Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La Maison du Chat-qui-pelote

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 11:29

Depuis le temps que je n'avais pas retenté de plonger dans Balzac, j'ai lu ces jours-ci un de ses textes courts, La Maison du Chat-qui-pelote (qui traînait dans ma PAL depuis tellement longtemps que je l'avais complètement oublié Embarassed Laughing ).

Ce récit offre un portrait de la petite bourgeoisie au début du XIXe siècle, à travers la description de la boutique des Guillaume et du mode de vie de cette famille, tout en racontant l'histoire d'amour malheureuse entre la fille des commerçants et un peintre issu de la noblesse.

J'ai apprécié l'écriture balzacienne, la peinture des personnages, les descriptions même (peut-être parce qu'elles sont peu nombreuses Razz ) et les touches d'humour. Je ne me rappelle pas avoir spécialement relevé l'ironie de Balzac au cours de mes autres lectures, peut-être que je suis enfin mûre pour l'apprécier !

Voilà qui m'a remotivée à continuer ma découverte de sa bibliographie, on dirait que c'est le début de ma réconciliation avec Honoré. Razz study 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 18:25

Merci pour cet avis Esperluette ! sunny Contente de voir ta réconciliation avec Honoré Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 11:16

J'ai terminé La Maison du Chat-qui-pelote. Cette nouvelle n'a pas été un coup de coeur mais j'ai bien aimé Very Happy

Elle annonce la thématique d'autres oeuvres de Balzac (de mémoire "Les Mémoires de deux jeunes mariées" par exemple, où le mariage basé sur la passion n'apporte que le malheur contrairement à celui fondé sur la raison).

J'ai lu que le personnage de la duchesse de Carigliano était inspiré par la duchesse d'Abrantès, qui était la maîtresse de Balzac depuis 1825 (la nouvelle date du début de 1829/1830). Wikipedia m'indique que cette nouvelle a également été adaptée par France 2 avec Arielle Dombasle dans le rôle de la duchesse (c'était en 2009 dans la série "Contes et nouvelles du XIXè siècle... si je l'ai vu, je n'en ai malheureusement aucun souvenir No ).


Dans mon édition Folio classiques, ce texte est suivi de trois autres nouvelles "Le Bal de Sceaux", "La Vendetta" et "La Bourse". Je pense poursuivre ma lecture dans les semaines à venir. Dans ce cas, j'ouvrirai des topics séparés.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 11:19

Arielle Dombasle... affraid Voilà une adaptation que je ne regarderai pas !

La Maison du Chat-qui-pelote 695703 La Maison du Chat-qui-pelote 241957 La Maison du Chat-qui-pelote 241957 La Maison du Chat-qui-pelote 241957
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 11:30

Je ne suis pas fan de la dame, mais je trouve que le casting est assez cohérent avec le personnage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 17:23

Merci pour ton avis, Serendipity ! cheers Je me souviens avoir adoré Une Vendetta, j'espère que ce sera le cas pour toi aussi I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 17:29

Ah merci pour cette nouvelle Juliette, cela me motive grandement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 20:54

Fini aussi La maison du chat-qui-pelote Very Happy

Ce n'est pas un coup de coeur non plus, mais je suis contente de l'avoir lu. Déjà ce titre m’intriguait depuis longtemps  Laughing

Le magasin, le couple de boutiquiers, la fille amoureuse du commis, cela m'a fait penser à la famille Baudu  Wink  

Heureusement que c'était une nouvelle, donc assez vite lue, j'ai trouvé l'atmosphère bien oppressante, et je vais avoir besoin d'aller respirer de l'air pur  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeJeu 19 Mar 2020 - 22:21

Ca fait longtemps que je lai lue, cette nouvelle. Je ne me souviens pas si j'ai aimé.  scratch En revanche, j'ai bien aimé l'adaptation avec Raphaël Personnaz dans la série Contes Et Nouvelles Du XIXème siècle  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 19:36

Un grand merci pour ton message ci-dessus Ysabelle Very Happy

J'ai visionné l'adaptation de la nouvelle et elle m'a beaucoup plu Very Happy  (je confirme que je ne l'avais jamais vue).

Arielle Dombasle est magistrale en duchesse (pour esperluette on la voit moins de 5 minutes à l'écran Wink ) et le casting est impeccable cheers 

Si je devais pinailler, j'ai regretté qu'Evelyne Bouix en fasse des tonnes en femme de notaire et que Madame Guillaume ait un physique plutôt agréable, alors qu'elle est sensée avoir un visage disgracieux et des manières peu amènes No 

Ce visionnage me fait regretter que France 2 n'ait pas continué à adapter ce genre de classiques de la littérature française, j'en redemande cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35762
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeLun 30 Mar 2020 - 22:24

Serendipity, ravie que cette adaptation t'ait plu. J'aimais bien cette série, qui était une suite à la série Chez Maupassant que France 2 diffusait il y a quelques années. certaines étaient de vrais bijoux. Tu apprécieras dans un autre style, Le bonheur dans Le crime. Marie Kremer et Grégori Derangère étaient vraiment bluffants. Surtout Marie Kremer I love you

Fin du HS Very Happy


Dernière édition par Ysabelle le Mar 31 Mar 2020 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 14:11

Je confirme Ysabelle  Very Happy nous en avions parlé dans le topic Barbey d'Aurevilly ( ici) que tu auras peut-être envie de revisiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 14:59

Merci pour ton commentaire sur l'adaptation, Serendipity ! La Maison du Chat-qui-pelote 474727

serendipity a écrit:
Ce visionnage me fait regretter que France 2 n'ait pas continué à adapter ce genre de classiques de la littérature française, j'en redemande cheers
La Maison du Chat-qui-pelote 999779
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 15:19

Ce serait bien que ce soit rediffusé maintenant.

Espérons que quelqu'un en aura l'idée Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Maison du Chat-qui-pelote Empty
MessageSujet: Re: La Maison du Chat-qui-pelote   La Maison du Chat-qui-pelote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Maison du Chat-qui-pelote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: