Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'heure zéro (Towards Zero)

Aller en bas 
+3
Juliette2a
Petit Faucon
Tatiana
7 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 18:45


J'ouvre un sujet à ce roman et à ses adaptations à l'occasion de la diffusion demain soir sur France 3 du film de Pascal Thomas. Peut-être que cela incitera les amateurs d'Agatha Christie à le voir/revoir.

Ci-dessous les commentaires en provenance du topic général.

Popila a écrit:
Pour tous ceux qui avaient aimé l'adaptation de Pascal Thomas de Mon petit doigt m' a dit avec André Dussolier et Catherine Frot, et pour tous ceux qui aiment Agatha Christie d'une manière générale, réjouissez-vous! Car ce même réalisateur (auteur, notamment, de : La Dilettante, toujours avec la délicieuse Catherine Frot, de : Mercredi, folle journée, avec le non moins délicieux Vincent Lindon, et de, bien sûr : Mon petit doigt m'a dit) sort un nouveau film le 31 Octobre :
L'Heure zéro!

Vous l'aurez compris, il s'agit d'une nouvelle adaptation d'un roman d'Agatha Christie, par un réalisateur à la fois fidèle à son oeuvre et extrêmement inventif dans sa manière de la transposer à l'écran!

Je remets ici un résumé du livre :

1944. L'Heure zéro
Le roman fonctionne à deux niveaux : au pur récit d'énigme classique se superpose en effet la tragique trajectoire d'un tueur psychopathe. Agatha se révèle ainsi la digne consoeur du Francis Iles de
Préméditation. Le lieu de l'action est une propriété située à Gull's Point, non loin, nous dit la romancière avec malice, de la ville de St Loo -c'est-à-dire de Torquay, sa ville natale...

Bon, en fait, c'est un résumé qui ne résume pas grand chose, mais au fond tant mieux : cela ne fera que davantage piquer votre curiosité...
En plus d'être un des romans d'Agatha Christie que j'apprécie le plus, c'est aussi l'un de ceux qui est généralement considéré comme particulièrement   réussi, en ce sens qu'il synthétise tout ce qui fait la manière christienne tout en réussissant à faire montre d'originalité dans la manière de poser et de résoudre l'intrigue...
L'action se déroule dans une grande maison au bord de la mer, une réunion de famille doit bientôt avoir lieu... mais chut! Je ne vous en dis pas plus!
Plus de renseignements sur le film grâce à ce lien : L'Heure zéro
Le casting est assez impressionnant, puisqu'il compte, entre autres, la sublime Danielle Darrieux!

Popila a écrit:
Voici quelques photos glanées sur allociné.com!

Danielle Darrieux d'abord :

L'heure zéro (Towards Zero) Agatha11

Et l'affiche du film :

L'heure zéro (Towards Zero) Agatha10

althea a écrit:
Merci Popila pour le lien : j'ai beaucoup de films à voir en ce moment, mais l'heure zero est tres tentant : la bande annonce donne vraiment envie d'aller le voir et puis, le roman , comme tu l'as souligné est un petit bijou! A chaque relecture, je suis impressionnée par la précision avec laquelle les actions s'enchainent les unes après les autres comme dans un mécanisme d' horlogerie.

Popila a écrit:
Toujours pas eu le temps de me procurer ces nouvelles, hélas, mais j'ai du moins pu aller voir L'Heure zéro :
A part la toute première scène qui, heureusement fort courte, n'est pas très bien jouée et sonne faux,
à part deux ou trois scènes, elles aussi très courtes, qui ne me plaisent guère et auraient très bien pu disparaître au montage,
le film est une parfaite réussite.

Peut-être moins fantaisiste que Mon petit doigt m'a dit, ce deuxième opus de Pascal Thomas gagne en équilibre et en profondeur.

L'heure zéro (Towards Zero) Mon_pe10

Les acteurs sont tous très bien, et, curieusement (?), ce ne sont pas forcément les plus connus qui s'en sortent le mieux :

Laura Smet, elle, dans le rôle de la seconde femme de Neuville, est tout simplement bluffante!

L'heure zéro (Towards Zero) L_heur14

Melvil Poupaud est, lui aussi, très bien :

L'heure zéro (Towards Zero) L_heur13

Mais la révélation, pour moi, c'est Alessandra Martines, qui donne profondeur et complexité à un rôle pourtant un peu réduit dans le roman, celui de Mary Aldin.

L'heure zéro (Towards Zero) L_heur10

La petite déception, c'est Chiara Mastroianni, dont j'attendais mieux dans le rôle il est vrai difficile d'Aude Neuville.
L'heure zéro (Towards Zero) L_heur16
L'heure zéro (Towards Zero) L_heur11

Chiara Mastroianni, au centre.

Pascal Thomas, comme dans son précédent film, a francisé l'intrigue, ce qui n'ajoute rien, mais n'enlève rien non plus à la trame originale : au lieu de se passer à Dartmoor, l'intrigue se déroule en Bretagne, ce qui nous vaut de superbes prises de vues de cette région.

L'heure zéro (Towards Zero) L_heur15

Le réalisateur, Pascal Thomas.

La maison dans laquelle a lieu le crime est elle, victorienne à souhait, et  Danielle Darrieux est resplendissante, comme toujours.

L'inspecteur Battle/Bataille est également très bien, tout comme le comédien qui joue le procureur :

L'heure zéro (Towards Zero) L_heur12

L'inspecteur Bataille interroge Laura Smet.

A part un léger détail, l'intrigue est scrupuleusement respectée, et traitée avec beaucoup de fantaisie et de burlesque : bref, pari réussi pour cette adaptation fine, intelligente et divertissante, qui sait se rendre accessible tout en dépassant les simples règles du genre.  

PS: Ne manquez pas, une fois le film vu, de consulter la rubrique très instructive "Secrets de Tournage" sur le site d’allociné!

Natacha Rostov a écrit:
Je suis allée voir L'heure zéro au cinéma et j'ai beaucoup apprécié cette adaptation. Bien qu'elle se passe de nos jours, elle respecte l'esprit de l'auteur  en se teintant d'un certain charme désuet (les voitures anciennes, la grande demeure, les longues soirées où l'on s'ennuie un peu, etc.). ça m'a beaucoup plus marquée que dans Mon petit doigt m'a dit.
Alessandra Martinez y est aussi grave que belle, par contre, j'ai eu un peu de mal avec Laura Smet qui m'a semblée exagérément hystérique du début à la fin.
Juste une petite question sur la résolution du crime...j'avoue ne pas avoir lu l'heure zéro ou bien si je l'ai lu, c'était il y a longtemps et je ne m'en souviens pas  Embarassed mais je n'ai pas tout à fait saisi la méthode utilisée par l'inspecteur Bataille pour résoudre le crime.
Spoiler:

althea a écrit:
Je vais essayer de répondre à Natacha en ce qui concerne la fin du roman, mais je n'ai pas vu le film....

Spoiler:

Emjy a écrit:
Merci beaucoup pour ces précisions, Althéa Very Happy  Je dois dire qu'elles m'ont bien aidée !
J'ai beaucoup aimé le film. J'ai trouvé la mise en scène soignée, délicieusement désuète et les acteurs impeccables (mais le personnage de Laura Smet m'a parue vraiment trop caricatural, elle en était même fatigante à la fin^^).
Je ne me suis jamais familiarisée à l'univers d'Agatha Christie Embarassed  mais ce film m'a beaucoup plû.

Popila a écrit:
En fait, Laura Smet est conforme au personnage du livre, qui pique des colères à tout bout de champ et a souvent un comportement hystérique : ceci dit, elle est un personnage qui mord la vie à pleines dents, ce qui en fait malgré tout quelqu'un de positif.

Pour ce qui est de la résolution de l'intrigue, le film a pris quelques libertés :  l'épisode de la veste et du pressing est supprimé, et il n'y a pas d'intrigue amoureuse entre Audrey et le personnage qui a cherché à se suicider au début du roman (ce qui, à mon avis, est un peu dommage).

Althea a très bien expliqué la résolution du crime ; je vais simplement reprendre ce qu'elle a dit en me concentrant davantage sur le film :

Spoiler:

@ toutes : je suis très contente que le film vous ait plu! Althea, il faut te précipiter dans le cinéma le plus proche, tu ne seras pas déçue!
(...)

_________________
L'heure zéro (Towards Zero) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 8:34

Merci Tatiana, tu as vraiment bien fait, j'aime beaucoup cette adaptation, que j'ai vu d'abord au cinéma , puis au moins une fois à la TV.
Je suis très fan des détails de ce film : le grand ascenseur de la maison,  le kiosque des musiciens avec Ibrahim Maalouf, le personnage joué par Hervé Pierre, il y a une sorte de magie dans ce film qui me touche beaucoup  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 17:56

Merci Tatiana pour l'ouverture de ce topic ! cheers Comme Petit Faucon, j'adore ce film que j'ai vu plusieurs fois ! L'heure zéro (Towards Zero) 150390 Tout m'avait plu : le casting (avec une révélation pour Melvil Poupaud L'heure zéro (Towards Zero) 150390 ), l'intrigue, les décors...
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 19:26

Je n'ai jamais vu ce film et ne savais pas qu'il passait ce soir. Merci pour l'info!! Vous me donnez envie d'essayer de le voir!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 21:07

J'adore ce livre et j'adore ce film (je suis d'ailleurs devant actuellement !!!)

Bonne idée de topic Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 12:31


Contente que ce nouveau topic fasse des heureuses Smile .

J'ai pris un plaisir d'autant plus grand à revoir le film hier que, mis à part la scène de la révélation, en mer, et l'exaspération ressentie devant le personnage de Caroline (Laura Smet en fait des tonnes Rolling Eyes ) je n'en avais pas gardé de souvenirs. En particulier`je me ne rappelais plus du tout du rôle tenu par Hervé Pierre, que j'aime beaucoup. Preuve qu'à l'époque de la sortie du film au cinéma je ne connaissais pas encore ce formidable comédien.
Une adaptation très bien ficelée bien qu'un brin longuette au début, avec dans l'ensemble d'excellents acteurs, un scénario solide (et glaçant) et un commissaire attachant.

_________________
L'heure zéro (Towards Zero) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 13:02

Merci à nouveau Tatiana d'avoir ouvert ce topic et annoncé la rediffusion de ce film, sinon je l'aurai raté et ne l'aurais pas encore vu!! J'ai passé un excellent moment!! sunny  sunny

Le début du film m'a un peu déroutée, car les dialogues et la mise en scène m'évoquaient plus du théâtre que du cinéma, mais aussi parce que j'avais du mal à situer l'époque (entre les décors et costumes rétro et la technologie contemporaine). Mais une fois que j'ai lâché prise sur ces aspects, j'ai été entraînée dans l'intrigue!

J'ai bien aimé la réalisation et le jeu des acteurs (même si je trouve aussi que le personnage de Caroline joué par Laura Smet était excessif à mon goût). J'ai beaucoup aimé les prestations d'Alessandra Martines et Melvil Poupaud.
Je trouve que la transposition en Bretagne et le mélange des époques ont bien été mis en œuvre. Et une fois entrée dans le film, j'avais l'impression d'être dans le même type d'ambiance que des adaptations anglo-saxonnes plus anciennes des romans de Christie (sans ressentir de décalage dans l'époque ou la francisation).

Je ne me souviens pas avoir lu le roman original d'Agatha Christie,
Spoiler:
du coup, j'ai été "scotchée" jusqu'à la fin pour savoir qui avait tué... Le suspense a bien été maintenu!

Donc en résumé, un bon moment (surprise) cinématographique pour moi! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 13:03

Tatiana merci de l'avoir signalé Very Happy

Hier soir j'ai proposé à Mr Rosalind de le regarder. Nous aimons tous les deux les adaptations d'Agatha Christie, et les films de Pascal Thomas. Mais nous avons flanché rapidement à cause de Laura Smet qui nous donnait envie de casser le téléviseur Evil or Very Mad et je me suis rendue compte que nous l'avions déjà vu, et abandonné aussi rapidement pale  

J'ai quand même enregistré, et j'essaierai de le visionner plus tard, mais toute seule Laughing

Et sinon je me contenterai de relire le livre study
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 18:15

Merci pour vos retours, Tatiana, Vavyala et Roz ! Very Happy Je me rappelle que le personnage interprété par Laura Smet était insupportable, je préférais largement celui de Chiara Mastroianni I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 18:20

Je l'ai regardé aussi et il me semble que je l'ai déjà vu. scratch
Après un début un peu long et le ton un peu théâtral de certains acteurs, sans oublier les hurlements de "Caroline", j'ai pu apprécier le film et j'ai passé un bon moment globalement. Je trouve aussi Batle un peu superficiel et je regrette que le rôle et la mort de "Monsieur Treves", le criminologue" aient été très brièvement traités. Je ne me souviens pas du livre et le film m'a donné envie de le lire pour satisfaire ma frustration. Laughing


Dernière édition par Ysabelle le Ven 14 Juin 2019 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 20:53

Ysabelle a écrit:
et le film m'a donné envie de le voir pour satisfaire ma frustration. Laughing

Moi aussi le film m'a donné envie de lire le roman! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 8:51


Vavyala a écrit:
Le début du film m'a un peu déroutée, (...) parce que j'avais du mal à situer l'époque (entre les décors et costumes rétro et la technologie contemporaine).

Oui moi aussi, parce qu'après avoir un temps pensé, en voyant la voiture de Camilla Tressilian, aux années 50 j'ai sursauté lorsqu'elle téléphone à Aude qui décroche sur son portable Laughing . Le mélange des époques semble un parti-pris du réalisateur, comme s'il s'était amusé à brouiller les pistes.

J'avais aussi vu l'adaptation télévisée anglaise qui, je ne sais trop pourquoi, transforme l'histoire en une enquête de Miss Marple.

_________________
L'heure zéro (Towards Zero) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35735
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 11:54

Tatiana a écrit:
...J'avais aussi vu l'adaptation télévisée anglaise qui, je ne sais trop pourquoi, transforme l'histoire en une enquête de Miss Marple.

Qui jouait le rôle de Miss Marple? Est-ce Joan Hickson? Ça m’intéresse, Tatiana Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14180
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 21:20


Non il s'agit de la série avec Geraldine McEwan, Ysabelle.

_________________
L'heure zéro (Towards Zero) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'heure zéro (Towards Zero) Empty
MessageSujet: Re: L'heure zéro (Towards Zero)   L'heure zéro (Towards Zero) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'heure zéro (Towards Zero)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: