Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rudyard Kipling

Aller en bas 
+14
Dérinoé
ekaterin64
Elianor
HussarBlue
nathy's
Mary Tudor
serendipity
Rosalind
MissAcacia
Lise Bennet
Copetan
clinchamps
Anne Elliot
cat47
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Rudyard Kipling - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Rudyard Kipling   Rudyard Kipling - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 0:07

Dans le cadre du mois victorien, je suis en train de lire L'homme qui voulut être roi, un recueil de neuf nouvelles (dont la première a inspiré le film célèbre de John Huston avec Sean Connery dans le rôle de Daniel Davrot et Michael Caine dans celui de Peachy Carnehan - adaptation fidèle soit dit en passant).
Ce recueil a été publié en 1888 et on y retrouve la maîtrise de l'auteur pour la nouvelle. J'avais beaucoup aimé les simples contes des collines, je lis avec autant de plaisir ce recueil, qui met en avant les personnages.

Liste des nouvelles:
L'homme qui voulut être roi
La porte des cent mille peines
L'étrange chevauchée de Morrowbie Jukes
L'amendement de Tods
La marque de la bête
Bisesa
Bertran et Bimi
L'homme qui fut
Les tambours du "Fore and Aft"


La porte des Cent mille peines nous mène dans l'univers des fumeries d'opium. L'étrange chevauchée de Morrowbie Jukes, très courte et vraiment étrange, nous plonge dans un monde de parias assez effrayants et l'amendement de Tods est l'occasion de revenir dans le monde fascinant de l'enfance anglo-indienne puisque Tods a 6 ans et que, comme Kim (en moins abandonné) il évolue dans l'Inde indigène comme un poisson dans l'eau.
J'en suis là de ma lecture.
J'ai lu un avis sur Babelio jugeant L'homme qui voulut être roi mysogine, raciste et colonialiste et j'avoue que je ne comprends pas ce genre de commentaire. Il faut resituer le livre dans son contexte historique, l'époque n'était certes pas égalitaire ni entre les sexes ni entre les peuples. Tout en étant un homme de son époque, Kipling montre dans ses récits l'intérêt et la nécessité de comprendre l'autre, notamment les indigènes (particulièrement vrai dans l'amendement de Tods, dont c'est le propos final). Généralement les personnages qui méprisent les indiens (ou les pakistanais) ne sont pas des personnages positifs. Et dans l'homme qui voulut être roi, le malheur arrive à celui qui veut considérer la jeune femme comme une créature que l'on approprie qu'elle le veuille ou non.
Un lien vers une critique du film : Le Kafiristan, vous connaissez ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Rudyard Kipling
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Nouvel univers et nouveaux projets avec Dickens, Kipling, Conrad et Laurence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: