Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La vieille fille

Aller en bas 
+2
Tatiana
Marganne
6 participants
AuteurMessage
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La vieille fille Empty
MessageSujet: Re: La vieille fille   La vieille fille Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 9:31

J'ai lu la vieille fille et j'ai beaucoup aimé. Passé les 40 premières pages de descriptions de maisons avec leurs tentures et leur vaisselle lol! , je suis entrée dans l'intrigue qui est celle d'une célibataire d'une quarantaine d'années, riche, pas très belle, et surtout très sotte. 3 prétendants se disputent la main de l'héritière.

Cela faisait bien 20 ans que je n'avais lu un Balzac et je dois avouer que l'auteur m'avait manqué. J'ai bien apprécié ce roman qui m'a fait un peu penser à Miss Mackenzie de Trollope mais
Spoiler:

Je n'ai pas lu Mémoires de deux jeunes mariés dont vous parlez plus haut, ce sera peut-être mon prochain Balzac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14170
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

La vieille fille Empty
MessageSujet: Re: La vieille fille   La vieille fille Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 9:56


Merci pour ton retour Marganne  Very Happy . Déjà très tentée par ce roman, j'essaierai de le lire l'an prochain.

_________________
La vieille fille Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

La vieille fille Empty
MessageSujet: Re: La vieille fille   La vieille fille Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 10:28

Merci pour ton avis Marganne. Peux-tu me rappeler la fin du roman ?
Spoiler:

J'ai plongé dans les archives de ce topic pour retrouver mon avis de lecture, posté en 2011.

Spoiler:

J'ai moi aussi envie de renouer avec Balzac et j'ai d'ailleurs dans ma liste pour 2019 "Eugénie Grandet". Je ne suis pas certaine de parvenir à le lire dans les temps étant donné qu'il ne reste que 8 semaines à cette année  La vieille fille 673712[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4465
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

La vieille fille Empty
MessageSujet: Re: La vieille fille   La vieille fille Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 16:55

@Serenditipy, sur la fin du roman : (méga spoiler)
Spoiler:

Merci d'avoir exhumé ton commentaire, tu avais aussi pensé en lisant le roman à l'héroïne de Trollope Wink

Je te conseille vraiment Eugénie Grandet que j'ai beaucoup aimé, et reste un de mes Balzac préférés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28425
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

La vieille fille Empty
MessageSujet: Re: La vieille fille   La vieille fille Icon_minitimeLun 11 Nov 2019 - 17:20

Merci pour ton avis, Marganne cheers J'ajoute La Vieille fille à ma liste à lire study Je te conseille Mémoires de deux jeunes mariées, un bon cru de Balzac I love you
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La vieille fille Empty
MessageSujet: Re: La vieille fille   La vieille fille Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 12:16

Marganne a écrit:
Passé les 40 premières pages de descriptions de maisons avec leurs tentures et leur vaisselle lol!

Voilà qui me rappelle de très mauvais souvenirs d'Eugénie Grandet. lol!

Merci pour cet avis sur La Vieille Fille, qui, cet aspect mis à part, m'a l'air bien tentant. Comme Balzac, j'ai sur ma PAL Le Lys dans la vallée mais il n'a pas la réputation d'être facile. Comme Honoré et moi avons parfois des relations difficiles, je redoute un peu de m'y mettre. pale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La vieille fille Empty
MessageSujet: Re: La vieille fille   La vieille fille Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 13:20

esperluette a écrit:
Marganne a écrit:
Passé les 40 premières pages de descriptions de maisons avec leurs tentures et leur vaisselle lol!

Voilà qui me rappelle de très mauvais souvenirs d'Eugénie Grandet. lol!

La vieille fille 999779 lol!

Il faudrait que je parcours le topic, pour laisser une dernière chance à Balzac, car après Eugénie Grandet et La peau de chagrin, je l'ai abandonné... Il n'a pas réussi à me happer dans ses histoires. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

La vieille fille Empty
MessageSujet: Re: La vieille fille   La vieille fille Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 14:38

Vavyala, le livre qui m'a réconciliée, vraiment, avec Balzac, est La Cousine Bette. Je crois que les avis sont unanimes sur ce topic. Wink

Eugénie Grandet et La Peau de chagrin sont en revanche mes deux plus mauvais souvenirs de Balzac. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4432
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

La vieille fille Empty
MessageSujet: La vieille fille   La vieille fille Icon_minitimeMer 13 Nov 2019 - 14:53

Dis donc, j'étais mal tombée alors pour mes premières incursions chez Balzac... pale
OK, je note la recommandation pour La Cousine Bette! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vieille fille Empty
MessageSujet: Re: La vieille fille   La vieille fille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vieille fille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: