Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  Empty
MessageSujet: YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...    YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 17:42

Akira Yoshimura
est un auteur japonais, né en 1927 à Tokyo.
Ses romans s'inspirent de légendes japonaises (Naufrages) ou bien encore de faits divers souvent liés à la Seconde Guerre mondiale (La guerre des jours lointains).
Son style d'écriture souvent assez sombre est d'une remarquable précision, presque chirurgicale.
Il est décédé le 31 juillet 2006.
Le roman Liberté conditionnelle a servi de base au film L'Anguille de Shōhei Imamura.

YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  Seb20110

Mon premier roman de lui a été "la guerre des jours lointains".  

YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  La-gue10

Ce que j'en avais pensé à ce moment-là :

Citation :
J'ai donc lu "la guerre des jours lointains" sur les conseils de Mimidd pour me faire une idée de ce que fut l'après-guerre au Japon, et approcher les problèmes de criminels de guerre et autres joyeusetés, par le biais du roman, parce que je n'aime pas lire les essais.   
Le personnage central, Takuya, un lieutenant, a décapité un prisonnier américain, il est donc recherché comme criminel de guerre après la reddition. Le roman raconte dans un style chirurgical (comme dit Wiki, mais c'est très juste) la cavale de cet homme, et surtout nous fait plonger dans son esprit, dans les interrogations qu'il se pose, et surtout sur celles qu'il ne se pose pas : les raisons de son geste horrible, et le fait qu'il a simplement obéi à un ordre, comme s'il s'agissait d'aller jeter les ordures...
La misère profonde du Japon de ces années est en toile de fond, l'occupation américaine aussi. Jamais l'auteur ne nous donne l'occasion de prendre un parti quelconque, sauf celui de penser comme Prévert "quelle connerie la guerre !" Mais aussi quelle connerie que l'humanité... Bon ce n'est pas vraiment d'une gaîté folle, mais je n'ai pas pu le lâcher une fois commencé.


Le suivant m'a frappé par son titre tout à fait singulier : "La jeune fille suppliciée sur une étagère".

YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  97827410
Citation :
C'est une jeune fille qui meurt de pleurésie (déjà, de nos jours !  ) et sa mère vend son corps à la médecine ! C'est écrit à la première personne, la jeune fille raconte son autopsie et tout ce qu'il advient de son corps, mais c'est écrit avec une telle distanciation, une telle maîtrise, sans une once de cruauté ou de gore que finalement c'est tout à fait intéressant à lire sans avoir à se demander si on n'a pas des instincts de tueur en série !
C'est en fait une longue nouvelle, ou un court roman, comme vous voulez ! Comment l'auteur a eu l'idée d'un tel sujet, puis ensuite comment il l'a menée à son terme me remplit d'étonnement ! A travers cette histoire transparaît la misère de la mère qui n'a pas d'argent pour soigner sa fille qui pourrait guérir, mais qui surtout ne considère pas que ça en vaille la peine ! Récit glaçant et passionnant !

Et là je viens de finir "liberté conditionnelle", qui est la raison d'ouvrir ce topic,car c'est le 3è et je compte bien en lire d'autres de lui !

YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  97823310

Je ne dirais pas que ce roman est passionnant, mais cependant il captive quand même par l'originalité du sujet et la façon quasi documentaire dont il est écrit.

Le personnage central a été condamné à la prison à perpétuité pour meurtre, mais comme il se comporte très bien en prison, il obtient la liberté conditionnelle (d'où le titre du bouquin, pas du tout métaphorique mais très réaliste au contraire ! )
Il s'était si bien adapté à la prison que le retour dans le monde va être difficile... On apprend peu à peu quel a été son crime, mais ce n'est pas ça l'intérêt du livre, il n'y a aucun suspens, aucune enquête, on est dans la situation d'un entomologiste qui observe froidement et objectivement la vie de ce spécimen humain...

Il y a le côté psychologique du personnage (la bizarre contradiction entre l'absence totale de remord et la crainte perpétuelle du regard des autres si on apprenait son crime) et il y a le côté sociologique : le système carcéral japonais !
C'est un sujet à la mode en ce moment, donc ça m'intéressait ! Déjà grâce au manga "dans la prison" j'avais pu constater la totale infantilisation des prisonniers à qui pas la moindre initiative personnelle n'est laissée, ce que ce roman confirme.
Parallèlement il semble n’y avoir aucun suivi psychologique, dans le sens où le personnage, un professeur banal et tranquille, a carrément pété un câble en découvrant que sa femme le trompait. L’écriture concise et précise de Yoshimura nous fait parfaitement comprendre comment le cerveau de K….. implose pratiquement, mais ensuite aucune suivi psychiatrique ne viendra tenter d’expliquer ce séisme mental.
A ce sujet, le film de Shohei Imamura, « l’anguille » rend parfaitement cette explosion mentale dans sa scène d’ouverture.
Après le procès et la condamnation, l’institution se contente de le regarder être un « prisonnier modèle », qui n’est qu’une surface, qu’un vernis qui craquera à nouveau au contact de la réalité du contact humain.
Le souci permanent du système est de remettre dans la société les prisonniers, avec toute une administration de tuteurs, contrôleurs qui suivent l'ex détenu en l'incitant tout le temps à se réinsérer dans le cours de la vie ! Mais comment le pourrait-il quand pendant des année on lui a carrément ôté toute personnalité ? Il faut ajouter que le prisonnier ayant été condamné à perpétuité, il sera sous tutelle tout le restant de sa vie.

En résumé, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cet homme au départ banal, son cheminement, et le résultat quasi inévitable de sa liberté conditionnelle. L'auteur, Akira Yoshimura, avait déjà attiré mon attention avec "la guerre des jours lointains" et "la jeune fille suppliciée sur une étagère", et je pense en lire d'autres de lui car ses sujets sont divers et j'aime son style acéré, clair et extrêmement distancié.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  Empty
MessageSujet: Re: YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...    YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  Icon_minitimeVen 17 Jan 2020 - 18:17

Merci pour l'ouverture de ce topic, Clinchamps ! cheers Je ne connais pas cet auteur, mais les thèmes abordés par ses romans / nouvelles semblent prenants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  Empty
MessageSujet: Re: YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...    YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 15:36

clinchamps a écrit:
je viens de finir "liberté conditionnelle", qui est la raison d'ouvrir ce topic, car c'est le 3è et je compte bien en lire d'autres de lui !

As-tu lu Naufrages ?

J'ai vu qu'un film vient de sortir, inspiré de cette nouvelle.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  Empty
MessageSujet: Re: YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...    YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
YOSHIMURA Akira, Liberté conditionnelle, et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: