Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

"Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Empty
MessageSujet: "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi   "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 11:00

Je voulais dire un mot de cette BD et il me semble plus judicieux de poster ici que dans le topic fourre-tout. Wink

Sortie récemment, cette bande dessinée évoque le parcours de Zola et le rôle important qu'ont joué les deux femmes de sa vie.

"Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Les-zo10

Citation :
En 1864, Emile Zola est encore jeune pigiste chez Hachette. Discret mais brillant, il rêve de devenir écrivain. Il rencontre auprès de ses amis, figures artistiques majeures en devenir (Cézanne, Monet, Manet, etc.), la vivante et énigmatique Alexandrine, alias Gabrielle, devenue modèle afin d'échapper à sa condition d'ouvrière. Mutuellement séduits, ils entament une relation amoureuse qui se conclura par un mariage tardif. En plus de sa vie, elle partagera avec Zola son histoire personnelle tragique, et celle de son milieu de naissance misérable, qui servira de terreau à l'une des plus grande saga littéraire, politique et sociale de la seconde moitié du XIXe siècle : les Rougon-Macquart. Dans ce contexte, un troisième personnage viendra compléter ce trio, Jeanne Rozerot, la mère des deux enfants de Zola...

J'ai beaucoup aimé cette BD : tout d'abord, c'est un très beau livre, les illustrations sont douces et vivantes. Le récit nous fait rencontrer un jeune Zola qui travaille encore chez Hachette lorsqu'il rencontre Alexandrine. On suit ensuite son ascension et l'élaboration de son œuvre, et on voit à quel point Alexandrine l'a aidé dans son travail. Cette dernière est réellement le personnage le plus attachant et intéressant. "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi 150390

Zola est attachant aussi, jusqu'à ce qu'il aille voir ailleurs et perde un peu de son aura de type droit dans ses bottes. Mais j'ai trouvé que l'attitude d'Alexandrine face à son adultère forçait le respect, jusqu'au moment très émouvant où elle l'accompagne au Panthéon avec Jeanne et ses deux enfants.

Je sais que plusieurs membres ici ont lu Madame Zola (qui me tente beaucoup) : cette BD ne vous apprendra sûrement rien de plus, mais si vous avez envie de replonger dans la vie de Zola et Alexandrine, je vous la conseille vivement. Wink

Ci-dessous 2 planches, pour vous donner une idée du dessin.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Empty
MessageSujet: Re: "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi   "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 11:23

Merci esperluette sunny 
J'aime beaucoup les dessins que tu as postés ! c'est vraiment important, la qualité des dessins I love you 
J'ai lu Madame Zola de E Bloc-Dano, en effet, mais le format BD apporte une autre dimension !
Je vais essayer de le trouver en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Empty
MessageSujet: Re: "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi   "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 18:34

Merci pour l'ouverture de ce topic, Esperluette ! cheers J'ai reçu cette BD en cadeau et je dois dire que je l'ai également beaucoup aimée "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi 150390 Je te rejoins sur chaque point de ton commentaire, en particulier sur les magnifiques dessins ainsi que sur le personnage d'Alexandrine I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12329
Date d'inscription : 31/05/2007

"Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Empty
MessageSujet: Re: "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi   "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Icon_minitimeMar 19 Nov 2019 - 20:56

Merci d'avoir ouvert ce topic esperluette Very Happy

Comme Petit Faucon, je l'emprunterai en médiathèque Very Happy Cette BD constituera un excellent complément à la lecture de Madame Zola, livre que j'ai adoré I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Empty
MessageSujet: Re: "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi   "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Icon_minitimeMer 20 Nov 2019 - 7:48


Je m'apprêtais à écrire le même post que serendipity et me contente donc de plussoyer Razz .

Je lis très peu de BD et ce sera, en plus de poursuivre sur le thème du livre d'Evelyne Bloch-Dano, l'occasion d'en découvrir une nouvelle.

_________________
"Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Empty
MessageSujet: Re: "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi   "Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Les Zola", BD de Alice Chemama & Méliane Marcaggi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: