Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mystery Road

Aller en bas 
+4
Marganne
Cassandre
Ysabelle
Uly
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Mystery Road Empty
MessageSujet: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 8:43

J'ai regardé avec un jour d'avance (puisque déjà en replay sur le site d'Arte) le 1er épisode de cette mini série australienne

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-016696/mystery-road/

J'ai bien "accroché" . Wink
C'est très dépaysant. Cela met en lumière la vie et la société australiennes : les espaces désertiques, les stations,  ces grandes exploitations façon ranch, les aborigènes, les backpackers, ces jeunes étudiants qui depuis quelques années choisissent l'Australie pour y passer un an dans le cadre d'un visa Travail/Vacances et qui sont en train de devenir une main-d'œuvre bon marché et parfois exploitée....
Et les deux enquêteurs sont " intéressants".
J'espère ne pas être déçue par la suite.

Donc ce soir pensez-y !


Dernière édition par Uly le Jeu 30 Mai 2019 - 20:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35664
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 8:56


Merci Uly pour ce topic. C'est comme inspiré par une série de livres "Napoléon Bonaparte d'Arthur Upfield, je crois scratch Rosalind m'en a parlé dans un autre topic. Very Happy Je ne peux voir les premiers épisodes, mais je vais essayer de rattraper ça des que possible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 9:13

Je ne sais pas si c'est une adaptation de ces romans mais par contre il existe deux longs métrages et j'ai lu sur AlloCiné que la série est le :

Citation :
 Spin-off des films Mystery Road (2013) et Goldstone (2017) axé sur le personnage du justicier solitaire Jay Swan.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35664
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 9:44

Je ne pense pas que ce soit une adaptation mais peut-être juste que la série en a été inspirée? Le policier, aborigène, solitaire, vivant entre deux cultures différentes, etc,... Ça m'à juste rappelé ça.  Laughing  Je n'ai pas lu les livres et ne peux donc présumer de plus de points communs. Peut-être Roz passera-t-elle par là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58173
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 10:40

Merci pour l'ouverture de ce topic, Uly cheers je compte bien regarder la série ce soir drunken
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4464
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 16:40

Je suis très attirée par les films et les séries des antipodes (Australie et Nouvelle-Zélande), donc je pense que je vais regarder cette série, merci d'avoir avoir ouvert un topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14168
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeJeu 30 Mai 2019 - 19:01


Merci d'attirer notre attention sur cette mini-série Uly Smile .
J'aime beaucoup tout ce qui est lié à l'Australie, et regarderai le replay (merci Arte de laisser les épisodes jusqu'à fin juin). On a peu l'occasion de voir des réalisations de cette partie du globe, c'est bien dommage.
Elle va sûrement me donner envie de lire du Arthur Upfield, dont j'ai deux romans sur ma PAL.

_________________
Mystery Road Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 9:56

Visionnage terminé et apprécié ! Very Happy

J'ai été particulièrement séduite par le personnage de l'enquêtrice, strictement sanglée dans son uniforme.
Un peu moins séduite par contre par l' enquêteur, un "lonesome cowboy" dont le personnage aurait mérité d'être plus finement travaillé mais dans l'ensemble le duo fonctionne.

Comme souligné par Tatiana la production australienne sur nos écrans est tellement rare qu'elle se révèle tres exotique et donc dépaysante.
Personnellement j'y ai retrouvé l'ambiance des romans de Tony Hillerman qui ont pour cadre les réserves Navajos et Hopis de l'ouest américain.
Rien d'étonnant puisque les deux pays ont en commun ces zones désertiques où le temps semble suspendu et qui sont majoritairement peuplées par des "native people".
Dans le cas présent j'ai apprécié que la vision qui est donnée des Aborigènes versus les "Blancs" ( sujet plus que sensible en Australie) ne soit pas manichéenne. Les deux "groupes" se mêlent, travaillent ensemble et les "bons" ne sont pas d'un côté ni les"méchants" de l'autre.
Et même si à la fin il est question de "repentance" l'équilibre est maintenu.

Bref je ne peux que vous conseiller de regarder cette série. En Replay jusqu'a fin juin Very Happy


Dernière édition par Uly le Sam 1 Juin 2019 - 20:38, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 10:01

Merci pour ton avis Uly Very Happy
Je comptais la regarder de toute façon parce que l'Australie quoi Mystery Road 41810 Heureusement qu'Arte la laisse en replay cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 10:07

J'ajoute que la bande originale est parfaite en accompagnement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 10:19

Uly a écrit:
J'ajoute que la bande originale est parfaite en accompagnement ! Very Happy

Bon argument pour la discothécaire que je suis bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 13:48

Je n'avais pas réalisé que Judy Davis qui joue l'enquêtrice est une actrice reconnue qui a joué entre autres dans plusieurs films de Woody Allen et dans La Route des Indes de David Lean Mystery Road 673712
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58173
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 18:55

J'ai regardé les trois premiers épisodes et j'ai bien aimé drunken j'ai eu un peu de mal au début pour reconnaître les différents intervenants mais l'enquête est intéressante. Et Judy Davis toujours au top I love you drunken l'inspecteur m'a fait penser à Longmire, cow-boy lonesome lui aussi et en butte lui aussi aux problèmes avec les Indiens lol!

La photographie est magnifique, les paysages aussi mais paradoxalement, c'est un pays qui ne me tente pas No il fait trop chaud Mystery Road 673712
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 9:01

Moi aussi, j'ai regardé les 3 premiers épisodes, et je dois dire que c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime : un évenement se produit (la disparition inexpliquée de 2 garçons), et petit à petit l'iceberg apparait peu à peu ; le cercle de l'enquête commence par les très proches, puis on découvre des liens entre les différents personnages, personne n'est réellement ce qu'il semble être, et même la police locale censée être au contact de la population ne connait pas vraiment les gens tels qu'ils sont vraiment.
C'est tout à fait ce que j'aime dans une enquête policière.
Je regarderai donc les 3 autres épisodes avec grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 9:58

Et voilà j'ai terminé cette série, que j'ai bien aimé !
Mon avis sur le duo d'enquêteurs rejoint le tien, Uly, j'ai trouvé le personnage de Emma (Judy Davis) plus intéressant que celui de Jay (Aaron Pedersen).
L'enquête est bien menée, les non-dits pullulent, et la bande-son est très belle : une vraie réussite que cette série sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeMer 19 Juin 2019 - 16:09

C'est vrai ! Very Happy

J'aurais bien aimé une saison 2, sur le même principe (comme pour Unforgotten ), à savoir une enquête bouclée en 6 épisodes.
Mais apparemment ce n'est pas à l'ordre du jour. Pourtant cette série a eu du succès dans plusieurs pays. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14168
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeLun 24 Juin 2019 - 20:40


Je viens de finir la mini-série, engloutie en deux jours. Comme Petit Faucon c'est tout à fait ma tasse de thé - un peu dans la veine de Broadchurch : une petite communauté où tout le monde se connaît mais où bien des choses sont dissimulées, et un mystère qui ne fait pendant longtemps que s'épaissir. Le cadre ajoute un intérêt supplémentaire. En plus des superbes paysages du bush australien (la série a été tournée dans la région des Kimberleys, à l'ouest), des grandes étendues et de l'ambiance un brin western (sans oublier l'accent local), les relations entre les "blancs" et les aborigènes, délicates et susceptibles de se tendre sur une étincelles soulignent combien le sujet est sensible.
Vraiment rien à redire, ni sur la réalisation, ni sur la distribution (tous les rôles sont excellents) ni sur le scénario qui maintient le niveau jusqu'au bout. Contrairement à vous j'ai autant aimé Emma que Jay, ayant un faible pour les détectives bourrus Razz à l'image d'Alec Hardy (comment ça je reviens toujours à Broadchurch ? Laughing ).

Pas sûre de laisser tenter par le deuxième volet cité par Uly, Goldstone (dommage que ce ne soit pas une vraie suite) en revanche j'ai très envie de découvrir enfin les romans d'Arthur Upfield, leur cadre et leur détective.

_________________
Mystery Road Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 8:53

Merci de ton retour sur cette mini-série, Tatiana, et sur les lieux de tournage qui sont en effet très beaux ; arides et beaux.

Comme toi, j'ai noté de découvrir Arthur Upfield, un jour ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 10:23

Tatiana a écrit:


Pas sûre de laisser tenter par le deuxième volet cité par Uly, Goldstone (dommage que ce ne soit pas une vraie suite)

La série est-elle la copie conforme du film éponyme ? Car si ce n'est pas le cas...

Il faudrait plutôt que la série ait une saison 2

EDIT : Vérification faite, l'intrigue du film Mystery Road est différente

Un détective né dans le bush retourne sur ses terres enquêter sur le meurtre d'une petite aborigène.

Le corps d'une jeune aborigène vient d'être retrouvé sur le bord d'une route dans le bush. Elle a été égorgée sans doute 48 à 72 heures auparavant. Après une longue absence, le détective Jay Swan, qui connaissait la victime, hérite de cette affaire. Son enquête le mène sur les traces de trafiquants, et le confronte aussi aux conflits ethniques qui gangrènent la région.


Seul le personnage du détective et l'acteur qui l'incarne sont communs au film et à la série
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14168
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeJeu 24 Déc 2020 - 16:05


Remontage de topic pour annoncer la diffusion de la saison 2 sur Arte les 7 et 14 janvier Very Happy .
Le début de l'année sera donc australienne Cool .

_________________
Mystery Road Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 10:46

La saison 2 étant en ligne depuis le 31/12 j'ai déjà visionné 3 épisodes/6 et le moins que je puisse dire est que je n'accroche pas.
L'enquêteur Jay Swan semble avoir été parachuté de nulle part sur une scène de crime dont j'ai du mal à comprendre le contexte.
Tout ce qui faisait l'intérêt du duo d'enquêteurs a disparu et on retombe dans le schéma classique où l'enquêtrice n'est plus aussi gradée que ses coéquipiers masculins.
Quant à la communauté aborigène, il me semble noter, peut-être à tort, une différence de traitement envers elle. Présentée sous un angle un peu misérabiliste.

Bref, je poursuis mais déception pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14168
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeDim 24 Jan 2021 - 18:36


Est-ce que tu as continué ton visionnage Uly ?

J'ai terminé la saison 2 avec de très bonnes impressions. Aussi solide que la précédente, son scénario sombre tient en haleine jusqu'au bout. On retrouve les superbes paysages (entre grands espaces désertiques au sable rouge et plages à perte de vue), le cadre d'une la petite ville perdue au milieu de nulle part, ici écrasée par la chaleur estivale, qui offre des tensions entre les communautés, en particulier lorsque des affaires non élucidées resurgissent.

Pour avoir bien connu ce magnifique pays à une époque, je confirme que la vision présentée de la communauté aborigène est réaliste, entre attachement identitaire à ses traditions et à ses terres colonisées - le gouvernement a fini par présenter des excuses officielles sur la manière dont les aborigènes ont été traités, notamment l'enlèvement forcé d'enfants souvent métisses pour les éduquer dans des "missions" blanches (les "générations volées"), mais tardivement, dans les années 2000 - et difficultés d'intégration. Ce sont souvent les laissés pour compte. A ce titre j'ai trouvé l'intrigue autour des fouilles archéologiques intéressantes même si voit finalement que tous les aborigènes ne sont pas des victimes.

Du côté des personnages j'ai eu une préférence pour Frannie et sa quête farouche de la vérité, sa volonté de s'imposer dans un milieu où les policiers aux origines aborigènes restent mal vus - Jay Swan en sait quelque chose. Ce dernier reste assez peu sympathique mais j'en suis venue à apprécier sa dégaine de cow-boy, son mutisme et son courage. Quant à l'enquête autour du trafic de drogue
Spoiler:

Une saison 3 n'a pas encore annoncée mais à en croire ce que j'ai glané sur le net il semble qu'elle pourrait être tournée cette année Very Happy .

_________________
Mystery Road Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 944
Date d'inscription : 19/04/2016

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 20:57

Oui, péniblement Laughing Mon avis est resté le même, autant j'ai aimé la saison 1, autant la 2 m'a déplu.
J'ai regardé les avis anglophones sur Imdb et ils sont très partagés sur cette saison alors que la 1 fait l'unanimité en avis positifs.
Je ne pense pas regarder une saison 3 si saison 3 il y a.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeVen 5 Fév 2021 - 13:09

J'ai regardé la première saison de Mystery Road, sur les conseils d'une amie et je n'ai pas été déçue du voyage. Je suis donc ravie de voir que cette minisérie fortement dépaysante a sa chambre à l'auberge.

Comme vous, j'ai apprécié l'ambiance, les paysages (même s'il faudrait me payer très cher pour que j'accepte de vivre dans un pays aussi sec), l'intrigue, les personnages (les deux enquêteurs sont à égalité dans l'intérêt qu'ils suscitent et j'ai beaucoup aimé Tante Dot) et la mini fresque sociale de l'Australie contemporaine concentrée dans une petite communauté rurale.

Je vais m'intéresser aux films, merci pour l'info  Very Happy .

Effectivement, le contexte et l'enquêteur "extérieur" aborigène font immédiatement penser à Arthur Upfield, même s'il ne s'agit pas d'une adaptation. Napoléon Bonaparte, dit Bony, est bien différent de Jay Swann, dont il ne possède pas le caractère sombre ou taciturne, loin s'en faut. Et les romans ont été écrits à une toute autre époque. Ceci dit, je ne peux que vous inciter à les lire: comme Napoléon Bonaparte est un enquêteur itinérant, que sa hiérarchie envoie sur des enquêtes épineuses, chaque roman est l'occasion de visiter une partie différente de l'Australie. Les ambiances sont ainsi très différentes. Et l'auteur a une tendance à s'attacher au quotidien des personnages qui peuplent ses romans. J'ai toujours eu l'impression de voyager en lisant ses livres, au-delà de l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14168
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitimeSam 6 Fév 2021 - 19:40


Contente que ce dépaysement australien te plaise MissAcacia Very Happy . J'espère que tu poursuivras avec la saison 2, qui ne fait pas l'unanimité mais qui m'a intéressée tout autant que la précédente.

Tu me rappelles que deux romans d'Arthur Upfield patientent toujours sur ma PàL Rolling Eyes ce serait une belle occasion d'en découvrir au moins un...

_________________
Mystery Road Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mystery Road Empty
MessageSujet: Re: Mystery Road   Mystery Road Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mystery Road
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision-
Sauter vers: