Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Nicolas d'Estienne d'Orves.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Nicolas d'Estienne d'Orves. Empty
MessageSujet: Nicolas d'Estienne d'Orves.   Nicolas d'Estienne d'Orves. Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 12:11

J'ouvre un topic à cet auteur français né en 1974, dont j'ai récemment lu avec beaucoup de plaisir un court récit (77 pages) intitulé "Paris n'est qu'un songe".

Citation :
Imaginez une porte de bois clair achetée chez Leroy Merlin qui dissimule une machine à explorer le temps. Et son créateur qui explore le temps, donc… jusqu’à ce que flâner à travers l’histoire ne lui suffise plus. Il lui faut agir. Non pas en répondant aux sempiternelles questions « que se serait-il passe si… », mais en éradiquant la laideur.
Tuer Pompidou pour éviter Jussieu et Beaubourg, donner des antidépresseurs à Malraux pour s’épargner la Tour Montparnasse…
Mais une fois le XXe siècle expurgé de ses verrues architecturales, il manque à Sylvain Chauvier une signature finale, une apothéose. Pour cela, il remonte au seuil de ce siècle. 18 juillet 1900, inauguration du métro parisien. Il ne laissera pas faire Fulgence Bienvenüe : le premier jour du métro sera aussi son dernier.

Pour vous donner une idée du style, l'auteur ne recule pas devant l'utilisation du subjonctif  Laughing

Citation :
Toujours plus soucieux du bien des lieux que de celui des hommes, j'ai commencé de réfléchir. N'ayant d'autre terrain de jeu que Paris, je pouvais voir combien la capitale avait souffert, en deux millénaires. Que les Parisiens s'étripassent, peu m'importait. Mais qu'ils massacrassent cette ville qui valait bien mieux qu'eux, voilà qui m'offusquait. Habitant un des quartiers les plus fades de la capitale, les plus amorphes, les plus dénués de charme, j'ai fomenté une nouvelle forme de vengeance. Un nettoyage en règle. Un terrorisme salutaire : la guerre contre la laideur.

Ce livre très court fait partie d'une collection publiée par Incipit Arrow
D'autres auteurs contemporains ont ainsi travaillé sur des thématiques comme les premiers congés payés (Nicolas Rey), la première femme à l'Académie française (François Bégaudeau), le premier jour des années folles (Benoît Duteurtre), le premier malade du sida (Philippe Besson), etc.

Une belle trouvaille que je dois à ma médiathèque de quartier sunny

J'ajoute que Nicolas d'Estienne d'Orves est l'auteur d'une oeuvre déjà abondante (j'ai recensé 28 romans et essais sur sa page Wikipédia). Avez-vous lu d'autres textes de cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11782
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Nicolas d'Estienne d'Orves. Empty
MessageSujet: Re: Nicolas d'Estienne d'Orves.   Nicolas d'Estienne d'Orves. Icon_minitimeMar 30 Juil 2019 - 17:58

Merci de cette présentation serendipity ... je dois dire que je n'ai jamais entendu parler de cet auteur Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas d'Estienne d'Orves.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
» Nicolas Nickleby
» Nicolas Grondin, L'énigme de la Diane
» Que lisez-vous en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: