquement espagnol ? Son destin brasse près d’un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux, que dépeint également Luc Mary dans cette biographie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie Stuart (1542-1587). Empty
MessageSujet: Re: Marie Stuart (1542-1587).   Marie Stuart (1542-1587). Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie Stuart (1542-1587).
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  La romance mièvre ??? Lisez Anne Stuart !
» Les sept morts de Evelyn Hardcastle et autres romans de Stuart TURTON
» Moi c'est Marie
» Marie
» Marie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: