Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Empty
MessageSujet: Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd   Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Icon_minitimeMar 26 Mar 2019 - 19:18

Peter Ackroyd est avant tout connu dans notre auberge pour sa "biographie" de Londres (une somme je n'ai toujours pas lue Embarassed ) mais cet hyperactif inspiré s'est intéressé à bien d'autres sujets, en plus d'avoir écrit 18 oeuvres de fiction dont une ré-écriture des Contes de Canterbury. Sa biographie de Shakespeare est donc tout sauf banale et nous fait découvrir le monde du théâtre élisabéthain en ne lésinant pas sur les détails. En plus de 700 pages, c'est   une véritable cathédrale qu'il construit sur la mince armature des faits concrets rassemblés depuis quatre siècles par les nombreux biographes du Barde. Sous nos yeux prennent vie les habitants de Stratford, les tenants des divers courants religieux, les nobles et les courtisans, les protagonistes de la scène londonienne de l'époque, mais surtout les pièces de notre bon William, remises dans leur contexte, avec une analyse fouillée de leur genèse et de leur destin.

Sur les trous et les points d'interrogation qui jalonnent le parcours du poète, Ackroyd explore toutes les pistes, nous fait part de toutes les suppositions et des indices qui permettent ou non de les confirmer. A tel point que j'ai parfois lâché prise au vu des innombrables détails et laissé tomber le livre pour quelques semaines ou même quelques mois. Mais je suis contente d'être arrivée jusqu'au bout. Finalement, je me retrouve avec un portrait qui a du sens. Les ambiguïtés et mystères qui entourent le personnage sont décryptées avec cohérence. Reste l'image d'un passionné de théâtre qui cherche avant tout à divertir, à captiver son public, et dont le génie créateur exploite sans contraintes toutes les possibilités d'une langue.

Et à côté de cela, un bon capitaliste, qui gère de manière avisée les revenus de son succès! Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd 433925 Car oui, les points sur lesquels on a le plus de documents, ce sont les transactions financières, ce qui permet de suivre assez bien le parcours "matériel" du Barde et de son entourage. Et voilà qui rend au génie une certaine normalité. Un élément qui aura peut-être gêné ceux qui ne peuvent pas se résoudre à attribuer au fils d'un gantier de province la paternité d'une des oeuvres qui ont le plus marqué notre imaginaire.

_________________
Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd   Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 8:56

Merci de cette belle présentation, cat !
Je lirai volontiers cette biographie, un jour quand j'aurai plus de temps,en retraite peut-être Wink !
Il faudrait avant que j'aie lu plus de pièces de Shakespeare, je ne pense pas en avoir lues plus d'une dizaine ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58216
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd   Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 9:11

Merci pour l'ouverture de ce topic, Cat cheers Comme PetitFaucon, je vais attendre la retraite pour lire ces 700 pages lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14173
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd   Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 18:48


Merci pour la présentation de cet ouvrage de référence et ton commentaire Cat.
Ma prédilection pour les biographies m'amènera sûrement à le lire un jour. J'ai déjà lu celle de Bill Bryson mais les nombreux détails donnés par Peter Ackroyd doivent être fort intéressants pour approfondir la vie du Barde.

_________________
Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Empty
MessageSujet: Re: Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd   Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shakespeare, La Biographie, de Peter Ackroyd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shakespeare dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Molière ?
» Biographie(s)
» Biographie de Dante ?
» Sa biographie des soeurs Brontë
» Biographie Emily Bronte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: