Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Marlen Haushofer (1920-1970).

Aller en bas 
+3
Petit Faucon
Juliette2a
serendipity
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 14:20

J'ouvre un topic à cette écrivaine autrichienne qui connaît actuellement un certain succès en France suite à la réédition de certains romans et d'un bouche à oreille relayé par les réseaux sociaux.

J'ai été attirée par la couverture du roman Dans la Mansarde (publié en 1969) et convaincue de le lire après avoir lu des avis très positifs. En plus, cette lecture s'insérait totalement dans un de mes objectifs de lecture cette année : lire un auteur né en 1920  Very Happy


Babelio a écrit:
Une femme, épouse bourgeoise, mère de deux enfants, se réfugie régulièrement dans une mansarde pour lire le courrier qui lui est adressé. Or ce qu’elle trouve dans les enveloppes jaunes qu’elle reçoit dans sa boîte aux lettres, c’est, épisode après épisode, le journal qu’elle tenait du temps où, devenue sourde, elle était restée plusieurs mois cloîtrée dans une cabane au cœur de la forêt autrichienne, coupée de son mari et de son fils de trois ans.
Dans ce roman d’une étonnante modernité, Marlen Haushofer questionne, à sa manière élégante et profonde, des sujets aussi variés que l’hypocrisie des relations, l’étrangeté de la maternité ou le terrain miné que constitue la vie conjugale. Et, tout en décrivant de façon implacable ce qui fait obstacle, pour une femme de la société autrichienne d’après guerre, à la réalisation de soi et à la création, elle distille le parfum de l’indépendance.

J'avoue une certaine déception. Ce livre se laisse lire mais je n'y ai pas retrouvé les qualités louées de part et d'autre.
L'histoire repose sur un certain suspense. Pourquoi cette femme vit-elle ainsi sa vie, telle un fantôme domestique ? Que lui est-il arrivé il y a de cela une quinzaine d'années pour perdre ainsi l'audition ? Qu'est-ce qui a déclenché sa soudaine guérison ? Pourquoi n'éprouve t-elle aucun sentiment ?

Spoiler:

Bref, je suis restée sur ma faim, et même si j'ai trouvé le style intéressant et quelques observations très bien vues, j'ai trouvé que ce roman oscillait entre plusieurs registres sans finalement se poser, et c'est peut-être ce qui m'a le plus gênée...

Avez-vous lu d'autres romans de cette écrivaine autrichienne ?

Il semble que Le Mur Invisible soit considéré comme son chef d'oeuvre mais il ne m'attire guère.

Le mur invisible:

Une lecture en duo avec zoju est en projet pour découvrir Nous avons tué Stella Wink

Nous avons tué Stella:
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:22

Merci pour l'ouverture de ce topic, Serendipity sunny De Marlen Haushofer, je ne connais que Le Mur Invisible, qui est d'ailleurs dans ma PAL ! Wink

Merci pour ton avis sur Dans la Mansarde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 18:29

J'ai hâte de lire ton avis sur ce roman Juliette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 17:03

Je ne connais pas cette auteure ; ses thèmes me font penser à ceux de Peter Handke et de Elfriede Jelinek, c'est-à-dire la mémoire et l'oubli, le non-dit et la culpabilité ; souvent en lien avec la 2e guerre mondiale, et le passé nazi de l'Autriche.
Pas très fun, mais certainement très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 17:48

Je n'ai pas eu cette impression lors de cette première lecture, Petit Faucon, le style est assez différent, très introspectif mais pas sec ni sombre (même si je n'ai jamais lu Handke et Jelinek, seulement quelques extraits en cours d'allemand).

La seule comparaison qui me soit venue à l'esprit en lisant ce court roman c'est un parallèle avec Magda Szabo, dont j'avais lu La Porte il y a quelques années (topic ici). Je suis incapable d'expliquer ce lien entre ces deux écrivaines (qui étaient d'ailleurs contemporaines, Szabo étant née en 1917). Peut-être parce que dans chacun de ces romans, on a un récit fait par une narratrice entre deux âges, femme au foyer d'un milieu plutôt bourgeois scratch un point de vue strictement interne et une situation un peu mystérieuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 18:00

C'est ce que tu as dit de l'histoire racontée à une personne qui n'entend pas, qui m'a fait penser à ces thèmes-là.
Quoiqu'il en soit, je note le nom de cette auteure Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 18:04

Petit Faucon a écrit:
C'est ce que tu as dit de l'histoire racontée à une personne qui n'entend pas, qui m'a fait penser à ces thèmes-là.
Quoiqu'il en soit, je note le nom de cette auteure Wink

Ah je comprends mieux Very Happy

Je ne l'avais pas interprété comme cela, et c'est pour ça que je serais intéressée par une analyse de l'oeuvre ou par un échange avec d'autres lecteurs. Ceci dit, je n'en ressens pas non plus un besoin impérieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 12:47

Je viens de lire "Nous avons tué Stella", un court roman (87 pages) publié en 1958.

J'y ai retrouvé la même ambiance que dans le roman évoqué ci-dessus :
- une narratrice quadragénaire qui nous livre un récit distancié d'un épisode marquant / traumatisant de sa vie ;
- un mari mystérieux (ici il est carrément malsain, un personnage que l'on qualifierait aujourd'hui de pervers narcissique) ;
- une relation de couple fondée sur une cohabitation silencieuse, une cellule familiale bourgeoise où on sauvegarde les apparences ;
- deux enfants : un fils ainé dont la narratrice est plus proche et une fille cadette avec laquelle elle ne construit pas vraiment de lien.

Comme avec la Mansarde, la narratrice part d'une fixation (un oisillon ici, un acacia dans la mansarde) pour évoquer son état intérieur. Ces similitudes sont assez troublantes et suggèrent peut-être une projection autobiographique dans son oeuvre  scratch

Je ne parviens pas à mettre le doigt sur ce qui ne me plait guère dans l'univers de Marlen Haushofer  scratch  Car je pense que c'est plus une question d'univers que de style finalement. Son style est assez plaisant mais le tout reste froid et ne m'est pas agréable.

Voici un extrait de ce roman qui vous en donnera la tonalité :

Citation :
A vrai dire, les sanglots de Stella dans la nuit ne m'avaient pas touchée, ils n'avaient suscité en moi qu'aversion et désarroi. Mais que le jeune cactus fût mort me faisait réellement de la peine. J'aime les fleurs plus encore que les animaux, car elles sont muettes, ne sautent pas partout et ne troublent pas le cours obsessionnel et stérile de mes pensées.

Le récit de Stella est cependant plutôt bien mené, j'ai même repris le début du roman une fois sa lecture achevée pour "boucler la boucle" et reprendre les éléments d'introduction.

J'ajoute que ce roman a été transposé au cinéma en 2018 par le réalisateur autrichien Julian Pölsler (qui a également réalisé une adaptation du roman Le mur invisible en 2012)  sous le titre Wir töten Stella / Killing Stella.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas hyper accroché dans l'ensemble à ces deux découvertes de début d'année. J'en resterai donc là avec cette autrice, en donnant peut-être une chance à l'adaptation ciné du Mur Invisible scratch
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:27

Merci pour ton retour, Serendipity ! sunny

J'aime beaucoup le style de l'auteure dans la citation que tu as postée Wink
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 7:34

Je viens de terminer : Nous avons tué Stella .
Ce n'est pas la lecture du siècle, mais j'ai bien aimé quand même.
Il est vrai que nous ne pouvons guère nous attacher aux personnages: aucun n'est sympathique.
Mais malgré tout, c,est une description, froide , clinique , sans affect par une femme, de la prison intérieure que constitue sa vie de couple. Elle est tellement emmurée , emprisonnée mentalement par son grand malade de mari, qu'elle n'est plus en mesure de réagir au drame qui se déroule sous ses yeux.
On ne peut même pas la juger car elle explique son impossibilité d'agir et les punitions qui seront les siennes. Bref, une bonne description de ce que peut prendre comme forme l'emprise dans un couple.
Ca ne fait pas rêver, il faut bien le dire No No
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 13:04

zoju a écrit:
c'est une  description, froide , clinique , sans affect par une femme, de la prison intérieure que constitue sa vie de couple. 

Tu as très bien résumé cette histoire zoju. Je pense que j'ai été moins indulgente que toi vis-à-vis de la narratrice. Elle est aussi prisonnière de son milieu bourgeois : femme d'un avocat à succès, ce n'est pas un statut que l'on quitte facilement Wink 
Encore moins dans les années 50 quand les femmes ne s'assumaient pas sur le plan financier et qu'il y avait des enfants.
En revanche, son fils Wolfgang est un personnage intéressant.
Spoiler:

Tu peux lire La Mansarde du coup si tu as bien aimé Stella lol!


En tout cas, contente que ce livre t'ait plu -plus qu'à moi apparemment scratch
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 19:30

Ce qui aurait rendu le roman passionnant c'est d'avoir les trois visions des trois personnages de ce drame: l'épouse on l'a mais ajouté à la version de stella sur son vécu , et la version du mari.
Là , ça aurait été complet .
Je pense que cela reste un peu frustrant dans l'état des choses, ne sait pas réellement ce qu'il est arrivé à la pauvre Stella .
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 16:46

Je venais parler d'Une poignée de vies, mais comme personne n'a lu et défendu Le Mur invisible, je vais (très mal) m'y coller.

Marlen Haushofer (1920-1970).  515cp810

Le résumé sera un peu flou puisque ma lecture remonte.

Il raconte l'histoire d'une femme se rendant dans un chalet avec deux de ses proches. Un jour, le couple part en ville pour y faire des courses. Ne les voyant pas revenir, la narratrice part à leur rencontre. Elle se heurte alors à un mur invisible.
Que s'est-il passé ? Elle ne le sait pas, mais elle va devoir  se débrouiller pour survivre. Elle plante des légumes, élève les quelques animaux à sa proximité, et consigne au bout d'un long moment l'histoire de son existence isolée.

Cette lecture a été un hasard. Je n'aime pas vraiment les histoire se déroulant en pleine nature, racontant comment se débrouiller uniquement avec ses mains, mais ce livre a été un énorme coup de cœur. Marlen Haushofer (1920-1970).  150390 Marlen Haushofer (1920-1970).  150390
Dans le contexte actuel, il pourrait particulièrement nous parler. Il questionne notre rapport à la nature, aux animaux. La narratrice n'est pas aussi gauche que la plupart d'entre nous, mais elle n'a pas l'habitude de pratiquer l'auto-suffisance. A l'aide d'almanachs, elle trouve comment s'en sortir. Elle adopte des chats, a des bêtes d'élevage. Les animaux deviennent de vrais personnages. Même s'ils ne parlent pas, ils ont une présence qui peuple le roman au-delà de la seule narratrice. On s'y attache autant qu'à des êtres humains. Sad

Bien que le roman raconte une succession de journées, il y a une tension permanente dans le livre. Est-ce que la narratrice va s'en sortir ? Obtenir de quoi se nourrir ? Est-ce que les animaux vont survivre, lui permettant ainsi de se nourrir et surtout de ne pas être seule ?

Cela pourrait être déprimant, ennuyeux. C'est sombre, mais il se dégage aussi une certaine sérénité de ce livre. La narratrice, malgré tout, connaît des moments de joie intense, de soulagement. Comme si l'être humain, même dans la plus angoissante des situations, avait toujours un instinct de survie. Que ce soit pendant son existence ou à travers les mémoires laissées à d'hypothétiques survivants.

Le genre de livre qui marque à jamais. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 17:35

Merci pour cette chouette présentation du Mur invisible, misshoneychurch ! Very Happy Cela me donne très envie de découvrir ce roman, pour ma part j'aime beaucoup les histoires de survie/autosuffisance (je crois que ma 1ère lecture de Robinson Crusoé m'avait beaucoup impressionnée étant petite Laughing) et j'ai bien envie de me laisser tenter cheers

_________________
Marlen Haushofer (1920-1970).  Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 18:39

Je plussoie, ta présentation est très intéressante, Miss Ho ! sunny Les histoires traitant de survie et de nature me plaisent en général donc je suis attirée par ce livre drunken
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeJeu 14 Mai 2020 - 19:35

J’ai oublié de préciser que ce livre a été écrit dans le contexte de la Guerre Froide et donc de la crainte d’une attaque nucléaire.

Fauvette et Juliette, j’ai l’impression que c’est un livre qui fait l’unanimité. Il a été réimprimé l’an dernier et a eu un succès phénoménal. Si vous aimez la nature, les animaux, les héroïnes fortes, vous ne pouvez qu’aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 18:37

Suite à de nombreux avis enthousiastes (dont le tien, Miss Ho Wink ), j’ai décidé de me plonger dans Le Mur Invisible et je ne le regrette pas, car c’est une lecture qui me marquera pendant longtemps !  Marlen Haushofer (1920-1970).  846997
Je dois bien avouer qu’il ne s’agit pas du livre le plus joyeux que j’aie pu lire, surtout vu le contexte anxiogène actuel, mais ce roman n’en demeure pas moins une très belle réflexion sur la vie et ses composantes (comme le temps, la nourriture, les saisons), la mort, la nature, les animaux, la solitude et tant d’autres thèmes universels et qui parlent à tout être humain.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire soit rédigée à la première personne du singulier, car j’ai ressenti de l’empathie et me suis beaucoup attachée à la narratrice  I love you (même si l’on ne connait finalement pas grand-chose de sa vie passée, hormis quelques éléments sur sa famille), ayant des valeurs communes avec elle (comme le dégoût pour la chasse, l’attachement aux animaux, la pression qu’exerce le temps dans notre vie quotidienne, entre autres). Je me suis immergée dans ce récit à tel point qu’à plusieurs reprises, j’avais l’impression d’être moi-même la narratrice du récit, ce qui est une expérience inédite et assez particulière, compte tenu de la situation !  Laughing

L’écriture en elle-même n’est pas exceptionnelle (elle est adaptée à la narratrice qui, comme elle le répète souvent, « n’est pas très cultivée » et est d’une intelligence moyenne), mais j’ai aimé sa simplicité et sa fluidité. I love you

Bien sûr, je me suis particulièrement attachée à tous les animaux gravitant autour de la narratrice, en particulier Lynx (j’aime les chiens  Marlen Haushofer (1920-1970).  150390 ) et j’ai ressenti
Spoiler:

Je rejoins donc totalement Miss Ho sur le caractère unique de ce roman, qui ne laisse pas indifférent par son interrogation sur la condition humaine. Marlen Haushofer (1920-1970).  150390

Par contre, j’ai oublié de dire que les lecteurs cherchant de l’action doivent passer leur chemin : pour être honnête, il ne se passe presque rien dans le roman, hormis la succession des saisons, c’est un roman contemplatif, donc qui ne plaira certainement pas à tous !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeLun 1 Juin 2020 - 22:08

Merci pour ton avis Juliette, tu l'as dévoré à toute vitesse Very Happy 
Je retrouve dans ce que tu écris des traits communs au roman Dans la mansarde Wink (la narration très simple, le côté contemplatif).

@ MissHoneychurch : du coup, qu'as-tu pensé d'Une poignée de vies ?
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 7:57

Merci pour ton retour Juliette sunny Par contre, je ne suis pas sûre qu’il faille forcément aimer les romans contemplatif. Ce livre est tellement à part qu’il y a quand même une sacrée angoisse qui étreint le lecteur et le force à le lire fiévreusement. Les animaux sont de vrais personnages, les plus simples actions deviennent des aventures.

Serendipity, je n’ai pas spécialement aimé. Neutral Il ne m’en reste déjà plus grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 18:08

serendipity a écrit:
Je retrouve dans ce que tu écris des traits communs au roman Dans la mansarde Wink (la narration très simple, le côté contemplatif).
Je suis intriguée par Dans la mansarde, je vais me renseigner, merci !  I love you

misshoneychurch a écrit:
Par contre, je ne suis pas sûre qu’il faille forcément aimer les romans contemplatif. Ce livre est tellement à part qu’il y a quand même une sacrée angoisse qui étreint le lecteur et le force à le lire fiévreusement. Les animaux sont de vrais personnages, les plus simples actions deviennent des aventures.
Je suis d'accord avec toi sur les animaux et l'angoisse que peut ressentir le lecteur, mais j'ai préféré évoqué l'aspect "contemplatif" du roman car j'ai croisé des lecteurs / trices qui ont évoqué un "ennui" en lisant ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 8:33

Tu as raison de le souligner, mais je voulais préciser que ce n’est pas seulement un livre pour les amateurs de flux de conscience. Il peut plaire bien au-delà. Wink

Serendipity, j’ai Dans la mansarde justement.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeMer 3 Juin 2020 - 18:36

Tu as tout à fait raison, Miss Ho ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 21:54

Je passe vous signaler que Arte a diffusé mercredi 18 août Le mur invisible/Die Wand le film de 2012, interprété par Martina Gedeck, et que ce film vaut le détour.  C'est fort. Le parti pris est la voix off du personnage principal qui écrit son journal,  et c'est poétique et philosophique.
Les images également sont magnifiques.
Le fond est assez plombent mais très intéressant.
Le replay est disponible sur le site de la chaîne jusqu'à mi-septembre.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 22:09

Merci pour l’information, je vais essayer d’y jeter un œil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28452
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitimeDim 22 Aoû 2021 - 19:12

Merci pour ton retour, Petit Faucon ! Very Happy J'ai eu l'occasion de le voir et si le film est beau et très bien interprété, j'ai trouvé dommage que certains éléments du livre n'aient pas été abordés Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marlen Haushofer (1920-1970).  Empty
MessageSujet: Re: Marlen Haushofer (1920-1970).    Marlen Haushofer (1920-1970).  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marlen Haushofer (1920-1970).
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: