Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Rabouilleuse

Aller en bas 
+2
MissAcacia
serendipity
6 participants
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:39

Une question pour les balzaciennes chevronnées, avez-vous lu "La Rabouilleuse"? J'ai récemment vu apparaître ce titre dans un classement anglais des plus belles histoires d'amour, sous le titre "The black sheep" et nos voisins britanniques semblent considérer ce roman comme malheureusement sous-estimé.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 18:55

Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce roman, un joli personnage de jeune fille puis de femme, intrigante des campagnes, qui trouve plus malin (et sans scrupules) qu'elle, avec une sombre histoire de famille en toile de fond. Mais je l'ai lu il y a très longtemps et j'avoue que j'ai eu besoin de me rafraîchir la mémoire pour retrouver des détails oubliés.

Pour l'annecdote, rabouiller en patois du centre de la France signifie troubler l'eau des rivières ou des ruisseaux pour pêcher plus facilement les écrevisses (sous réserve de plus connaisseur que moi).
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 20:28

serendipity a écrit:
Une question pour les balzaciennes chevronnées, avez-vous lu "La Rabouilleuse"?
Yes, mais le classement en belle histoires d'amour me laisse rêveuse... La palme du sordide de la nature humaine, passe encore...
Citation :
considérer ce roman comme malheureusement sous-estimé.
Sur quelle base? Je l'ai découvert jeune à partir du film, et m'a semblé assez estimé du temps où je grenouillais (ou raboullais!) dans le milieu des balzaciens avertis.
En tout cas ça m'avait bien secouée comme lecture.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 22:42

Certes, l'histoire d'amour n'est pas ce qui vient à l'esprit en premier quand on pense à la Rabouilleuse, j'avais omis de relever ce curieux classement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeMar 27 Mai 2014 - 22:57

J'adore la Rabouilleuse  I love you Par contre, si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas d'histoire d'amour dedans  scratch 

Il est assez court, fourmille de personnages attachants (ou répugnants, on est chez Balzac  Wink ), et raconte l'histoire d'une famille sur plusieurs générations. On y voit entre autres plusieurs anciens soldats de la Grande Armée qui tentent avec plus ou moins de bonheur de reprendre une vie "normale" après l'exil de Napoléon à Sainte Hélène. C'est souvent drôle (avec l'humour pour le moins caustique de Balzac), et parfois effrayant, car tout y semble hélas très réaliste.

J'ai vu sur ce topic que beaucoup ont aimé la Cousine Bette. Si vous êtes dans ce cas, vous devriez vous précipiter sur la Rabouilleuse, on y retrouve un peu les mêmes ingrédients.  Wink 

C'est vrai que ce livre a l'air très apprécié outre-Manche. Il est peut-être sous-estimé, dans le sens où il n'est pas très connu.

Mais si je devais emporter un seul Balzac sur une île déserte, ce serait Illusions perdues. C'est trop beau...  Crying or Very sad

Serendipity, si tu as envie de lire une belle histoire d'amour, je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur chez Balzac, surtout si tu cherches une histoire qui se termine bien.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 10:47

Miss Trotwood a écrit:
Serendipity, si tu as envie de lire une belle histoire d'amour, je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur chez Balzac, surtout si tu cherches une histoire qui se termine bien.  Wink

Absolument pas envie de lire d'histoire d'amour en réalité  lol! et j'ai bien conscience de ce que tu soulignes Wink 

Au temps pour moi, j'ai mélangé mes sources  Embarassed et posté trop vite. Ce roman est cité dans une liste des 100 plus grands romans, dressée par le Guardian. Chaque roman fait l'objet d'une chronique (mais la chronique se rapportant à celui-ci n'a pas encore été publiée). SI vous êtes intéressées c'est ici  Arrow 

@ Selenh : pour en savoir plus, il faudra attendre la publication de la chronique ad hoc. Pour le moment, voici ce qui est mentionné et qui a éveillé ma curiosité  Wink 

Citation :
12. The Black Sheep Honore De Balzac
Two rivals fight for the love of a femme fatale. Wrongly overlooked.


Dernière édition par serendipity le Mer 28 Mai 2014 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 12:54

Ça reste pour le moins réducteur!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 13:39

Il y a quand même un espagnol : Cervantes, et 1 français : Choderlos de Laclos, dans les 10 premiers !
Mais pas de russe ni d'allemand ...
C'est curieux cette manie de tout classer, non ?

Et pour les romans de Balzac, je peux te conseiller La femme de 30 ans, si tu ne l'a pas déjà lu, serendipity.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood


Nombre de messages : 223
Age : 55
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/08/2013

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 13:45

Selenh a écrit:
Ça reste pour le moins réducteur!  Very Happy



Plutôt, oui !   No  

Cet épisode n'intervient que dans la deuxième moitié du livre, et n'en est pas l'élément central, qui serait plutôt, à mon avis, l'histoire d'une rivalité entre deux frères.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12328
Date d'inscription : 31/05/2007

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 15:35

Merci à toutes pour vos avis en tout cas  Very Happy 

Petit Faucon a écrit:
C'est curieux cette manie de tout classer, non ?

Personnellement, le seul intérêt que je trouve à ces listes et classements c'est d'attirer mon attention sur des oeuvres dont j'ignorais l'existence (c'est ainsi que j'ai par exemple entendu parler du "Château de Cassandra" de Dodie Smith ou du "Diary of a nobody" qui dort dans ma PAL Wink ).

Petit Faucon a écrit:
Et pour les romans de Balzac, je peux te conseiller La femme de 30 ans, si tu ne l'a pas déjà lu, serendipity.

Pas encore lu "La Femme de trente ans" mais j'avais ce titre en tête suite aux excellents avis exprimés ici  Wink 

Miss Trotwood a écrit:
C'est vrai que ce livre a l'air très apprécié outre-Manche. Il est peut-être sous-estimé, dans le sens où il n'est pas très connu.

C'est ainsi que je l'ai compris moi aussi Wink . Je vais essayer de surveiller la publication des chroniques sur le site du Guardian pour ne pas rater celle consacrée à ce Black Sheep La Rabouilleuse 543497 

Miss Trotwood a écrit:
Mais si je devais emporter un seul Balzac sur une île déserte, ce serait Illusions perdues. C'est trop beau... Crying or Very sad

Je note  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 20:48


serendipity a écrit:
Miss Trotwood a écrit:
Mais si je devais emporter un seul Balzac sur une île déserte, ce serait Illusions perdues. C'est trop beau...  Crying or Very sad

Je note  Very Happy 

Pareil  Smile . Il m'a toujours fait un peu peur, mais j'espère m'y mettre un jour.

Sinon je plussoie sur La femme de trente ans, que j'avais adorée. C'est même ce roman qui m'avait réconciliée avec Balzac, avant ma lecture d'Eugénie Grandet.

_________________
La Rabouilleuse Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Rabouilleuse Empty
MessageSujet: Re: La Rabouilleuse   La Rabouilleuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rabouilleuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: