Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre le japonais

Aller en bas 
+3
Rosalind
Petit Faucon
AnnaRaisa
7 participants
AuteurMessage
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 12:16

J'ai vu qu'il y avait un topic sur l'apprentissage du coréen, mais je n'en ai vu aucun sur celui du japonais... je suis pourtant sûre de ne pas être la seule à m'être lancée dans cet apprentissage Razz Je veux vous en parler ici pour m'aider à me motiver et à suivre mes progrès !

J'utilise pour commencer la méthode 40 leçons pour parler japonais (le coffret avec les CD), les cahiers d'exercices d'Assimil, 15 minutes par jour pour se mettre au japonais de chez Larousse, et des ressources en ligne.
Voilà ma méthode pour l'instant : j'ai acheté mon coffret (puis le livre de chez Larousse un peu plus tard) il y a bien un an maintenant (oui je n'ai pas été très assidue au début, on peut le dire !), et j'ai commencé par écouter les CD dans ma voiture sans regarder les livres. Ce que j'aime particulièrement dans le 15 minutes par jour, c'est qu'il propose beaucoup de courts dialogues avec du contexte en français ("Marie et Léo sont à la librairie. Ils se renseignent sur le prix des mangas et magazines qu'ils veulent acheter." par exemple). Evidemment je ne comprends rien ou presque lol! mais j'essaye de répéter ce que j'entends, je repère les quelques mots que je connais déjà, j'essaye de deviner ce qui se dit uniquement avec les indices du contexte. Les CD de 40 leçons me permettent eux de commencer à engranger du vocabulaire puisqu'il y a des exercices de traduction avec réponses.

Maintenant que j'ai bien pris mon temps pour écouter l'audio lol! J'ai commencé les bouquins. Celui de 15 minutes par jour n'est pas ouf en tant que livre, la présentation est sympa et il y a des petites activités plus ludiques mais il utilise beaucoup trop le romaji dans les exercices et je ne trouve pas ça utile. Comme je débute vraiment, je ne connais pas encore tous les hiragana et aucun katakana, je ne peux pas écrire ma réponse en japonais non plus. Par contre, ça me fait une base de phrases et d'exercices en plus à traduire quand j'aurais appris l'alphabet.
Le livre 40 leçons par contre est bien fait je trouve. C'est sacrément agréable de déjà connaître le mot et d'apprendre ensuite comment il s'écrit !
Je peux travailler vraiment le dimanche, le lundi et le mardi. Après une ou deux leçons, je prépare un petit teste de révision de ce que je viens d'apprendre pour le lendemain, comme ça je m'assure d'avoir bien retenu, je révise et je passe à la leçon suivante.
Ce qui m'a frustré au début c'est que comme je n'étais pas très assidue, je passais mon temps à réviser des choses que j'avais déjà apprises mais pas bien retenues... Je restais bloquée à la leçon 3 du coup lol! Là je m'y remets vraiment (je croise les doigts), hier j'ai fini cette leçon trois et commencé la 4, j'ai appris 9 nouveaux hiragana et je les ai retenu. Ça fait plaisir d'avancer un peu lol!
Mon objectif est de finir cette méthode avant le 1e mai. Enfin, c'était mon objectif en décembre, où je ne pas fait grand chose, et maintenant j'ai un mois de retard sur mon planning, donc peut-être que ce sera avant le 1e juin finalement Rolling Eyes

En parallèle, je vais réviser les hiragana et les katakana et m'entraîner à les écrire le mieux possible grâce au premier cahier d'écriture d'Assimil, qui devra donc être fini à peu près à la même période.

Pour me récompenser si je tiens mon objectif, je m'offrirai le premier volume du manga Yotsuba qui apparemment est facile pour les débutants en japonais lol! Je le lirai en français d'abord et m'entraînerai ensuite sur le japonais ^^

Une fois que j'aurais fini les 40 leçons, je me lancerais dans une méthode qui a l'air bien, Elementary Japanese de Yoko Hasegawa, une méthode sans romaji et dans le cahier d'exercices Assimil qui est lui aussi sans romaji. J'aimerais finir les deux volumes du niveau Elementary et le cahier avant la fin de l'année (objectif qui sera à affiner quand j'aurais la méthode et pourrais mieux évaluer combien de temps il me faudra pour la finir).

Concernant les ressources en ligne, j'en ai trouvé pas mal :
- Le japonais en douceur de la NHK : des petites sessions courtes, des dialogues que je peux m'entraîner à répéter, c'est ludique, j'aime bien
- Tae Kim's guide to learning japanese : je viens de le découvrir, il y a des petites vidéos, l'idée ici c'est d'apprendre un japonais moins scolaire et plus vivant, j'aime bien, et je trouve ce que j'en ai vu bien fait, je pense que je me prendrais son bouquin de grammaire prochainement, il reprend du contenu du site mais je préfère l'avoir sous forme papier
- Langues asiatiques : pour avoir plus d'infos et un avis sur différentes méthodes, des conseils pour faciliter son apprentissage
- : vidéo très intéressante, je vais suivre sa chaîne avec attention ^^
- : j'aime bien le format de ces vidéos, il y a des conseils pour faciliter son apprentissage et des apprenants envoient leurs présentations en japonais, c'est sympa d'entendre d'autres apprenants du monde entier avec des accents différents, et ça me rappelle les cours de langue lol!

Bon, après ce très long pavé, j'y retourne, j'ai une leçon 4 à finir bounce
Celles et ceux qui apprennent le japonais, je veux tout savoir si votre méthode, vos ressources et vos progrès Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 15:27

Et bien, je dis bravo MissRaisa !
Tu es motivée, et tu te tiens à un apprentissage régulier, ça va donc porter ses fruits ...
Tiens-nous informées de tes avancées, tu verras le chemin parcouru.
Tu peux aussi je pense regarder une/des séries ou films en japonais sous-titré anglais ou français, c'ets pas mal pour les expressions quotidiennes et la musique de la lanque parlée couramment, je trouve.

Ma fille apprend aussi en solo, mais elle est moins studieuse que toi ; ce qui l'intéresse c'est l'écriture surtout ; et tous les matins elle regarde des épisodes de Naruto avec le haut-parleur, ce qui fait que j'en profite aussi Cool I love you .
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16675
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 15:45

Bravo Miss Raisa j'admire ta détermination Apprendre le japonais 553975

Avec des objectifs aussi bien tracés tu vas progresser rapidement Very Happy

Continue à nous faire partager sunny

As-tu un projet de voyage au Japon ?
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 28 Jan 2019 - 18:55

Merci les filles Very Happy
Oui c'est un peu le but de ce topic, vous faire partager mes avancées pour bien m'en rendre compte moi aussi ^^
Je regarde aussi des séries en effet mais pour l'instant, à part pour la musique de la langue (et ça reste très important), je n'ai pas un niveau suffisant pour comprendre quoique ce soit... mais pour les trucs asiatiques, je ne jure que par la VO, pour l'ambiance Razz

lol! pour Naruto Petit Faucon vu comment il crie le bonhomme tu dois en effet bien en profiter lol! Et apprendre l'écriture plus avoir de l'audio c'est un bon début Very Happy il y a deux écoles, moi j'ai une méthode qui me fait apprendre les alphabets progressivement avec du vocabulaire et un début de points de grammaire, mais il y a aussi pas mal de personnes qui pensent qu'il vaut mieux commencer par apprendre les hiragana et les katakana et ensuite pouvoir se lancer dans une méthode sans romaji du tout ^^

Quant à un voyage Rosalind oh oui j'adorerais, mais comme je voyage seule, j'attends d'avoir un bon niveau pour le coup, parce que partir seule, à l'autre bout du monde sans parler la langue du pays... ça fait beaucoup de défis lol!

Bon à force de fouiller sur internet j'ai trouvé une série de bouquins + CD de compréhension orale qui a l'air top, et une série pour faire du shadowing avec des scripts et tout, qui a l'air top aussi... Alors là tout de suite je n'en ai pas encore l'usage... mais mon doigt me démange de valider la commande lol!
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019 - 21:13

J'avance plutôt bien Very Happy J'en suis à la leçon 15, j'avance aussi dans les leçons du Japonais en douceur, j'ai commencé Elementary Japanese (juste la première leçon ^^).
J'ai fini d'apprendre les hiragana, j'en suis aux katakana et j'ai commencé les kanji aussi via WaniKani qui est un très bon site (gratuit jusqu'au niveau 3 seulement), ils utilisent les moyens mnémotechniques. Et j'ai aussi commencé à travailler avec ma grammaire.
Comme vous pouvez le constater, j'aime bien multiplier les sources Razz Ça me permet de m'assurer que j'ai bien compris, d'avoir des explications différentes, complémentaires, d'approcher les choses dans un ordre différent, de voir les points de grammaire avec du vocabulaire différent... et ça me permet aussi de ne pas me lasser avec la même formule tout le temps lol!
Tout à l'heure dans la voiture j'ai remis le CD du bouquin de Larousse que je n'avais pas écouté depuis que je m'étais vraiment remise au japonais, et c'était tellement agréable de comprendre des dialogues que je ne comprenais pas ! Il suffit de saisir les bons mots clés et paf ! on comprend (pas tout dans le détail, mais le sens général).
Bref je m'éclate Very Happy (mon rythme de lecture en a un peu pâtit mais c'est pas grave)

Je partage de nouvelles ressources trouvées depuis mon premier post :

- WaniKani Pour les kanji (3 niveaux de gratuit seulement donc, mais ça permet déjà de se faire une petite base ^^) (en anglais)

- DuoLingo Gratuit lui, très basique (en tout cas pour l'instant), il me sert à réviser les hiragana et à bien les ancrer dans ma mémoire, je pense que pour des bases, c'est pas mal, en complément du Japonais en douceur par exemple, qui lui est axé "cours", DuoLingo lui c'est uniquement des exercices / tests. (en anglais)

- Du karaoké ! Ce truc est génial. Il s'agit de karaoké, de lecture en musique tout simplement, mais avec des niveaux de difficulté dans la rapidité et tout ! C'est pour s'entraîner à la prononciation et à la lecture de plus en plus rapide. J'adore, c'est super fun et utile et ça marche ! (mais c'est difficile lol! ) Le site propose aussi des cours, je n'ai pas encore regardé par contre.

- Tofugu, un guide hyper détaillé sur comment apprendre le japonais. Inclus, des méthodes pour apprendre les systèmes d'écriture (avec des moyens mnémotechniques), des conseils pour son premier "textbook", et plein d'autres choses encore que je n'ai pas exploré. Je crois qu'ils sont en lien avec WaniKani. (en anglais)

-
Compréhension orale pour débutants qui débutent. Le niveau peut paraître élevé, mais en fait le but de cet exercice est de se concentrer sur des mots-clés pour pouvoir répondre aux questions (il y a des images pour comprendre ce qu'on doit chercher). Donc évidemment il faut quand même avoir des petites bases de vocabulaire.

-
1h30 de dessin animé japonais fait pour les enfants japonais qui apprennent les hiragana, c'est un pur bonheur Razz c'est vieillot comme il faut, j'adore. Je connais déjà les hiragana mais c'est un moyen de continuer à réviser et à bien les ancrer dans ma mémoire.

Encore une fois s'il y en a d'autres ici qui apprennent / ont appris, ne pas hésiter à partager des ressources, je suis toujours preneuse de plus de ressources lol!

Donc voilà, je progresse bien... assez pour me sentir assez en confiance pour décider de partir en mai au Japon et pas l'année prochaine comme j'avais tenté de me raisonner... (en même temps, qui m'a déjà vu raisonnable ?? lol! lol! ) Donc HIIIIIII JAPON J'ARRIIIIIIIIVE
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 9:11

Merci de nous faire partager tes avancées, Miss Raisa Very Happy

Je m'étais mis dans la tête d'apprendre le japonais également (j'avais trouvé des cours gratuits en ligne, mais je ne pense pas qu'ils existent toujours, il faudrait chercher), mais j'ai fini par abandonner : pour progresser vraiment, il m'aurait fallu un objectif concret autre que "comprendre les animés", et en particulier, avoir des conversations avec des vraies personnes, voire partir au Japon...Ce qui est loin d'être à l'ordre du jour.

Et j'avoue que j'ai abandonné aussi quand il a fallu apprendre à compter : les chiffres, c'est pas mon truc  Razz (mais je sais compter jusqu'à 10, wouah  Razz ), d'autant que si je me souviens bien, les chiffres sont différents en fonction de ce qui est décompté, c'est ça ?

Mais j'admire ta volonté, et vais suivre ta progression avec intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16675
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeVen 22 Fév 2019 - 12:27

Bravo Miss Raisa, tu fais des progrès fulgurants Apprendre le japonais 553975

Bon voyage au Japon cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 15:58

Bravo MissRaisa pour ces progrès, c'est toujours gratifiant de voir que le travail fourni paye sunny 
Je note aussi les sites, surtout celui sur les caractères kanji Wink .
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 25 Fév 2019 - 19:38

Merci merci ! Je dirais même ありがとうございます ! (j'ai aussi appris comment installer un clavier japonais sur mon ordi et sur mon portable hihi)

Je suis d'autant plus motivée que je veux avoir un bon niveau pour ensuite me mettre aussi... au coréen lol! J'avoue que parler tout plein de langues a toujours été mon rêve Very Happy

Pour les chiffres Léti je suis un peu avantagée parce que j'ai fait plusieurs années de karaté où on nous scandait très régulièrement いち に さん ち ご ろく しち  はち きゆ じゅ donc je connais déjà une des façons de le dire, même si entre ce que j'entendais à l'époque et la vraie version avec l'écriture et tout, ce n'est pas tout à fait pareil ^^ Et je savais aussi qu'on pouvait dire 7 なな grâce au manga Nana Very Happy

Pour me préparer au Japon (hiiiiiiiiiii), il faut que j'avance bien sur les kanji ! Je continue avec WaniKani (décidément j'aime beaucoup cette méthode), et je travaille aussi via ma grammaire puisqu'elle prend le parti de mettre des kanji dès le tout début (ce qui n'est pas plus mal), donc ça me fait découvrir des mots de vocabulaire que je peux connaître déjà (学生,元気 et 友達) (ce tout dernier kanji est bien difficile !) (gakusei, étudiant, genki, forme, santé, et tomodachi, ami). J'utilise Jisho pour avoir l'ordre des traits et les lectures kun et on. Et puis j'ai récupéré pas mal de PDF, pour le moment je lis Read Japanese today : the easy way to learn 400 practical kanji qui utilise l'histoire des kanji pour aider à les apprendre à travers la mnémotechnique (les moyens mnémotechniques de WaniKani sont eux très fantaisistes, à voir ce que je préfère ^^)

Et enfin Léti sur les objectifs : en effet ce genre d'objectifs n'aide pas à se motiver ! Il faut des objectifs "SMART" : Specific, Measurable, Achievable, Realistic et Time-bound (si je me souviens bien). Pour faire encore plus simple que "comprendre tel anime pour le mois de septembre" par exemple, je préfère (j'ai trouvé ça sur le site de Langues-asiatiques) me fixer des objectifs sur les méthodes, c'est plus facile de poser une dead-line sur un nombre de leçons que sur un niveau je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeMar 26 Fév 2019 - 8:43

En tous cas, tu me donnes envie de reprendre, c'est certain cheers "Malheureusement", j'ai aussi l'intention de reprendre l'aquarelle et la calligraphie et cela risque de faire beaucoup...Quoique, la calligraphie, ce n'est pas si éloigné que cela, tiens, je vais m'entrainer à tracer les caractères, cela m'aidera à les apprendre bounce

Oui, tu as raison, pour les objectifs, et comme je le faisais surtout "pour la beauté du geste" on va dire), ben je me suis rapidement arrêtée. Je ne me souviens plus trop des caractères que tu proposes, par exemple, mais je me souviens du vocabulaire (gakusei, tomodachi...et oui, bien sûr, Nana !)
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8491
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 14:35

C'est un beau challenge que tu te fixes là Miss Raisa, et je suis impressionnée par ton auto-discipline. Apprendre le japonais 846997 J'avais moi-aussi commencé pour la beauté du geste, sans doute autour de mon voyage au Japon il y a 3 ans. Et je m'y remets de temps en temps, j'apprends des petites choses par-ci par-là, j'avais failli m'inscrire à un cours, mais j'avais laissé tomber. Smile

J'ai commencé par apprendre les hiragana et katakana (je ne me rappelle plus que les premiers) avec une application portable Obenkyo. Franchement, ce n'était pas si simple à retenir, c'est vraiment une gymnastique de l'esprit. Puis ensuite j'ai commencé 40 leçons pour apprendre le Japonais, qui est bien, mais je n'ai pas été assez assidue. Laughing Et depuis, j'ai aussi acheté le petit livre Kanji Starters, qui illustre les kanjis pour permettre de les retenir mieux (parfait pour lire aux toilettes Laughing).

En ligne, j'avais aussi vu les petites vidéos de la NHK, et les cours de Ici Japon Arrow, qui sont assez clairs et qui ont le mérite d'intégrer les kanjis dès le début (j'avais donc appris gakusei, neko, nihon, watashi et quelques autres). J'ai aussi essayé Duolingo en ligne, mais je trouve que l'esthétique et la répétition tapent vite sur les nerfs.

En gros, je sais maintenant reconnaître quelques mots à l'oreille, je connais à peu près les Hiraganas, et je rêve de me lancer plus sérieusement pour apprendre... mais je ne l'ai pas encore fait. J'avais trop d'activités avant, et encore plein de choses nouvelles me tentent (apprendre le piano, ou m'inscrire à un cours de kendo Laughing). Donc je ne suis pas sortie de l'auberge !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 17:00

Comme je te comprends, Annwvyn ! moi il me faudrait 3 vies au moins pour apprendre tout ce que je voudrais connaître Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeJeu 4 Avr 2019 - 21:06

Petit update, je m'approche de la leçon 30 Very Happy Les 40 leçons sont un peu lassantes à vrai dire avec un format un peu répétitif (mais c'est de ma faute je ne travaille pas systématiquement les dialogues dans la foulée de la leçon, ça joue sans doute). Je suis très fan de la grammaire que j'ai acheté par contre, et plus ça va, plus je trouve intéressantes les leçons de NHK, bien complètes finalement, en prenant des notes et en travaillant sur les kanjis présents dans la transcription en même temps, c'est vraiment top.
J'ai commencé mon livre de compréhension orale et ce n'est pas facile Razz comme il est en japonais avec des consignes et des exemples en japonais, avec une consigne en anglais aussi, j'ai eu du mal à comprendre le but du 2e exercice par exemple : il me demandait de choisir la bonne réponse... d'accord... mais à quelle question ? lol! En fait j'ai compris, à la deuxième écoute, qu'à chaque fois ils posaient une question et y proposaient 2 réponses (comme ils répétaient la question les 2 fois ça me troublait mais en fait c'est beaucoup plus simple ça évite d'avoir à retenir lol! ) et il fallait choisir la réponse qui était correcte dans le sens grammatical et tout ! Donc en français ça donnerait un truc du genre : "Est-ce que c'est ton livre ? - Non, ce n'est pas un livre. - Est-ce que c'est ton livre ? - Non, ce n'est pas mon live." Je sens que je vais bien progresser avec ça ! cheers

Annwyn j'ai utilisé Obenkyo aussi ! Plus pour les révisions dans le métro que pour l'apprentissage ^^ (et moi aussi le kendo me fait envie, ça a l'air tellement cool ^^) Je note le Kanji starters bounce

Et si j'arrive à redonner envie à certaines d'entre vous, tant mieux Laughing Je trouve que c'est vraiment une belle langue !
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 20:38


Je rebondis sur ce topic pour poser une question générale.

Certaines d'entre-vous connaissent-elles une des langues de la région ?

C'est juste par curiosité, vu l'intérêt que vous portez au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71247
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 20:46

De quelle région ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy


Nombre de messages : 1371
Age : 57
Date d'inscription : 06/11/2011

Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 21:08

clinchamps a écrit:
De quelle région ? Laughing

Commençons par l'est de l'Asie si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre le japonais Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le japonais   Apprendre le japonais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Prawniverse, an aquarium from Asia-
Sauter vers: