Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Elisabeth Badinter

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Elisabeth Badinter Empty
MessageSujet: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 11:19


J'ouvre ce topic suite à ma lecture de son ouvrage consacré à Marie-Thérèse d'Autriche le mois dernier.

Elisabeth Badinter 5182bw10

Elisabeth Badinter, née en 1944, détient plusieurs casquettes : femme de lettres, philosophe, elle est surtout connu pour ses travaux centrés sur la place des femmes dans la société.

Elle s'intéresse en particulier beaucoup à des figures du XVIIIe siècle comme Mme de Châtelet (Emilie, Emilie ou l'ambition féminine au XVIIIe siècle, 1983, dont je garde un assez bon souvenir) et Condorcet, dans une biographie avec son mari - qu'on ne présente plus - (Condorcet, un intellectuel en politique, 1988) qui est sur ma PAL.

Pour revenir sur son livre centré sur l'impératrice (Le pouvoir au féminin, Marie-Thérèse d'Autriche 1717-1780) paru en 2016, ce n'est pas une biographie ainsi qu'elle l'explique en introduction malgré un découpage chronologique. Elle s'attache à dresser le portrait d'une femme qui a su être à la fois une épouse auprès de François-Etienne de Lorraine qu'elle adorait malgré ses infidélités, une mère attentive à l'éducation de sa nombreuse progéniture et une remarquable impératrice qui, sans avoir été formée pour régner a vite acquis un goût immodéré du pouvoir.
Après avoir mené de nombreuses recherches dans de la correspondance en partie inédite, Elisabeth Badinter montre ainsi comment cette femme énergique a régné pendant plus de 40 ans sur un empire immense sans jamais perdre sa féminité et en déployant une palette d'émotions qui ressortent dans ses écrits. C'est un ouvrage dense et très intéressant sur une grande figure de la période des Lumières. Ma seule déception vient de ce que EB n'aborde pas sa relation avec la plus célèbre de ses filles, Marie-Antoinette, comme je m'y attendais. Peut-être est-ce un terrain déjà suffisamment exploré par d'autres mais il me semble qu'il aurait été intéressant sinon nécessaire d'en dire un mot pour compléter le portrait de Marie-Thérèse.

_________________
Elisabeth Badinter Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Elisabeth Badinter Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 17:53

Merci pour l'ouverture de ce topic et pour ton avis sur Le Pouvoir au féminin, Tatiana ! cheers Ce livre est dans ma PAL ! Connaissant finalement peu de choses sur la vie de Marie-Thérèse d'Autriche, ce sera l'occasion de découvrir cette impératrice sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elisabeth Badinter Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 19:54

Merci pour l'ouverture de topic Tatiana Very Happy
D'Elisabeth Badinter, j'ai surtout lu les essais consacrés au genre féminin ou aux relations entre hommes et femmes. Je les ai trouvés érudits et inspirants Elisabeth Badinter 553975
Ses ouvrages plus biographiques m'attirent moins, mais peut-être me laisserai-je tenter par "Le pouvoir au féminin". Cela ne me gêne pas que la relation à Marie-Antoinette ne soit pas développée Wink
L'émission que Stéphane Bern avait consacrée à Marie-Antoinette l'été dernier m'avait donné envie d'en savoir plus sur d'autres enfants de cette impératrice ... j'ai malheureusement oublié lesquels Elisabeth Badinter 183215
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elisabeth Badinter Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 19:00

J'ai lu le second essai consacré à Marie-Thérèse d'Autriche "Les conflits d'une mère", une lecture intéressante mais qui ne m'a pas autant emballée que je le pensais. Peut-être aurais-je dû lire "Le pouvoir au féminin" avant scratch En tout état de cause, j'ai eu du mal avec le plan de cet essai, qui n'est ni chronologique, ni séquencé par enfant, mais qui suit une thématique propre qui oblige le lecteur non initié à des allers-retours dans sa lecture (exemple : mais qui était déjà Marie-Amélie scratch hop, retour en arrière pour lire les quelques éléments de portrait mentionnés dans a partie consacrée aux consignes de Marie-Thérèse dispensées sur l'éducation de ses enfants par les ayas).

Si j'osais je dirais que j'ai trouvé parfois le traitement trop rapide (mais j'ai trop d'admiration pour Elisabeth Badinter pour me risquer à une critique). Par exemple, il est question de l'affaire des promenades en bateau de Caroline (si mes souvenirs sont exacts), reine de Naples, mais Elisabeth Badinter ne s'étend pas sur cette affaire et sur les raisons du scandale qu'elle a suscité, générant ainsi une réprimande de Marie-Thérèse à sa fille et une rupture des relations entre elles. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais de manière plus général, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails parfois.

Ne pas lire ce livre pour avoir des précisions sur les relations entre Marie-Thérèse et Marie-Antoinette, elles sont très peu abordées (elles ne sont pas plus développées que pour les autres enfants impériaux). Tatiana, je suis intéressée par le retour que te fera ta mère sur ce livre et in fine le tien le jour où tu liras cet essai Very Happy

Pour finir sur une note (très) légère, je suis tombée ce week-end sur Chérie 25 sur l'émission "Les jupons de l'histoire" consacrée à Marie-Thérèse et, même si je ne supporte pas Christine Bravo qui est très énervante (désolée si certaines d'entre vous l'apprécient) j'ai été très intéressée par les deux interviews visionnées. Il s'agissait d'un historien de la médecine qui expliquait en quoi Marie-Thérèse avait adopté une position très moderne s'agissant de son suivi gynécologique et de ses accouchements (pratiqués par un accoucheur personnel qui ne faisait que cela et dans des conditions très novatrices pour l'époque, ceci expliquant que MT ait survécu à 16 grossesses et accouchements) et d'un historien de la cuisine qui présentait les mets servis à la cour de Vienne à l'époque. Je n'ai pas pu voir toute l'émission, et je ne pense pas pouvoir la revisionner mais si vous êtes intéressées et parvenez à passer outre la présentatrice, il y a des choses intéressantes à glaner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Elisabeth Badinter Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 18:50


Merci pour ton retour serendipity  Very Happy . Il me conforte dans ma décision de ne pas le lire dans l'immédiat, en tout cas il ne sera décidément pas une priorité. Je te ferai part des impressions de ma maman  Laughing , elle aussi une grande admiratrice d'EB.

Merci aussi pour ta recommandation de l'émission de Christine Bravo - je ne l'ai jamais regardée et très franchement je la fuis pour la même raison que toi et parce que je crains sa futilité  Rolling Eyes mais les thématiques que tu mentionnes sont intéressantes et peu abordées (il me semble). Il est certain que l'impératrice Marie-Thérèse a réussi à survivre à 16 accouchements, ce qui devait être rare à l'époque. Je me souviens aussi qu'Elisabeth Badinter a souligné - ce devait être dans La grande librairie récemment - combien il était rare dans une famille que tous les enfants atteignent l'âge adulte, la mortalité infantile étant malheureusement très courante. C'est le cas de la progéniture de Marie-Thérèse et de son mari.

_________________
Elisabeth Badinter Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Elisabeth Badinter Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 19:45

Tatiana a écrit:
Je me souviens aussi qu'Elisabeth Badinter a souligné - ce devait être dans La grande librairie récemment - combien il était rare dans une famille que tous les enfants atteignent l'âge adulte, la mortalité infantile étant malheureusement très courante. C'est le cas de la progéniture de Marie-Thérèse et de son mari.

Pas exactement, la petite vérole étant notamment passée par là Wink Très intéressants développements, d'ailleurs, sur la petite vérole qui a emporté pas mal de monde dans la famille impériale, dont la belle-fille de Marie-Thérèse, Isabelle de Bourbon-Parme, à laquelle tous étaient extrêmement attachés. Marie-Thérèse l'a parfois bravée pour se tenir au chevet de certains d'entre eux.

Pour en revenir aux enfants de l'impératrice, sa première fille Marie-Elisabeth est décédée à l'âge de 3 ans, sa troisième fille Marie-Caroline à un an seulement, et l'autre Marie-Caroline (10è enfant) est mort-née. Mais en effet, nombreux sont ses enfants à avoir atteint l'âge adulte Wink

Idée très judicieuse de l'éditeur : pour permettre au lecteur de se repérer facilement dans cette grande famille, un marque-page avec arbre généalogique est fourni avec le livre Very Happy

Enfin, si tu parviens à revisionner l'émission de Chérie 25 Tatiana, n'hésite pas à m'en faire un retour, ton avis m'intéresse Very Happy
(émission a priori pas toujours aussi frivole qu'il n'y paraît -il faudrait juste baillonner l'animatrice silent lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Elisabeth Badinter Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 20:02


Merci pour ces rectifications, ce que j'avais retenu n'était pas vraiment exact  Embarassed  Laughing .

J'ai repéré le marque-page en question dans l'exemplaire de ma maman, c'est effectivement une excellente idée. Grâce à lui, pas besoin de tourner les pages pour se référer à un arbre généalogique généralement publié en annexe  Laughing . D'autres éditeurs s'en inspireront peut-être.

_________________
Elisabeth Badinter Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elisabeth Badinter Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth Badinter   Elisabeth Badinter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth Badinter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: