Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mémoires de deux jeunes mariées

Aller en bas 
+4
Petit Faucon
Juliette2a
esperluette
Tatiana
8 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 13:02


Il me reste environ un quart des Mémoires de deux jeunes mariées, lu en duo avec esperluette. Ce roman épistolaire se lit facilement. Il se compose presqu'exclusivement de lettres échangées entre deux jeunes filles sorties du couvent faute de vocation religieuse, que tout (statut social, physique…) oppose. Leur itinéraire met en lumière deux mariages très différents, l’une réalisant un mariage de province arrangé par ses parents et l’autre, vite happée par la vie mondaine parisienne, aspirant à une grande passion. On est dans du pur romantisme mais qui n’est jusqu’à présent jamais indigeste ni ennuyeux. Balzac peint finement les personnalités de Renée et de Louise et leurs conceptions du mariage, de la maternité, du bonheur. Le roman présente aussi un intérêt historique et sociologique, ancré, à ce stade de ma lecture, dans les années 1820.

J’ai vu qu’une des médiathèques que je fréquente détient une adaptation des années 80 avec Fanny Ardent et Martine Chevallier. Ce sera une parfaite suite de lecture.

_________________
Mémoires de deux jeunes mariées Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 16:21

J'ai commencé ma lecture d'un œil distrait la semaine dernière, mais là ça y est, je suis un peu plus plongée dedans. Cela se lit effectivement plutôt facilement, les lettres n'étant jamais très longues. Je suis pour l'instant surtout étonnée par la vanité de Louise. Le passage où elle se décrit, se préparant à son entrée dans le monde, comme une créature exquise, m'a laissée pantoise : quel amour de soi-même ! Laughing

Elle est heureusement attachante par d'autres aspects. Je n'en suis qu'au début mais on voit déjà bien le contraste entre elle et la très sage Renée. J'espère profiter d'un long voyage en train ce week-end pour avancer ma lecture !


Dernière édition par esperluette le Jeu 23 Mai 2019 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 16:31

Merci pour vos commentaires qui donnent envie de découvrir ce roman, Tatiana et Esperluette drunken Je suis d'autant plus tentée qu'il s'agit d'un roman épistolaire I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeJeu 23 Mai 2019 - 16:48

Je rejoins le commentaire de Juliette sur ce roman dont je n'ai jamais entendu parler Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 12:56


J'espère que tu as pu avancer comme tu le souhaitais esperluette  Very Happy .

J’ai bien aimé cette lecture balzacienne. La forme épistolaire rend le récit des deux parcours bien tranchés vivant - j'apprécie ce genre littéraire que j'ai très peu lu jusqu'à présent. Sur le fond je suis un peu plus partagée, surtout en ce qui concerne la fin. L’aspect moralisateur qui ressort des dernières lettres
Spoiler:
Cela dit c’est une lecture à la fois plaisante et intéressante qui gagnerait à être mieux connue dans l’œuvre de Balzac  Wink .

_________________
Mémoires de deux jeunes mariées Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 17:46

Merci pour ton avis (et pour la découverte), Tatiana sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 16:45

Effectivement, lire les Mémoires de deux jeunes mariées depuis le XXIème siècle peut être un peu dérangeant. Ceci dit, je ne suis pas sûre que la fin soit si (volontairement*) moralisatrice. Je ne sais pas si l'auteur n'a pas voulu
Spoiler:

Restent deux jolis portraits de femmes et l'intéressante fresque d'une époque, dans mon souvenir. J'avais trouvé ce roman plaisant, parmi les plus faciles à lire de Balzac.

J'ai lu ce roman il y a des années, avant Raisons et Sentiments de J.Austen. Marianne m'a rappelé Louise, c'est un peu ce qui aurait pu lui arriver si elle avait épousé Willoughby et Renée m'a rappelé Elinor qui aurait pu lui ressembler si elle n'avait pas eu l'incroyable chance que Lucy Steele transfère ses affections sur le frère cadet d'Edward Ferrars et si elle avait du se contenter d'un mariage comme celui de Charlotte Lucas, pour ne pas rester à la charge de sa mère. On imagine d'ailleurs bien Charlotte trouver son bonheur dans sa famille après avoir manœuvré adroitement son mari.


* car il ne faut pas oublier la censure, qui a parfois conduit Balzac à se montrer prudent pour pouvoir être publié. Il a été condamné plusieurs fois par l'Eglise, malgré son soutien affiché à la monarchie et à l'Eglise catholique.


Dernière édition par MissAcacia le Mer 5 Juin 2019 - 22:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 17:13

Merci pour ton commentaire, Miss A ! cheers Suite à vos avis, j'ai cherché ce livre à la bibliothèque mais ne l'ai pas trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 7:54


MissAcacia a écrit:
Restent deux jolis portraits de femmes et l'intéressante fresque d'une époque, dans mon souvenir. J'avais trouvé ce roman plaisant, parmi les plus faciles à lire de Balzac.

Oui, et le format épistolaire rend cette lecture plutôt facile pour un Balzac. Je crois d'ailleurs que je me suis orientée vers ce roman sur ta recommandation (plus haut dans ce topic), donc merci Very Happy .

Je n'avais pas pensé aux parallèles entre Louise et Renée et Marianne et Elinor mais en effet il y a une certaine proximité. Cela dit, si Renée avait rencontré un homme semblable à Edward Ferrars est-ce qu'elle se serait résignée à épouser un Louis de l'Estorade ? De même si Elinor n'avait pas pu connaître de happy end avec l'homme qu'elle aime, est-ce qu'elle aurait fini par opter par un mariage de raison ? Pas sûr, à moins qu'elle n'ait fini par rencontrer un "second colonel" comme elle en plaisante avec sa soeur.

_________________
Mémoires de deux jeunes mariées Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeJeu 6 Juin 2019 - 18:00

Il est vrai que Renée ressemble plus à Charlotte Lucas qu'à Elinor. Mais, si je me souviens bien, la pauvre est sortie du couvent pour presque aussitôt se marier, elle n'a même pas eu le temps de tomber sur un Edward Ferrars Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 13:21

Après une pause polar, j'ai repris et terminé hier les Mémoires de deux jeunes mariées. Si le début m'avait bien plu, j'avoue avoir eu un passage à vide vers le milieu, mais les 100 dernières pages ont ravivé mon intérêt.

Je reste un peu mitigée face à cette lecture. J'ai apprécié de retrouver la langue de Balzac et j'ai moi aussi trouvé la lecture assez facile pour un Balzac. En plus il y avait longtemps que je n'avais pas lu de récit épistolaire. Mais j'étais restée sur une impression très enthousiaste de ma lecture de La Cousine Bette l'an dernier et ce roman m'a paru assez fade et moralisateur en comparaison.

Je suis d'accord avec toi Tatiana pour trouver la fin moralisatrice, vieillie, et même un peu ridicule vue d'aujourd'hui.

MissAcacia a écrit:
Effectivement, lire les Mémoires de deux jeunes mariées depuis le XXIème siècle peut être un peu dérangeant. Ceci dit, je ne suis pas sûre que la fin soit si (volontairement*) moralisatrice. Je ne sais pas si l'auteur n'a pas voulu
Spoiler:

C'est vrai aussi qu'on peut avoir cette lecture plus nuancée. Wink D'ailleurs, la 4e de mon édition (je n'ai pas encore lu la préface et le dossier mais ils devraient être éclairants également) indique que Balzac a dit : "J'aimerais mieux être tué par Louise que de vivre longtemps avec Renée", ce qui nuance aussi l'impression finale.

En fait, j'ai trouvé qu'il y avait de beaux passages dans ce livre mais il y a aussi quelque chose qui m'a gênée. En évoquant cette lecture avec Annwvyn, je lui disais que les deux héroïnes me tapaient pas mal sur les nerfs, et elle m'a fait remarquer que ce qui était gênant était peut-être ces voix de femmes écrites par un homme du XIXe. Et je crois qu'il y a de cela. J'ai eu beaucoup de mal à croire à l'amitié des deux femmes par moments, tant chacune édifiait son mode de vie en accablant celui de sa prétendue amie. J'ai senti beaucoup de compétition dans leur relation et cela ne m'a pas semblé naturel, tout comme certains traits de caractère exacerbés (le fait de se trouver sublime par exemple Laughing ). Et puis il y a bien sûr quelques passages qui font grincer des dents la féministe en moi, mais autres temps, autres mœurs. Wink

Une lecture en demi teinte pour moi, mais intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 16:17

Merci pour cet avis très intéressant, Esperluette ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 19:22


Merci pour ton retour esperluette.
Autres temps, autres moeurs effectivement, mais j'ai trouvé pour ma part que, avec le recul, Balzac s'en tire plutôt bien en donnant la parole à deux femmes. Si le roman avait été écrit par une femme il aurait peut-être gagné en finesse, mais le romancier parvient à dessiner deux personnalités tout à fait crédibles sans tomber dans trop de clichés.

Concernant l'amitié entre les deux femmes, je me suis parfois aussi demandé comment elle a fait pour résister au temps, sachant qu'elles ont passé des années dans se voir, et à plusieurs reprises des années sans écrire. Sans compter leurs itinéraires et modes de vie qui accroissent leur éloignement. Mais après tout l'échange épistolaire était la principal canal de communication à l'époque, les correspondants pouvaient maintenir un échange pendant plusieurs décennies. Leur amitié s'est peut-être même renforcée avec la distance.

_________________
Mémoires de deux jeunes mariées Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 12:56

Ce qui me gêne, ce n'est ni le fait que leur amitié n'existe que via la correspondance (c'est effectivement normal pour l'époque), ni le fait qu'elles soient amies en étant opposées. C'est vraiment que leur amitié m'a souvent semblé un peu factice. On peut débattre de ses différences sans vouloir en permanence écraser l'autre sous sa manière de voir la vie, et c'est ce qu'elle font souvent. Il y a régulièrement un côté "je te l'avais bien dit" qui ressort de leurs lettres, et cette compétition permanente ne me semble pas très compatible avec de l'amitié. Wink C'est là que pour moi Balzac se trompe un peu dans sa manière de les dépeindre. Il y a, pour moi, dans le roman, un peu de cette vieille vision sexiste comme quoi les femmes ne savent que se jalouser et se critiquer. Même si, heureusement, cela reste nuancé et que j'ai quand même eu l'impression qu'il existait une affection entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 22:31

Oui, ce n'est pas facile. C'est une amitié qui remonte à l'enfance, et qui s'est forgée dans le milieu très contraint qu'est le pensionnat où elles ont été éduquées (où les parents ont délégué leur éducation, avec la distance - abandon ? - qu'il pouvait y avoir dans l'éducation des enfants des familles aisées à cette époque). Elles sont un peu comme deux soeurs malgré des différences qui se sont affirmées en grandissant. Or, même si votre soeur vous agace et que vous voudriez qu'elle fasse des choix différents que ceux qu'elle fait (pour son bien évidemment) ou que vous voudriez qu'elle vous approuve sans condition (même si vous savez qu'elle n'est pas tout à fait d'accord avec vous), elle reste votre soeur.

Il y a de l'exaltation balzacienne, c'est sûr et sans doute un peu d'exagération (ceci dit Louise est excessive) mais je n'ai pas eu le sentiment que l'amitié de Louise et Renée manquait de vraisemblance.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 11:08

Merci pour ces échanges sur ce roman. Je l'avais noté dans ma liste de Balzac à découvrir mais à la réflexion, il continuera de rester non prioritaire (j'ai Eugénie Grandet et La maison du chat qui pelote à découvrir avant suite à vos bons conseils).

Tatiana a écrit:
J’ai vu qu’une des médiathèques que je fréquente détient une adaptation des années 80 avec Fanny Ardent et Martine Chevallier. Ce sera une parfaite suite de lecture.

As-tu prévu un visionnage Tatiana ? Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver cette adaptation de Marcel Cravenne en médiathèque... mais j'ai vu qu'il avait également adapté Le Lys dans la Vallée  Wink

MissAcacia a écrit:
Effectivement, lire les Mémoires de deux jeunes mariées depuis le XXIème siècle peut être un peu dérangeant. Ceci dit, je ne suis pas sûre que la fin soit si (volontairement*) moralisatrice.

* car il ne faut pas oublier la censure, qui a parfois conduit Balzac à se montrer prudent pour pouvoir être publié. Il a été condamné plusieurs fois par l'Eglise, malgré son soutien affiché à la monarchie et à l'Eglise catholique.

Merci pour tes éclairages MissAcacia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeDim 16 Juin 2019 - 21:15


Pas encore serendipity (j'ai peu d'occasions de me rendre à la médiathèque qui détient l'adaptation) mais c'est prévu Smile .

_________________
Mémoires de deux jeunes mariées Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeDim 2 Fév 2020 - 20:25

Je viens de finir Mémoires de deux jeunes mariées (en fait, j'ai lu toute la journée, je voulais le finir car il me plaisait beaucoup I love you I love you )

C'est l'histoire de deux amies d'enfance, ayant la même et excellente éducation, qui vont adopter deux chemins de vie radicalement différents.
Spoiler:

Je ne savais pas du tout que c'était un roman épistolaire, et je l'ai énormément apprécié. Le plume de Balzac est très belle, les lettres sont toujours superbes, le style magnifique.

Mon seul reproche est que souvent une des deux héroïnes écrivait à l'autre quelque chose d'inattendu, de surprenant, ou lui posant une question et que la lettre suivante n'en faisait pas cas, ce qui m'a frustrée à plusieurs reprises. Je pense notamment à Renée reprochant à Louise de se consacrer et de ne penser qu'à l'amour, lui reprochant ainsi son égoïsme. j'aurais aimé lire la réponse de Louise.
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 9:30

Merci pour ton retour Marganne. sunny  Je note aussi cette référence si je retente une incursion chez Balzac cette année. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 17:55

Merci pour ton avis, Marganne cheers Je suis ravie que cette oeuvre t'ait plu Mémoires de deux jeunes mariées 64968
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeLun 3 Fév 2020 - 20:32


Contente que ce roman méconnu continue de trouver des lecteurs Marganne Very Happy .

Esperluette et moi l'avions aussi bien apprécié lors de notre lecture en duo l'an dernier.

_________________
Mémoires de deux jeunes mariées Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitimeDim 15 Mar 2020 - 17:03

Nettie a écrit:

Un autre roman, que j'ai beaucoup apprécié et que j'avais dû lire pou le bac de français: Mémoire de deux Jeunes Mariées, roman épistolaire.

Citation :
Deux jeunes amies fraîchement mariées s'envoient des lettres. Louise de Chaulieu épouse par amour un bel espagnol tandis que Renée épouse sans amour un noble de Provence. On découvre alors leur vie très différente l'une mondaine, l'autre provinciale.

A noter qu'il a été adapté en pièce de théâtre (jamais vu).  Wink

MissAcacia a écrit:
Bon, un peu de poussière dans ce coin de l'auberge (à moins que je me trompe du tout au tout, auquel cas toutes mes excuses), mais je réponds à l'invitation de Doddy qui aime le Lys dans la Vallée.

As-tu lu Mémoires de deux jeunes mariées ? Un roman assez court par lettres entre deux amies de couvent, l'une orpheline et riche qui se marie par amour (passion devrait-on dire...) et l'autre de famille aristocrate appauvrie qui fait un mariage de raison.

Pour moi, il est assez austenien même si ça manque de happy end (une demi cependant)

Mr Damien Tilney a écrit:
Citation :
As-tu lu Mémoires de deux jeunes mariées ? Un roman assez court par lettres entre deux amies de couvent, l'une orpheline et riche qui se marie par amour (passion devrait-on dire...) et l'autre de famille aristocrate appauvrie qui fait un mariage de raison.

Je l'ai vu aujourd'hui dans une librarie. Le sujet m'a aussi fait penser à Jane Austen. Est-ce que tu me le conseilles ?


Doddy a écrit:
MissAcacia a écrit:

As-tu lu Mémoires de deux jeunes mariées ? Un roman assez court par lettres entre deux amies de couvent, l'une orpheline et riche qui se marie par amour (passion devrait-on dire...) et l'autre de famille aristocrate appauvrie qui fait un mariage de raison.

Pour moi, il est assez austenien même si ça manque de happy end (une demi cependant)

C'est de loin mon Balzac préféré. Cela tient peut-être au fait que c'est son seul roman épistolaire.
Mais il est incroyablement bien écrit et j'admire vraiment toute la finesse de l'analyse de l'âme féminine par Balzac. Car tout de même, se mettre dans la peau de deux jeunes filles si différentes l'une de l'autre de leur sortie de couvent jusqu'à leurs 40 ans environ, c'est remarquable.

Je n'ai pas vraiment fait de rapprochement avec Jane Austen en le lisant car il manque l'ironie, la satire sociale. On est vraiment dans les sentiments purs et simples avec celui-ci. Sans compter que la société parisienne est très présente donc c'est vraiment une autre atmosphère. En revanche, je n'ai pu m'empêcher de le comparer à un Tosltoï : il fait l'apologie du bonheur domestique tranquille (mari + enfants...) et montre les dangers de la passion tourmentée, etc.

@Damien : je te le conseille vraiment, il est très très bien écrit. Il est dans mon top 10 des romans Wink

Doddy a écrit:
Je n'ai jamais lu Eugénie Grandet et en toute honnêteté il ne me tente pas.

En revanche, je conseille absolument Mémoires de deux jeunes mariées qui est un petit bijou.
Comme je l'avais dit il y a plusieurs mois, c'est le seul roman épistolaire de Balzac, on échappe donc aux descriptions qui peuvent décourager certains et le style est magnifique. Et ce qui est impressionnant dans ce roman, c'est la finesse de l'analyse des tempéraments féminins faite par Balzac. De leur sortie de couvent à leur "maturité" (la quarantaine environ), il suit ses deux héroïnes, les fait naître, retranscrit leurs sentiments, leur évolution avec une justesse impressionnante.

Il faudrait que je le relise tantôt.

_________________
Mémoires de deux jeunes mariées Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoires de deux jeunes mariées Empty
MessageSujet: Re: Mémoires de deux jeunes mariées   Mémoires de deux jeunes mariées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoires de deux jeunes mariées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos robes de mariées préférées
» [Jeu] Le cadavre exquis de Mr. Darcy
» Les mémoires de Porthos
» Biographies, autobiographies, mémoires...
» Mémoires de nos pères / Lettres d'Iwo Jima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: