Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Bal de Sceaux

Aller en bas 
+2
serendipity
Selenh
6 participants
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6870
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeDim 07 Nov 2010, 18:39

Je "relis" en version audio, ce que je trouve souvent très agréable et "différent", le Bal de Sceaux de Balzac, version cruelle de mon conte préféré, le Roi Casse-Noisette sous la Restauration (variante longue aussi de la fable du Héron de La Fontaine).

Dans un style très différent Balzac s'y montre très Austinien, avec le thème de la quête du "bon" mariage et dans ses portraits satiriques (oh l'affreuse petite prétentieuse d'enfant gâtée d'Émilie, on dirait ma propre peste de nièce que je vois courir tout droit vers les mêmes écueils Mad , rien de nouveau sous le soleil).
Le passage qui tue:
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 14:56

Je suis ravie de constater que cette nouvelle bénéficie d'un topic en propre et te remercie, Selenh, d'en avoir parlé ... il y a 10 ans déjà Razz

J'espère ne pas attendre 10 ans avant de voir le topic remonter lol!

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle pleine d'ironie, au ton austenien en effet comme le souligne Selenh. Le début est un peu long à se mettre en place, il faut suivre le positionnement du comte de Fontaine, vendéen, soutien de Louis XVIII puis de Charles X dans un contexte historique que l'on ne connaît pas toujours en détail (ce qui n'est pas indispensable à la lecture de cette histoire). Mais sitôt le décor planté (soit après une dizaine de pages), la jeune Emilie de Fontaine, 22 ans (et qui aurait dû être mariée depuis 3 ans déjà précise le narrateur), est invitée par son comte de père à une discussion sur son avenir matrimonial. On entre immédiatement dans l'histoire est on est happé par la suite cheers je n'ai pas pu le lâcher. Je trouve que ce texte se prête très bien à une adaptation (mais tel ne semble pas avoir été le cas).

Pour celles qui auraient du mal avec Balzac et qui chercheraient un texte court pour se mettre ou se remettre à cet auteur, je trouve  que Le Bal de Sceaux est le texte idéal Razz 

 Petit détail qui a son importance actuellement, je pense que l'on doit pouvoir le trouver libre de droit sur Internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 15:11

Merci Serendipity, tu me donnes envie de lire ce roman Very Happy Je l'ai trouvé au format numérique sur bouquineux : http://bouquineux.com/index.php?telecharger=265&Balzac-Le_Bal_de_Sceaux

Je le rajoute à ma PAL Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 15:14

J'en suis ravie Marganne et merci pour le lien qui sera peut-être utile à d'autres membres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 16:02

Merci pour ton commentaire enthousiaste, Serendipity ! cheers Ne connaissant pas cette nouvelle, je la rajoute dans ma wish-list ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4439
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 17:51

Merci pour ton retour serendipity faisant suite à celui de Selenh, retours qui donnent tous deux envie de découvrir cette nouvelle! sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 18:12

Je suis ravie de vous avoir donné envie. J'ajoute aussi que vous pouvez sans crainte lire le "petit passage qui tue" sélectionné par Selenh, je vous y incite même. Il est extrait du début de la nouvelle et donne bien le ton Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeDim 29 Mar 2020, 16:14

serendipity a écrit:
J'ajoute aussi que vous pouvez sans crainte lire le "petit passage qui tue" sélectionné par Selenh, je vous y incite même. Il est extrait du début de la nouvelle et donne bien le ton Very Happy
Je viens de le lire et effectivement, c'est un joli passage ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020, 10:25

Suite à ton avis enthousiaste Serendipity, j'ai lu ce court roman la semaine dernière.
Après un début un peu ardu, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui fait en effet penser à du Jane Austen par plusieurs aspects.
L'analyse des personnages est très fine, et je trouve que le suspense se maintient une bonne partie du livre, j'ai oscillé entre le happy end et l'inverse à plusieurs reprises Laughing
Comme il est court, il se lit très bien, et je suis contente que ça m'ait donné l'occasion de me replonger dans du Balzac study
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12324
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020, 10:49

Merci pour ton retour Ju Very Happy 

Je suis ravie que tu aies aimé cette nouvelle   Very Happy  Qui plus est, te lire m'a permis de m'en remémorer l'ambiance (et donc oublier le quotidien l'espace d'un instant) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28458
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020, 18:25

Merci pour ce retour positif, Ju ! cheers Vous êtes donc toutes unanimement enthousiastes vis-à-vis de ce court roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bal de Sceaux Empty
MessageSujet: Re: Le Bal de Sceaux   Le Bal de Sceaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bal de Sceaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Honoré de Balzac-
Sauter vers: