Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tolkien biopic 2019

Aller en bas 
+3
Petit Faucon
Ysabelle
Rosalind
7 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 16:49

Saviez-vous qu'un film sur la vie de Tolkien sera sur nos écrans français la semaine prochaine  Rolling Eyes

Il est sorti en avant-première à Londres le 29 avril, et les critiques semblent très divisées.

Voici la fiche de mon cinéma
Citation :
TOLKIEN

Tolkien revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Orphelin, il trouve l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein d’un groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien pour l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu. Tolkien, écrivain qui a façonné pour ne pas dire bâti un grand morceau de la pop culture. Ces romans ont donné naissance à bon nombre de fictions, de films, de jeux vidéo, de séries, etc... C’est fascinant de voir dans le film de Dome Karukoski à quel point la Première Guerre Mondiale a fait naître chez l’auteur l’univers sombre du Mordor. Le film montre la manière dont il affronte cette tragédie avec une force créatrice monstrueuse. Ce biopic montre aussi des moments plus doux et joyeux, la franche camaraderie avec ses collègues d’université faisant penser aux fêtes des hobbits dans Le Seigneur des Anneaux. On y voit aussi ses premières amours, son rapport avec les femmes... Le tout s’orchestre parfaitement à travers le visage de Nicholas Hoult en Tolkien, un acteur anglais qui incarne cette jeune génération ayant grandi avec l’univers héroïque-fantasy pop de ce siècle.


Pays : Angleterre
Durée : 01:52:00 Réalisation : DOME KARUKOSKI
Acteurs : Nicholas Hoult, Lily Collins, Genevieve O'Reilly, Colm Meaney, Tom Glynn-Carney, Craig Roberts, Anthony Boyle, Patrick Gibson, Laura Donnelly, Derek Jacobi, Pam Ferris, Owen Teale


Et la bande annonce

Spoiler:

La famille de Tolkien n'est pas d'accord.

Citation :
Dans un communiqué, les successeurs de J. R. R. Tolkien ont fait «savoir qu’ils n’approuvaient pas, n’autorisaient pas et ne participaient pas» à la réalisation de ce film et qu’ils «ne le validaient ni lui ni son contenu en aucune manière».

Apparemment le réalisateur avait assez peu d'informations et a beaucoup brodé.

Quelqu'un l'aurait-il vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35725
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:11

Je ne savais même pas que le projet existait. J'attends d'avoir plus d'avis avant de me décider. Merci Rosalind pour l'information Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:12

Rosalind ! je suis passé devant l'affiche ce matin dans le métro Wink 
Je ne pense pas aller le voir, parce que je ne suis pas fan tellement de biopic, mais je peux changer d'avis si vos critiques sont toutes enthousiastes sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:23

Je compte aller le voir, même si j'imagine que le film va sortir dans une combinaison de salles modeste et ne restera probablement pas très longtemps. C'est plus par curiosité qu'autre chose parce que je ne sais pas si la vie de Tolkien est si propice que ça pour faire un film (pas qu'il ne lui soit rien arrivé, mais je ne vois pas trop comment éviter un enchaînement de scènes un peu plate: Tolkien à la guerre, Tolkien se marie, Tolkien invente son univers...) du coup, je me demande comment le scénariste et le réalisateur vont franchir cet écueil.

_________________
Tolkien biopic 2019  Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:26

J'avais vu une affiche annonçant la sortie de ce film sur la façade du cinéma le plus proche, mais je ne m'étais pas plus renseignée que ça...
De manière générale, l'exercice de la biographie est périlleux, entre l'assurance de la qualité de ses sources et les coupes nécessaires pour condenser une vie dans un temps (ou un nombre de pages) imparti... Et puis entre ce qu'on vit, ce qu'on en communique et ce que notre entourage en voit, il y a parfois des fossés...
De manière plus particulière, même si j'adore le Seigneur des anneaux et avais toléré les libertés prises par Peter Jackson lors de son adaptation, je m'éloigne du cinéma depuis l'adaptation du Hobbit et les réserves énoncées par Christopher Tolkien sur les dérives du merchandising de l’œuvre de son père par les majors.

La bande-annonce me laisse perplexe, elle semble laisser entendre que Tolkien ait voulu créé dès le début un monde avec ses légendes.
Dans le peu de ce que j'ai retenu de son processus créatif, j'avais cru comprendre qu'il avait le goût des mots, de la philologie, et qu'il s'était amusé à créer des langues de toutes pièces. C'était pour créer un monde où ces langues seraient utilisées qu'il aurait développé la Terre du Milieu, sa géographie, son histoire, ses légendes. Son monde ne serait venu qu'après...
Le film semble vouloir traiter de beaucoup de sujets à la fois: sa vie sentimentale, son rapport à la guerre, la création du groupe des Inklings, l'élaboration des histoires de la Terre du Milieu. J'ai peur que ça reste superficiel, chaque sujet pourrait alimenter un film à part entière.
Donc, je crois que je vais passer mon tour au ciné.

Mais je reste curieuse des retours de personnes plus renseignées que moi sur la vie de Tolkien (il y a des émissions intéressantes à son propos sur France Culture) qui seraient intéressées par ce film. Selon leur expertise, si les retours sont positifs, je tenterai peut-être un visionnage s'il passe à la télé dans quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 18:11

Merci pour l'ouverture de ce topic, Roz ! I love you J'avais vu quelques images du film, le casting me plait bien, mais je ne pense pas aller le voir au cinéma ! Néanmoins, je lirai avec intérêt les avis sur ce film ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 20:46

Vavyala a écrit:

La bande-annonce me laisse perplexe, elle semble laisser entendre que Tolkien ait voulu créé dès le début un monde avec ses légendes.
Dans le peu de ce que j'ai retenu de son processus créatif, j'avais cru comprendre qu'il avait le goût des mots, de la philologie, et qu'il s'était amusé à créer des langues de toutes pièces. C'était pour créer un monde où ces langues seraient utilisées qu'il aurait développé la Terre du Milieu, sa géographie, son histoire, ses légendes. Son monde ne serait venu qu'après...

Oui je suis assez perplexe aussi.

J'ai lu une excellente biographie très documentée, écrite par Humphrey Carpenter. Je pense que je vais la relire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 20:52

Bonne relecture! sunny
Et je note la référence de cette biographie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5574
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 14:58

Je n'étais pas passée sur le topic pour dire que je suis allée voir le film cet été. En fait c'était surtout l'occasion d'un moment ciné avec mon frère, parce que j'avais un peu les mêmes réserves que vous Wink

Esthétiquement le film est vraiment très beau : les images, la musique, les lieux, les performances des acteurs Tolkien biopic 2019  150390  C'est presque trop parfait, au point d'en être un peu lisse parfois.
Le film est plutôt centré sur la façon dont l'idée du Seigneur des Anneaux a germé dans l'esprit de Tolkien. Enfin du point de vue des réalisateurs. Parce que comme la famille et les ayants droits n'étaient pas d'accord avec ce film,  ils n'ont pas donné accès aux archives, documents, etc. Pour moi ce film n'a donc pas tant été fait pour raconter la vie de Tolkien dans les détails que d'expliquer comment une telle œuvre a pu voir le jour à partir de quelques éléments clés de sa vie. Comme je ne connais pas grand chose de précis sur la vie de Tolkien, je ne sais pas dans quelle mesure les faits racontés sont vrais ou imaginés, même si parfois on sent des "manques", mais l'ensemble est plutôt cohérent.
Les fans absolus de Tolkien seront sans doute déçus de ce film, mais si vous avez l'occasion de le voir un jour, je vous le conseille quand même : ce ne sera pas le film de votre vie, mais vous passerez quand même un bon moment "so british" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 17:09

Merci pour ce très bel avis, Elianor I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4733
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct 2019 - 18:22

Tu fais bien de remonter le sujet, Elianor, car je l'avais vu à sa sortie mais j'avais oublié d'en parler ici Smile

À la base, j'étais dubitative à l'idée de ce film, parce que même si Tolkien a eu une vie bien remplie, je me demandais comment on pouvait rendre ça attrayant à l'image, parce que bon, la philologie ça a l'air très intéressant mais ce n'est pas la discipline la plus cinégénique du monde. Malheureusement le résultat n'amène pas une réponse très positive.
C'est quand même joli à regarder dans la reconstitution de l'Angleterre fin XIXe/début XXe, les acteurs sont bien (après, je n'ai pas une image précise de tous ces gens - ni floue d'ailleurs, Tolkien, sorti de la photo de lui âgé en train de fumer la pipe, néant total), et d'ailleurs, niveau ressemblances pour le TCBS ado puis adulte, c'est réussi. On voit aussi bien l'intérêt de Tolkien pour les langues qui conduit à la création d'histoires plutôt que l'inverse.
L'ennui c'est que tout ça s'enchaîne un peu platement, Tolkien orphelin, Tolkien à l'école, Tolkien amoureux, tout ça entrecoupé de Tolkien à la guerre, le réalisateur fait de son mieux pour montrer visuellement les sources d'inspiration de l'auteur (bizarre qu'on évoque les Ents, mais pas MacBeth), avec un bonheur variable (les lance-flammes pour le dragon, bof, plus tard dans le no man's land c'était mieux).
Ce n'est pas vilain à regarder, mais arrivée au bout je n'étais toujours pas convaincue qu'il y avait vraiment matière à raconter une histoire, si on veut vraiment apprendre quelque chose sur Tolkien, il y a probablement déjà de bonnes bios, si on cherche avant tout un bon film sur quelqu'un qui est passionné par un sujet et qui a de l'imagination, je suppose qu'on peut trouver mieux aussi.

_________________
Tolkien biopic 2019  Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Contenu sponsorisé





Tolkien biopic 2019  Empty
MessageSujet: Re: Tolkien biopic 2019    Tolkien biopic 2019  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tolkien biopic 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J.R.R TOLKIEN - Le Seigneur des anneaux - le livre
» Questionnaire Tolkien
» Autour de Tolkien
» Mirkwood: A Novel About J.R.R. Tolkien, de Steve Hillard
» Biopics / Films autour des écrivains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: