Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français

Aller en bas 
+4
Rosalind
Tatiana
clinchamps
Ju
8 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 20:51

Je laisse aux modos le soin de décider de la localisation la plus judicieuse pour ce topic. Je vais parler des pièces de ce dramaturge, mais aussi de son premier roman. Et comme Monsieur est aussi acteur, scénariste et metteur en scène, il est difficile à classer ! Laughing

Cela fait des lustres qu'avec Anwwvyn on se dit qu'il faudrait ouvrir un sujet à Alexis Michalik, dramaturge qu'elle m'a fait découvrir, aimer et j'ai maintenant toutes ses pièces à mon actif Razz
Comme je viens de terminer son premier roman, plutôt que de poster mon avis au hasard, il est temps de me lancer et de lui consacrer enfin un topic !

Alexis MICHALIK
Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Unname10


Morceaux choisis (totalement suggestif^^) de sa bio wikipedia :
Citation :

Alexis Michalik, né le 13 décembre 1982, est un acteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste et écrivain franco-britannique.

Metteur en scène et auteur
(je zappe la partie avant 2013)
À la suite de l'invitation de Benjamin Bellecour, codirecteur au Ciné 13 Théâtre, il écrit et met en scène Le Porteur d'histoire, sa première pièce, dans une forme courte, pour le Festival Faits d'Hiver, avant de la créer sous sa forme actuelle au Théâtre des Béliers en juillet 2011. La pièce revient à Avignon l'année suivante, et est présentée à Paris en septembre 20127, au Théâtre 13 Jardin, et rencontre un formidable succès critique et public. Elle est reprise au Studio des Champs-Élysées en février 2013, et elle a retrouvé le Théâtre des Béliers début 2017.

En janvier 2014, il crée sa deuxième pièce, Le Cercle des illusionnistes, au théâtre de La Pépinière à Paris. La pièce mêle fiction et récit biographique de l'illusionniste Robert-Houdin et du cinéaste Georges Méliès. Elle s'y joue jusqu'en 2014, puis est reprise en septembre au Théâtre des Béliers parisiens8.

Le Porteur d'histoire et Le cercle des illusionnistes sont toutes les deux nommées aux Molières 2014 dans les catégories du Meilleur Spectacle de Théâtre Privé, Meilleur Auteur Francophone Vivant, et du Meilleur Metteur en Scène de Théâtre Privé. Le cercle des illusionnistes est également nommé pour le Molière de la révélation féminine (à Jeanne Arènes) et le Molière de la Création Visuelle (à Marion Rebmann, Olivier Roset, et Pascal Sautelet).

Alexis Michalik remporte deux Molières : Auteur et Metteur en scène.

En 2016, il crée Edmond au Théâtre du Palais-Royal, une pièce relatant la difficile création de la pièce Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. Le dramaturge y est interprété par l'humoriste Guillaume Sentou. Dans la publication des nommés aux Molières 2017 le 29 mars, Edmond est nommé à 7 reprises : Molière du Théâtre privé, Molière de la Comédie, Molière du Comédien dans un second rôle, Molière de la Révélation masculine, Molière de l'auteur francophone vivant, Molière du Metteur en scène d'un spectacle de Théâtre privé et Molière de la Création visuelle10.

En 2017, il crée Intra Muros au Théâtre 13, pièce qui part d'un cours de théâtre donné dans une prison et qui permet de détricoter les histoires des personnages. La pièce est jouée par Jeanne Arènes, Bernard Blancan, Alice de Lencquesaing, Paul Jeanson et Faycal Safi. La musique et le fond sonore sont assurés sur scène par le musicien Raphaël Charpentier11.

En 2020, il monte Une histoire d'amour, pièce dans laquelle il joue également.

Acteur - Télévision et Cinéma
Parmi d'autres (à compléter par plusieurs films):
Alexis Michalik apparaît d'abord dans la série Diane, femme flic sur TF1, entre 2002 et 2004, dans laquelle il interprète le rôle du lieutenant Sam. Il joue ensuite dans de nombreux téléfilms, séries et sagas, tels Petits meurtres en famille ou Terre de lumière sur France 2.
Depuis 2012, il interprète le rôle de Damien dans la série Kaboul Kitchen sur Canal+.
En 2015, il intègre le casting anglophone de la série Versailles, pour Canal+ également.

Réalisateur - Scénariste
Après trois court-métrages :
En janvier 2019 sort son premier long métrage Edmond, adaptation de sa pièce de théâtre.

Écrivain
Lors de la rentrée littéraire 2019, Alexis Michalik publie son premier roman intitulé Loin

Comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai vu et énormément aimé ses 5 pièces. De style assez différent, je les ai toutes trouvées très justes et très intéressantes. Les personnes de mon entourage qui ont vu certaines de ses pièces sont aussi très enthousiastes.

J'ai vu sa propre adaptation de sa pièce Edmond, très bonne également (voir mon avis plus bas).

Et j'ai donc terminé hier soir son premier roman, Loin.
Citation :
« Comment avoir l'audace de prétendre être en vie si l'on vit sans oser ? »

Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : « Je pense à vous, je vous aime ». Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées.
Alexis Michalik a décidément le goût de l'aventure : après le succès phénoménal d'Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

J'ai énormément apprécié cette lecture. Ce road trip fait penser au Porteur d'histoire, on saute du coq à l'âne de pages en pages, se rendant en quelques pages de l'Autriche à la Turquie, puis en Indonésie en faisant une escale en Inde. Les 3 personnages principaux sont attachants, avec leurs qualités et surtout leurs défauts qui les rendent profondément humains. J'ai particulièrement adoré le chapitre d'introduction, bourré d'humour  I love you
Franchement, je le conseille si vous avez l'occasion de le lire (j'espère de tout coeur que vous aimerez ce livre de part ses qualités, et que ce n'est pas seulement moi qui m'emballe  lol! ). En tout cas, je compte faire du lobbying autour de moi (j'ai déjà commencé hier soir Razz)

Je poste ici les différents avis que j'ai pu glaner sur les topics Théâtre et Edmond Rostand. N'hésitez pas à compléter si j'en ai oublié Smile

Le 15/04/2015 :
Ju a écrit:
Hier soir, nous sommes allées voir Le cercle des illusionnistes avec Annwvyn. Et je crois que le mot pour désigner cette pièce est « magique ». La mise en scène et le jeu d’acteurs sont vraiment excellents : seulement 6 personnes pour jouer une vingtaine de personnages (même si on en reconnait certains dans des rôles différents, j’étais vraiment étonnée à la fin de voir qu’ils n’étaient que 6 en tout et pour tout !), avec des décors en perpétuel mouvement et sans temps mort.
L’histoire est intéressante, elle nous fait remonter le temps dans une atmosphère de magie, de théâtre et de cinéma ! On découvre les origines du cinéma avec Georges Meliès, la magie avec Houdin etc…
J’ai vraiment passé un très bon moment devant cette pièce que je conseille vivement si vous avez l’occasion de la voir !
Et j’espère pour ma part trouver l’occasion d’aller voir Le porteur d’Histoire, la première pièce d’Alexis Michalik (Le cercle étant sa deuxième).
Je laisse Annwvyn commenter un peu plus si elle a le temps, elle saura sûrement trouver les mots mieux que moi Wink

Annwvyn a écrit:
J'ai donc vu hier soir Le cercle des illusionnistes. Comme l'a dit Ju, c'est la deuxième pièce d'Alexis Michalik (il en est l'auteur et le metteur en scène) après Le Porteur d'histoire. J'avais très envie de découvrir son travail, parce qu'Alexis Michalik est présenté comme un jeune créateur (il a juste 32 ans), promis à un bel avenir, avec une identité artistique propre.

Je n'ai pas été bouleversée par cette pièce, mais on peut dire qu'elle aura été une excellente découverte. C'est un morceau de théâtre étonnant, original et raffiné, mais finalement simple, sincère, modeste, et instructif (pas malsain, pas prétentieux, contrairement à ce qu'on peut trouver dans les créations). Le texte est bien écrit (ce qui n'est pas systématique dans les pièces contemporaines). C'est très adroit, on saute d'une époque à l'autre (du présent, au passé, à nouveau un saut dans le passé - c'est une sorte de pièce gigogne). C'est vraiment à la manière dont on raconterai une histoire, avec les histoires dans l'histoire, et j'ai trouvé ça habile et sympathique.

J'ai beaucoup aimé la mise en scène. Elle contribue à récréer cette "magie" dont la pièce parle. Elle est vraiment très originale, utilise différents outils (utilisation mesurée et cohérente de la vidéo, rideaux transparents, fumée...), mais sans fioritures, c'est parfaitement bien dosé. Cela forme un ensemble unique, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai vu, et j'ai été assez impressionnée.

Reste enfin le jeu des acteurs. Alexis Michalik ne joue pas (il est excellent comédien pourtant), mais la troupe est exceptionnelle. Pour une pièce comme celle-ci qui multiplie les tableaux très courts, c'est vraiment remarquable. Il n'y a pas un temps mort, on enchaine à grande vitesse, et les comédiens ne semblent pas s'essouffler. Ils jouent de très nombreux rôles avec une facilité et un rythme déconcertants (et comme Ju, je pensais au départ qu'ils étaient beaucoup plus nombreux ! Shocked ).

La pièce a eu plusieurs récompenses aux Molière l'année dernière.
Citation :
2014 : Molière de l'auteur (Alexis Michalik) - pour le Cercle et le Porteur
2014 : Molière du metteur en scène (Alexis Michalik) - pour le Cercle et le Porteur
2014 : Molière de la révélation théâtrale (Jeanne Arènes)  - pour info Ju, c'est la brune (mérité ! Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 553975)

En bref, je suis très heureuse de cette découverte, et je veux croire aussi qu'Alexis Michalik est promis à un bel avenir. Je ne pense pas garder un souvenir impérissable de cette pièce, parce qu'elle ne m'a pas émue. Mais je reconnais qu'il s'agit là d'un beau morceau de théâtre, assez unique, et intéressant par son originalité et sa simplicité. La pièce fait vivre une époque, comme un conte, et ça c'est une belle histoire. Very Happy

Je veux donc voir Le Porteur d'histoire, qui a priori est encore meilleure. Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 846997

Le 19/09/2016 :

Annwvyn a écrit:
Oyez oyez, j'ai vu une fabuleuse pièce que les amoureux de Cyrano ne peuvent pas manquer ! cheers Il s'agit de Edmond (jouée au théâtre du Palais Royal). C'est la nouvelle pièce de l'auteur-metteur en scène (et parfois acteur) Alexis Michalik, que vous connaissez peut-être pour Le Porteur d'histoire (qui parle de l'Histoire) ou Le Cercle des Illusionnistes (qui parle de la naissance du cinéma).
Spoiler:
Alexis Michalik renouvelle l'exploit d'écrire une pièce de grande qualité littéraire (c'est sa marque de fabrique, il a gagné le Molière du meilleur auteur), qui invite au voyage, sans prétention, qui emporte tout le public dans un tourbillon de rire et de magie. On retrouve très nettement sa patte. Et comme j'adore Cyrano de Bergerac, Edmond est sans doute ma préférée des trois pièces d'Alexis Michalik.I love you

La pièce raconte comment Edmond Rostand, dramaturge trop sérieux, moqué et désargenté (pourtant soutenu par Sarah Bernhardt), va devoir écrire la plus grande pièce du théâtre français en moins d'un mois. Le récit est chronologique (quand on connaît Alexis Michalik, qui adore les allers et retours dans le temps, c'est surprenant !). On alterne entre les rencontres d'Edmond avec ses sources d'inspirations et avec ses contemporains (notamment le très peu sympathique Georges Feydeau... pour le reste, je ne vous en dis pas plus, je vous garde la surprise Wink ), et les extraits de Cyrano (quel texte, toujours ! Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 150390 Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 150390 Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 150390).  Edmond et sa femme sont attachants, d'autres personnages sont plus là pour l'effet comique, d'autres encore ont réellement existé... C'est sans doute un peu romancé, mais ça reste un vrai plaisir d'imaginer comment les choses se sont passées !

Je ne dirais pas que la pièce est parfaite. Il y a beaucoup d'humour (du comique de situation qui parfois peut-être répétitif, et une scène en particulier un peu "lourde") et quelques longueurs sur la fin. Mais c'est malgré tout une belle réussite. On retrouve les ingrédients qui font des pièces de Michalik de petites merveilles : des acteurs qui jouent plusieurs rôles avec aisance, une rapidité de rythme qui confère à la pièce un côté tourbillonnant et féérique, des décors minimalistes mais efficaces, des lumières chaleureuses qui nous transportent au XIXème sièce, et le texte, très beau, très vif, très efficace. Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 846997

Vous l'aurez compris, Edmond n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un fabuleux hommage à Cyrano de Bergerac et à son auteur. Donc je vous la recommande chaudement ! Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 25855

Le 29/09/2016:
Ju a écrit:
J'ai vu la pièce d'Alexis Michalik hier soir (et il était assis juste de l'autre côté de la rangée,  si j'avais eu un dépliant, si j'avais osé et s'il ne s'était pas éclipsé si vite à la fin, je lui aurais demandé un autographe pour toi Annwvyn Wink mais ça faisait beaucoup de SI ^^)

J'ai adoré la pièce ! Vraiment excellente ! Annwvyn l'a très bien décrite mais mention spéciale au texte ainsi qu'au jeu des comédiens.  Je trouve que jouer une pièce d'Alexis Michalik est vraiment un exploit : chaque comédien joue plusieurs rôles,  change de personnage en une fraction de seconde, et il n'y a jamais aucun temps mort ! C'est une course perpétuelle que j'admire

Ayant redecouvert Cyrano l'année dernière, cette pièce est devenue ma préférée du répertoire français.  Le texte est si beau ! Donc se plonger dans sa genèse,  même si ça doit être romancé, est vraiment passionnant !
J'étais fatiguée mais ma fatigue a disparue et je n'ai pas vu le temps passer Wink
Je sais ce qu'il me reste à faire : retourner voir Cyrano à la Comédie Française l'année prochaine, et parler de cette pièce autour de moi !
A voir, un must Smile et toute la salle était convaincue Smile

Le 13/11/2016 :
Tatiana a écrit:

Après plusieurs semaines de trépidation patience j'ai vu ce week-end Edmond d'Alexis Michalik et ai passé un bon moment. C'est d'abord un immense plaisir de retrouver une partie du texte d'Edmond Rostand dont le charme opère toujours  I love you . Ensuite l'idée est ingénieuse, raconter avec intelligence et vivacité la genèse du chef d'oeuvre du théâtre français qui a propulsé un auteur dramatique à peu près inconnu au pinacle en l'espace d'une soirée mémorable. L'occasion aussi de croiser des têtes adulées du public, de Sarah Bernhardt au peu sympathique Georges Feydeau fort lui d'un succès qui ne se dément pas au moment où commence la pièce.

Je n'avais encore pas vu de pièce d'Alexis Michalik et ai été impressionnée par sa richesse et l'engagement qu'elle demande de la part des comédiens. Vraiment, ils ne ménagent pas leurs efforts, enchaînant les personnages et les scènes sans aucun répit. Tout est parfaitement chorégraphié. Coquelin est tel que je l'imaginais, imposant et bienveillant, un peu bonhomme. Idem pour Edmond, le comédien est très juste et est présent presque dans chaque scène.

J'émets quelques réserves sur l'aspect comique, parfois trop lourd et parfaitement inutile. Le public a beaucoup ri alors que pour ma part j'ai la plupart du temps été insensible aux scènes comiques, causées en particulier par deux "producteurs" corses, qui m'ont au mieux fait sourire de temps à autre. En outre, s'il est intéressant de raconter la source d'inspirations de personnages voire de scènes entières leur création s'avère parfois trop facile. Telles la scène du "balcon" entre Edmond qui parle pour son ami épris d'une jeune habilleuse, où on retrouve plusieurs répliques mot pour mot, ou les rencontres d'Edmond et d'un patron de café lettré qui lui souffle quelques bonnes idées. Enfin il me semble (je parle d'après mes souvenirs de la biographie de Rostand lue l'an dernier) que c'est en fait son épouse Rosemonde qui a remplacé au pied levé l'interprète de Roxane le soir de la première. Il est dommage que ce personnage qui a tant compté pour lui et l'a tant soutenu soit réduit au minimum, et occulté le fameux 28 décembre 1897.

Je rejoins donc les avis positifs d'Annwvyn et de Ju, et suis ravie d'avoir pu voir ce spectacle dont on parle tant Very Happy .

En 2017 :
Ju a écrit:
J'ai vu 3 de ses 4 pièces et j'ai adoré !
Écriture super, jeu de comédiens endiablés, histoires intéressantes, je conseille !
Si je devais faire mon top :
Edmond
Le porteur d'histoire
Le cercle des illusionnistes

Le 10/01/2019:
Agathe a écrit:
Hier soir et pour le 1er jour de sa sortie j'ai été voir le film d'Alexis Michalik : Edmond.

Je vous cite le résumé d'AlloCiné :
Citation :
Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

J'ai passé un très bon moment, les décors et l'ambiance du film sont très agréables. La distribution est aussi parfaite je trouve que chacun est bien dans son rôle. J'ai juste trouvé que parfois c'était un peu long mais globalement j'ai beaucoup aimé. Par contre il faut bien noter qu'il s'agit d'une fiction, il y a quelques détails très romancés , en autres la pièce n'a pas été écrite en trois semaines comme le décrit le film. Cet aspect a été abordé hier soir dans l’émission la Grande librairie à laquelle l'auteur était invité.

Le 13/01/2019:
esperluette a écrit:
J'ai beaucoup entendu parler de la pièce Edmond, mais ne suis toujours pas allée la voir. Embarassed Ce qui ne m'a pas empêchée d'aller voir le film aujourd'hui, et comme Agathe, j'ai passé un bon moment.
C'est un film très sympathique qui nous entraîne dans un tourbillon, comme le pauvre Edmond. Le casting est globalement très bien, à commencer par Olivier Gourmet. En revanche je n'ai pas été très convaincue par Thomas Solivérès dans le rôle d'Edmond, sans pour autant le trouver mauvais. Les costumes, le rythme effréné, la reconstitution du Paris de la toute fin du XIXe, et les répliques d'Edmond Rostand concourent à faire passer un moment assez éblouissant au spectateur ! Et cette manière romancée de raconter la création de Cyrano m'a rappelé Molière avec Romain Duris : cela donne envie de relire ses classiques.
Pas un film inoubliable, mais il aura bien illuminé un dimanche après-midi grisâtre. Wink

Le 14/01/2019:
Tatiana a écrit:

J’ai beaucoup aimé le film, davantage que la pièce. Le propos, le texte et les dialogues m’ont plus touchée grâce à l’image qui apporte un plus par rapport au théâtre. Non que je ne suis pas arrivée à croire à l’histoire de la pièce (sur laquelle j’avais néanmoins des réserves) mais il y a une saveur à suivre la création de Cyrano version Alexis Michalik dans des décors de théâtre soignés et dans le Paris reconstitué de la toute fin du XIXe siècle. L’ensemble mené tambour battant m’a semblé plus fluide que sur scène, et certains défauts - la lourdeur des deux Corses, la facilité des sources d’inspiration de l’auteur et les répliques lui tombant tout droit du ciel en quelque sorte - moins marqués ou mieux gérés. La réalisation suit la pièce et son univers grouillant de près, avec ses dialogues et ses quiproquos, ses moments d’émotion aussi. Et pour cause, puisque son créateur signe à la fois la réalisation et le scénario, tout en apparaissant sous les traits du très suffisant et méprisant Feydeau.

Les acteurs contribuent beaucoup à la réussite de ce film, Thomas Solivérès en premier. Contrairement à toi esperluette je l’ai trouvé très juste en jeune dramaturge qui peine à croire à son talent et à créer une pièce dans des conditions quasi impossibles. J’ai dû le croiser dans des petits rôles mais il fait ici une entrée mémorable dans un rôle essentiel et s’en tire sans le moindre faux pas. Parmi les innombrables seconds rôles, on peut retenir l’excellent Coquelin d’Olivier Gourmet et la délicieuse Jeanne de Lucie Boujenah (la nièce de Michel).
Un de ces films qui fait du bien et peut aussi constituer une porte d’entrée ludique dans la pièce de Rostand et, qui sait, dans le répertoire classique.

Le 20/01/2019:
Ju a écrit:
Je n'avais pas forcément prévu de voir le film (j'avais peur de beaucoup moins aimer que la pièce) mais comme il passait dans mon cinéma de quartier, j'y suis allée ce matin. Et j'ai beaucoup aimé cheers
Mes souvenirs de la pièce étaient assez flous (alors que pourtant j'avais adoré !) donc il n'y a pas eu de souci de comparaison défavorable ou non.
Les acteurs sont tous très bons, et la reconstitution de Paris et de l'époque est vraiment bien faite. Et puis bon Cyrano drunken Cette pièce est juste sublime drunken
Et les petits extraits des différentes versions de Cyrano dans le générique de fin sont un beau final I love you

Le 13/01/2020:
Ju a écrit:
J'ai été voir la nouvelle pièce d'Alexis Michalik Une histoire d'amour, qui se joue jusqu'à fin mars à la Scala de Paris.
Malgré des conditions pas formidables (grève des transports donc besoin d'y aller en voiture ce qui est une grosse galère + démarrage de la pièce avec 45min de retard pour soucis techniques du spectacle précédent - heureusement que j'étais en voiture et non tributaire des transports pour le retour ^^), j'ai adoré drunken
Alexis Michalik est vraiment un conteur formidable. L'histoire est très simple :
Citation :
Katia et Justine tombent amoureuses, un amour de conte de fée. Justine veut un enfant. Katia, trop souvent blessée par la vie, finit par accepter qu’elles tentent toutes les deux une insémination artificielle. Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît… Douze ans plus tard, Katia va mourir. Elle va devoir trouver un tuteur pour sa fille, Jeanne. Sa seule option : son frère, William, écrivain cynique, qu’elle n’a pas vu depuis 5 ans.
mais il réussit à nous faire passer par tout un panel d'émotions : beaucoup de rires, des passages très émouvants (dur dur de retenir ses larmes), et on recommence...
J'ai trouvé les comédiens très justes, et quelle joie de pouvoir voir M.Michalik jouer à quelques centimètres de soi (car mes places étaient à l'avant scène, il y avait 50cm maxi entre nos bancs et la scène !)
Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas, je pense que vous serez conquis I love you

J'espère que ce topic ne va pas tomber dans les profondeurs du forum lol!
Si jamais vous avez l'occasion de voir une de ses pièces, n'hésitez pas !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeMer 19 Fév 2020 - 23:40

Wouaaaah !! J'ai entendu son nom souvent à Fce Inter, et je me suis régalée avec son film "Edmond" mais ce jeune prodige est vraiment fascinant !! Merci pour cette ouverture et cette compilation de post, Ju !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 12:36


Grand merci pour ce nouveau topic Ju Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 846997 , l'artiste polyvalent qu'est Alexis Michalik le mérite amplement Very Happy . Sa localisation me semble la bonne puisque la littérature et le théâtre occupent une place croissante dans sa carrière.

Après l'avoir croisé dans l'un ou l'autre film/téléfilm j'ai fait plus ample connaissance avec lui, sans doute comme bon nombre de Français, grâce à sa pièce Edmond. Je suis même retournée la voir en famille dans un théâtre alsacien au cours de la tournée de la pièce et malgré mes réserves je suis très contente du succès qu'elle a rencontrée et qui s'est prolongée grâce au film.
Depuis plusieurs années j'aimerais voir Le porteur d'histoire qui a l'air de correspondre à mes goûts et se donne toujours à Paris, je ne désespère pas d'y arriver lol! .

Merci pour ton retour sur son premier roman, croisé plusieurs fois en librairie. J'avoue qu'il m'attirait peu jusque là mais ton enthousiasme me motive et je profiterai sans doute de sa disponibilité à la bibliothèque pour le découvrir Smile .

_________________
Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 14:13

Merci Ju pour l’ouverture de ce topic. Alexis Michalik le méritait bien cheers

Je viens de perdre le message que j’avais tapé laborieusement sur mon téléphone.
Je recommencerai une fois rentrée chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeVen 21 Fév 2020 - 18:05

Merci pour l'ouverture de ce topic, Ju cheers

Cela tombe bien car j'ai visionné récemment le film Edmond que j'ai adoré ! Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 284494 Et j'espère pouvoir voir la pièce un jour !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 20:03

Un très grand merci à Ju pour cette excellente ouverture de topic, très complète. sunny Merci également d'avoir pris le temps de retracer les différents avis.

Je pense qu'Alexis Michalik mérite amplement son topic, il est indéniablement un comédien, et metteur en scène, et auteur, talentueux, récompensé à de très nombreuses reprises pour un peu tout (mise en scène, écriture...). Alexis Michalik a la cote en tout cas. On le dit parfois un peu trop fier de lui Razz, mais il me suit sur Twitter donc on ne peut pas remettre en cause son bon goût. Laughing A titre personnel, j'aime énormément son combat pour créer des spectacles de qualité, qui ne prennent pas le spectateur pour un imbécile (Le porteur d'histoire, par exemple, est mené tambour battant et il faut s'accrocher pour suivre) MAIS ne sont pas snobs ou prétentieux pour autant. C'est donc un théâtre grand public mais ambitieux dans l'ensemble (même si Alexis Michalik utilise et réutilise un peu toujours ses mêmes ficelles). C'est suffisamment rare pour être souligné.

De lui, j'ai vu Edmond, Le porteur d'histoire, Le Cercle des Illusionnistes, et Intra Muros. En revanche, je n'ai pas vu le film Edmond, j'ai manqué sa dernière pièce (que je devais voir avec Ju mais je ne désespère pas de trouver une autre occasion), et je n'ai pas non plus lu son livre.

study  study  study

J'ai un autre élément à apporter, et il me semble que Clinchamps a oublié... Mais Alexis Michalik est également ma première rencontre lambtonienne, et ma première rencontre de Clinchamps, Lady Clare, Lila, Artemis, et April, et encore quelques autres lambtoniennes. Very Happy Toutes ont oublié probablement, et je m'en étais souvenu totalement par hasard, au hasard de Twitter, où justement j'étais retombée sur Michalik.

A l'époque, il n'était pas du tout connu. Ca remonte au 13 décembre 2009 affraid (j'étais jeune alors ! Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 302347), et nous étions allées voir ensemble La mégère à peu près apprivoisée, adaptation par Michalik de Shakespeare. Je fréquentais peu les théâtres à cette époque, mais tout de même, il me semble que c'était très bien, très rythmé, sautillant, avec des moments de chant et de danse. On doit pouvoir en retrouver des traces dans les méandres de l'auberge.

Et petite anecdote (et c'est comme ça que j'avais pu vérifier que Michalik était bien dans cette aventure de Mégère Razz), la pièce s'était interrompue un court instant au milieu, et les comédiens s'étaient mis à applaudir et chanter "joyeux anniversaire" à l'acteur qui jouait Petruccio... Joli moment de malaise, l'acteur en question semblait plutôt désagréablement surpris d'être dérangé sur scène en plein jeu. Il s'agissait en réalité de Michalik, déjà à la fois acteur, metteur en scène, et ayant adapté Shakespeare, et dont l'anniversaire est bien le 13 décembre.


Dernière édition par Annwvyn le Sam 22 Fév 2020 - 20:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71364
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 20:07

Oui, mais c'est vrai !!! Je m'en souviens ! J'avais dû partir avant la fin ! J'avoue en avoir peu de souve,ir !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeSam 22 Fév 2020 - 20:13

Voilà Clinchamps un petit reportage de M6 pour te rappeler des souvenirs ! lol!



Je crois qu'en ce qui me concerne j'étais surtout super stressée de rencontrer des lambtoniens, auparavant juste croisés sur le net. J'y étais même venue avec ma marraine, de peur que la rencontre lambtonienne ne soit un guet-apens dangereux. Laughing Mais à ma décharge, j'avais juste 20 ans et j'étais toute jeune (brrr, que c'est désagréable de se rappeler ces choses Razz c'était une autre moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5575
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 14:58

Merci pour l'ouverture du topic Ju cheers
J'ai seulement vu le film Edmond, qui m'a beaucoup plu. Cela me plairait de voir une de ses pièces, si j'en ai l'occasion un jour. Et la présentation que tu fais du livre, Ju, me tente assez aussi !

Et merci pour l'anecdote Annwvyn Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 17:10

J'ai passé le livre à ma mère pour qu'elle le lise. Je cite : "je kiffe le Michalik !!!"
Ouf je ne suis pas la seule Razz
Revenir en haut Aller en bas
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 9:24

J'ai été dans la barre de recherche du forum espérant trouver un sujet concernant ce merveilleux acteur/metteur en scène/écrivain.

Je suis allée voir l'adaptation cinéma d'un de ses dernières pièces de Théâtre  à savoir "Une Histoire d'amour" qui sortira officiellement le 10 avril et j'en suivi ressortie enchantée, assez bouleversée aussi car sur un sujet qui pourrait être très larmoyant dont on connaît l'issue) on passe du rire aux "larmes" en 5 minutes.

J'avais adoré son film Edmond il y a quelques années avec un Thomas Solivarès notamment excellent (rythmé, extrêmement fin et drôle) qui m'avait donné une autre image du Théâtre.

Ce film, sur une thématique totalement différente (il nous a expliqué à la fin de la projection la génèse de l'écriture de cette pièce qu'il a donc adapté) est un petit bijou.
Avec une durée de 1h26 (j'en aurai bien pris un peu plus lol) on suit 12 ans ou plus de la vie de ces personnages tout aussi intéressants les uns que les autres.

Et franchement, quelle finesse d'écriture. Les dialogues font mouche à chaque fois.

J'ai pas osé aller lui toucher deux mots à la fin de la projection mais?j'ai adoré les échanges qu'il a eu  avec les spectateurs.
Il a vraiment l'air d'être quelqu'un de très simple, très abordable.
On en a appris aussi pas mal sur son travail d'écriture, la mise en scène et comment il a monté ce film (budget, lieux et temps de tournage...)

J'ai été super contente de le voir à l'écran lui qui se fait si rare.
J'imagine comment tu as dû être heureuse de le voir sur scène Ju'

Bref, foncez voir le film, vous serez pas déçues.

Ce que j'adore aussi dans le parcours d'Alexis Michalik c'est qu'il a su prendre du recul par rapport à sa carrière de comédien "de télévision" pour sauter le pas et faire réellement ce qui lui plaisait (écrire et mettre en scène ses pièces de théâtre) Si jeune, faut oser!Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 950286Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 950286Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 950286

A noter que les 4 acteurs principaux sont les acteurs originaux de la pièce! On savoure ce choix! Pas de grand nom et ça fait un bien fou!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 11:34

Merci pour ton retour sur ce film, j'avais beaucoup aimé la pièce, je suis contente de lire que ça rend bien aussi en film I love you
J'ai hâte de le revoir par ce biais drunken
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 18:47

Merci pour ton avis enthousiaste, Way ! cheers Ayant adoré Edmond, je suis fortement intéressée par ce nouveau film ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 11:10

J'ai vu Edmond hier soir (le film est sur Netflix) et cela m'a beaucoup divertie ! cheers J'ai vu la pièce de théâtre il y a trop longtemps pour comparer, mais je pense que j'ai ressenti le même mélange de contentement et de réserves que devant la pièce.

J'aime la variation que propose Edmond sur le thème de Cyrano de Bergerac, je trouve intéressante l'histoire de l'écriture de la pièce et de sa création sur scène, même si rien ne sera aussi touchant et émouvant pour moi que la pièce elle-même. J'ai bien aimé Edmond, mais surtout parce que le film (et la pièce) reprend Cyrano et les mots de Cyrano, plus que pour tous les à-côtés...

Il me semble que le film a quelques faiblesses. Des décors assez carton-pâte, en particulier les rues de Paris (même si je peux comprendre que ce soit volontaire). Des plaisanteries un peu pesantes (le jeune Coquelin qu'il faut déniaiser, les Corses véreux et leur bordel, le comique de répétition autour de Feydeau...). Des moments de réalisation pseudo stylés (comme la scène de la fin, avec le cloître réel... j'ai trouvé ça plutôt pompeux, ou disons plus maladroit que réaliste). L'histoire Edmond-Jeanne est touchante, même si l'épouse d'Edmond est plutôt compréhensive sur ce coup-là Razz mais je trouve dommage qu'à aucun moment on ne dise de Rosemonde a été une poétesse et artiste de l'époque, je l'ai appris ensuite sur Wikipédia ! Bref, dans l'ensemble, je trouve que ce film a un petit côté un peu poussiéreux ou facile.

Ceci étant, j'ai quand même passé un bon moment sunny, j'étais fatiguée mais j'ai eu envie de tout voir, j'ai ri à plusieurs reprises, et j'ai fini par me laisser transporter dans cet univers un peu kitsch mais chaleureux. I love you C'est très divertissant, et je trouve ça tout de même chouette d'avoir pu sortir un tel film aujourd'hui, qui parle de théâtre, qui rappelle que c'est un art populaire, et que le côté populaire n'empêche justement pas l'exigence littéraire (la marque de fabrique de Michalik dans l'écriture de ses pièces d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
WayOfEvasion
Romancière anglaise
WayOfEvasion


Nombre de messages : 2212
Age : 38
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 05/11/2012

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 18:43

J'ai adoré le film que j'ai vu au cinéma et une autre lors de sa diffusion sur Canal+.
Je trouve qu'il réussit le tour de force de parler du théâtre de cette façon là et de rendre le thème à la portée de tout le monde voire totalement désuet pour le grand public.


Dernière édition par WayOfEvasion le Dim 8 Oct 2023 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 19:23

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 999779 Comme Way, j'ai adoré mon visionnage de ce film qui, pour moi, réunit tous les ingrédients pour passer un excellent moment Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français 150390
J'avoue que les faiblesses que tu évoques, Annwvyn, ne m'ont pas marquée Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 12:05

J'ai vu il y a 15 jours sa dernière pièce en date : Passeport
Citation :
Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.
J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé cette pièce, sans aucun temps mort, avec des passages drôles, d'autres émouvants, et des comédiens au top !
Elle ne fera pas partie de mes préférées (je préfère les sujets plus légers) mais elle vaut le détour, si vous avez l'occasion de la voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Empty
MessageSujet: Re: Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français   Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexis Michalik - le jeune prodige du théâtre français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui !
» théâtre
» Théâtre
» O & P en théâtre
» le théatre,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: